One last stop

de Casey McQuiston (2021)

16.2

À vingt-trois ans, August s'installe à New York pour échapper à sa mère, avec qui elle entretient une relation compliquée. Cynique et intentionnellement solitaire, elle tombe malgré elle au beau milieu d'un véritable nid de fou : une colocation joyeuse et extravagante, où discussions et fêtes se succèdent. Mais, sceptique, elle ne se laisse pas vraiment toucher par la ville fascinante et insaisissable qu'elle découvre peu à peu.

Et si ce n'était pas déjà assez déroutant, voilà que par un matin de galère, sur le chemin de la fac, elle fait la rencontre d'une certaine Jane qui n'hésite pas à la sortir d'un mauvais pas. August en reste abasourdie : qui est cette fille belle à tomber qu'elle croise et recroise sans cesse sur sa ligne de métro new-yorkais ? En tout cas, la jeune inconnue au blouson de cuir, à la fois mystérieuse et solaire, n'est pas ce qu'elle prétend... Car, là, sur le mur du légendaire diner où August joue les serveuses pour se faire un peu d'argent, le visage de Jane illumine une photo prise... dans les années 1970 ! Comment expliquer ce prodige ?

Titre original : One last stop (2021)

2022 Editions Lumen

Française Langue française | 553 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782371023437

2022 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | 553 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2371023437

2022 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 424 pages | Sortie : 12 mai 2022 | ISBN : 9781529099485

2021 Editions Delacorte Press

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9780349428277

2021 Editions St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | 422 pages | ISBN : ?9781250244499

2021 [E-book] Editions St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | 422 pages | Format : ePub | ISBN : 9781250244499

• Anne-chat21 Le 27 Avril 2022 à 22:44
    Une romance adorable et drôle aux côtés de personnages attachants. Se chercher et trouver sa place envers et contre tout. Ce livre apporte un message d'espoir pour tous. Mention spéciale pour la diversité et la scène drag de NY ! <3
  • witchy.ali.ce Le 04 Mai 2022 à 20:22
    Une très bonne romance avec moultes représentations et ça fait du bien! August m'a légèrement tapé sur le système mais j'ai adoré Jane et tous les colocs d'August sont des amours qu'on aimerait rencontré dans la vraie vie. J'ai apprécié voir New York à travers les yeux des personnages mais crénom, qui écrit des chapitres aussi long (c'est insupportable!!).
  • lakrokmots Le 18 Mai 2022 à 07:11
    Une histoire très mignonne avec des personnages très attachant !! Cependant j'ai trouvé les chapitres très long (en nombre de pages) et à certains moments dans le récits je me suis sentie perdue. Être plongée dans New-York avec cette bande un peu barrée, nous fais nous évader.
  • Alice Neverland Le 22 Mai 2022 à 22:03
    Casey McQuiston nous offre là une histoire unique en son genre.. Regarder August trouver sa place à New York et tomber amoureuse était magnifique, tout comme découvrir tous les autres personnages de ce roman. One Last Stop est une lettre d’amour à la communauté LGBTQ+ et est une histoire révolutionnaire tout en étant aussi romantique que possible : un roman young adult incontournable.
  • Follow The Reader Le 29 Mai 2022 à 15:07
    **Audrey** . J’ai adoré l’histoire, les personnages et l’univers, mais j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire à cause du rythme lent ! . Recommandations : une romance F/F paranormale qui met en valeur l’amitié, la tolérance, l’amour. Ça fait du bien de lire des histoires comme celles-ci !
  • Chloélit Le 03 Juin 2022 à 13:36
    Sur le papier, je suis conquise. Dans les faits, tout se complique ! Au fil des chapitres, l’intrigue patine, l’ennui inévitablement s’invite. Narrativement la plume s’essouffle, son pétillant s’effrite. Car spoiler : constamment périphraser les prénoms de ses protagonistes manque cruellement de fluidité ! Par pitié, exit les « jeune universitaire » et autres joyeusetés ! Une rencontre loupée…
  • the_beauty_and_the_books Le 04 Juin 2022 à 11:23
    J'ai bien aimé l'histoire de fond, les thèmes abordés, les personnages et le message véhiculé par ce roman. Un message de tolérance, d'amour et d'amitié. En revanche, ce ne sera pas un coup de cœur. J'ai trouvé l'histoire un peu longue à démarrer et les chapitres très longs. Moi qui dévore les livres rapidement, là j'ai un peu traîné la patte. Une jolie découverte dans l'ensemble.
  • Melora Le 08 Juin 2022 à 20:58
    J'ai vraiment aimé l'humour et le sens de la répartie des personnages, qui eux sont assez barrés dans leur genre ! Beaucoup de diversité avec une pointe de paranormal (couleur de peau, amours, transidentité...), ce qui fait toujours plaisir !! Maintenant, j'ai eu les mêmes problèmes que beaucoup: lenteur du démarrage et des longueurs tout au long du livre. Dommage pour ce point négatif.
  • LittleBlueSun Le 14 Juin 2022 à 20:02
    Un premier tiers poussif avant que l'intrigue, lente et pourtant floue parfois, ne commence vraiment. J'ai beaucoup aimé l'aspect paranormal, la très grande diversité des personnages, l'ambiance new-yorkaise et les messages véhiculés. Malheureusement je ne me suis pas vraiment attachée à Auguste et Jane alors que j'ai énormément apprécié les personnages secondaires que j'aurais voulu plus voir.
  • Elenna D'Elynn Le 09 Juillet 2022 à 16:49
    Je l’ai lu en VO mais une traduction vient de sortir. L’aspect found family (famille trouvée en chemin en gros) est super bien géré. On y parle de la réalité d’être queer, de l’importance de l’acceptation. Plusieurs personnage sont aussi drag queen à mi-temps, et on donc cet humour décalé que j’adore dans les communautés drag.
  • Elenna D'Elynn Le 09 Juillet 2022 à 17:33
  • Slytheerin Le 30 Juillet 2022 à 23:51
    Des personnages queers et attachants, ainsi qu'un groupe d'amis qui permet à August d'avoir un cadre réconfortant où s'épanouir. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Jane et la découverte de ses souvenirs qui se dévoilent petit à petit. Un bon roman dans son ensemble, mais avec son lot de longueurs parfois.
  • bloomingintoreading Le 06 Août 2022 à 11:58
    Mon nouveau livre préféré.
  • Alex_creepyraviolis Le 16 Août 2022 à 14:24
    J’aime beaucoup le concept de l’histoire et les personnages sont très attachants ! La représentation est présente ce qui est cool!! La seule chose qui me dérange est que le livre comporte quelques longueurs mais à part ca c’est super !!
  • Nororm Le 23 Août 2022 à 20:51
    J’ai passé un chouette moment tout au long de cette romance avec une touche de fantastique. August et Jane sont attachantes et leur histoire est douce et mignonne. Il est vrai qu’il ne se passe pas grand chose mais l’univers et l’ambiance du roman font qu’on s’y sent bien, et les pages ont défilées toutes seules pour moi.
  • neme.read Le 24 Août 2022 à 10:52
    Malgré une narration parfois un peu lourde, j’ai été conquise par cette histoire d’amour intemporelle ! Les personnages, secondaires comme principaux, sont uniques et attachants, l’intrigue est complexe et accrocheuse, un vrai plaisir à lire !
  • Eleana Le 24 Août 2022 à 21:13
    J’étais tellement excitée à l’idée de découvrir One Last Stop ! Je ne peux que vous le recommander, une romance F/F avec une touche de fantastique à découvrir immédiatement ! Un roman qui nous fait du bien, rempli de bienveillance, d’amour et de tolérance, qui met en avant la communauté
  • YasmineOoO Le 01 Septembre 2022 à 16:04
    Mon tout premier Sapphic, j'avais vraiment hâte de découvrir ce livre, surtout que j'avais beaucoup apprécié Red White & Royal Blue du même auteurice. Mais je l'ai DNF au bout d'un tiers du livre environ. Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire et, malgré les personnages plutôt sympa, je trouve l'histoire vraiment lente. Tant pis, je le retenterai peut-être une prochaine fois.
  • Maiwen Le 02 Septembre 2022 à 18:53
    Je quitte ce livre triste mais heureuse. J’ai eu l’impression d’assister à l’éveil d’une jeune fille durant tout ce livre et en même temps de rencontrer sa famille. C’était beau, mignon et j’avais envie d’y rester encore longtemps. Une jolie histoire qui aura su me tenir en haleine jusqu’à la fin. :)