14.5

«Si on n’aimait que les gens qui le méritent, la vie serait une distribution de prix très ennuyeuse.»

Farah et ses parents ont trouvé refuge en zone blanche, dans une communauté libertaire qui rassemble des gens fragiles, inadaptés au monde extérieur tel que le façonnent les nouvelles technologies, la mondialisation et les réseaux sociaux.
Tendrement aimée mais livrée à elle-même, Farah grandit au milieu des arbres, des fleurs et des bêtes. Mais cet Éden est établi à la frontière franco-italienne, dans une zone sillonnée par les migrants : les portes du paradis vont-elles s’ouvrir pour les accueillir?

2020 Editions Folio

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 9782072874819

2018 Editions P.O.L

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 2818046009

2018 [E-book] Editions P.O.L

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9782818046012

• La Parenthèse d'Axelle Le 02 Décembre 2018 à 21:01
    Un roman très particulier. J'ai aimé l'aspect d'ouverture sur l'autre, d'acceptation de la différence qui est finalement une norme dans la communauté dans laquelle grandit Farah. La sexualité est en revanche omniprésente et le roman reste particulier. Difficile d'avoir un avis déterminé et étayé dessus. 15/20
  • Itzamna Le 16 Décembre 2018 à 16:20
    En synthèse, je dirais que sans cet étalage sexuel, à mi-chemin entre les planches médicales et le culte orgiastique, j'aurais fait de ce récit un coup de cœur. Les réflexions et l'illustration des drames contemporains témoignent du talent de l'écrivain pour dénoncer nos sociétés égoïstes et individualistes.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 29 Janvier 2019 à 13:15
    Que dire de ce roman qui aborde des thèmes aussi importants que l’écologie, l’intolérance aux ondes, le syndrome de Stockholm, les sectes, les transgenres ? Farah est toute petite lorsqu’elle entre dans une communauté libertaire en zone blanche, sa mère ne supportant pas les ondes. Elle évolue au milieu d’adultes plus ou moins nus et grandi au milieu de la nature et des livres.
  • CorinneMa Le 20 Août 2019 à 11:38
    Une variété de thèmes contemporains abordé, une réflexion sur la normalité, le choix de vie de chacun mais une description souvent crue qui dérange.
  • Au vrai chic littérère Le 30 Août 2019 à 20:24
    Pour être honnête, j'avoue n'avoir lu que la moitié. Trop d'ennui dans ma lecture. Une impression de catalogue de thématiques à cocher, une héroïne sans consistance, un inintérêt croissant au fil des pages. Suis passé complètement à côté même si je reconnais une belle plume, stylistiquement parlant. Il reste néanmoins chez cette autrice une carence dans le "bâti" de ses personnages & de l'histoire
  • kateginger63 Le 31 Janvier 2020 à 16:05
    Malgré la plume joyeuse et moderne, cette histoire m'a ennuyée. J'ai eu l'impression que l'auteure s'est éparpillée dans des sujets pourtant dans l'air du temps. J'avoue que j'ai sauté plusieurs paragraphes (beaucoup de redites). Je m'attendais surtout , d'après le pitch, à une histoire sur la communauté . Mais c'est plutôt une quête initiatique (et d'identité) d'une adolescente précoce.
  • Kasia Le 01 Juillet 2020 à 23:47
    Et bien moi, je vais prendre la défense de ce livre ! Joli style, bourré de références littéraires et les repérer et les reconnaître devient vite un jeu amusant. Je n'ai pas trouvé les récits sexuels (qui ne sont pas si nombreux que ça d'ailleurs) crus du tout. Un autre regard sur les communautés, la modernité et surtout sur la jeunesse. Pour moi, Arcadie est à lire !
  • Chocolapin Le 07 Octobre 2020 à 14:05
    Un livre percutant et cru mais qui mêle beaucoup de sujets. La réflexion sur le genre est intéressante mais certains sujets sont abordés sans réelle cohérence, pour moi, avec l'histoire. La forme du texte ne sert parfois pas le fond.
  • Aschellia Le 22 Avril 2022 à 09:41
    Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. Les thématiques abordées sont intéressantes et j'ai aimé le style d'écriture... et en même temps j'ai la sensation que l'auteure essaie de dédouaner certaines choses auxquelles je n'adhère pas. Enfin, on peut comprend que l'héroïne soit obsédée par le sexe compte tenu de sa situation, mais au bout d'un moment ça n'apportait plus rien à l'histoire : c'était trop
  • Vicky Rouberte Le 09 Novembre 2023 à 00:02
    Hormis le début plus rythmé, un rire moqueur, un gourou qui tente d'aider, une remise en cause qui fini par arriver (mais est gâchée) et des éléments typiques de sectes, ce titre est un grand échec. Le vocabulaire est gênant, souvent vulgaire, c'est grossophobe, pédophile, avec des listes et du quotidien ennuyant, la sexualité est horrible, bref trop d'éléments offensants toutes pensées. A éviter.
  • Mercul Le 10 Février 2024 à 21:07
    C'était assurément une lecture très spéciale, qui ne manquera pas de vous crisper à certains moments. J'ai passé une bonne partie de la lecture à penser que je ne l'aimais pas (notamment à cause de l'omniprésence de la sexualité, peut-être suis-je prude !), mais le livre porte au final des messages essentiels et des réflexions authentiques. Curieux de voir son adaptation au Théâtre en mai à Lyon.