LaGeekosophe a lu
13 avril 2022 21:21
Tè Mawon
16
BON
Alors que l'Europe est le jouet des extrêmes droites, les Canétasunis victimes de pandémies, et l'Asie du Sud affaiblie par les sécheresses, Lanvil a su devenir un modèle international. La mégalopole caribéenne ne cesse de s'élever vers le ciel, démocratie triomphante, vitrine des...
Editions La Volte (2022)
LaGeekosophe a lu et commenté
7 avril 2022 15:23
Hye-Young Pyun construit un récit étouffant avec une grande finesse psychologique. Si au début, on a pitié du pauvre Oghi, on finit par se demander si au fond, il n’est pas en partie responsable de sa situation. La fin, assez ouverte, pourra décontenancer les lecteurs qui s’attendaient à un thriller plus classique.
Le jardin (The Hole)
15
BON
Oghi, paralysé après un accident de voiture ayant causé la mort de sa femme, se retrouve enfermé chez lui sous la tutelle d'une belle-mère étrange. Cette dernière s'obstine à creuser un immense trou dans le jardin entretenu autrefois par sa fille, afin, dit-elle, de terminer ce qu'elle...
Editions Rivages (2021)
LaGeekosophe a lu et chroniqué
6 avril 2022 14:02
La Niréide
17
TRES BON
Troie brûle. Les guerriers grecs, vainqueurs, reprennent leurs navires. Parmi eux se trouve le prince Niréus de Symé. Arrivé très jeune à la guerre, il en revient balafré et dégoûté par les combats. Il ne demande plus qu’à retrouver sa petite île, comme l’Ithaque d’Ulysse....
Editions Mnémos (2022)
LaGeekosophe a lu et commenté
4 avril 2022 23:40
C’est mon premier coup de cœur de l’année ! J’ai cru qu’il ne viendrait jamais. Vous aimez la poésie, les univers d’une grande sensibilité et le format nouvelle ? Sacra, parfums d’Isenne et d’ailleurs de Léa Silhol est une œuvre aussi distincte qu’hypnotique. L’autrice a un style travaillé, jamais lourd, mais toujours dans le mystère et la délicatesse.
Sacra : Parfums d'Isenne et d'Ailleurs, tome 1 : Aucun coeur inhumain
19
EXCELLENT
Ex-stasis... L’extase... l’ivresse, le ravissement, l’intoxication d’un instant ou d’une ère... Encapsulée dans le rituel, la forme, et les parfums du monde... Dans les sens... dans l’encens... Au travers d’une boîte de palissandre que les écrivains se transmettent...
Editions Nitchevo Factory (2016)
LaGeekosophe a lu et commenté
31 mars 2022 09:58
J’ai beaucoup apprécié le contexte. Je suis fascinée par la mythologie mésopotamienne. Le roman allie enquête, mythes et histoire, ce qui est rarement vu. J’ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur les accusateurs ainsi que sur le système de justice et d’enquête. Les éléments mythologiques s’imbriquent bien bien dans le roman. J’ai cependant moins accroché au style de l’auteur.
Car je suis Légion
13
MOYEN
Babylone, 565 av. J.-C. Sarban est un membre estimé de l'Ordre des accusateurs, les juges qui veillent au respect de la loi dans la cité. L'équilibre précaire qui règne entre les humains et les dieux s'effondre brutalement. Les dieux sont fatigués et la déesse du chaos risque de reprendre...
Editions Mnémos (2020)
LaGeekosophe a lu et chroniqué
13 mars 2022 14:00
Stalker : Pique-nique au bord du chemin (Piknik na obotchine)
14
MOYEN
Boris Strougatski et Arkadi Strougatski
Des Visiteurs sont venus. Sortis d'on ne sait où, ils sont repartis sans crier gare. Dans la Zone qu'ils ont occupée pendant des années sans jamais correspondre avec les hommes, ils ont abandonné des objets de toutes sortes. Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les...
Editions Folio (2017)
LaGeekosophe a lu et chroniqué
13 mars 2022 13:58
Enfants de la terre et du ciel (Children of earth and sky)
17
TRES BON
Je voulais écrire un livre sur les territoires frontaliers en un temps d’affrontement de grande ampleur entre des empires et des religions, mais avec des personnages qui ne soient pas des figures politiques ou militaires dominantes du conflit. Ce seraient plutôt des hommes et des femmes...
Roman • Fantasy | Historique
Editions L'Atalante (2018)
LaGeekosophe a lu et commenté
2 mars 2022 17:03
Que passe l’hiver est un roman qui nous plonge dans un huis-clos magique et sombre. Imprégné de culture scandinave, le roman propose une enquête criminelle sur fond d’augures peu amènes. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance froide et pesante dans un bastion où les chefs de clan se réunissent habituellement autour du Roi de la Clairière.
Que passe l'hiver
15
BON
Stig vient d'avoir vingt ans, l'âge de porter une épée et de se rendre - enfin ! - sur le Wegg, l'étrange montagne où réside son souverain, le roi de la Clairière. Mais son premier solstice d'hiver ne se déroule pas comme il l'avait imaginé. À peine le jeune seigneur est-il arrivé que la...
Editions Pocket (2021)
LaGeekosophe a lu et chroniqué
25 février 2022 17:25
La Fileuse d'argent (Spinning Silver)
17
TRES BON
Petite-fille et fille de prêteur, Miryem ne peut que constater l'échec de son père. Généreux avec ses clients mais réticent à leur réclamer son dû, il a dilapidé la dot de sa femme et mis la famille au bord de la faillite... jusqu'à ce que Miryem reprenne les choses en main. Endurcissant...
Editions Lizzie (2022)
LaGeekosophe a lu et chroniqué
19 février 2022 22:11
Amatka
16
BON
C’est une colonie sans soleil, enclavée dans un désert glacial. Une communauté de pionniers défend une société égalitaire contre un environnement hostile. Ici, les mots façonnent la réalité et protègent le collectif du chaos. Vanja de Brilar d’Essre Deux arrive à Amatka pour...
Editions Folio (2019)
LaGeekosophe a chroniqué
11 février 2022 22:49
Afterland
14
MOYEN
Plus de 99% des hommes sont morts. Trois ans après la pandémie qui les a balayés, les gouvernements tiennent bon et la vie continue. Mais le monde d'après, dirigé par des femmes, exsangue d'un point de vue économique, n'est pas forcément meilleur que celui d'avant. Miles, 12 ans, est un...
Editions Albin Michel (2022)