MotherCloud / L'entrepôt
Rob Hart2020

15.3

Ex-petit patron désormais ruiné, Paxton n’aurait jamais pensé devoir intégrer une unité MotherCloud, cette superstructure de l’e-commerce qui a dévoré la moitié de l’économie mondiale. Pourtant, dans une société n’ayant plus rien à offrir, comment peut refuser un job qui propose non seulement un salaire, mais aussi un toit et à manger ?

La jeune Zinnia non plus n’aurait jamais pensé rejoindre MotherCloud, mais sa mission est tout autre : une révolution est en marche dont elle est le bras armé. Devenir salariée n’est qu’un premier pas pour infiltrer le système, en percer les secrets. Le détruire.

Dans cet univers où tout est calculé, paramétré, surveillé, où l’humain disparaît au profit de la rentabilité, où l’individu n’est qu’un algorithme, Zinnia et Paxton réalisent bientôt qu’il est impossible de dévier. À moins d’être prêt à se sacrifier ?

Car derrière sa façade d’entreprise idéale, MotherCloud est une machine à broyer, impitoyable à l’égard de ceux qui oseraient se rebeller.

Titre original : The Warehouse (2019)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Michael Belano | 544 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782266313070

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Florian Wormser | Durée : 732 min | Sortie : 9 avril 2020 | ISBN : 9782714480910

2020 Editions Belfond

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782714480910

2020 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 416 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : B084912Y78

2019 Editions Bantam Press

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 13 août 2019 | ISBN : 9781787631250

• Alohomora Le 22 Avril 2020 à 12:38
    Un roman très bien écrit qui dénonce les pratiques de certaines grandes entreprises par le biais d'une dystopie bien construite où l'on ne s'ennuie pas ! C'est très réaliste ! Une bonne lecture que je recommande !
  • Dévoreur de Books Le 28 Avril 2020 à 03:05
    Lecture très correcte, il m'a manqué un peu plus d'action dans cette histoire. Le grand méchant, le MotherCloud fait vraiment penser à la société Ama..., certains aspects sont très ressemblants, et la fabrication des Cloudburger, miam miam...
  • kateginger63 Le 05 Mai 2020 à 10:16
    Des idées intéressantes malheureusement assez réalistes, un bon rythme, des personnages bien sympathiques. Mais la fin est coriace et dure. Lecture young adult.
  • LaBibliothequedeJuju Le 13 Mai 2020 à 10:23
    Roman d’anticipation qui évoque un demain hypothétique très réaliste, triste à faire peur. Thriller captivant dans les méandres d’une technologie mangeuse d’hommes. La prouesse de ce livre est d’offrir une vraie histoire, et de nous faire réfléchir en montrant du doigt les failles d’un système qui se voulait, à la base, porteur d’un monde meilleur.
  • Waterlyly Le 10 Juin 2020 à 17:28
    Un roman dystopique â l’ambiance anxiogène et au style immersif, qui fera sans aucun doute réfléchir. Le choix de narration est des plus judicieux. À découvrir.
  • Fanfan Do Le 14 Décembre 2020 à 19:28
    Je pense que c'est un roman qui continue d'agir un certain temps après l'avoir refermé et qui amène à une réflexion approfondie. C'est un regard intéressant sur nous-mêmes.
  • Bookaholic.paris Le 04 Février 2022 à 18:49
    Un éclairage saisissant sur le monde demain qui incite le lecteur à se poser cette question : le monde de demain n'est-il pas en fait le monde d'aujourd'hui ? Un regard intéressant et salvateur sur nos dérives.
  • Nelfe Le 18 Août 2023 à 16:55
    Tout en étant une bonne lecture, je l'ai trouvée assez convenue et attendue. Rien à voir avec la claque d'un "1984" ou "Le meilleur des mondes" mais il y a qqs surprises assez savoureuses (miam-miam). Et puis lire une charge contre les grosses industries type Amazon, en se disant que ça ouvrira peut-être les yeux de certains, ça ne peut pas faire de mal !