Le boudoir livresque a lu
18 avril 2022 14:29
La sélection, tome 2 : L'élite (The Selection, book 2: The Elite)
16
BON
La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône...
Roman • Science-Fiction | Romance
Editions Pocket (2019)
Le boudoir livresque a lu et commenté
29 mars 2022 23:18
Un roman léger et très efficace. Tous les ingrédients sont au rendez-vous pour proposer un récit page turner. Il m'a un peu fait penser à Hunger Games, la romance au premier plan et la violence en moins ! Les personnages sont attachants, surtout Maxon. En bref, un roman qui n'a pas inventé l'eau tiède, mais qui se dévore tant il est régressif !
La sélection, tome 1 (The selection, book 1)
16
BON
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un...
Roman • Science-Fiction | Romance
Editions Pocket (2019)
Le boudoir livresque a lu et commenté
5 mars 2022 19:28
Si triste de quitter cet univers et cette joyeuse colocation ! J'ai adoré cette série toute mignonne et ce 11e tome clos bien l'histoire. Tres émue par la fin, voir Matsunaga et Miko dans leur chez eux, se réveiller ensemble, c'était si cute.
Mon coloc' d'enfer, tome 11 (Living no Matsunaga san, book 11)
17
TRES BON
Miko, lycéenne, vit en colocation et est amoureuse du plus âgé de ses colocataires, le graphiste Matsunaga, avec qui elle partage désormais un amour réciproque ! Mais ce dernier décroche un gros contrat et prend la décision de quitter la colocation. Puis c'est au tour de Ken et Asako de...
Editions Pika (2022)
Le boudoir livresque a lu et commenté
27 février 2022 16:45
Une jolie lecture. J'ai passé un bon moment en compagnie de cette galerie de personnages très incarnés : l'éditrice ambitieuse, la veuve bretonne caractérielle, la bibliothécaire acariâtre, le vieux journaliste... la fin m'a surprise, j'avais hâte de la connaitre et je n'ai pas été déçue ! Je m'intéresserai davantage aux livres de cet auteur à l'avenir.
Le mystère Henri Pick
16
BON
En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de...
Editions Folio (2019)
Le boudoir livresque a lu et commenté
20 février 2022 23:29
Une vraie claque... quelle merveilleuse histoire d'amour. J'ai adoré ces personnages, le style de dessin, les couleurs et la construction narrative inversée de cette BD. J'ai été très émue. Je recommande !
Malgré tout
18
TRES BON
C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire...
Editions Dargaud (2022)
Le boudoir livresque a lu et commenté
20 février 2022 22:06
Une plume magnifique, maîtrisée, qui m'a beaucoup touchée. Le récit d'un parcours de vie vers le couple, vers la maternité, ses questionnements et ses doutes. J'aurais aimé davantage de réflexions sur le fait d'être mère, tout ce que cela implique, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ce livre.
Toucher la terre ferme
15
BON
J'étais là, un bébé parfait dans les bras, et mon corps déchiré. Dans mon orgueil comme dans mon innocence, j'ai pensé que tout s'arrêtait, alors qu'au contraire, tout commençait. Un soir de novembre, en pyjama sur le parking de la clinique, Julia Kerninon hésite à fuir. Son premier...
Editions Collection Proche (2023)
Le boudoir livresque a lu et commenté
16 février 2022 22:00
Difficile de donner un avis sur cet essai qui reste, malgré tout, essentiel pour le féminisme actuel. Beaucoup de réflexions très justes souvent agrémentées d'un ton cynique et osé pour l'époque, mais des digressions à n'en plus finir que j'ai particulièrement détesté. Je suppose qu'il s'agit du style de l'autrice, qui ne me plaît donc pas du tout !
Une chambre à soi / Un lieu à soi / Un lieu bien à soi (A Room of One's Own)
13
MOYEN
"Je sais vous m'avez demandé de parler des femmes et du roman. Quel rapport, allez-vous me dire, existe-t-il entre ce sujet et une "chambre à soi" ?, interroge Virginia Woolf en ouverture d'une conférence sur le féminisme qu'elle dispensa aux étudiantes de l'université de Cambridge. Avec une...
Editions Arcturus (2022)
Le boudoir livresque a lu et commenté
2 février 2022 22:54
Un bon moment de lecture. Je ne m'attendais pas à voir plusieurs histoires dans ce seul manga, cela a un peu découpé les ambiances, mais les dessins sont plutôt bien faits et les récits sont tendres meme si assez simples.
L'écrivain au cœur flétri
15
BON
Kôsuke Kiriya, un écrivain en panne d'inspiration, n'aime pas les gens et fuit leur compagnie. C'est alors que chez lui vient un jardinier : Sotetsu Toraï. Cet homme au physique marquant un peu rebelle est exactement le genre que Kôsuke redoute le plus. Ce dernier décide de garder ses...
Editions IDP (2021)
Le boudoir livresque a lu
31 janvier 2022 10:01
Le vieil homme et son chat, tome 5 : Retombent toujours sur leurs pattes (Neko to Jii-chan, book 5)
18
TRES BON
Les jours sont parfois si paisibles sur l'île aux chats... On en oublierait presque que tout n'est pas aussi immuable que le passage des saisons. Et il suffit parfois d'une lettre pour faire souffler un vent d'incertitude. Le jeune docteur va-t-il aller exercer ailleurs alors que tous les...
Editions Casterman (2020)
Le boudoir livresque a lu et commenté
30 janvier 2022 23:34
Un tome de transition qui me laisse assez perplexe. J'ai pris plaisir à retrouver l'univers de Lorn et ces personnages, mais cette suite me semble manquer d'un réel intérêt, comme si on avait voulu tirer sur une corde déjà bien assez tendue... l'histoire du Haut-Royaume aurait peut-être du se tenir en 3 volumes seulement ?
Haut-Royaume, tome 5 : L'Emissaire
14
MOYEN
TROIS PRINCES UN TRÔNE UNE GUERRE Cette armée sera bientôt la tienne et tu la découvriras plus terrible que jamais. Réjouis-toi, car ce jour est le premier jour des Nouvelles Ténèbres.
Editions Bragelonne (2022)
Le boudoir livresque a lu et commenté
22 janvier 2022 00:03
Un huis clos réussi meme si j'avais deviné la fin. Les personnages sont exécrables au début et l'autrice réussit avec brio à amener le lecteur vers l'empathie et la compassion. Assez différent de ses autres fictions ceci dit.
Sans passer par la case départ (Gå i fängelse)
16
BON
Skurusundet, détroit huppé dans l'archipel de Stockholm, réveillon de la Saint-Sylvestre. Quatre jeunes sont réunis pour fêter la nouvelle année. Pour braver l'ennui, ils décident de jouer au Monopoly. Mais ils ne sont plus des enfants : il faut pimenter les règles et les enjeux. La partie...
Editions Actes Sud (2021)