Saga Arborescentes
Synopsis
Moyenne
15.6
14 votes
BON
Il est des endroits dans le monde dont on ne saurait dire qu'ils accueillent des enfants tant les environs sont lugubres et les lieux austères.
Tel est l'orphelinat des Soeurs Aniel. Avec ses grandes fenêtres à barreaux et ses portes en métal aux lourds battants, on croit entrer dans une ancienne prison, ou dans un asile de fous. Ou pire encore, dans une banque.
Petite, boulotte et bougonne, avec des yeux cernés jusqu'à l'os, Hélène y vit dans une minuscule chambre et n'en sort que la nuit. Hélène a juré de ne plus dormir, et c'est un travail de tous les instants. Elle est atteinte de la Maladie de la Belle au Bois dormant, qui peut frapper à tout moment et l'emporter dans un sommeil infini, comme sa mère avant elle.
Il n'existe pas de remède, aucun traitement connu à cette forme de narcolepsie, qui demanderait des dispositifs bien trop coûteux pour le nombre de cas connus en France, même pour des laboratoires aux poches profondes. Même pour les laboratoires Varkoda, dirigés par l'inflexible héritier de la famille fondatrice, connu pour s'arroger des brevets au prix de la destruction de la jungle équatoriale amazonienne, et au mépris de la vie humaine.
Et pourtant, une étrange infirmière entraîne Hélène dans son sillage, vers un hôpital et un monde aux ressources inexplicables, un lieu extraordinaire, enchâssé dans une forêt introuvable tel un bijou brillant dans un écrin vert, qui lui offrira peut-être un avenir, et un rôle à sa mesure dans le combat fantastique qui s'annonce.
Car les forces ancestrales bientôt réveillées par Hélène et Arès Varkoda dépassent l'entendement, et l'équilibre fragile entre nature et humanité est en péril.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2025 Editions Bragelonne
Langue française | 456 pages | Sortie : 12 mars 2025 | ISBN : 9791028117900
2024 Editions Bragelonne
Langue française | 384 pages | Sortie : 14 février 2024 | ISBN : 9791028114480
6 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
9 commentaires
Ginie75 Le 23 Février 2024 à 08:43
Gros coup de coeur ! Texte classé en fantasy mais qui reste ancré dans notre monde. J'ai eu peur que le texte soit plutôt orienté jeunesse mais ce n'est pas le cas. La plume de l'auteur est belle, sans prétentions mais exigeante. Et l'histoire m'a embarquée. Les personnages sont marquants, attachants, l'inventivité de l'auteur nous plonge dans des ambiances merveilleuses. A suivre de près !Zoeprendlaplume Le 03 Avril 2024 à 12:38
Une petite lecture sympa; chouette plume, travaillée sans être lourde ni prétentieuse, trouvailles pétillantes, fraîcheur bienvenue, et un mélange SF/sciences/magie qui marche plutôt bien. Un bouquin très inventif, mais un peu brouillon, avec des passages à vide qui ralentissent l'intrigue et dispensables. je regrette aussi un certain manichéisme dans les rapports de force. A suivre !Carolivre Le 07 Mai 2024 à 19:16
Un univers étrange en Lewis Carroll et Tim Burton!Callysse Le 14 Juin 2024 à 09:05
Un roman déroutant, atypique, singulier et mélange de genres. Si j'ai eu un peu de mal avec Hélène et la Serre, j'ai en revanche adoré le reste et notamment la fin. Le début est lent et déconcertant mais il faut s'accrocher. Aussi, il ne faut pas se fier aux apparences de ce 1er tome. Il y a plein de détails qui paraissent insignifiants mais qui se révèleront importants dans la suite je pense.LesFantasydAmanda Le 17 Juin 2024 à 12:12
Un OVNI littéraire qui emprunte au thriller d'espionnage, au merveilleux et à la fantasy d'aventure. Malheureusement, le résultat fut à l'opposé de mes goûts personnels. Je suis restée de marbre face à l'univers aussi féerique que farfelu, à la magie innée et absolue et à l'héroïne de 11 ans et ses sautes d'humeur. À lire néanmoins si vous aimez Tim Burton et Alice au pays des merveilles.Adelijoan Le 17 Juin 2024 à 23:18
Un sacré mélange auquel je ne m'attendais pas forcément, mais qui m'a portée du début à la fin. Je me suis trouvée a aimer autant que détester les personnages, à me sentir parfois en terrain connu et parfois complètelent déstabilisée. Une histoire qui m'a emmenée dans des directions inattendues, et dont j'aimerais vraiment connaître les suites.lauradesmots Le 05 Juillet 2024 à 07:03
Une aventure qui mêle les genres et les inspirations, pour nous emmener aux confins de l'inattendu... Déstabilisante d'abord, l'intrigue a réussi à me captiver rapidement, très bien écrite et fourmillante de détails qui auront sans doute chacun leur importance plus tard. Etrange, mais à suivre !Tachan Le 15 Août 2024 à 23:22
Si le maître du surréalisme rencontrait Del Toro et souhaitait écrire un récit d’aventure fantastique ode à l’enfance, à la nature et à un avenir meilleur, cela donnerait Arborescentes, un récit souvent foutraque, un peu brouillon et perturbant, rempli de bonnes idées mais peinant à les rassembler pour être totalement clair.PrimeraRose Le 16 Avril 2025 à 20:33
Une lecture à l'atmosphère étrange, pleine de surprises jusqu'à la toute fin. Je l'ai plutôt appréciée dans l'ensemble, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit et que le tout m'a parfois semblé difficile à suivre. Je verrai si je tente le deuxième tome à sa sortie en mai, je ne suis pas encore certaine de vouloir continuer la saga, mais suis tout de même assez intriguée. À voir !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !