Chloélit a lu
18 mars 2024 22:01
My Broken Mariko
17
TRES BON
Quand Tomoyo apprend aux informations la mort de son amie Mariko, elle n’en croit pas ses oreilles. Elles s’étaient pourtant vues la semaine précédente, sans que rien ne laisse présager un tel drame. Mariko, à la jeunesse brisée, qui lui vouait une admiration sans bornes et qui s’est...
Editions Ki-oon (2021)
Chloélit a lu et commenté
18 mars 2024 22:00
Une BD qui me fait prêcher tantôt le chaud, tantôt le froid. En effet, les protagonistes sont bien campés, les planches se bousculent dans un univers détonnant… Mais, hélas, le tout manque cruellement de contexte pour pleinement s’attacher et permettre une immersion optimale. Je me retrouve au final, et comme notre petite héroïne, en quête de sens…
Mikki et la traversée des mondes, tome 1 : La maladie des portes
14
MOYEN
Stéphane Betbeder et Paul Frichet
Mikki souffre d’une timidité maladive. Avec quatre autres enfants atteints eux aussi de troubles du comportement, elle participe à un nouveau programme révolutionnaire : le Protocole Mortelente. Cette thérapie originale fait appel à la réalité virtuelle et à l’intelligence artificielle....
Bande-dessinée • Science-Fiction
Editions Glénat (2023)
Chloélit a lu et commenté
18 mars 2024 21:59
J’en suis certaine, « Le Sad Ghost Club » fonctionnerait davantage en petit strip Insta qu’en album relié ! Car, malgré un traitement de l’anxiété tout en subtilité, le scénario lui, tourne indéniablement en rond…
Le Sad Ghost Club, tome 1 (The Sad Ghost Club, book 1)
14
MOYEN
Vous êtes-vous déjà senti·e seul·e ou anxieux·euse ? Comme si vous n'aviez votre place nulle part et que vous étiez... invisible ? Trouvez votre famille d'âme avec le Sad Ghost Club ! C'est l'histoire d'un de ces jours - un jour si mauvais que vous ne pouvez pas sortir de votre lit et, si...
Editions Hachette (2023)
Chloélit a lu et commenté
18 mars 2024 21:58
Ambiance médiévale et invention des noms de famille : une recette a priori sacrément originale qui se révèle toutefois plutôt convenue dans sa narration. Bref, une petite BD jeunesse pas bien révolutionnaire mais qui fait l’affaire, et reste, soyons honnêtes, plutôt choupinette !
Le Jour où on a inventé les noms de famille
15
BON
Annaïg Plassard et Mélanie Allag
Les habitants de Tartifume ont décidé de se doter de noms de famille afin d'en finir avec les confusions. Chacun réfléchit au patronyme qu'il va porter. Né sous une mauvaise étoile, Frédouille décide d'accomplir une action héroïque afin que les villageois aient une bonne image de lui et...
Editions Nathan (2022)
Chloélit a lu et commenté
15 mars 2024 19:11
Du militantisme aux incertitudes, des combats traversés de doutes…Voilà un programme ambitieux pour cette bouillonnante BD qui détonne et tonne le chant des engagés comme celui de celles et ceux qui essaient.
Flipette et Vénère
15
BON
Le monde actuel, sa complexité, son absurdité, ses horreurs... Flipette, c'est Clara. Mesurée et réfléchie, elle est tétanisée, incapable de trouver du sens à sa pratique de photographe. Vénère, c'est Axelle. Plus prosaïque, elle préfère se retrousser les manches et aller au front....
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Delcourt (2020)
Chloélit a lu et commenté
15 mars 2024 19:10
Dommage… Si le tout reste plutôt mignonnet, les dialogues se révèlent, quant à eux, creux au possible. Ainsi, malgré ses tendres promesses, « Mooncakes » manque cruellement d’étincelle.
Mooncakes
14
MOYEN
Nova Huang en sait plus sur la magie qu’aucune autre sorcière adolescente. Elle travaille à la librairie de ses grands-mères et les aide à enquêter sur les évènements surnaturels de leur ville de Nouvelle-Angleterre. Une nuit, elle suit les traces d’une louve-garou blanche dans les bois...
Editions Bliss Comics (2023)
Chloélit a lu et commenté
15 mars 2024 19:10
A la sauce dystopie, « Absolu » s’inscrit dans la lignée des Hunger Games et compagnie. Le rythme se déchaîne voire réfrène, tant les cliffhangers s’enchaînent. Je regrette simplement le rebondissement de trop qui m’a, soyons honnête un poil fait décrocher.
Absolu, tome 1 : Les mobilisés
15
BON
Amis depuis l'enfance, Prym et Joanna ont un avenir prometteur au sein de la nation d'Erit, construite sur les ruines d'une Pologne ravagée. Leur vie bascule le jour où ils sont choisis pour être envoyés dans la Zone où rôde la Chose. Les mobilisés n'ont qu'une mission : vaincre la plus...
Editions Castelmore (2023)
Chloélit a lu et commenté
15 mars 2024 19:09
Quand l’étrange fracasse, tout s’emmêle, se démêle, interroge et bouscule. C’est parfois une solution de facilité que d’user de l’appellation « ovni littéraire ». « Sans Panique » mérite ô combien ce titre ! En voilà donc d’un album qui, la dernière page pourtant tournée, vous accompagne encore des jours durant…
Sans panique
16
BON
La petite Romie est la seule rescapée d'un accident qui l'a amenée sur une île étrange dont toute la population est apathique. Recueillie par la famille de Danaë, elle essaie de faire réagir les insulaires, à la nouvelle d'une météorite qui menace de s'écraser sur eux. Entraînant Danaë...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Delcourt (2023)
Chloélit a lu et commenté
15 mars 2024 19:08
Aux relents de bouquets flétris, s’ourle une ambiance fascinante et macabre, poisseuse et florale. Des âmes, des sœurs, des âmes-sœurs, marionnettes de leur destinée… La métaphore s’enroule, parfois un brin conciliante, mais la partition narrative reste, elle, implacablement addictive !
Les voleurs d'innocence (The Cherry Robbers)
15
BON
Il était une fois dans les années 1950 six jeunes filles aux doux prénoms de fleurs – Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Hazel – qui vivaient avec leurs parents dans l’opulence d’une grande bâtisse victorienne. Mais ceci n’est pas un conte de fée : c’est l’histoire de la...
Editions Gallmeister (2024)
Chloélit a lu et commenté
15 mars 2024 19:07
Elu, ni plus, ni moins, album fétiche de ce début d’année 2024 ! Métamorphoser la broussaille, faire fi des lois des grands pour inviter le beau, l’aventure, l’imaginaire… Plongée dans le labyrinthe de l’enfance, Corinne Hégron livre avec justesse les clefs du jardin parfait !
Le grand labyrinthe
17
TRES BON
Lise adore jouer dans le petit labyrinthe de son jardin. Le problème, c'est qu'elle le connaît par coeur. Alors, c'est décidé, cette année, elle aura le plus grand labyrinthe du monde ! Ses parents se mettent au travail pour satisfaire ce désir... mais c'était sans compter sur le fait que la...
Editions Albin Michel (2023)
Chloélit a lu
3 mars 2024 21:46
Suzanne et la rivière
16
BON
Charlotte Bellière et Ian De Haes
Une petite souris suit les méandres d’une rivière sur une embarcation de fortune. Durant son parcours, elle rencontre un écureuil, une araignée, un groupe de grenouilles et, à chacun·e, elle livre un pan de son passé : ses goûts, sa voisine Ourse, ses peurs, les raisons de son départ, la...
Editions Alice (2023)