Book Club Graphique

Venez proposer des romans graphiques pour le book club graphique de décembre!

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux / Les femmes oubliées

de Martha Hall Kelly (2017)

18.4

À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé. De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, laisse de côté son enfance pour travailler dans la résistance
et faire passer des messages. Mais la moindre erreur peut être fatale. Pour l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre d'enfin montrer toutes
ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
La vie de ses trois femmes va se retrouver liiée à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la
Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.

Titre original : Lilac Girls (2016)

2018 [E-book] Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 590 pages | Format : ePub | Sortie : Juin 2018

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Caroline Breton | Durée : 971 min | Sortie : 11 Janvier 2018

2018 Editions Charleston

Française Langue française | 549 pages | Sortie : 9 Janvier 2018

2018 [E-book] Editions Charleston

2018 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 590 pages | ISBN : 9782897585105

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Géraldine d'amico | 561 pages | ISBN : 9782298145274

2016 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 487 pages | Sortie : 5 Avril 2016

• Phebusa Le 05 Janvier 2018 à 11:57
    En bref, j’ai beaucoup aimé ce récit de guerre plein d’humanité ! Ce roman nous offre un magnifique panorama historique et sentimental. Quand l’Histoire se lie aux histoires personnelles de trois femmes, l’émotion et la réflexion ne font plus qu’un.
  • tachas Le 09 Janvier 2018 à 06:33
    Un roman puissant qui nous présente le destin de trois femmes liées par l’Histoire. Très prenant émotionnellement ce roman se dévore et on le lâche avec regret. Toutefois j’ai trouvé que l’histoire s’était un peu essoufflée avant de redémarrer... Je le conseille vivement car il est à la limite du coup de coeur.
  • Clara0709 Le 09 Janvier 2018 à 08:31
    Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux est un roman percutant qui nous plonge dans une période terrible de l'Histoire. Elle n'est pas seulement racontée, elle est vécue. Caroline, Kasia et Zuzanna ainsi que toutes les autres femmes du texte nous laissent pas insensible, ellesnous marquent. Il faut découvrir cette histoire, les mots n'étant pas assez forts pour lui rendre justice.
  • VibrationLitteraire Le 10 Janvier 2018 à 18:15
    Ce roman a été une très bonne lecture combinant l’horreur à la pérennité de l’espoir. Les trois personnages principaux sont criants de réalisme et on ne peut vraiment pas ressortir indemne de cette lecture. Je pense que Caroline, Herta, Kasia et même sa sœur Zuzanna vont me marquer pendant un long moment.
  • Ingrid59 Le 16 Janvier 2018 à 12:13
    Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux est un roman choc qui rend enfin justice aux survivantes de Ravensbrück trop longtemps ignorées et demeurées sans aucun soutien après avoir vécu d’indicibles souffrances. Malgré l’horreur et la cruauté qui transpirent de chaque chapitre, c’est un roman percutant, impossible à lâcher, qui se lit la gorge nouée d'émotion et les yeux embués de larmes.
  • dadouche Le 19 Janvier 2018 à 11:53
    Un premier roman magistral qui s'inspire de personnages et de faits réels, dont on ne peut ressortir après lecture que bouleversé. Comment ne pas être révolté par le destin de ces trois femmes, par toutes ces horreurs commises au cours de cette guerre. L'autrice aborde (entre autres) les expérimentations qui étaient faites dans les camps de concentration sur les Polonaises (...)
  • dadouche Le 19 Janvier 2018 à 11:53
    (...) que l'on considéraient comme des "lapins" de laboratoire. Un roman que j'attendais impatiemment et dont j'espérais beaucoup. Cette lecture à été à la hauteur de mes espérances. Un roman fort, bouleversant, puissant, inoubliable que je vous conseille de lire vivement.
  • prettybooks Le 22 Janvier 2018 à 12:31
    Coup de coeur pour ce roman qui traite de la seconde guerre mondiale et de ses très nombreuses conséquences. Beaucoup de sujets sont évoqués par l’auteur, et pourtant, elle réussit toujours à nous bouleverser et rend ce livre captivant du début à la fin.Chercher la part d’humanité en chacun de nous, et approcher l’horreur de très près, tout en restant le plus fidèle possible aux faits historiques.
  • kateginger63 Le 21 Février 2018 à 17:11
    Trois histoires, trois femmes, trois destins. Une histoire captivante qui réussit à trouver une part d'humanité dans chaque personnage rencontré (même la chirurgienne nazi peut nous surprendre par sa "compassion" envers une détenue). Une gageure que de conter l'horreur et les atrocités et pourtant de chercher toujours une note d'espoir. Un gros pavé qui se lit en compagnie de quelques mouchoirs.
  • Pepparshoes Le 21 Février 2018 à 18:37
    Une fois cette lecture débutée, vous ne pourrez certainement plus la lâcher. On nous embarque dans trois vies complètement différentes, et qui seront pourtant amenées à se rencontrer. Le fait que l’histoire s’inspire de personnes réelles ne la rend que plus forte, plus percutante. Conclusion : il en devient urgent d’en connaître la fin. Vraiment, je recommande !
  • Le Boudoir des livres Le 22 Février 2018 à 17:27
    Un roman d'une richesse exceptionnelle ! Martha Hall Kelly rend avec « Le Lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux » un hommage à toutes les femmes qui ont changé l’histoire de la Seconde Guerre mondiale grâce à leurs actes et leurs courages pour qu’elles ne soient jamais oubliées.
  • Didinebzh29 Le 25 Février 2018 à 16:38
    Lire ce roman, c’est plonger dans un pan terrifiant de l’Histoire. C’est s’attacher aux personnages principaux et secondaires. C’est vivre au rythme de leur histoire, d’éprouver leurs peurs, leurs craintes mais aussi espérer en même temps qu’elles, être heureuse pour elles. Ce livre est un véritable turn-over que j’ai adoré découvrir dont on ne sort part indemne et qui marque l’esprit
  • Hamisoitil Le 12 Mars 2018 à 17:59
    Un plongeon dans la seconde guerre mondiale et de l'après-guerre par trois héroïnes... Un roman que je vous recommande chaudement !
  • Janiquek1971 Le 12 Mars 2018 à 19:54
    J'ai adoré ce roman ... je n'ai pas l'habitude de lire un bouquin sur le thème de la seconde guerre mondiale mais il est tellement riche et bien écrit que ça se lit tout seul. Je le recommande vivement!
  • Livreusedemots Le 22 Mars 2018 à 14:26
    J'ai adoré ce roman ! On plonge dans la seconde guerre mondiale mais de façon différente de ce que j'ai pu lire jusqu'ici. Trois regards, trois destins, un roman poignant !
  • Missformol Le 25 Mars 2018 à 16:17
    J'aime bcp les romans sur fond historique. J'ai eu du mal à m'arrêter une fois le livre commencé. Trois histoires de femmes durant la seconde guerre mondiale et l'après guerre. J'ai été très touchée. Je recommande vraiment de lire ce roman, vous ne serez pas déçu. Gros coup de coeur de ce début d'année 2018.
  • Lolaliii Le 26 Mars 2018 à 22:41
    Gros coup de cœur! Un livre puissant et poignant, une lecture indispensable et inoubliable...
  • Laurinevai Le 27 Mars 2018 à 13:01
    Je l'ai écouté via Audible et qu'est ce que cette histoire était poignante. Nous allons suivre trois femmes durant la seconde guerre mondiale. C'était un roman bouleversant. On devrait tous le lire. Le travail de recherche de l'auteure est très bien. J'ai adoré !
  • Une passion des mots Le 10 Avril 2018 à 20:14
    Ce roman contenant un travail de recherche approfondi qui se ressent profondément, m'a je pense marqué à jamais et constitue une de mes lectures les plus éprouvantes. Ces trois femmes liées sont si différentes qu'elles nous permettent d'en apprendre plus sur ce passage de l'histoire, avec de l'horreur. C'est un gros coup de coeur pour ce livre qui aborde beaucoup de sujets.
  • Astralasia Le 15 Avril 2018 à 15:00
    Gros coup de coeur pour ce livre qui retrace le destin de femmes pendant la seconde guerre mondiale. Lorsque vous prendrez connaissance de ce livre, vous aurez certainement envie de crier, de pleurer, de vomir... et puis il y a l espoir, d'une femme qui s'est battu pour d'autre afin d'obtenir réparations et justices. Le courage des autres de continuer à vivre après ce qu'elles ont vécus.
  • SphèreOlivres Le 23 Avril 2018 à 21:58
    Une très belle lecture, bouleversante et poignante !
  • Vanessbrode Le 10 Mai 2018 à 13:17
    Un roman poignant sur la seconde guerre mondiale et ses atrocités. On suit trois destinées de femmes complètement différentes avant, pendant et après la guerre. Un récit inspiré de faits réels extrêmement bien documenté, où on en apprend notamment plus sur le camp de concentration féminin de Ravensbrück et sur les expérimentations faites sur les femmes polonaises, dites les "lapins". Bouleversant!
  • Mélusine85 Le 19 Mai 2018 à 10:54
    Martha Hall Kelly signe un roman bouleversant sur les atrocités commises dans les camps de concentrations. Elle perpétue ainsi le devoir de mémoire. Vous ressortirez changer par cette lecture . Une lecture dont on se souviendra longtemps.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Juin 2018 à 12:48
    Un roman très fort, avec des éléments difficiles à lire. L'histoire est très bien racontée, marque le lecteur. La lecture audio est très bonne, implique beaucoup son auditoire. 18/20
  • Anouklibrary Le 12 Juin 2018 à 13:56
    L’un des plus magnifiques et bouleversants romans que j’ai lu sur l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale : un hommage aux « Lapins » de Ravensbrück, aux petites mains américaines qui améliorèrent le quotidien des enfants. L’auteure s’attache à mettre en parallèle l’horreur et la bonté, les atrocités aux bonnes actions et c’est ce qui m’a autant touchée.
  • armi1618 Le 25 Juin 2018 à 15:00
    Ce livre est un petit coup de coeur. Cette terrible histoire parle de trois femmes vivant dans les années 40. J'ai apprécié voir l'avant, le pendant et l'après guerre. Une lecture indispensable !!
  • Roxymoka Le 28 Juin 2018 à 17:55
    On parcourt la seconde guerre mondiale à travers les yeux de 3 femmes. Ce récit vous prend aux tripes, se lit le cœur serré et les larmes aux yeux !
  • Timute Le 29 Juin 2018 à 10:07
    L'histoire m'a embarquée en me présentant la seconde guerre mondiale sous un jour "différent" avec les destins - romancés mais tirés d'histoires vraies - de ces trois femmes et de leurs proches. J'ai vécu de véritables émotions (dégoût, chagrin...) et ai vibré avec elles. Le pari de raconter l'avant, le pendant et l'après 1945 est pour moi aussi un pari réussi. Un vrai coup de coeur.
  • leslecturesdeknut Le 17 Juillet 2018 à 21:17
    Un livre qui m'a embarqué très rapidement à travers ces trois destins de femmes durant la 2nde guerre mondiale. Le fait que certains personnages aient vraiment existé donne encore plus de valeur à cette histoire. L'histoire est touchante en tout point. C'est une manière originale d'aborder cette thématique tant racontée. C'est un roman qui restera gravé dans ma mémoire encore un moment.
  • chaton Le 24 Juillet 2018 à 15:37
    J'ai mis un temps fou à lire ce livre, grossesse, bébé, déménagement, fatigue ou flemme mais que ce livre était bien, dur mais génial. C'était très intéressant et on lit ce livre avec Wikipédia sous le coude pour vérifier et apprendre des choses. Une écriture superbe et fluide, criante de vérité.J'ai adoré lire ce livre.
  • crystal Le 11 Août 2018 à 12:11
    Le destin de trois femmes pendant la seconde guerre mondiale .Tres beau roman Inspiré de fait réel,bouleversant ,révoltant...je ne suis pas prête d’oublier malgré tout cette très belle lecture .
  • alapagedesuzie Le 22 Août 2018 à 01:47
    Ce roman est un témoignage envers ces femmes de l'ombre, ces femmes qui ont aidé, subit et réussi à surmonter les épreuves de la Seconde Guerre mondiale. Ce sont ces femmes qui ont fait parties de cette guerre, mais que l'on semble justement avoir oubliées. Je suis admirative devant leur courage, leur détermination et leur soif de vivre. Une lecture mémorable!
  • Kanchana Le 10 Septembre 2018 à 11:04
    J'ai déjà lu beaucoup de romans traitant de cette triste période, je connaissais ces expériences mais j'ignorais le terme "lapins". Kasia est le personnage qui m'a le plus touché. Comment survivre à tant d'horreurs ? J'ai apprécié également le chapitre sur l'après-guerre, un pan de l'Histoire qui est rarement décrit. J'ai découvert aussi toute la partie sur l'hospitalisation des "lapins" aux USA.
  • Carolivre Le 10 Octobre 2018 à 14:57
    Quel roman! A lire de toute urgence!
  • BUTTLER Le 27 Octobre 2018 à 18:28
    Tres belle histoire, où l'on sent un vrai travail de recherche ! Pour autant, elle ne fait pas parti de mes coups de coeur... il y a un je ne sais quoi qui fait qu'il manque quelque chose !
  • Qwenty Le 04 Novembre 2018 à 00:09
    Excellent roman inspiré de faits réels. L'écriture est agréable, l'histoire bien construite et basée sur de nombreuses recherches. Histoire très touchante qui nous fait plonger dans l'horreur des mesures antisémites nazies. J'ai aussi aimé que l'histoire soit centrée sur des femmes de différents pays pour montrer la variété des expériences vécues par les femmes lors de la 2e Guerre mondiale.
  • CherryBomb Le 07 Novembre 2018 à 20:10
    Je ne l'ai pas encore lu, mais il n'y a pas un problème dans le titre ? On dit "un hiver vigoureux" pas "rigoureux".