Le poids des héros
David Sala2022

16.4

Une majestueuse et foisonnante recomposition de son enfance par David Sala. Dans Le Poids des héros, David Sala retrace sa trajectoire personnelle très tôt marquée par les figures tutélaires, mais non moins écrasantes, de ses grands-pères, héros de guerre et de la résistance. En convoquant son point de vue de petit garçon, il nous plonge dans une majestueuse et foisonnante exploration de l'enfance et de l'adolescence. Le recours à l'imaginaire permet d'approcher les zones d'ombre et les failles à bonne distance, tout en recomposant un parcours d'apprentissage et de transmission universel pour le lecteur. Sans oublier la saveur impérissable des courses en vélo, de la découverte des premiers morceaux de rap US, des premiers temps d'initiation artistique à l'école Emile Cohl.

2022 Editions Casterman

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 19 janvier 2022 | ISBN : 9782203215764

• Koalivre Le 23 Février 2022 à 21:21
    Magnifique… sur le fond et la forme. Il y a mis des tripes on le sent
  • MadInWonderland Le 05 Mars 2022 à 18:26
    J’ai été immédiatement séduite par la couverture. Elle introduit bien l’émerveillement que l’on ressent au fil des pages : on traverse le sombre puis le coloré en passant par le psychédélique, c’est superbe! Concernant l’histoire, c’est une traversée de diff. époques via le regard de l’auteur sur sa famille. Le manque d’intrigue prenante m’a un peu déçue mais c’est un bel ouvrage autobiographique.
  • Chloélit Le 13 Juin 2022 à 21:53
    Comment porter seul le fardeau de l’histoire, comment préserver de l’oubli sans s’oublier ? Transmettre l’insoutenable, l’indicible de son histoire. Porter la mémoire, l’incarner, s’en faire le messager, le réceptacle… Un chef d’œuvre intimement juste et bouleversant.
  • Hippopotanne Le 15 Juin 2022 à 14:12
    J'étais peu emballée en voyant cette BD, car les illustrations ne me donnaient pas vraiment envie, mais j'ai été assez agréablement surprise. Ce poids de la mémoire est très bien retranscrit, j'ai bien aimé découvrir cet auteur que je ne connaissais pas avec cette BD autobiographique. Les dessins ne m'ont pas vraiment convaincue mais il y a une vraie ambiance qui s'en dégage, c'est intéressant !
  • Mijote_ Le 21 Août 2022 à 20:14
    Magnifiquement émouvant !
  • paouline Le 03 Décembre 2022 à 14:54
    Le style graphique n'était pas vraiment ma tasse de thé mais je me suis laissée emportée par cette lecture enveloppante. Il n'y a pas d'histoire à proprement parlé mais on est immergé dans l'histoire familiale de ce petit garçon où les émotions sont vives et les figures fortes. Je suis extrêmement touchée par ce livre, les couleurs, l'ambiance, l'enfance, les liens et surtout l'amour.
  • Sabaha Le 24 Février 2023 à 18:17
    C'est un peu fouillis mais très émouvant et esthétiquement beau
  • Pops33 Le 29 Mars 2023 à 19:53
    Très beau tant dans le fond que la forme. Presque tout est dit dans le titre.