Mikki et la traversée des mondes, tome 1 : La maladie des portes
Stéphane Betbeder et Paul Frichet2023

13.5

Mikki souffre d’une timidité maladive. Avec quatre autres enfants atteints eux aussi de troubles du comportement, elle participe à un nouveau programme révolutionnaire : le Protocole Mortelente. Cette thérapie originale fait appel à la réalité virtuelle et à l’intelligence artificielle. Le Protocole crée des jeux d’aventures immersifs sur-mesure pour permettre à chaque enfant de dépasser ses peurs. Pour les parents, c’est la promesse d’une guérison miraculeuse, garantie 100 % sans risques… Le parcours de Mikki s’avère déconcertant : après chaque épreuve, elle franchit une porte et se retrouve aussitôt projetée dans un tout autre univers. Porte après porte, des personnages se joignent à elle : super-héros des Cavernes, un jeune explorateur loufoque, une petite fille sans peur et son grand frère poltron, et même une hyène fluorescente particulièrement soupe au lait. Muette et craintive au début, Mikki va aller loin, trop loin en franchissant une énième porte dont l’accès est interdit… Ce sera le début d’une sacrée pagaille qui va mettre en danger tous les autres participants !

2023 Editions Glénat

Française Langue française | 76 pages | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 9782344049723

• Taliesin Le 19 Janvier 2024 à 12:28
    L'idée est intéressante, le dessin sympa, mais le scénario est plein de trous, d'ellipses beaucoup trop importantes qui perdent le lecteur d'une planche à l'autre. On tourne une page et on se demande comment les personnages en sont arrivés là. Pour un album qui vise probablement de jeunes lecteurs, ça risque d'être compliqué à suivre. A voir si ça s'améliore par la suite, car c'est prometteur.
  • Chloélit Le 18 Mars 2024 à 22:00
    Une BD qui me fait prêcher tantôt le chaud, tantôt le froid. En effet, les protagonistes sont bien campés, les planches se bousculent dans un univers détonnant… Mais, hélas, le tout manque cruellement de contexte pour pleinement s’attacher et permettre une immersion optimale. Je me retrouve au final, et comme notre petite héroïne, en quête de sens…