L'Empreinte

16.2

Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l’épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n’aura alors cesse d’enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable. Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l’autobiographie et du journalisme d’investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d’éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l’on imagine. Aussi troublant que déchirant.

Titre original : The Fact of a Body (2017)

2020 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 2 Janvier 2020 | ISBN : 9782264075048

2019 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 480 pages | Sortie : 24 Janvier 2019 | ISBN : 9782355846922

2019 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 480 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 10 Janvier 2019 | ISBN : 9782355846922

2019 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 347 pages | Format : ePub | ISBN : 9782355847363

2018 Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 8 Mai 2018 | ISBN : 9781250080554

2017 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 18 Mai 2017 | ISBN : 9781509805624

2017 Editions Macmillan

2017 [E-book] Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 337 pages | Format : ePub | ISBN : B01M3TZGCL

• annesophiebooks Le 11 Janvier 2019 à 08:08
    Ali est une jeune femme brillante, souvent déchirée entre ses doutes et ses certitudes. Ricky est un pédophile et un meurtrier. Pourquoi la première s’intéresse de façon si obsessionnelle à l’histoire du second ? Aucune histoire n’est aussi simple qu’elle n'y paraît. Un récit ambitieux et parfaitement maîtrisé. Une lecture magnifique, douloureuse et absolument nécessaire.
  • Abracadabooks Le 22 Janvier 2019 à 11:14
    L'un des meilleurs livres que j'ai jamais lu. Tout y est : l'intrigue, l'étude psychologique, les relations familiales dans toute leur complexité, le drame et savoir que tout est vrai. C'est bluffant.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 02 Février 2019 à 13:54
    En bref, entre les souvenirs autobiographiques de l'auteure et le récapitulatif détaillé et documenté de la vie de Rick Langley, cette lecture est riche et passionnante. Un moment marquant pour les lecteurs qui aimeraient aller plus loin que les thrillers fictionnels tout en gardant le plaisir d'une plume agréable et captivante.
  • elle-m-lire Le 05 Février 2019 à 15:53
    L'empreinte est telle une thérapie pour l'auteure. C'est le récit déchirant et bouleversant des traumatismes enfouis. Un livre empreint d'une grande sensibilité. Un livre qui dénonce, mais qui cherche aussi à comprendre et à apaiser. Pour se libérer.
  • MahaultMots Le 12 Février 2019 à 12:13
    Excellente lecture - hybride, entre essai, roman, mémoires et "true crime". C'est un récit difficile à lire ; néanmoins, l'intelligence et l'apaisement dont l'autrice fait preuve dans ses réflexions nous pousse à voir plus loin que les simples faits pris un par un et nous fait ressortir de notre lecture grandi.
  • MaToutePetiteCulture Le 14 Février 2019 à 08:59
    Un récit très intéressant, riche en réflexions, original dans sa forme : une réussite !
  • A la page des livres Le 02 Mars 2019 à 10:06
    un livre intéressant, un récit percutant qui nous amène à nuancer nos jugements, à concevoir la vie d’autrui avec un certain recul, un regard nuancé. Rien n’est jamais tout à fait limpide… Accéder à la vérité n'est pas un simple chemin… ce chemin est parfois extrêmement déroutant et complexe. A lire.
  • elyrelle89 Le 20 Mars 2019 à 20:07
    J'ai aimé la morale de l'histoire mais j'ai préféré de loin l'histoire de Ricky qui m'a plus touchée donc je me suis un peu ennuyée et j'ai parfois survolé certains passages concernant l'autre histoire.
  • belette2911 Le 28 Mars 2019 à 18:07
    Un roman puissant, fort, émouvant, dérangeant, angoissant et des certitudes qui ont tendance à chavirer, à être mise à mal une fois que l’on suit le récit de la vie merdique qui fut celle de Ricky. Au moment où j’écris cette chronique, je n’ai toujours pas trancher et je pense que je n’y arriverai jamais.
  • Cannetille Le 29 Avril 2019 à 12:07
    Deux récits réels entremêlés, tout aussi saisissants l’un que l’autre, entraînent le lecteur dans une réflexion large et passionnante, où toute vérité est relative mais ne devrait jamais rester cachée : au final, un plaidoyer contre la peine de mort et une démonstration s’il en fallait que le silence en matière de pédophilie est aussi traumatisant que le crime que lui-même. Coup de coeur.
  • softyfristy Le 22 Mai 2019 à 22:15
    Un livre surprenant où deux histoires s'entrecroisent, je ne sais que penser de ce roman, il ne laisse pas indifférent, évoquant la pédophilie, la peine de mort, l'empreinte du passé, le crime.Jusqu'à la dernière page, je me suis demandée, faits réels ou fiction, c'était troublant. Petit bémol la troisième partie , trop de longueur mais peut-être était-ce nécessaire pour rendre l'histoire pesante
  • grazou Le 02 Juin 2019 à 22:14
    Un livre hybride entre la biographie et le roman qui pousse à la réflexion sur les notions de justice et de pardon. J'ai trouvé ça vraiment très bon!
  • calamityjane82 Le 30 Septembre 2019 à 11:43
    Recommandé par Delphine de Vigan : https://louiemedia.com/le-book-club/1-delphinedevigan
  • Bookinette Le 10 Janvier 2020 à 23:55
    Quel livre ! Passionnant et d'une telle humanité....
  • Cindol Le 10 Mars 2020 à 10:44
    Rarement je n'ai été dans une telle inadéquation avec une lecture et a tous les points de vue : écriture, scénario, sources qui un coup sont fondées et réelles, découpage de l'histoire, les personnages, manières dont les idées sont défendues, etc... ce roman m'a été antipathique de bout en bout. Je vous souhaite une meilleure lecture que la mienne avec ce livre
  • Serpent a Plumes Le 14 Mars 2020 à 18:40
    À la fois investigation, roman, récit autobiographique et thriller juridique, ce livre raconte la vie de deux personnes. Un témoignage magnifique, douloureux et absolument nécessaire qui nous montre que malgré l'horreur, les blessures et les secrets, on peut toujours se relever.
  • MarieJ Le 10 Mai 2020 à 16:59
    Beaucoup d investissements dans ce récit d investigation/autobiographie tant dans les recherches que l aspect personnel, il a du nécessiter beaucoup d énergie! Un grand bravo aux questions qu'il soulève ! Mais je ne peut pas lui donner 15 car je l'ai trouvé beaucoup trop long : passages répétitifs, "spoil" de l auteur sur la suite dans le récit,..Sachant les prix reçu, j'ai réussi à le finir.
  • Roxymoka Le 18 Mai 2020 à 08:25
    Histoire touchante entre autobiographie et récit journalistique !
  • lila11 Le 06 Juin 2020 à 19:18
    Très difficile de mettre ce livre dans une case : Autobiographie? Documentaire? Chronique judiciaire? Certainement un peu de tout cela à la fois. Ce qui est sûr, c'est que c'est un plaidoyer contre la peine de mort. j'ai eu le sentiment que ce livres était pour l'auteure un remède, un moyen de se réconcilier avec son passé afin de pouvoir vivre plus sereinement.
  • lila11 Le 06 Juin 2020 à 19:18
    Ce qui est sûr, c'est que de nombreux passages sont extrêmement émouvants et d'autres, à la limite du supportable. Les deux premières parties ont été de gros coups de cœur mais j'ai trouvé la troisième longue, je ne voyais pas réellement où elle voulait en venir et finalement, la conclusion arrive brutalement. Malgré cette troisième partie, je ne regrette d'avoir lu ce livre qui donne à réfléchi