Apprendre à parler avec les plantes
Marta Orriols2020

15.2

À 42 ans, Paula Cid mène une vie ordinaire à Barcelone. Passionnée par son travail en néonatalogie et immergée dans la routine de la vie de couple, elle ne voit pas la catastrophe arriver : après quinze ans de vie commune, son compagnon la quitte pour une autre. Et quand il meurt dans un accident de vélo quelques heures plus tard, sa vie bascule.

Meurtrie, elle ne sait plus ce qu'elle est en droit de ressentir. À la douleur de la perte viennent s'ajouter la rancoeur, le sentiment d'abandon et la jalousie. Est-ce trahir la mémoire du défunt que d'entamer une nouvelle relation ou prend-elle sa revanche sur celui qui l'a trompée ?

Une année durant, elle observe les mouvements de son âme bouleversée, avec lucidité et auto-dérision, entre crises de larmes et fous rires inattendus. Et peu à peu la peine se mue en tendresse, tandis que les plantes de la terrasse redeviennent aussi luxuriantes que la vie qu'elle se promet d'avoir.

Titre original : Aprendre a parlar amb les plantes (2018)

2020 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par Eric Reyes Roher | 256 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782021419214

2020 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Institut Ramon Llull | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 78-2-02-141922-1

• Cannetille Le 10 Octobre 2020 à 09:58
    Pétri des mille détails infimes qui construisent nos existences au quotidien et qui lui confèrent toute son authenticité, ce récit réussit à nous faire toucher du doigt l’infrangible solitude des êtres coulés par un accident de la vie, et qui, seuls, devront trouver en eux la force de revenir à flot, à bord d’un monde impassiblement vivant, et surtout, insupportablement moralisateur.
  • Vylmadrim Le 16 Octobre 2023 à 10:30
    Touchant et rugueux, en plus ça se passe à Barcelone