Premier sang

de Amélie Nothomb (2021)

16.2

« Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. » Amélie Nothomb

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 173 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782226465382

• owlhazel Le 20 Août 2021 à 20:57
    C’est un bel hommage que rend Amélie Nothomb à son père. Un récit sur l’enfance, la famille, la construction de son identité… et sa carrière d’ambassadeur au Congo. C’était intime et touchant.
  • Pandard Le 21 Août 2021 à 23:16
    Du grand Amelie Nothomb… On repart aux sources avec ce romans que j’ai lu avec un immense plaisir du début à la fin
  • LoicLivresque Le 22 Août 2021 à 19:06
    Le début et la fin m'ont beaucoup accroché, malheureusement la grande majorité du roman m'a paru vide... grande déception pour ma part, mais bel hommage d'Amélie pour son papa tout de même
  • Ancoli3 Le 23 Août 2021 à 02:34
    Un très bel hommage à son père. Cela fait longtemps que j’ai eu autant de plaisir à lire un roman d’Amélie Nothomb.
  • sagweste Le 23 Août 2021 à 12:07
    Poignant souvent, amusant dans certaines situations, déchirant dans son lien à sa mère, dans les prises d'otages, Amélie Nothomb réussit avec ce roman à vous remuer et à vous faire passer un très beau moment de lecture.
  • les_aventures_livresques Le 24 Août 2021 à 18:23
    je peux affirmer que ce nouveau roman d’Amélie Nothomb - grand attendu de cette rentrée littéraire - est une réussite sans en avoir à tergiverser. Alors que nous nous immisçons dans la vie du père de l’auteure, nous sommes également présentés à la grande famille Nothomb, mais d’une façon drôle et totalement enivrante, ce qui parait subtile nous apparait en grand. Du grand Nothomb. {20}
  • Mhorgh_Winterman Le 29 Août 2021 à 18:27
    Sans commentaire.
  • Lenou78 Le 10 Septembre 2021 à 13:25
    Un tout premier ouvrage d'Amélie Nothomb pour ma part que j'ai eu plaisir à découvrir, et surtout beaucoup de curiosité. En effet, je ne savais pas à quoi m'attendre et je remercie ma libraire qui déclencha par ses encouragements, à me le faire découvrir. L'histoire personnelle de son père qui par moment nous serre le coeur et à d'autres, nous fait sourire. Une découverte sympathique
  • Vicky Rouberte Le 11 Septembre 2021 à 16:28
    Mon 2ème de l'auteure et je l'ai préféré. L'écriture se lis facilement, l'histoire est intéressante, il y a des passages mignons. Cela dis, l'introduction est déstabilisante, je n'ai pas réussi à savoir si c'était véridique, donc à rentrer dedans, et je trouve la fin trop brusque, j'aurais aimé voir ce qu'il devient et ce que l'auteure en pense. Ça reste une (rapide) lecture, étonnamment agréable.
  • SandraElodie Le 11 Septembre 2021 à 18:47
    Amélie Nothomb rend ici un très bel hommage à son père. Lu du début à la fin avec beaucoup de plaisir.
  • LisaLit Le 16 Septembre 2021 à 09:10
    Quel magnifique hommage pour son père. Une histoire prenante impossible à lâcher.
  • la_chouette_qui_lit Le 29 Septembre 2021 à 00:10
    Il n'y a pas de rentrée littéraire sans Amélie Nothomb ???? Dans ce nouvel opus Amélie rend un bel hommage à son père en nous racontant l'enfance de celui-ci via un flashback alors qu'il est diplomate otage à Stanleyville en 1964. Un livre touchant comme une déclaration d'amour d'une fille à son père disparu.
  • Gigi la Patate Le 29 Septembre 2021 à 11:37
    Définitivement Amélie Nothomb a un immense talent d'écrivain. Il faut beaucoup d'imagination et d'amour pour parler au nom du père et lui rendre hommage. Seul regret le récit est trop court et manque un peu de profondeur par moment. Livre à lire absolument.
  • Liam Azerio Le 05 Octobre 2021 à 08:50
    Un bon livre d'Amélie Nothomb, personnel et touchant, dont la construction est réussie et est parvenue à me surprendre. Comme toujours avec cette auteure, l'écriture est remarquable.
  • Célou lit Le 06 Octobre 2021 à 14:55
    Un livre à la Nothomb ! On y retrouve sa plume, son regard sur les relations humaines et son univers teinté de clair-obscur...
  • dusty.library Le 06 Octobre 2021 à 23:07
    Un hommage à son père touchant mais un peu brouillon.