ju-s-tine23 a lu et commenté
20 octobre 2018 14:49
Une belle fiction sur les attentats du 11 septembre, avec des points de vues différents. Une belle fiction que l'on aurait vite tendance à prendre pour la réalité (Il y en a une part, entendons nous, mais il reste tout de même une part de fiction qu'il ne faut pas oublier).
Par les écrans du monde
Dans l’aube à peine levée sur un lac proche de Detroit, aux États-Unis, un vieil homme insomniaque laisse successivement le même message à sa fille et à son fils : il va bientôt mourir. Elle est une brillante mathématicienne et travaille à calculer les risques dans une compagnie mondiale...
Editions Seuil (2018)
ju-s-tine23 a commenté
20 octobre 2018 14:43
Si j'ai lu la première moitié d'une traite, j'ai eu du mal à le reprendre et le terminer. Je n'avais rien qui me poussait à le reprendre. Je l'ai tout de même terminé mais en sachant à peine ce que j'en pense...
La Purge
"" Vous, Mademoiselle, dites-nous ce que vous en pensez, vous qui avez raté votre devoir. " Aucune forteresse ne résiste à cela. Blême, frissonnante, l'expression fissurée par la déflagration, l'estomac enfoncé, l'espérance perdue, elle se faisait violence avec un héroïsme...
Editions Points (2020)
ju-s-tine23 a lu et commenté
10 octobre 2018 22:45
Un roman assez drôle, quoi qu'un peu répétitif dans son scénario. Mais c'est aussi le schéma de l'histoire qui est fait ainsi (après tout, c'est inspiré de faits réels, Hélène Jégado ayant "fait carrière" en tant qu'empoisonneuse..). Je suis donc un peu partagée sur ce point là, mais dans l'ensemble, ce fut un bon moment de lecture.
Fleur de tonnerre
Hélène Jégado a tué des dizaines de ses contemporains sans aucune raison apparente. Quels secrets renfermait cette tête qui, le 26 février 1852, sur le Champ de mars de Rennes, roula dans la corbeille de la guillotine ? C'était au temps où l'esprit des Lumières et le catéchisme...
Editions Pocket (2022)
ju-s-tine23 a lu et commenté
10 octobre 2018 22:34
Un bon roman d'apprentissage sur l'art, le vrai - le faux. Maylis de Kerangal attache beaucoup d'importance aux mots, aux détails, ce qui rend la lecture encore plus intéressante. La dernière partie sur la grotte de Lascaux, très bien documentée, restera mon passage préféré de ce roman.
Un monde à portée de main
"Paula s'avance lentement vers les plaques de marbre, pose sa paume à plat sur la paroi, mais au lieu du froid glacial de la pierre, c'est le grain de la peinture qu'elle éprouve. Elle s'approche tout près, regarde : c'est bien une image. Etonnée, elle se tourne vers les boiseries et...
Editions Folio (2020)
ju-s-tine23 a commenté
10 octobre 2018 22:31
Un sujet difficile, mais les personnages sont attachants. Avec humour et amour, l'auteur nous livre ici un beau roman qui laisse beaucoup à réfléchir.
La Ballade de l'enfant-gris
Jo', étudiant en médecine de 24 ans, se rend ce dimanche dans la chambre de Noah, un petit garçon de 7 ans qui se demande pourquoi sa mère ne vient jamais le voir. Ce jour-là, une déchirure se produit, qui poussera Jo' à partir en voyage jusqu'au bout du monde, accompagné d'un petit...
Editions Le Livre de Poche (2018)
ju-s-tine23 a commenté
10 octobre 2018 22:28
Un roman généalogique à travers les siècles, avec pour point de départ, la Côte-de-l'or, en pleine période négrière. Un beau roman, très bien écrit et construit, on va suivre à chaque chapitre, un descendant de la famille que nous allons suivre depuis le XVIIIe siècle. A lire!
No home (Homegoing)
Maama, esclave Ashanti, s’enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l’histoire de ces deux demi-sœurs, Effia et Esi, nées dans deux...
Editions Le Livre de Poche (2018)
ju-s-tine23 a lu et commenté
10 octobre 2018 22:23
Une lecture musicale entre passé et présent, sur la difficulté des sentiments d'un amour de jeunesse et du temps qui passe. Un beau roman, qui se laisse lire très facilement et à certains passages plutôt... surprenants !
Le Best Of d'Adam Sharp (The Best of Adam Sharp)
À l’aube de ses cinquante ans, Adam Sharp n’a pas la vie qu’il espérait. En couple avec Claire, il travaille dans l’informatique et anime les quiz musicaux de son pub. Vingt ans plus tôt, en 1989, alors qu’il jouait du piano dans un bar branché de Melbourne, il a fait la connaissance...
Roman • Romance | Contemporaine
Editions Pocket (2019)
ju-s-tine23 a lu
5 octobre 2018 23:06
Le maître des livres, tome 14 (Toshokan no Aruji, book 14)
18
TRES BON
Suite à l’hospitalisation de leur patronne, les employés de la bibliothèque pour enfants la “rose trémière” sont déstabilisés. Miyamoto va quant à lui voir ressurgir son passé suite à une rencontre et Chris va devoir exprimer ses désirs cachés à ses parents devant un choix...
Editions Komikku (2017)
ju-s-tine23 a lu
5 octobre 2018 23:06
Le maître des livres, tome 15 (Toshokan no Aruji, book 15)
Le quotidien de Mikoshiba, un bibliothécaire, qui parvient à changer la vie de ceux qu'il conseille dans leurs lectures. Dernier tome de la série.
Editions Komikku (2018)
ju-s-tine23 a lu
5 octobre 2018 23:00
La Cité Saturne, tome 3 (Dosei Manshon, book 3)
La Terre étant devenue une zone protégée, les hommes vivent désormais dans une cité formant un anneau autour de la planète. A peine sorti de l'école, Mitsu devient laveur de carreau tout comme l'était son père, disparu mystérieusement. En nettoyant leurs vitres, c'est un peu comme si...
Editions Kana (2010)
ju-s-tine23 a lu
5 octobre 2018 23:00
La Cité Saturne, tome 2 (Dosei Manshon, book 2)
Mitsu continue son travail de laveur de carreau à l'extérieur de l¹anneau. Mais ce n'est pas de tout repos ! Une fois par semaine, il doit laver les carreaux au niveau supérieur pour veiller sur la santé d'une vieille dame. Mais ce travail se fait avec Makoto et leur relation est très tendue...
Editions Kana (2010)
ju-s-tine23 a lu
5 octobre 2018 22:56
Pokémon : La grande aventure, tome 3 (Pocket Monsters Special, tome 3)
Vous retrouverez tous les héros qui ont fait le succès de cette série : des Dresseurs de Pokémon à la terrible Team Rocket, du célèbrissime Pikachu à toute cette bande de joyeux monstres de poches, de Mystherbe à Goupix en passant par Rondoudou... Nos jeunes héros sont prêts à tout pour...
Editions Kurokawa (2014)
ju-s-tine23 a lu
5 octobre 2018 22:56
Pokémon : La grande aventure, tome 2 (Pocket Monsters Special, tome 2)
Grâce à l'aide de Verte et Bleu, Rouge est persuadé d'avoir déjoué pour de bon les plans de la maléfique Team Rocket. Toujours décidé à compléter le Pokédex que lui a confié le professeur Chen, il repart sur les routes accompagné de ses Pokémon. Mais Rouge est loin de se douter des...
Editions Kurokawa (2014)
ju-s-tine23 a lu
5 octobre 2018 22:56
Pokémon : La grande aventure, tome 1 (Pocket Monsters Special, tome 1)
Rouge est un jeune garçon plein d'ambition et de fougue. Sa plus grande fierté: être considéré comme le meilleur Dresseur de Pokémon des environs de Bourg Palette ! Le Professeur Chen va le convaincre de partir à la découverte de nouveaux Pokémon pour compléter l'encyclopédie les...
Editions Kurokawa (2014)
ju-s-tine23 a lu
5 octobre 2018 22:56
Arsène Lupin, L'aventurier (manga), tome 5 : L'aiguille creuse : 3ème partie (Kaitô Lupin Den, Aventurier, book 5)
Takashi Morita et Maurice Leblanc
L'Aiguille creuse: C'est le nom de la clef menant à l'immense trésor accumulé par la royauté française durant des siècles. Où se trouve finalement ce lieu considéré comme le centre du monde et où atterrira notre jeune détective Beautrelet ? Quelle est la véritable identité du roi du...
Editions Kurokawa (2017)
ju-s-tine23 a lu
5 octobre 2018 22:56
Arsène Lupin, L'aventurier (manga), tome 4 : L'aiguille creuse : 2ème partie (Kaitô Lupin Den, Aventurier, book 4)
Takashi Morita et Maurice Leblanc
Gravement blessé par l'un des hommes de main de Lupin, Beautrelet a la conviction que toute la clef de l'histoire est contenue dans le code que possédait le cambrioleur. La vérité qui est sur le point d'être révélée ébranlera un pan de l'histoire de France.
Editions Kurokawa (2016)