L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia

de Cassandre Lambert (2022)

16.7

À Sapientia, les règles sont claires : les femmes dirigent et les hommes servent.
Le grand tournoi annuel de gladiateurs approche. Toutes les jeunes filles attendent l’événement avec impatience. Toutes, sauf Adona, que l’enjeu terrifie : il faut y choisir son favori…Dans les geôles de l’arène, les hommes n’ont qu’une idée en tête : survivre à l’épreuve. Mais pour Elios, survivre n’est que le début d’une mission bien plus ambitieuse… Pour chacun, un long combat commence !

2022 Editions Didier Jeunesse (Fiction)

Française Langue française | 337 pages | Sortie : 21 septembre 2022 | ISBN : 9782278120901

2022 [E-book] Editions Didier Jeunesse

Française Langue française | 345 pages | Format : ePub | Sortie : 21 septembre 2022 | ISBN : 9782278122394

• ElBaathory Le 03 Août 2022 à 18:14
    Nul doute que l’éditeur signe à coup sûr l’un des romans gagnants de cette rentrée littéraire tant Cassandre Lambert plonge son lecteur dans un univers impitoyable, violent et parfois malaisant mais pourtant fascinant et passionnant à parcourir. Le tout porté par un merveilleux duo de personnages bien plus identique et complémentaire qu’il n’y parait et des plus attachant à découvrir.
  • Olympe16 Le 17 Août 2022 à 07:37
    1er tome d'une dystopie qui nous plonge dans un monde dominé par des femmes. Les hommes sont des esclaves uniquement dévoués à la reproduction ou à la servitude. ll m'a fallu quelques chapitres pour que passe cette sensation de malaise. J'ai été surprise par le niveau de barbarie, de violence et d'injustice de cet univers. Elios, Adona et les combats sont intéressants. J'ai hâte de lire la suite.
  • lire-une-passion29 Le 19 Septembre 2022 à 17:02
    Terminé et dans l'ensemble j'ai bien aimé! C'est un univers dur, bien travaillé, complet. On sent que l'Autrice a pris un plaisir énorme à élaborer son univers pour nous offrir quelque d'unique, mais qui pousse aussi à des réflexions plus terre à terre. Ici, les hommes sont des esclaves pour donner des filles aux femmes qui ont le pouvoir. Ici, les femmes sont supérieurs aux hommes [...]
  • lire-une-passion29 Le 19 Septembre 2022 à 17:02
    Même si j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, il n'en est pas moins que ce premier tome se dévore et que je suis très curieuse de découvrir le tome 2. Mais attention, l'Autrice ne ménage pas ses personnages. Donc attention aux cœurs sensibles !
  • witchy.ali.ce Le 23 Septembre 2022 à 23:42
    J'ai trouvé ce premier tome agréable, l'autrice à une plume fluide et agréable. Cependant je suis divisé: en tant que libraire je conseillerais aisément ce livre car les sujets abordés sont intéressants et originaux, en tant que féministe j'ai tiqué sur l'apposition de clichés patriarcaux à une société matriarcale : les codes ne sont pas les mêmes, ça manque de réalisme et d'ambivalence.
  • Eleana Le 27 Septembre 2022 à 19:56
    Un univers de fantasy inspiré de l’Antiquité greco-romaine où le matriarcat est de mise. Tous ces éléments m’intriguaient énormément et le résultat s’est révélé très satisfaisant. J’ai beaucoup apprécié ma lecture. En résumé, il s’agit d’un bon premier tome avec un univers original, une intrigue qui fonctionne malgré le manque de surprises, et des personnages sympathiques. A découvrir !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 28 Septembre 2022 à 09:52
    Un premier tome que j'ai dévoré tant l'autrice propose un ouvrage d'une richesse incroyable. Que ça soit au niveau de l'intrigue pleine de rebondissements et de révélations. Mais aussi dans l'univers où se tient l'histoire inspiré de la Rome antique. Le tout avec des personnages intelligemment construit. En plus d'une lecture divertissante elle pose une réflexion sur la dérive du sexe dominant
  • Lubellile Le 15 Octobre 2022 à 17:46
    L'idée de cette dystopie est intéressante, et pousser le contexte du matriarcat vient forcément faire réfléchir. Mais les personnages sont peu attachants et un peu trop caricaturaux à mon goût.
  • My Bae Books Le 04 Novembre 2022 à 10:53
    Sur le papier, tout pour me plaire. Et pourtant, je n'ai pas retrouvé la magie de la première saga. Attention, j'ai bien aimé ce premier tome. Mais cela n'a pas été le coup de foudre. J'avais vu venir la majorité des retournements de situations. Cela m'énerve moi-même de ne pas avoir aimé autant que je l'aurais espéré. Mes attentes étaient trop hautes. Je lirais tout de même le second tome.
  • Myss_tyk Le 06 Novembre 2022 à 19:04
    Ça faisait 1 moment que je n'avais pas dévoré un roman comme ça ! Je suis partie avec des attentes mitigées car avec ce postulat ça peut vite déraper, mais c'est bel et bien un message féministe. Le retournement de situation (matriarcat toxique) est très intéressant mais attention voir ce que les hommes subissent est violent et on s'identifie facilement en tant que femme ^^. Hâte de lire la suite