2020 | rentrée littéraire

Les lettres d’Esther de Cécile Pivot

17 | Encore un roman initiatique humain et attachant. Un atelier d\'écriture épistolaire qui prend le timbre d\'une thérapie par le pouvoir des mots et des correspondances qui poussent à la confession. Petit à petit les personnages se lient, s\'ouvrent, allègent leur coeur et se libèrent de leurs douleurs. D\'une manière très intimiste on les découvre au fil des lettres qu\'ils s\'envoient et on apprend à les aimer. La forme est originale et la dynamique est ainsi très agréable. (19 août)

Genre : Contemporaine

Loin-Confins de Marie-Sabine Roger

19 | Tanah n\'est pas une enfant comme les autres. Elle est princesse, fille du souverain déchu Agapito Ier, héritière du Royaume de Loin-Confins. Dans ce récit doux-amer onirique sur les thèmes du rêve et de la folie, Marie-Sabine Roger nous raconte avec beaucoup de tendresse ce moment où l’innocence de l\'enfance s\'envole. Mais c\'est surtout l\'amour entre un père un peu spécial et sa fille. Ce roman pour moi est un trésor de rêverie, une histoire attendrissante, un beau voyage sur le magnifique archipel de Loin-Confins. C\'est notre âme d\'enfant qui refait surface pour y croire, comme Tanah, car les rêves existent bien malgré tout quelque part en nous. (19 août)

Genre : Contemporaine

Le Bowling du Point du jour (Bowlaway) de Elizabeth McCracken

15 | Un roman américain excentrique et avec panache. On suit dans cette Amérique des années 1900 de (très) nombreux personnages aux destins comico-tragiques. Une généalogie à la fois maudite et bouleversée depuis la rencontre de Bertha Truitt. Une (looongue) saga familiale épique, tentaculaire et décalée, à laquelle il faut s\'accrocher pour découvrir les secrets de chacun et les liens qui les unissent ! (20 août)

Genre : Contemporaine

La Géante de Laurence Vilaine

18 | Un magnifique récit initiatique nous transportant sur les sentiers escarpés de la Géante, révélatrice de sensibilité et d\'amour. Noële y fait la rencontre de Maxim, et bientôt de Carmen à travers les lettres qu\'elle lui envoie. Par effraction, elle les lisant, elle y apprend l\'amour, les silences, le manque, la peur d\'un être aimé qui s\'en va. Elle qui ne connaissait que la nature grandiose de la montagne découvre des sentiments qu\'elle ne connaissait pas... Un beau et poétique coup de cœur. (20 août)

Genre : Contemporaine

Les Graciées (The Mercies) de Kiran Millwood Hargrave

19 | Envoutant ! Sur toile de fond d\'un des plus grand procès pour sorcellerie au Finnmark, "Les Graciées" est une fiction historique forte et immersive. Elle est l\'histoire d\'une communauté qui se déchire sous les rumeurs de sorcellerie. Des destins de femmes mémorables qui, bien qu\'esclaves de la folie et de la persécution des hommes, rêvent d\'amours, de croyances "interdites" et d\'émancipation. (20 août)

Genre : Historique

Les Déviantes de Capucine Delattre

20 | Roman de femmes, d\'une jeunesse audacieuse et fatiguée de se plier à la vie qui leur est toute tracée. Mare de "bien faire" et d\'être ce que les autres attendent d\'elles. Jusqu\'au déclic. La déviance. Les aspirations qui se révèlent. En nous également. Un premier roman remarquable ! Une jeune auteure talentueuse dont les mots tombent juste et dont les personnages sont vibrant de sincérité. (20 août)

Genre : Contemporaine

Elle a menti pour les ailes de Francesca Serra

15 | Terriblement addictif malgré mon besoin de lire en diagonale pour passer des passages trop long et inutiles à la trame principale. (21 août)

Genre : Contemporaine

Les roses fauves de Carole Martinez

Genre : Contemporaine

Poison Florilegium (Nightshade) de Annalena McAfee

(03 sept.)

Genre : Contemporaine

Apprendre à parler avec les plantes (Aprendre a parlar amb les plantes) de Marta Orriols

18 | Un roman initiatique porté par une femme entière. Paula a perdu l\'amour de sa vie deux fois : lorsqu\'il la quitte pour une autre et plus tard dans la journée, lorsqu\'elle apprend que ce même homme est mort dans un accident. Ce roman est tout un paradoxe entre l\'amour et la haine, l\'abandon et la mort, sentimental et physique. Pas un roman larmoyant, mais un roman attachant, et une femme que l\'on comprend avoir apprécié à la fin. (1er oct.)

Genre : Contemporaine

Le souffleur de nuages de Nadine Monfils

(24 sept.)

Genre : Contemporaine

Une liste de justinelibrary

Créé le 26 juin 2020

Edité le 26 juin 2020