Un poisson sur la lune
David Vann2019

15.3

“Les gens seraient-ils en réalité tous au bord du suicide, toute leur vie, obligés de survivre à chaque journée en jouant aux cartes et en regardant la télé et en mangeant, tant de routines prévues pour éviter ces instants de face à face avec un soi-même qui n’existe pas ?” Tel est l’état d’esprit de James Vann lorsqu’il retrouve sa famille en Californie – ses parents, son frère cadet, son ex-femme et ses enfants. Tous s’inquiètent pour lui et veulent l’empêcher de commettre l’irréparable. Car James voyage avec son Magnum, bien décidé à passer à l’acte. Tour à tour, chacun essaie de le ramener à la raison, révélant en partie ses propres angoisses et faiblesses. Mais c’est James qui devra seul prendre la décision, guidé par des émotions terriblement humaines face au poids du passé, à la cruauté du présent et à l’incertitude de l’avenir.

Titre original : Halibut on the moon (2019)

2021 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782351787793

2021 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 286 pages | Format : ePub | ISBN : 9782404014531

2019 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 288 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782351781265

• Bookinette Le 28 Janvier 2019 à 20:15
    Encore un livre terrible.... impossible à lâcher, bouleversant...
  • mauvais coton Le 08 Février 2019 à 09:25
    Ce récit est une auto-fiction qui dresse la cartographie des dernières tentatives de James Vann pour s’arracher du sentiment de désolation qui le dévaste.L'auteur révèle alors une ellipse fantasmée des derniers moments de vie de son père,dont le spectre à qui il offre un ultime cri vient percer le réel de toute sa poigne, falsifiant des vestiges au sein même de ses racines familiales.Formidable !
  • elle-m-lire Le 18 Février 2019 à 09:53
    c’était ma première expérience avec David Vann. Une rencontre fracassante autant qu’inoubliable. J’ai découvert une très belle plume. Une écriture percutante. Ses mots resteront encrés en moi, indélébiles. Comme l’impression d’être passée sous un rouleau compresseur. C’est un texte que je relirai. Plus tard. A un autre moment de ma vie.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 02 Avril 2019 à 12:14
    Pourquoi écrire ce livre ? L'auteur y parle clairement de son père juste avant son suicide. Les phrases sont factuelles, tout concours à créer une atmosphère oppressante. Lu en diagonal.
  • Sucrette Le 06 Avril 2019 à 23:55
    Premier roman de David Vann. Impossible de le lâcher . Percutant , gênant , et d’une tristesse énorme . L’ambiance générale et l’endroit où se déroule l’histoire colle parfaitement à l’esprit torturé du personnage. Bouleversant !
  • Cannetille Le 17 Mai 2019 à 14:02
    J’ai refermé ce livre sur une sensation glaçante de noir vertige et d’impuissance désolée, face à une double et incommensurable souffrance : celle de Jim qui n’a trouvé d’issue que fatale, et celle de David, son fils, marqué de manière indélébile au point de tenter de revivre le supplice paternel par le biais de l’écriture.
  • Sylvatica Le 02 Juin 2019 à 17:34
    David Vann rend mieux que personne la souffrance psychique, souvent sur le fond désolé et glacial des paysages de l'Alaska - ce qui fait de lui le plus scandinave des auteurs américains. Cette fois, la souffrance est le sujet du livre. Puisse ce récit noir avoir libéré son auteur.
  • Marie Reads Le 02 Juin 2019 à 19:49
    J'adore l'auteur et j'ai lu tous ses livres mais j'ai pas aimé celui-ci. L'auteur y raconte son père qui s'est suicidé quand il était enfant. Le livre est très sombre et Jim (le père) m'a agacé du début à la fin. C'est un homme qui n'a aucun problème, est en bonne santé, n'a jamais vécu de choses traumatisantes. Il est nombriliste et ne voit pas les gens qui l'entourent et le mal qu'il leur fait.
  • lemillefeuilles Le 23 Juin 2019 à 09:32
    Un roman où l'auteur raconte - sous un biais plus ou moins fictif - les derniers jours de la vie de son père avant son suicide. Un récit intime, bouleversant et tragique.
  • hiekashi Le 27 Mai 2020 à 03:31
    Je pensais me retrouver à travers Jim, souffrant aussi de dépression, mais malheureusement, durant la majorité de ma lecture, je l'ai trouvé irrespectueux et provoquant, dépassant souvent les limites avec ses proches, qui ne voulaient que l'aider. Cependant, l'auteur a très bien réussi à retranscrire les pensées et les doutes qui nous terrassent et c'est assez rare pour le souligner.
  • Sevbiblio Le 31 Août 2020 à 21:19
    Un récit bouleversant sur la dépression, sur l'usure et l'apitoiement. Un cocktail puissant qu'aucune bonne volonté n'arrive à désamorcer pour empêcher cette fin terrible que le héros appelle de ses voeux.