elle-m-lire a lu
19 février 2019 16:26
Des hommes couleur de ciel
17
TRES BON
Dans le pays où est né Oumar, il n’existe pas de mot pour dire ce qu’il est, seulement des périphrases : stigal basakh vol stag, un « homme couleur de ciel ». Réfugié à La Haye, le jeune Tchétchène se fait appeler Adam, passe son baccalauréat, boit des vodka-orange et ose embrasser...
Editions de l'Observatoire (2019)
elle-m-lire a lu, chroniqué et commenté
18 février 2019 09:54
Un guide pratique très intéressant, qui paraît très complet à la novice que je suis. L’avoir sous la main va sûrement me motiver à passer à l’action et à utiliser enfin les huiles essentielles dans mon quotidien.
Ma boîte à outils des huiles essentielles
Alexia Blondel, aromathérapeute et phytothérapeute, vous livre toutes ses astuces pour découvrir les nombreux bienfaits de l’aromathérapie. • Traiter les soucis du quotidien et rester en bonne santé • Prendre soin de soi (bien-être et beauté) et de sa maison • Avoir les bons gestes...
Editions Dunod (2018)
elle-m-lire a lu, chroniqué et commenté
18 février 2019 09:53
c’était ma première expérience avec David Vann. Une rencontre fracassante autant qu’inoubliable. J’ai découvert une très belle plume. Une écriture percutante. Ses mots resteront encrés en moi, indélébiles. Comme l’impression d’être passée sous un rouleau compresseur. C’est un texte que je relirai. Plus tard. A un autre moment de ma vie.
Un poisson sur la lune (Halibut on the moon)
19
EXCELLENT
“Les gens seraient-ils en réalité tous au bord du suicide, toute leur vie, obligés de survivre à chaque journée en jouant aux cartes et en regardant la télé et en mangeant, tant de routines prévues pour éviter ces instants de face à face avec un soi-même qui n’existe pas ?” Tel est...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Gallmeister (2021)
elle-m-lire a lu
16 février 2019 00:19
Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux / Les femmes oubliées (Lilac Girls)
18
TRES BON
À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé. De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, laisse de côté son enfance...
Editions Pocket (2019)
elle-m-lire a lu, chroniqué et commenté
14 février 2019 21:11
Dans la neige est un thriller psychologique très bien construit. Peu de rebondissements dans ce roman, mais une psychologie des personnages très travaillée pour une ambiance pesante. Un premier roman noir, très réussi et très prometteur. Une jeune auteure à suivre.
Dans la neige (Girl in Snow)
15
BON
Au milieu de l'hiver glacé du Colorado, ce portrait d'une communauté traumatisée est noir, intense, poignant : une révélation ! Dans cette petite ville du Colorado, on adore ou on déteste Lucinda Hayes, mais elle ne laisse personne indifférent. Surtout pas Cameron, qui passe son temps à...
Roman • Policier | Contemporaine
Editions Pocket (2020)
elle-m-lire a chroniqué et commenté
12 février 2019 18:47
un bref roman, intéressant par la partie sur le cheminement intérieur de ce jeune homme qui ne croit plus en Dieu. Mais quel dommage que ce soit si court, et que la conversation avec le père n’ait pas pris plus de place et d’ampleur.
La Kippa Bleue
12
FAIBLE
Kippour, c'est le jour que Sasha Cohen a choisi pour annoncer à son père qu'il ne croit plus en Dieu. Deux jours le séparent de cette confrontation. Au fil de ses rencontres et de ses déambulations parfois hallucinées dans Paris, se dessine le caractère d'un jeune homme impétueux et...
Roman • Romance | Contemporaine
Editions Eyrolles (2018)
elle-m-lire a chroniqué et commenté
11 février 2019 16:08
Etat d’ivresse c’est un court texte très fort sur ce mal qu’est l’alcoolisme et sur ses conséquences. Une lecture éprouvante dont on ne ressort pas indemne. Sensation de malaise, d’impuissance.
Etat d'ivresse
15
BON
La mère d'un adolescent, en état d'ivresse du matin au soir, se trouve en permanence en errance et dans un décalage absolu avec la réalité qui l'entoure. Epouse d'un homme absent, incapable d'admettre sa déchéance et plus encore de se confronter au monde réel, elle s'enferme dans sa bulle...
Editions Noir sur Blanc (2019)
elle-m-lire a lu
11 février 2019 10:15
Le collectionneur (Rattle)
16
BON
Le Collectionneur mène une double vie. Monsieur Tout-le-monde dans l’une, il est, dans l’autre, le gardien d’un musée secret qu’ont constitué son père et son grand-père avant lui, une collection d’ossements humains. Les collectionneurs cherchent toujours la rareté, l’objet...
Editions Slatkine & Cie (2018)
elle-m-lire a chroniqué et commenté
7 février 2019 20:35
Le meurtre du Commandeur a répondu à mon attente. C’est une oeuvre dense qui explore les obsessions humaines. Haruki Murakami donne vie aux idées et aux métaphores, il les personnifie et nous entraîne dans une dimension fantastique et onirique, mais qui toujours se raccroche à la réalité de l’existence, de la vie.
Le meurtre du commandeur, tome 2 : La métaphore se déplace
16
BON
Une jeune fille a disparu. Une jeune fille dont le narrateur avait entrepris de faire le portrait. Une jeune fille aux yeux comme une flamme gelée. Une jeune fille qui l'intrigue et qui pourrait être liée à Menshiki. Il va rendre visite au vieux peintre Tomohiko Amada. Là, dans la chambre...
Editions 10/18 (2019)
elle-m-lire a chroniqué et commenté
5 février 2019 15:53
L'empreinte est telle une thérapie pour l'auteure. C'est le récit déchirant et bouleversant des traumatismes enfouis. Un livre empreint d'une grande sensibilité. Un livre qui dénonce, mais qui cherche aussi à comprendre et à apaiser. Pour se libérer.
L'Empreinte (The Fact of a Body)
17
TRES BON
Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l’épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait...
Editions 10/18 (2020)