Chloélit a lu
17 juin 2022 11:03
Blackwater, tome 4 : La Guerre (Blackwater, book 4: The War)
19
EXCELLENT
La guerre est finie, vive la guerre ! Une nouvelle ère s’ouvre pour le clan Caskey : les années d’acharnement d’Elinor vont enfin porter leurs fruits ; les ennemies d’hier sont sur le point de devenir les amies de demain ; et des changements surviennent là où personne ne les...
Roman • Fantastique | Horreur
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2022)
Chloélit a lu et commenté
15 juin 2022 14:48
Divinité, croyances, mystique… Frances Hardinge révolutionne la littérature jeunesse par ses thématiques toujours plus matures, graines de philosophie, bourgeons d’esprit critique ! Avec une plume ô combien poétique, les chapitres parfois se méritent mais l’exploration n’en est que plus salvatrice… Plongez tête la première dans les abysses exaltées d’une sensationnelle épopée !
La Lumière des profondeurs (Deeplight)
15
BON
Depuis leur enfance à l'orphelinat, Hark et Jerk se serrent les coudes et vivotent de petites arnaques tout en rêvant des trésors que recèle l'Abysse. Mais un royaume peuplé de cauchemars s'étend sous la mer et il n'est pas toujours bon que les vestiges du passé remontent à la surface. Les...
Editions Gallimard (2024)
Chloélit a lu et commenté
15 juin 2022 14:47
Un bijou dans un écrin d’aquarelle où chaque planche invite à la contemplation silencieuse des détails, des aplats, des émotions. L’injustice du destin face aux rencontres du lendemain, des amitiés naissantes, des découvertes épanouissantes de l’autre, de soi, de l’entre-deux. Incroyable de justesse, sensible au possible, j’ai été cueillie, les émotions virevoltant devant tant de talent !
Seizième printemps
18
TRES BON
À cinq ans, la jeune renarde Yeowoo part vivre à la campagne chez son grand-père et sa tante. Rejetée par les siennes, une poule jardinière, Paulette, devient sa nouvelle voisine. Cette dernière n'a jamais pu pondre d'oeufs et considère la petite renarde solitaire comme son propre enfant....
Editions Delcourt (2022)
Chloélit a lu et commenté
14 juin 2022 11:07
Partition d’une saga incroyablement addictive où les pages se referment sur l’âme des lecteurices, inéluctablement prisonnières des chapitres. Grouillant, macabre, sempiternellement angoissant, jusqu’où nous mènera cet envoutement ?
Blackwater, tome 3 : La Maison (Blackwater, book 3: The House)
16
BON
1928 à Perdido. Alors que le clan Caskey se déchire dans la guerre intestine et sans merci que se livrent Mary-Love et sa belle-fille, et tandis que d’autres crises – conjugales, économiques, existentielles – aux répercussions défiant l’imagination se profilent, dans les recoins...
Roman • Fantastique | Horreur
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2022)
Chloélit a lu et commenté
14 juin 2022 11:06
J’ai retardé mes au revoir, comme on savoure la dernière part de notre gâteau fétiche. Quelle série, d’une enveloppante douceur, d’une fraîcheur réjouissante, la rencontre d’une décennie ! D’Aria, j’emporte et chéris la mélancolie, la naïveté, la bienveillance… Je le sais, les meilleurs choses ont une fin mais elles habiteront toujours mon cœur !
Aria - The Masterpiece, tome 7 (Aria : The Masterpiece, book 7)
20
EXCELLENT
L'hiver est arrivé et les fêtes de fin d'année se profilent à l'horizon ! Seulement Alice, elle, n'a pas le cœur à s'amuser... Devenue trop grande, elle ne parvient plus à ressentir la magie de Noël. C'est là qu'Atena, Akari et Aika lui concoctent une petite surprise, afin de lui montrer...
Editions Ki-oon (2021)
Chloélit a lu et commenté
13 juin 2022 21:53
Comment porter seul le fardeau de l’histoire, comment préserver de l’oubli sans s’oublier ? Transmettre l’insoutenable, l’indicible de son histoire. Porter la mémoire, l’incarner, s’en faire le messager, le réceptacle… Un chef d’œuvre intimement juste et bouleversant.
Le poids des héros
16
BON
Une majestueuse et foisonnante recomposition de son enfance par David Sala. Dans Le Poids des héros, David Sala retrace sa trajectoire personnelle très tôt marquée par les figures tutélaires, mais non moins écrasantes, de ses grands-pères, héros de guerre et de la résistance. En convoquant...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Casterman (2022)
Chloélit a lu et commenté
13 juin 2022 21:52
Tic-tac, l’horloge gronde, l’horreur se déploie. Vicieusement s’immisce en secret, entre les lignes, l’aura putride d’une destinée toute tracée. Au tableau : rien n’est laissé au hasard, l’angoisse tenace et tenaille. Jusqu’au final : grandiose, fracassant ! A dévorer au risque de se faire soi-même consumer…
Blackwater, tome 2 : La Digue (Blackwater, book 2: The Levee)
17
TRES BON
Tandis que la ville se remet à peine d'une crue dévastatrice, le chantier d'une digue censée la protéger charrie son lot d'imprévus : main-d'oeuvre incontrôlable, courants capricieux, disparitions inquiétantes... Pendant ce temps dans le clan Caskey, Mary-Love, la matriarcale, voit ses...
Roman • Fantastique | Horreur
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2022)
Chloélit a lu et commenté
8 juin 2022 18:25
Conteuse indéniablement talentueuse, Frances Hardinge nappe ses récits d’un blizzard mystérieusement envoûtant. En deçà de « L’île aux mensonges », « La voix des ombres » n’en reste pas moins dans sa digne lignée, aux couleurs noires c’est noir, il n’y a plus d’espoir. Ambiance frissonnante garantie !
La voix des ombres (A Skinful of Shadows)
15
BON
Parfois, quand quelqu'un décède, son esprit s'échappe à la recherche d'un endroit où se réfugier. Certaines personnes qui possèdent un espace en eux représentent alors la cachette parfaite. Makepeace a appris à se défendre contre ces fantômes. Mais un jour, un événement épouvantable...
Editions Folio (2022)
Chloélit a lu et commenté
8 juin 2022 18:24
Un second tome franchement moins mature que son prédécesseur : schémas narratifs usités, rouages anticipables, amourette passable. Et pourtant, à cette liste de failles, viennent habilement contrebalancer un échiquier politique prenant, un système magique toujours aussi passionnant, une intrigue addictive à souhait… L’essentiel y est, impossible de ne pas tout dévorer en quelques soirées !
L'Empire d'écume, tome 2 : L'impératrice aux éclats d'os (The Drowning Empire, book 2: The Bone Shard Emperor)
16
BON
L'empereur est mort. Vive l'impératrice ! Lin Sukai occupe enfin le trône qu'elle a conquis au prix d'immenses sacrifices, mais la lutte ne fait que commencer. Son peuple se méfie d'elle. Ses alliances politiques sont fragiles. Et, au nord-est de l'empire, une armée de concepts rebelles fait...
Editions Bragelonne (2022)
Chloélit a lu et commenté
8 juin 2022 18:23
Une saga vers laquelle je vais, je viens, picorant un tome par-ci, un tome par-là ! Peu de grandes avancées narratives mais indéniablement du tranche de vie de qualité. Rien ne presse, je lirai à coup sûr la suite sans pour autant me hâter !
Isabella Bird : Femme exploratrice, tome 08 (Fushigi no Kuni no Bird, book 8)
15
BON
Le Japon du XIXe siècle hors des sentiers battus ! À Akita, Isabella croise à nouveau la route du Dr Kobayashi, que James Hepburn a chargé d'une mission : veiller sur la santé fragile de l'exploratrice ! Elle apprend que sir Harry Parkes a également négocié avec les autorités pour lui...
Manga • Seinen | Histoire vraie
Editions Ki-oon (2021)
Chloélit a commenté
3 juin 2022 13:36
Sur le papier, je suis conquise. Dans les faits, tout se complique ! Au fil des chapitres, l’intrigue patine, l’ennui inévitablement s’invite. Narrativement la plume s’essouffle, son pétillant s’effrite. Car spoiler : constamment périphraser les prénoms de ses protagonistes manque cruellement de fluidité ! Par pitié, exit les « jeune universitaire » et autres joyeusetés ! Une rencontre loupée…
One Last Stop
13
MOYEN
À vingt-trois ans, August s'installe à New York pour échapper à sa mère, avec qui elle entretient une relation compliquée. Cynique et intentionnellement solitaire, elle tombe malgré elle au beau milieu d'un véritable nid de fou : une colocation joyeuse et extravagante, où discussions et...
Roman • Romance | Fantastique
Editions Lumen (2022)