fred37 a lu
9 août 2019 07:41
On sème la folie
14
MOYEN
« Un bel hommage à l'amitié... ». Cinq amis d'enfance décident de se retrouver dans une maison louée en bord de mer. Un week-end à les suivre dans leurs déambulations, leurs pensées et leurs aspirations. Ils rigolent, jouent, discutent, et se remettent en question, faisant le bilan de...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Bamboo (2018)
fred37 a abandonné
9 août 2019 07:40
Florida
Fin du XVIe siècle. Jacques Le Moyne, jeune cartographe, intègre une expédition française pour la Floride. Le projet, initié par les Huguenots, est un échec. Une fois installé à Londres avec sa famille, Jacques ne confie son expérience à personne, pas même à son épouse. Mais de nobles...
Editions Delcourt (2018)
fred37 a lu
8 août 2019 13:32
Le lambeau
17
TRES BON
Lambeau, subst. masc. 1. Morceau d’étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie. 2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan,...
Editions Gallimard (2018)
fred37 a commenté
8 août 2019 12:36
Un album jeunesse qui revient sur l'histoire personnelle de Nina Simone. On y aborde le thème du racisme de façon poignante. Un excellente façon d'aborder la ségrégation raciale avec les enfants, avec un texte accessible mais non dénué de poésie.
Nina
17
TRES BON
Alice Brière-Haquet et Bruno Liance
«Dream, my baby dream...» Nina Simone, grande dame du jazz, avait l'habitude d'endormir sa fille en lui chantant une berceuse. Mais, ce soir-là, Lisa ne trouve pas le sommeil. Alors Nina lui raconte une histoire, son histoire.
Editions Gallimard (2015)
fred37 a commenté
8 août 2019 12:27
Un tome 2 qui m'a replongée instantanément dans le polar noir de Pierre Lemaitre. L'adaptation est très réussie, les personnages sont bien campés, et j'aime beaucoup le trait de Yannick Corboz ! J'appelle ça une réussite !
Brigade Verhoeven, tome 2 : Irène
18
TRES BON
Pierre Lemaitre, Pascal Bertho et Yannick Corboz
Le lundi 7 avril 2003, Camille Verhoeven, commandant à la Brigade criminelle, est appelé sur une scène de crime dans une friche industrielle de Courbevoie. Deux femmes ont été torturées, tuées, dépecées… Un crime particulièrement épouvantable et déroutant. Un assassin qui a tout...
Editions Rue de Sèvres (2019)
fred37 a lu
7 août 2019 07:27
Atom agency, tome 1 : Les bijoux de la Bégum
15
BON
Yann, Olivier Schwartz et Hubert
Cannes, août 1949. La Cadillac qui transporte l'imam le plus riche du monde et son épouse, la Bégum, vers l'aérodrome de Nice est attaquée en plein jour. En quelques minutes à peine se déroule le hold-up le plus spectaculaire de l'après-guerre : bloqué par une traction avant et menacé de...
Editions Dupuis (2018)
fred37 a commenté
6 août 2019 16:14
Un premier tome dont la fin intrigante me donne envie de découvrir la suite de cette quête d'identité au fin fond de l'Amazonie. Aventure, humour, rythme, intrigue... Beaucoup d'éléments sont réunis pour m'embarquer !
Un putain de salopard, tome 1 : Isabel
18
TRES BON
Max, qui vient d'enterrer sa mère, se retrouve avec pour héritage deux photos d'elle et lui enfant quand ils vivaient au Brésil. Sur chacune d'elles, un homme différent. L'un d'eux serait-il son père ? Il plonge sur les traces de son passé, vers un camp forestier en Amazonie. Mais ses rêves...
Editions Rue de Sèvres (2019)
fred37 a commenté
6 août 2019 16:01
Quentin Zuttion illustre des nouvelles qui mettent en scène des personnages qui bousculent notre vision de l'autre, de soi, du couple, de l'amour... Tout à tour doux, violent, abstrait, sensuel, on ne finit pas d'être surpris et touché par la "sensorialité" du recueil. Une palette d'émotions !
Chromatopsie
18
TRES BON
11 histoires de corps. Des corps en transition, qui se libèrent de ce qui les oppresse. Chaque personnage est en quête d'un renouveau, d'une identité, d'amour... Ils s'affirment où s'enferment, consciemment ou non, pour s'accepter et vivre libre. Ils muent, au sens propre comme au figuré. Ils...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Lapin (2018)
fred37 a lu
6 août 2019 07:38
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien
18
TRES BON
Sitôt rentrée de sa première visite à Pandorient, le monde merveilleux de la boîte à musique, Nola ne pense qu'à y retourner. Lorsqu'elle repart en cachette, elle tombe en pleine fête nationale ! Tous les habitants sont en liesse, impatients d'assister à la parade du roi Hectorian Ier....
Editions Dupuis (2018)
fred37 a lu
6 août 2019 07:37
À boire et à manger, tome 2 : Les pieds dans le plat
19
EXCELLENT
Quels sont les ustensiles indispensables à tout cuisinier qui se respecte ? Où trouver l'ail des ours ? Que faire de nos amies les courges ? Où aller manger si vous êtes à Venise ? Et préparer un bon apéro ? Et un risotto aux asperges ? Et les crêpes ? Pour Guillaume Long, la cuisine est...
Bande-dessinée • Documentaire | Cuisine
Editions Gallimard (2012)
fred37 a lu
5 août 2019 07:40
Ikigami : Préavis de mort, tome 05 (Ikigami, book 05)
16
BON
La jeunesse porte en elle une énergie débordante, qui permet d'accomplir de grandes choses, et même de se soulever contre un statu quo inacceptable. Mais c'est aussi une période à laquelle on a plus que jamais besoin de l'approbation du groupe, et c'est dans ce terreau que se développe le...
Editions Kazé (2010)
fred37 a lu
5 août 2019 07:40
Ikigami : Préavis de mort, tome 04 (Ikigami, book 04)
16
BON
Tout semble de dérouler parfaitement pour le fonctionnaire Fujimoto, qui maîtrise à merveille les rouages de son métier, mais son ressentiment à l'égard de la loi est de plus en plus violent. Il ne se doute pas qu'au sein de son service, d'autres que lui cultivent des velléités de...
Editions Asuka (2009)
fred37 a lu
5 août 2019 07:40
Paul, tome 2 : Paul a un travail d'été
18
TRES BON
Michel Rabagliati raconte ici les aventures estivales de Paul qui décroche son emploi, moniteur dans un camp de vacances. Ce dernier va apprendre au cours de l’été à dominer ses angoisses et ses peurs, à vivre en collectivité et à s’épanouir.
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions de la Pastèque (2002)
fred37 a lu
2 août 2019 07:41
La famille
16
BON
"C'est un album très fantasmé, un peu comme si on jouait au papa et à la maman. N'ayant pas eu de soeur, je rêve secrètement d'avoir une fille, afin de pouvoir la voir grandir et de voir comment tout ça s'imbrique au fur et à mesure... Mystère. J'espère que les gens se marreront bien....
Editions Delcourt (2012)
fred37 a commenté
1er août 2019 14:52
Tiphaine Rivière organise une classification de la bêtise humaine, illustrée par différents exemples qui m'ont beaucoup amusée, et qu'elle place dans un univers loufoque. Un livre intelligent sur la bêtise !
L'invasion des imbéciles, tome 1
16
BON
Qu’est-ce que la bêtise ? Nos plus grands chercheurs en sciences molles sont morts d’épuisement sans avoir réussi à cerner les mécanismes de ce redoutable virus. Yvonne Letigre, 107 ans, relève le défi malgré elle et se retrouve entraînée dans un road trip insolite, avec pour...
Editions Seuil (2019)
fred37 a commenté
1er août 2019 14:38
"L'autre regard" d'Emma sur le climat est pertinent, engagé et éclairé. Un document qui nous questionne sur les mécanismes et les enjeux liés au dérèglement climatique.
Un autre regard sur le climat
19
EXCELLENT
Elle avait déjà servi la cause des femmes et des réfugiés. La blogueuse Emma s'attaque maintenant au réchauffement climatique. Comment fonctionne le réchauffement climatique ? Qu'est-ce que la taxe carbone ? S'appuyant sur de nombreuses recherches, cette introduction au changement climatique...
Editions Massot (2019)
fred37 a commenté
1er août 2019 13:52
Des tranches de vie, d'amour, d'émois, des récits qui se rencontrent, se manquent ou s'entrecroisent. Esthétiquement, les tons donnés aux différents chapitres renforcent la subtilité du propos. Encore une belle réussite !
Un petit goût de noisette, tome 2 : Un petit goût de noisette et de fruits rouges
17
TRES BON
Le bonheur peut-il avoir un goût de noisette et de fruits rouges ? Être aussi simple que de l'encre bleue ? Le prince charmant existe-t-il ? Faut-il absolument aimer un homme quand on est une femme ? Il y a autant d'histoires d'amour que d'êtres existant sur Terre. Et bien souvent, ces histoires...
Editions Dargaud (2019)
fred37 a lu
1er août 2019 07:40
Camp poutine, tome 1
16
BON
Un seul jeu, une seule règle : défendre les intérêts de la Russie. Chaque été, des enfants de toute la Russie viennent en séjour au camp Poutine. Au programme, vie en groupe et activités militaires, dans le seul but de les entraîner à devenir de vrais défenseurs de la grande Russie ...
Editions Bamboo (2019)
fred37 a lu
1er août 2019 07:39
Cigarettes, le dossier sans filtre
18
TRES BON
Pierre Boisserie et Stéphane Brangier
[Roman graphique] "Cigarettes, le dossier sans filtre", est une enquête fouillée, basée sur des faits avérés, qui met en lumière le business du tabac sous tous ces aspects : historique, économique, marketing, médical, politique, environnemental, etc. Ce document concerne chacun d'entre...
Editions Dargaud (2019)
fred37 a lu
31 juillet 2019 07:42
Le loup
19
EXCELLENT
Comme dans son précédent album, l’action se déroule au cœur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Un grand loup blanc et un berger vont s’affronter passionnément, jusqu’à leurs dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter.
Editions Casterman (2019)