Synopsis
Il va rendre visite au vieux peintre Tomohiko Amada. Là, dans la chambre d'hôpital, apparaît le Commandeur. Le Commandeur est prêt à offrir sa vie pour que la jeune fille soit retrouvée. Il faut faire revivre la scène du tableau, le Commandeur doit être poignardé. Le narrateur lui plante un couteau dans le cœur.
Une trappe s'ouvre dans un coin de la chambre. Un personnage étrange en surgit, qui l'invite à entrer dans le passage souterrain. Le début d'un périple qui va conduire le narrateur au-devant des forces du mal...
Deuxième livre d'une oeuvre exceptionnelle, dans la lignée du monumental 1Q84, un roman somme, ambitieux, profond. Deux tomes pour une odyssée initiatique étrange, inquiétante, envoûtante, où le maître Murakami dévoile ses obsessions les plus intimes.
Moyenne
15.9
91 votes
BON
4 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
141 membres ont lu ce livre
2 membres lisent ce livre
79 membres veulent lire ce livre
170 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
18 Mars 2019Dadoulit15 / 20Lire la chronique
-
07 Février 2019elle-m-lire16 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
11 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
18 / 20 Le 29 Mars 2025 à 20:12 Shoto-Kai
C'est marrant, autant je comprends les gens qui se plaignent de longueurs et d'un style particulier, autant j'ai moi même été bercé par l'ambiance si reposante et si douce que transmet l'oeuvre. Elle est tellement passionnante que j'aimerai même un troisième livre, avoir des nouvelles du narrateur, de Marié et du petit pingouin porte bonheur.
-
Le 09 Septembre 2022 à 17:12 Philaret
Commenter une œuvre aussi éblouissante, aussi essentielle, serait une sorte de sacrilège. On doit lire ce livre, le relire, s'en imprégner. Il est la vie dans toutes ses composantes. On n'aura jamais fini d'en explorer toutes les subtilités.
NB : le découpage en deux tomes ne se justifie que par la taille des volumes mais l'ensemble est à lire à la suite. -
13 / 20 Le 13 Novembre 2021 à 15:56 Miss Malice
C'est difficile de cerner l'univers de l'auteur, car il voyage entre le réel et l'irréel. L'écriture est particulière et il peut sembler y avoir des longueurs dans le texte. Mais personnellement, j'aime la manière dont l'auteur plante le décor et il nous emmène avec lui d'une scène à l'autre, d'un personnage à l'autre.
-
15 / 20 Le 26 Août 2021 à 09:30 calamityjane82
Une ambiance toujours inimitable mais qui ne décolle pas assez à mon goût. Je suis sans doute trop occidentale pour avoir apprécié le symbolisme qui transpire à chaque page. Murakami reste mon auteur préféré mais j'espère que ce roman ne sera pas son dernier.
-
15 / 20 Le 13 Août 2021 à 23:04 Lost in Macalania
Un diptyque dont j'ai globalement apprécié la lecture, surtout l'ambiance au cœur de la campagne japonaise. Le récit est encore original (Murakami oblige), mais ce deuxième tome m'a moins emballée. Le récit et son dénouement m'ont laissée assez dubitative surtout quand je compare à d'autres romans de l'auteur.