Bookaholic.paris a lu
3 juin 2022 19:40
La septième croix
17
TRES BON
Sept Allemand antinazis, affectés à la colonne d'extermination d'un camp de la région rhénane, s'enfuient dans la brume. Trois sont rapidement repris. Un quatrième, un acrobate, est abattu sur un toit. Un vieux paysan meurt d'épuisement et d'émotion en vuede son village. Le sixième finit...
Editions Métailié (2020)
Bookaholic.paris a lu
3 avril 2022 19:23
Arcadie
18
TRES BON
«Si on n’aimait que les gens qui le méritent, la vie serait une distribution de prix très ennuyeuse.» Farah et ses parents ont trouvé refuge en zone blanche, dans une communauté libertaire qui rassemble des gens fragiles, inadaptés au monde extérieur tel que le façonnent les nouvelles...
Editions P.O.L (2018)
Bookaholic.paris a lu, chroniqué et commenté
29 mars 2022 21:39
Un livre fort sur l'absurdité et la paranoïa d'un régime totalitaire.
La Convocation (Heute wär ich mir lieber nicht begegnet)
14
MOYEN
Dans le tramway qui la mène au bureau de la Securitate, où elle a de nouveau été convoquée, la narratrice lutte pour ne pas se laisser entraîner par son angoisse et le sentiment d'humiliation que son interrogateur va s'ingénier à provoquer dès son entrée. Elle a, un jour, osé glisser un...
Editions Folio (2020)
Bookaholic.paris a lu et chroniqué
11 mars 2022 21:26
La porte oubliée
16
BON
« Fondre sur ma proie. Je la sens, elle est proche. C’est elle, je la veux. »Londres. Les ruelles humides du quartier de l’East End livrent aux enquêteurs une mise en scène barbare : le corps décharné et mutilé d’une jeune femme attachée à un lit d’une petite chambre sordide. La...
Editions Autoédité (2022)
Bookaholic.paris a lu, chroniqué et commenté
1er mars 2022 21:46
Le propos est pertinent mais je n'ai pas accroché sur la forme. C'est dommage, la matière est là qui ne demande qu'à être sublimée.
Vie rêvée
12
FAIBLE
Vivre sa vie ou la rêver ? Née dans une famille musulmane pratiquante, l'héroïne se retrouve tiraillée entre son homosexualité, ses désirs profonds, ainsi que le poids de la religion et des traditions. De bonne élève à l’école à scientifique reconnue, cette image parfaite masque...
Roman • Religion | Contemporaine
Editions Autoédité (2021)
Bookaholic.paris a lu
4 février 2022 18:56
Le Chagrin
18
TRES BON
"À l'origine de ma venue au monde, de notre venue au monde à tous les onze, il y a l'amour que se sont déclaré nos parents. Toutes les souffrances qu'ils se sont infligées par la suite, toutes les horreurs dont nous avons été les témoins, ne peuvent effacer les mots tendres qu'ils ont...
Editions J'ai Lu (2012)
Bookaholic.paris a lu
4 février 2022 18:53
Le train des orphelins (Orphan Train)
15
BON
Pour son premier roman publié en France, Christina Baker Kline revisite une page méconnue de l'histoire des États-Unis, les trains d'orphelins envoyés vers l'Ouest pour servir de main-d'oeuvre gratuite. En 1929, la petite Vivian, 7 ans, récemment arrivée d'Irlande, embarque dans l'un d'entre...
Roman • Drame | Historique
Editions Pocket (2018)
Bookaholic.paris a lu et chroniqué
4 février 2022 18:52
La cache
16
BON
« Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nousmêmes. De la petite comme de la grande histoire. Des honnêtes gens qui, selon les circonstances, peuvent se muer en criminels. De la réversibilité des hommes et de la vie. Du pire, car il est toujours sûr. Cette appréhension, ma...
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions Folio (2017)
Bookaholic.paris a lu, chroniqué et commenté
4 février 2022 18:49
Un éclairage saisissant sur le monde demain qui incite le lecteur à se poser cette question : le monde de demain n'est-il pas en fait le monde d'aujourd'hui ? Un regard intéressant et salvateur sur nos dérives.
MotherCloud / L'entrepôt (The Warehouse)
15
BON
Ex-petit patron désormais ruiné, Paxton n’aurait jamais pensé devoir intégrer une unité MotherCloud, cette superstructure de l’e-commerce qui a dévoré la moitié de l’économie mondiale. Pourtant, dans une société n’ayant plus rien à offrir, comment peut refuser un job qui propose...
Editions Pocket (2021)
Bookaholic.paris a lu et chroniqué
4 février 2022 18:45
Code UBS, tome 1
15
BON
Cette histoire ne serait qu’une banale affaire de famille, si la CIA et la pègre russe ne s’en étaient pas mêlées. Dérober une clé de sécurité bancaire dans la ceinture d’un pendu présumé suicidé, c’est déclencher une cascade de disparitions, chantages et meurtres dont des...
Editions Autoédité (2021)
Bookaholic.paris a chroniqué
4 février 2022 18:34
La plus secrète mémoire des hommes
17
TRES BON
Un magistral roman d'apprentissage, une saisissante enquête sur les traces d'un mystérieux auteur menée par un jeune écrivain africain à Paris En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le Labyrinthe de l'inhumain. On a...
Editions Le Livre de Poche (2023)