Flipette et Vénère
Lucrèce Andreae2020

16.3

Le monde actuel, sa complexité, son absurdité, ses horreurs...
Flipette, c'est Clara. Mesurée et réfléchie, elle est tétanisée, incapable de trouver du sens à sa pratique de photographe. Vénère, c'est Axelle. Plus prosaïque, elle préfère se retrousser les manches et aller au front. Les disputes entre les deux sœurs reflètent la souffrance d'une génération qui oscille entre résignation et espoir obstiné.

2020 Editions Delcourt (Encrages)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 19 février 2020 | ISBN : 9782413008668

• LouiseMS Le 22 Mars 2020 à 17:34
    J'ai adoré les couleurs de cette BD, l'univers graphique est super cool L'histoire est intéressante et touchante, et même si elle contient beaucoup de clichés sur le milieu militant elle est aussi très juste sur d'autres points Je recommande <3
  • Crayon de Lune Le 11 Septembre 2020 à 22:32
    Très coloré et dynamique, j'ai beaucoup aimé la façon d'aborder la thématique des inégalités sociales et du monde militant. Seule la fin m'a laissée sur ma faim, j'espère quelque chose de plus percutant.
  • Malauryy Le 16 Septembre 2020 à 13:43
    Peut-être un peu caricatural du monde militant, mais c'était une super lecture sur pleins de sujets et thématiques.
  • Anouschka Le 17 Février 2021 à 19:58
    Une BD sur la propagande associative et les travailleurs sociaux dont le message est de savoir si s'investir pour changer le monde est un idéal de vie: intéressant sauf que les 2 soeurs sont inbuvables/extrémistes, Vénère m'a énervé par sa grossièreté tout du long, sa radicalité et ses mots/idées sont insupportables... Flipette espère la changer par son art de la photographie... Graphisme pas top
  • Célou lit Le 31 Mai 2021 à 22:53
    Un beau roman graphique sur l'engagement citoyen, social et militant. Tout en complexité et tout en ambivalence, Lucrèce Andreae nous interroge sur notre regard sur le monde. Un monde en proie aux malheurs que sont la misère, la violence, la manigance politique et tant d'autres choses... J'ai ressenti les luttes intérieures de Vénère et le doute constant de Flipette, un beau duo qui m'a séduite !
  • Letempodeslivres Le 19 Novembre 2022 à 11:14
    Des thèmes actuels, sociaux, environnementaux, humains, importants, portés chacun par deux sœurs de personnalités complètement différentes, opposées, et d'une certaine façon, très semblables
  • Candide Littéraire Le 20 Novembre 2022 à 18:31
    Caricatural, vulgaire, cliché.
  • Lepandarouxquilit Le 21 Novembre 2022 à 08:00
    Impression mitigée en refermant ce livre. Si certains thèmes dénoncés m'ont convaincue, je suis restée en retrait de l'histoire et je n'ai pas ressenti grand chose.
  • Chloélit Le 15 Mars 2024 à 19:11
    Du militantisme aux incertitudes, des combats traversés de doutes…Voilà un programme ambitieux pour cette bouillonnante BD qui détonne et tonne le chant des engagés comme celui de celles et ceux qui essaient.
  • Naulie Le 16 Avril 2024 à 21:52
    Je me suis reconnue dans certaines réactions ou propos des 2 sœurs, qui ont plus en commun plus qu'il n'y parait : une forte sensibilité, un manque de confiance en elles, une quête de sens. Elles ont juste des manières différentes de composer avec. Certes, le trait est forcé, mais il me semble qu'il y a bcp de vrai tout de même. Les dessins m'ont grandement inspirée, ntm les poses des personnages!