La magie de Paris, tome 1 : Le coeur et le sabre
Olivier Gay2017

Saga La magie de Paris Terminée

15.9

Chloé, élève en seconde, assiste un jour par hasard à un combat à l'épée entre Thomas, un élève d'une autre classe qu'elle connaît à peine, et une sorte de démon. L'adolescente tente d'intervenir mais est blessée et perd connaissance. A son réveil, la créature est morte et Thomas lui explique qu'il est un mage et que sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons.

2017 Editions Castelmore

Française Langue française | 319 pages | Sortie : 18 octobre 2017 | ISBN : 9782362312458

2017 [E-book] Editions Castelmore

Française Langue française | 319 pages | Format : AZW | Sortie : 18 octobre 2017 | ISBN : B075R7R6H4

2017 [E-book] Editions Castelmore

• Lady Chantilly Le 06 Octobre 2017 à 10:23
    Le Cœur et le Sabre ont été un vrai délice à lire. Le roman est léger et tellement entraînant ! Tout comme Chloé, on se retrouve mêlé à une intrigue dont on ignore tout, qui arrive sans crier garder et sans que nous y soyons vraiment préparés !
  • ChemsBook Le 09 Octobre 2017 à 10:43
    Un premier tome sympathique, j'ai passé un bon moment de lecture même si je n'ai pas trouvé l'histoire très originale. La plume de l'auteur est entraînante et la mythologie mise en place intéressante.
  • greatcoffeetragedy Le 15 Octobre 2017 à 13:26
    J'ai passé un agréable moment de lecture. Le roman est très entraînant, léger, avec quelques touches d'humour qui m'avaient bien plu dans mes lectures précédentes.
  • Acherontia Le 17 Octobre 2017 à 12:48
    Si vous cherchez une héroïne qui en a dans la culotte sans se la jouer, un ténébreux héros un rien gaffeur sur les bords, de la magie pleine de fraîcheur qui ne réinvente peut-être pas le genre mais qui divertit à coup sûr, alors ce roman est fait pour vous!
  • Sandre Le 20 Octobre 2017 à 15:49
    J'ai adorééééééééé mais bon j'ai tout aimé d'Olivier Gay alors je suis peut-être pas super fiable XD. Ca m'a rappelée le Noir est ma Couleur avec la magie et la relation entre Chloé et Thomas !
  • Rainymood Le 23 Octobre 2017 à 17:07
    J'ai lu deux chapitres, j'ai arrêté, je n'aime pas du tout l'écriture de l'auteur qui me fait penser aux skyblogs d'ado de 15 ans qui raconte ses lamentations d'être une nana trop grande. Je pense qu'on peut parler de des complexes avec plus de finesse quand on écrit un livre.
  • KaKaUeTe Le 25 Octobre 2017 à 14:16
    Une lecture, fluide et agréable avec des personnages avec quelques petits cliché mais avec tellement de répartie que je les aient adoré. Le rythme n’est pas constant mais l’action du début nous permet de nous captiver.
  • Sarahs Diary Le 30 Octobre 2017 à 17:28
    Ce livre est juste génial ! Le style est simple et léger et les héros sont super attachants. On retrouve de l'humour, du culot, de la magie, et une mythologie intéressante ! Vite la suite
  • helenoooouuuu Le 30 Octobre 2017 à 23:32
    Un premier tome très sympa, bourré d'action et aux personnages attachants !
  • Saiwhisper Le 18 Novembre 2017 à 07:32
    Même si le scénario n’innove pas beaucoup le genre, je me suis quand même régalée ! J’ai surtout énormément ri grâce à l’humour et à la fraîcheur de Chloé.
  • Nyfa Mars Le 28 Novembre 2017 à 19:15
    Une lecture assez difficile dans l'ensemble. On frôle l'abandon de peu. Le roman fût une déception à plusieurs niveaux, mais les personnages secondaires, l'humour et les méchants m'ont pas mal plu. Je pense continuer la suite par curiosité.
  • Chrisbookine Le 02 Décembre 2017 à 18:35
    J'aime le mélange "cape et épée", modernité, magie et fantastique. C'est le subtil équilibre entre ces différents ingrédients qui permet d'apprécier ce roman. Une lecture sans temps mort que je recommande dès 12 ans, sans problème.
  • mhcarre Le 28 Décembre 2017 à 15:33
    Un roman assez jeunesse où la lecture est assez simple et accessible. Le livre se lit vite.Chloé est assez atypique comme héroïne. Elle est très grande et en est assez complexée. On a peu d'explications du monde magique qu'elle découvre. On tourne un peu en rond parfois. J'ai par contre beaucoup aimé Thomas. Les autres personnages sont peu développés. J'ai tout de même passé un bon moment.
  • fred21 Le 03 Janvier 2018 à 09:27
    J'ai adoré ! Je l'ai dévoré comme j'avais dévoré "Le noir est ma couleur". Vivement la suite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Janvier 2018 à 21:12
    Une lecture facile mais un peu décevante, cela ne dépasse pas le "sympa" à mon goût. C'est dommage car il y avait de bons éléments. 14/20
  • LaurenaLJ Le 28 Janvier 2018 à 14:21
    Une très jolie lecture qui m'a fait passé un très bon moment! La mythologie mise en place me paraît très intéressante et j'ai hâte d'en savoir plus, les personnages sont prometteurs, et surtout l'intrigue est très immersive! C'est une histoire qui se lit très facilement, qui se dévore très vite, et l'action s'enchaîne si bien qu'on ne voit pas la fin arriver ^^ Bref, j'ai hâte de lire la suite!
  • SpaceBubble Le 01 Février 2018 à 12:13
    J'aime bien ce nouvel univers. C'est nouveau et j'espère voir plus d'action encore dans le tome 2 !
  • flohidabook Le 03 Février 2018 à 19:37
    Whaou ... Tel sont les premiers mots que je peux dire sur premier tome. Olivier Gay montre le courage de cette jeune femme. Et nous prouvent que les hommes et femmes sont égaux. La fantaisie est présente. Digne d'un roman sublime. Les incantations magiques m'ont fais rire au départ. Mais en fin de compte son s'y habitue. A consommer sans modérations :D
  • Juste_unlivre Le 04 Février 2018 à 23:53
    Mise à part la fin du roman qui est entrainante et surprenante, j'ai trouvé la mise en place de l'univers bancale. Le manque de description se fait sentir et l'auteur fait tourner son lecteur en rond pendant une bonne partie du récit. Les réponses arrivent trop tardivement pour ma part. C'est une déception.
  • Lyra Sullyvan Le 10 Février 2018 à 10:02
    Assez d'accord avec le commentaire de LescontesdeWin. J'ai quand même poussé jusqu'à presque la moitié mais ça ne me passionne pas et je n'accroche pas alors je préfère arrêter là et lire autre chose.
  • Melzionne08 Le 12 Février 2018 à 04:37
    J'ai adoré ce livre. On est dans la tête de Chloé du début à la fin et il y a des moments drôle. J'ai particulièrement aimé son caractère, elle ne se laisse pas faire du tout. On se pose beaucoup de questions sur les évènements et ce qu'elle est devenue. On l'apprend petit à petit en même temps qu'elle. J'a hâte de pouvoir lire le tome deux pour en découvrir plus sur Chloé, Thomas et David.
  • Mopraha Le 22 Mars 2018 à 13:55
    L'écriture d'Olivier GAY rend cette histoire assez classique vraiment très distrayante. Et cette fin !! Par contre molo sur le "je parle comme un jeune" ;)
  • HistoiresdAm Le 10 Avril 2018 à 17:48
    Un réel plaisir de retrouver la plume d'Olivier Gay ! J'ai totalement adoré ce premier tome dont l'histoire est très addictive, et les personnages super attachants ! J'enchaîne directement avec la suite car la fin nous laisse sans voix ! Il me tarde de savoir ce que l'auteur réserve à Chloé, Thomas et leurs amis !
  • Tontine Le 29 Avril 2018 à 20:31
    Je suis un peu mitigée. J'ai eu du mal à apprécier le personnage principal (une ado dans toute sa splendeur ! O joie! ) et à entrer dans l'histoire mais ce n'est pas si mal. Petite déception cela dit sur l'inutilité du cadre, Paris est mal exploitée et aurait pu être beaucoup plus valorisée Du bon comme du mauvais pour ce roman. Je le conseillerai à des ados. A voir ce que donnera la suite .
  • Melora Le 10 Mai 2018 à 13:03
    Lecture sympathique, l'univers de ce roman reste encore trop en surface mais bon, il s'agit d'un 1er tome, on peut espérer un approfondissement pour la suite ... Il y un côté adolescent (parler et psychologie caricatural) un peu trop présent pour moi, j'espère sincèrement que les personnages deviendront un poil moins superficiel dans le tome suivant...
  • jesyan Le 20 Mai 2018 à 19:26
    Un bon premier tome, même si l'histoire n'avait rien de très originale. Bien que ce soit ma première incursion dans les romans jeunesse d'Olivier Gay, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je lirais la suite sans soucis.
  • Noxirine Le 28 Mai 2018 à 18:16
    Ce premier tome regorge de qualités encourageantes pour la suite : Le sens de l'humour de l'héroïne, l'intrigue prenante et la plume de l'auteur,... Certains détails ont néanmoins compromis mon immersion dans cette lecture, même si celle-ci est particulièrement addictive. Le cœur et le sabre est donc une lecture légère, mais qui n'a rien de particulièrement bluffant, mise à part la fin.
  • Nororm Le 05 Juillet 2018 à 17:21
    Une histoire avec une mythologie intéressante et une héroïne sympa
  • Caro28 Le 10 Juillet 2018 à 11:27
    Un peu hésitante au début, j'ai finalement bien accroché à l'histoire.
  • LenaBubi Le 03 Août 2018 à 11:13
    De l'humour et de l'action à gogo, avec en plus une héroïne attachante qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, que voulez vous de plus ? Très bon premier tome que j'ai dévoré en quelques heures avec une plume que je suis heureuse d'avoir découvert, hâte d'en savoir plus sur la magie dans la suite !
  • Chabouquine Le 10 Septembre 2018 à 19:24
    Un premier tome des plus agréable, de l'action a revendre, des héros au top, un univers des plus prenant et une plume juste envoutante. Sans parler d'un Cliffhanger juste inattendue, qui nous pousse à découvrir la suite..
  • lamandarine Le 22 Septembre 2018 à 23:10
    Le début a été un peu long à se mettre en place pour moi et puis Chloé qui se lamente à longueur de temps sur le fait qu'elle est très grande, que les autres se moquent d'elle à cause de ça, ça m'a vite lassée. Mais en même temps quand l'histoire commence vraiment on l'oublie presque. Et quelle histoire. J'ai vraiment bien aimé. Et puis la fin !! ça donne envie de lire la suite :)
  • Maiwen Le 18 Octobre 2018 à 14:31
    C’était une lecture drôle, intéressante, originale et bien écrite. Bien lu, vite lu, j’ai adoré!
  • Vicky Rouberte Le 31 Janvier 2019 à 23:54
    Une découverte assez intéressante que j'ai bien mieux appréciée que le noir est ma couleur. Les personnages sont intéressants, l'humour de l'héroine me fait sourire même s'il est pas exceptionnel. Tout ça reste cependant un peu trop mystérieux et rapide pour un tome 1, on survole pas mal. Ceci dit il y a un ensemble assez prometteur donc j'ai bien envie de continuer pour voir ce que ça va donner !
  • Meteora-books Le 08 Mars 2019 à 10:53
    J’ai eu un coup de cœur pour Chloé, Thomas et les autres personnages qui sont juste géniaux! Entre les réparties de chacun, les situations cocasses et l’humour tout au long de l'histoire, j’ai vraiment passé un excellent moment! L’univers est bien pensé, dans ses moindres détails et même si on retrouve certains codes du genre, j’ai trouvé l’intrigue originale et j’ai été tout de suite embarquée!
  • mediabede Le 12 Mars 2019 à 17:00
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Quel plaisir de découvrir cette héroïne tout sauf nunuche ! Elle est drôle, courageuse mais sans se la jouer. C'est un personnage positif que j'ai trouvé très attachante avec ses complexes, ses attentes, sa solitude, son humour très actuel. Un 1er tome prometteur donc et je vais vite lire la suite.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 03 Avril 2019 à 16:56
    Un premier tome très sympa, avec de l'action a gogo ! Un bon univers fantastique mais peu développé, alors j'ai hâte d'en découvrir davantage ! Le petit hic pour moi : les personnages.. j'ai eu du mal avec Chloé et Thomas qui sont les deux protagonistes principaux, mais je n'ai pas non plus particulièrement accroché avec les personnages secondaires.. a voir par la suite !
  • maga64amatricebooks Le 22 Avril 2019 à 23:44
    Une lecture fluide et simple. Un page turner. Un univers peu exploité mais prometteur. Des personnages badasses et drôles. J'attend la lecture de la suite afin de voir l'évolution de l'intrigue, qui n'est qu'à ces prémices dans ce tome 1.
  • Wonderbooks_ Le 29 Mai 2019 à 15:20
    Un premier tome assez chouette avec pas mal d'action ! Un univers fantastique qui commence doucement à se dévoiler et qu'on a envie de voir s'étendre. Les personnages principaux ont des personnalités attachantes. Le problème pour moi : l'intrigue un peu trop clichée et le début de triangle amoureux n'augurent rien de bons. Mais après ce cliffhanger digne de Gabriel Katz, je veux lire la suite !
  • Annakid Le 21 Juillet 2019 à 22:17
    Une bonne série conseillée par mes lectrices ados. Un premier tome drôle, frais, léger, idéal pour se détendre.
  • YseraKiriel Le 17 Novembre 2019 à 08:24
    Ok, le style est très adolescent. Ok, on voit venir certaines ficelles. Ok, ça sent le triangle amoureux. Ok, blablabla. Mais PUTAIN que j'ai pris mon pied à lire ce livre ! Une lecture fluide, bourrée d'humour, de références geek, d'action et de magie ! Que demander de plus ? :)
  • Riggz Le 14 Décembre 2019 à 11:24
    Une bonne lecture fluide, rapide et agréable à lire avec une intrigue intéressante et une plume à la touche d'humour appréciable qui ajoute un plus à cette histoire jeunesse.
  • Shape Fleur Le 13 Avril 2020 à 16:41
    Une lecture plutôt sympathique que je peux recommander à un public plutôt d'ado. Pourtant, à 26 ans, j'ai eu quelques petits sourires en lisant cette histoire !
  • Lalouvequilit Le 16 Mai 2020 à 11:06
    J'ai adoré cette histoire qui sort de l'ordinaire ! Vraiment très bien écrit et ça fait plaisir de lire une histoire française ! J'ai adoré :)
  • LaGeekosophe Le 01 Octobre 2020 à 20:34
    Ce fut une très chouette lecture même si elle ne révolutionne pas le genre : le rythme est impeccable et bien dosé. Chloé est un personnage sympathique auquel on s’attache facilement, avec son franc-parler, ses références geek et son côté maladroit. Le roman reste assez introductif au niveau de son univers, ce qui est un peu dommage, qui je pense sera plus approfondi dans les prochains tomes.
  • Myrrh Le 02 Décembre 2020 à 11:17
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, elle se dévore très vite. Les références popcultures sont très sympa, les personnages sont attachants. J'ai apprécié que Chloé soit les muscles et Thomas le cerveau, cela change des rôles habituels ! L'ensemble est fluide, drôle et captivant, beaucoup de questions restent en suspend et j'espère qu'on aura vite des réponses !
  • Paline Le 08 Décembre 2020 à 13:44
    C'est un bon livre, heureuse de lire un livre sur Paris. J'aime bien l'imagination qu'a eu l'auteur et la précision dans l'art de l'escrime !
  • envolerlittéraire Le 14 Mars 2021 à 16:33
    Ce livre est une agréable surprise. J'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai adorée suivre le personnage de Chloé ainsi que toutes ses aventures délirantes dans Paris. Les personnages secondaires sont très intéressant et les petites touches d'humour font toutes la différence. Hâte de lire la suite qui se promet d'être très intriguant.
  • Stefi Le 04 Mai 2021 à 19:16
    Lecture très mitigée, le personnage principal Chloé m'a vraiment énervé. Je la trouve fade, ses réflexions sont inconsistantes. L'intrigue, bof et l'histoire se lit bien, fluide mais il ne se passe pas grand chose... Je ne sais pas si je lirai le tome 2.
  • Sobro Le 28 Novembre 2021 à 22:25
    J'ai bien aimé le rythme de ce tome, très fluide et qui se lit facilement.
  • stitchi Le 13 Mai 2023 à 10:19
    Je n’ai pas du tout aimé. Le personnage principal n’a aucun intérêt, on a l’impression d’être revenue à notre ère de pré-ado avec l’écriture de l’auteur
  • stitchi Le 13 Mai 2023 à 20:28
  • stitchi Le 15 Mai 2023 à 10:36
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 20:47
    Un premier tome pour bien s'habituer au personnage et à l'histoire qui vaut le coup d'être lu j'ai hâte de pouvoir lire la suite.
  • Mimoudou Le 23 Février 2024 à 16:48
    Une relecture plaisante ! Six ans après je me replonge dans un Paris remplis de magie et de mystères. Ce roman Young Adult est plein d'humour, avec de nombreuses références de pop culture et une plume fluide qui nous rapproche de ces personnages. Le livre à beau être destiné aux ados, j'ai pris un grand plaisir à suivre Chloé et Thomas dans leurs aventures. J'ai hâte de redécouvrir la suite.