Bujoproject a lu
30 janvier 2022 05:26
Premier sang
16
BON
« Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. » Amélie Nothomb
Editions Albin Michel (2021)
Bujoproject a lu
21 janvier 2022 18:08
Artemisia
17
TRES BON
Nathalie Ferlut et Tamia Baudouin
L’incroyable destin de la première femme peintre officiellement reconnue par l’Académie. Épaulée par le dessin sublime de Tamia Baudouin, Nathalie Ferlut nous emmène sur les traces d’une artiste hors du commun. Lorsque Artemisia Gentileschi pousse son premier cri, le Caravage commence...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Delcourt (2017)
Bujoproject a lu
16 janvier 2022 17:16
Les vacances d'Hercule Poirot (Evil Under The Sun)
18
TRES BON
Hercule Poirot aimerait bien passer des vacances tranquilles. Une petite île, un hôtel agréable, une cuisine soignée, des pensionnaires charmants. Tout irait pour le mieux si, au milieu des estivants, ne tournait Arlena Marshall, une de ces femmes fatales qui font perdre la tête aux hommes....
Editions Le Livre de Poche (2019)
Bujoproject a lu
7 janvier 2022 05:57
Bonjour tristesse
20
EXCELLENT
La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils...
Editions Le Livre de Poche (1975)
Bujoproject a lu
4 janvier 2022 20:15
Ni d'Ève ni d'Adam
19
EXCELLENT
Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d'Eve ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier.
Editions Albin Michel (2007)
Bujoproject a lu
4 janvier 2022 18:09
Mort sur le Nil (Death on the Nile)
20
EXCELLENT
Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d'un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l'occasion d'une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié...
Editions Le Masque (2020)
Bujoproject a lu
20 décembre 2021 16:02
Les Invités
17
TRES BON
Un dîner, de nos jours, dans la grande bourgeoisie parisienne. Afin de séduire son invité d'honneur - un puissant homme d'affaires étranger - la maîtresse de maison a convié ses amis les plus remarquables. Mais à la dernière minute, l'un d'entre eux se décommande : il n'y a plus que treize...
Editions Folio (2010)
Bujoproject a lu
19 décembre 2021 14:57
L'Heure zéro (Towards zero)
16
BON
Réunir sous le même toit Audrey, l'ex-Mrs Strange, et la ravissante Kay, qui lui a succédé dans le coeur du fringant Neville Strange : voilà bien une idée qui relève de la pure inconscience ! Neville s'imagine-t-il qu'Audrey, meurtrie par son divorce, va supporter la présence de sa rivale ?...
Editions Le Masque (2018)
Bujoproject a lu
17 décembre 2021 04:23
Hercule Poirot (BD), tome 3 : Mort sur le nil
16
BON
Isabelle Bottier et Damien Callixte
Sur le bateau à vapeur Karnak qui emmène de riches touristes voguer sur le Nil, Hercule Poirot doit élucider un mystérieux meurtre. Linnet Ridgeway, très récemment mariée à Simon Doyle, est retrouvée tuée d’une balle dans la tête. Chacun des passagers ayant au moins une raison d'avoir...
Editions Paquet (2019)
Bujoproject a lu
12 décembre 2021 06:01
L'accident de chasse
20
EXCELLENT
Landis Blair et David L. Carlson
[Roman graphique] Chicago, 1959. À la suite du décès de sa mère, Charlie Rizzo part vivre chez son père Matt, qui a perdu la vue au cours d'un accident de chasse. Après avoir reçu la visite impromptue d'un officier de police, Matt raconte la véritable cause de sa cécité à son fils....
Editions Sonatine (2020)
Bujoproject a lu
11 décembre 2021 14:51
Goldorak
18
TRES BON
Xavier Dorison, Denis Bajram, Brice Cossu et Alexis Sentenac
La guerre entre les forces de Véga et Goldorak est un lointain souvenir. Actarus et sa soeur sont repartis sur Euphor tandis qu'Alcor et Vénusia tentent de mener une vie normale. Mais, des confins de l'espace, surgit le plus puissant des golgoths : l'Hydragon. Alors que le monstre de l'ultime...
Bande-dessinée • Science-Fiction
Editions Kana (2021)
Bujoproject a lu
28 novembre 2021 05:57
Les Amateurs, les coulisses d'un quinquennat
15
BON
En 2017, nous avons confié l’État à des Amateurs. Quel est leur bilan, maintenant que le quinquennat se termine ? Si les crises – Gilets Jaunes, Covid – ont été nombreuses, les fautes, les boulettes et les maladresses aussi. Mal préparés, mal organisés, les Amateurs ont souvent été...
Editions Flammarion (2021)
Bujoproject a lu
27 novembre 2021 13:10
Blake et Mortimer : Le Mystère de la Grande Pyramide, intégrale
Le professeur Mortimer part en vacances en égypte avec son serviteur Nasir. En arrivant à l'aéoroport du Caire, Nasir croit apercevoir un ancien compagnon du colonel Olrik mais ne parvient pas à le rattraper. Il en informe Mortimer, qui lui croit plutôt à une hallucination dût à la fatigue...
Editions Blake et Mortimer (2011)
Bujoproject a lu
4 août 2021 18:43
Agatha Raisin enquête, hors-série : La Première Enquête d'Agatha
En tête des meilleures ventes, M.C. Beaton est devenue la reine du mystère à l’anglaise et Agatha Raisin la plus célèbre détective après Miss Marple : une nouvelle inédite qui nous emmène là où tout a commencé. A 26 ans, Agatha a fait du chemin depuis le lotissement de Birmingham...
Editions Albin Michel (2020)
Bujoproject a lu
29 juillet 2021 19:56
Edie
17
TRES BON
Cette biographie d’Edie Sedgwick, l’une des figures les plus emblématiques des années pop art est un des livres les plus reconnus sur le sujet, et fait depuis de nombreuses années référence dans le domaine de la biographie. Née en Californie d’une famille bourgeoise, Edie Sedgwick...
Editions Christian Bourgois (1987)
Bujoproject a lu
28 juillet 2021 10:47
Nanofictions
20
EXCELLENT
« Il avait un sablier à la place du coeur, qui égrenait doucement le temps qu'il lui restait. À la fin de sa vie, il commença à marcher sur les mains pour inverser le processus. Et il put tout recommencer, la tête en bas. » Avec les Nanofictions, Patrick Baud s'est lancé dans un étonnant...
Editions J'ai Lu (2019)
Bujoproject a lu
28 juillet 2021 09:58
Meurtre en Mésopotamie (Murder in Mesopotamia)
18
TRES BON
En arrivant sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah, Miss Amy Leatheran ouvre de grands yeux. Quoi de plus dépaysant pour une jeune infirmière que ce pays exotique, cette équipe d'archéologues installée loin de tout ? Et quelle mission singulière que d'avoir à veiller sur la belle Mrs...
Editions Le Masque (2019)
Bujoproject a lu
18 juillet 2021 12:37
Monsieur Ripley / Le talentueux Mr. Ripley / Plein soleil (The Talented Mr. Ripley)
19
EXCELLENT
Ripley voulait tout, l'argent, le succès, la belle vie. Il était prêt à tuer pour obtenir tout ça... Second roman de Patricia Highsmith, Monsieur Ripley est l'acte de naissance d'un des plus extraordinaires personnages de roman policier de tous les temps : Tom Ripley, immoraliste aussi...
Editions France Loisirs (2007)
Bujoproject a lu
1er juin 2021 05:24
Retour à Brideshead (Brideshead Revisited)
18
TRES BON
Invité à Brideshead, la magnifique demeure familiale de son ami Sebastian, le jeune Charles Ryder, étudiant à Oxford, découvre les mœurs et l'art de vivre de l'aristocratie anglaise.
Editions Robert Laffont (2017)
Bujoproject a lu
14 mai 2021 19:20
Un seul être vous manque
18
TRES BON
Yves Baron est un homme bien sous tous rapports. Père de famille, chef d’une entreprise de construction à La Réunion, un homme aimé et respecté. Yves Baron est mort. Et sa mort n’a rien de naturel. Sa femme est aussi dévastée que déterminée à comprendre qui avait un intérêt à voir...
Editions Le Masque (2019)