Arcadie

14.9

«Si on n’aimait que les gens qui le méritent, la vie serait une distribution de prix très ennuyeuse.»

Farah et ses parents ont trouvé refuge en zone blanche, dans une communauté libertaire qui rassemble des gens fragiles, inadaptés au monde extérieur tel que le façonnent les nouvelles technologies, la mondialisation et les réseaux sociaux.
Tendrement aimée mais livrée à elle-même, Farah grandit au milieu des arbres, des fleurs et des bêtes. Mais cet Éden est établi à la frontière franco-italienne, dans une zone sillonnée par les migrants : les portes du paradis vont-elles s’ouvrir pour les accueillir?

2018 Editions P.O.L

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 23 Août 2018 | ISBN : 2818046009

• La Parenthèse d'Axelle Le 02 Décembre 2018 à 21:01
    Un roman très particulier. J'ai aimé l'aspect d'ouverture sur l'autre, d'acceptation de la différence qui est finalement une norme dans la communauté dans laquelle grandit Farah. La sexualité est en revanche omniprésente et le roman reste particulier. Difficile d'avoir un avis déterminé et étayé dessus. 15/20
  • Itzamna Le 16 Décembre 2018 à 16:20
    En synthèse, je dirais que sans cet étalage sexuel, à mi-chemin entre les planches médicales et le culte orgiastique, j'aurais fait de ce récit un coup de cœur. Les réflexions et l'illustration des drames contemporains témoignent du talent de l'écrivain pour dénoncer nos sociétés égoïstes et individualistes.
  • Itzamna Le 16 Décembre 2018 à 20:58
  • MahaultMots Le 17 Décembre 2018 à 15:58
    C'est un roman assez âpre au final. Moins que le sujet d'une communauté "d'inadaptés", il est surtout question de la quête d'identité du jeune fille qui n'arrive pas à déterminer qui elle est. Je n'ai pas forcément adorer ce livre, mais je le conseille tout de même car il est assez particulier et nécessite vraiment que chacun s'en fasse son propre avis.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 29 Janvier 2019 à 13:15
    Que dire de ce roman qui aborde des thèmes aussi importants que l’écologie, l’intolérance aux ondes, le syndrome de Stockholm, les sectes, les transgenres ? Farah est toute petite lorsqu’elle entre dans une communauté libertaire en zone blanche, sa mère ne supportant pas les ondes. Elle évolue au milieu d’adultes plus ou moins nus et grandi au milieu de la nature et des livres.
  • CorinneMa Le 20 Août 2019 à 11:38
    Une variété de thèmes contemporains abordé, une réflexion sur la normalité, le choix de vie de chacun mais une description souvent crue qui dérange.
  • Au vrai chic littérère Le 30 Août 2019 à 20:24
    Pour être honnête, j'avoue n'avoir lu que la moitié. Trop d'ennui dans ma lecture. Une impression de catalogue de thématiques à cocher, une héroïne sans consistance, un inintérêt croissant au fil des pages. Suis passé complètement à côté même si je reconnais une belle plume, stylistiquement parlant. Il reste néanmoins chez cette autrice une carence dans le "bâti" de ses personnages & de l'histoire