LaGeekosophe a lu
31 octobre 2020 20:19
Des fleurs pour Algernon, augmentée (Flowers for Algernon)
17
TRES BON
[b]Inclus dans cette édition augmentée, en plus du roman, la nouvelle originale « Des fleurs pour Algernon », accompagné de l'essai autobiographique "Algernon, Charlie et moi"[/b]. Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler...
Editions J'ai Lu (2013)
LaGeekosophe a lu et chroniqué
29 octobre 2020 13:21
Pierre de Lune / La Pierre de Lune (The Moonstone)
17
TRES BON
Ami et rival de Dickens, Wilkie Collins invente avec Pierre de lune le premier récit policier moderne, et donne au roman une nouvelle mission : dire et montrer ce qu'il est de bon ton de taire et de cacher. Borges, T. S. Eliot, Charles Palliser aujourd'hui, considèrent ce livre comme l'un des...
Editions Phebus (1995)
LaGeekosophe a lu et chroniqué
26 octobre 2020 23:08
La Dernière Geste, tome 2 : L'Héritage du rail
17
TRES BON
Alors que la nouvelle se répand en Keltia, Yuri, ramenée de force à l'ambassade du Japon, est déterminée à reprendre sa liberté malgré tout. Mais comment fuir, et où trouver refuge ? Seul le Rail seul désormais capable de lui donner asile ... Après les débuts en fanfare de la série...
Editions ActuSF (2020)
LaGeekosophe a lu et chroniqué
14 octobre 2020 15:27
Déracinée (Uprooted)
13
MOYEN
Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu'il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d'un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut...
Editions Lizzie (2022)
LaGeekosophe a lu et chroniqué
12 octobre 2020 20:47
Haute-École
16
BON
Dans une société proche de celle de la France à la veille de la Révolution, le sort des magiciens n’intéresse que quelques intellectuels contestataires. Les enfants dotés de pouvoirs magiques sont enlevés à leurs familles afin d’être éduqués à la Haute-École et contrôlés par la...
Editions L'Atalante (2019)
LaGeekosophe a lu et commenté
2 octobre 2020 14:25
Néons est un roman coup de poing. Autobiographie sans phare d’un homme qui a vécu sa vie à la marge dans un Paris populaire. L’auteur allie des moments de grande poésie à des instants plus crus et violents. C’est une série de tableaux qui s’offrent au lecteur, des périodes charnières de la vie de ce jeune homosexuel né dans une famille pauvre, qui vit même une période de prostitution.
Néons
16
BON
Livre phénomène, salué par la critique lors de sa parution en 1987, Néons est un récit exutoire, sans fard ni limites. Dans ce texte écorché et douloureux, qui n'est rien d'autre qu'une quête éperdue d'amour, Denis Belloc revient sur ses années de jeunesse : l'enfance sans père, sa mère...
Editions du Chemin de fer (2017)
LaGeekosophe a lu et commenté
1er octobre 2020 21:35
Une lecture ma foi efficace ! L’autrice choisit un procédé narratif original qui rend son récit très dynamique et accrocheur. En alternant entre deux journaux intimes qui s’entrecroisent, elle crée un jeu du chat et de la souris fondé sur la manipulation et les faux-semblants.
Les quatre fils du Dr March
16
BON
Elle et lui tiennent un journal. Lui, c'est le tueur et l'un des quatre fils du Docteur March. Elle, c'est Jeanie la jeune bonne que le respectable docteur a engagée pour aider sa femme malade à s'occuper de la maison. Lorsqu'elle tombe par hasard sur la confession écrite d'un meurtre...
Editions Points (2008)
LaGeekosophe a lu et commenté
1er octobre 2020 20:34
Ce fut une très chouette lecture même si elle ne révolutionne pas le genre : le rythme est impeccable et bien dosé. Chloé est un personnage sympathique auquel on s’attache facilement, avec son franc-parler, ses références geek et son côté maladroit. Le roman reste assez introductif au niveau de son univers, ce qui est un peu dommage, qui je pense sera plus approfondi dans les prochains tomes.
La magie de Paris, tome 1 : Le coeur et le sabre
15
BON
Chloé, élève en seconde, assiste un jour par hasard à un combat à l'épée entre Thomas, un élève d'une autre classe qu'elle connaît à peine, et une sorte de démon. L'adolescente tente d'intervenir mais est blessée et perd connaissance. A son réveil, la créature est morte et Thomas lui...
Editions Castelmore (2017)
LaGeekosophe a lu et chroniqué
24 septembre 2020 23:00
Une histoire des abeilles (Bienes Historie)
15
BON
Un triptyque écologiste qui raconte l'amour filial à travers le destin des abeilles. Angleterre, 1851. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Cependant, la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : pour impressionner son fils,...
Editions Scribner (2018)
LaGeekosophe a lu et chroniqué
22 septembre 2020 13:39
Le Chant des Fenjicks
16
BON
La transhumance galactique des Fenjicks est menacée. Traqués depuis des millénaires par les Chalecks, ces créatures cosmiques ne servent plus que de taxis vivants à travers l’espace. Après des années de servitude, leur nombre s’amenuise et leur espèce est menacée d’extinction....
Editions Le Livre de Poche (2023)
LaGeekosophe a chroniqué
16 septembre 2020 13:09
Les Femmes de Stepford (The Stepford Wives)
17
TRES BON
Qu'arrive-t-il donc aux femmes de Stepford ? Ont-elles toujours été, ainsi que Joanna les découvre en s'installant dans cette ville, de véritables poupées ménagères, uniquement préoccupées de l'entretien de leur intérieur et du bien-être de leur famille ? Ou alors sont-elles victimes de...
Editions J'ai Lu (2018)