#213 18 Septembre 2025 23:15:35
<image>Voldemort & Ombrage
Bonjour,
<image>Titre : Bretzel break
Auteur : Maëlle Desard
Édition & nb de pages : Slalom, 304 pages
Bonus/malus : titre en 2 mots > 15 pts, 2e LC > 45 pts, LC de groupe > 10 pts
Points rapportés : 34 + 15 + 45 + 10 = 104
Avis : Une plume fluide, des touches d’humour et de chouettes passages (pas assez) sur les vendanges avec des expressions alsaciennes. Mais la romance prend trop de place et l’autrice aborde des tas de thèmes sans en approfondir aucun - les complexes d’ado, l’alcoolisme dû au mal-être, la culpabilité, le deuil, le handicap et j’en passe
<image>Titre : Dans la vie des pantins
Auteur : TJ Klune
Édition & nb de pages : de Saxus, 476 pages
Bonus/malus : 3e LC > 40 pts, LC de groupe > 10 pts / LI de groupe > 100 pts
Points rapportés : 26 + 40 + 10 = 76 + 100 (LI) = 176
Avis : L'évolution des androïdes au fil du temps et leurs questionnements face au libre arbitre est intéressante et j'ai aimé suivre les relations entre les protagonistes. Il y a par contre beaucoup de répétitions et la deuxième partie du livre n'amène pas grand-chose à une intrigue poussive.
<image>Titre : Contrebandiers
Auteur : Michèle Pédinielli & Valerio Varesi
Édition & nb de pages : Points, 192 pages
Item validé : Ma mère l’Oye > un livre écrit à quatre mains
Bonus/malus : titre en 1 mot > 20 pts, entre 150 et 200 pages > -10 pts
Points rapportés : 19 + 20 - 10 = 29
Avis : Un petit polar agréable à lire avec de belles pages sur les montagnes valaisannes à la frontière franco-italienne, leurs coutumes ancestrales et leurs trafics. J’ai regretté qu’il soit si court, les personnages sont peu approfondis et une intrigue juste survolée. A noter la collaboration réussie entre les deux auteurs, je n’ai pas trop réussi à détecter qui a écrit quoi.