La cache
Christophe Boltanski2015

14.8

« Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nousmêmes. De la petite comme de la grande histoire. Des honnêtes gens qui, selon les circonstances, peuvent se muer en criminels. De la réversibilité des hommes et de la vie. Du pire, car il est toujours sûr. Cette appréhension, ma famille me l’a transmise très tôt, presque à la naissance. »

Que se passe-t-il quand on tête au biberon à la fois le génie et les névroses d’une famille pas comme les autres, les Boltanski ? Que se passe-t-il quand un grand-père qui se pensait bien français, mais voilà la guerre qui arrive, doit se cacher des siens, chez lui, en plein Paris, dans un « entredeux », comme un clandestin ? Quel est l’héritage de la peur, mais aussi de l’excentricité, du talent et de la liberté bohème ? Comment transmet-on le secret familial, le noyau d’ombre
qui aurait pu tout engloutir ?

La Cache est le roman-vrai des Boltanski, une plongée dans les arcanes de la création, une éducation insolite « Rue-de-Grenelle », de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui. Et la révélation d’un auteur.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 329 pages | Sortie : 12 janvier 2017 | ISBN : 2070468712

2015 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 335 pages | Sortie : 19 août 2015 | ISBN : 9782234076372

• Tiben Le 12 Novembre 2015 à 01:12
    Un récit bien écrit et présenté de manière fort originale.
  • noryane Le 03 Janvier 2016 à 21:53
    presque un coup de coeur pour moi; je me suis totalement laissée immerger dans cette ambiance tellement extra ordinaire
  • Henri-Charles Dahlem Le 10 Janvier 2016 à 17:09
    Une famille venue de Russie, les Boltanski, va trouver refuge dans une maison rue de Grenelle et en faire leur nid, leur forteresse, leur cache et le point de départ de leurs aventures. Une généalogie étonnante!
  • LaRousseBouquine Le 05 Février 2016 à 16:55
    Une jolie rétrospective familiale bien écrite et construite de façon très originale. J'ai beaucoup aimé !
  • LiliaVernalia Le 18 Février 2016 à 16:28
    Récit bien écrit et à la forme atypique. On prend plaisir à reformer le puzzle qu'est l'histoire du clan Boltanski. Etonnant mais pas brillant. L'originalité du récit fait aussi sa faiblesse : on se perd dans les personnages qui fatalement ne sont pas aussi attachants qu'on l'aimerait. Une lecture agréable, mais sans doute pas inoubliable. À lire tout de même !
  • CorinneMa Le 25 Mai 2016 à 19:08
    Histoire familiale émouvante sur fond historique avec une forme très original.
  • MissPetoncle Le 25 Novembre 2017 à 10:59
    J'ai beaucoup aimé ce livre, récit assez neutre d'une folle famille, où les événements sont évoqués avec beaucoup de pudeur. Une déclaration d'amour à une drôle de femme qui a régné sur cette drôle de famille.
  • EBD Le 21 Février 2019 à 10:51
    Livre intimiste mais dont la lecture n'est pas toujours autant aisée. L'auteur nous plonge dans sa vie familiale est en particulier celle de ses grands parents. La succession des pieçes de la maison donne l'occasion de découvrir chacun des protagonistes. C'est très touchant. Une quête sur l'identité et les racines. À lire.
  • marina Le 18 Mars 2019 à 11:08
    Je n’ai pas bien compris l’intérêt d’insérer dans le livre les plans de la maison… encore moins de structurer l’histoire autour de ces derniers (certes, ça a un lien avec notre intrigue mais le fait de structurer tout le livre autour des pièces de l’appartement familial m’a semblé très artificiel).
  • marina Le 18 Mars 2019 à 11:08
    Si les tempéraments sont assez insolites et l’histoire de cette famille soudée / indissoluble et parfois un peu excentrique est intéressante, je n’ai pris aucun plaisir à cette lecture : le plan est tarabiscoté, l’écriture est pas spécialement fluide, l’histoire se passe dans un cadre familial peu étouffant, l’univers est morne
  • Melimoli Le 07 Juin 2020 à 21:04
    Je n'ai pas particulièrement aimé cette histoire, saga familiale certes réelle et historiquement intéressante, mais difficile à appréhender..