Toucher la terre ferme

de Julia Kerninon (2022)

15.6

J'étais là, un bébé parfait dans les bras, et mon corps déchiré. Dans mon orgueil comme dans mon innocence, j'ai pensé que tout s'arrêtait, alors qu'au contraire, tout commençait. Un soir de novembre, en pyjama sur le parking de la clinique, Julia Kerninon hésite à fuir. Son premier enfant vient de naître et, malgré le bonheur apparent, elle perd pied, submergée par les doutes et la peur des contraintes.
Sa vie d'avant lui revient comme un appel au large : les amours passionnels, les nuits de liberté et les vagabondages sans fin. Dans ce récit intime, Julia Kerninon plonge au coeur des sentiments ambigus de la maternité. Elle confie ses tempêtes intérieures : Comment être mère ? Comment rester soi ? Elle raconte cette longue traversée jusqu'à atteindre la terre ferme, où tout se réconcilie.

2022 Editions Annika Parance

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 8 février 2022 | ISBN : 9782925085225

2022 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 115 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9782378802752

2022 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 115 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378802875

• June Le 19 Janvier 2022 à 13:58
    JUlia kerninon a beaucoup voyagé, vécu une relation passionnelle avec un homme plus vieux, fréquenté beucoup de garçons en se sentant seule, écrit des nuits entières dans sa piaule d’etudiante à fumer et se nourrir de soupe, a un mari qui semble parfait bla bla bla personnellement je me fiche des détails de sa vie. Quelques bribes intéressantes sur la maternité, trop peu. Trop de nombrilisme!
  • Henri-Charles Dahlem Le 19 Janvier 2022 à 14:15
    Après nous avoir régalé avec Liv Maria, formidable roman paru fin 2020, Julia Kerninon se confie à travers un récit intime. L'émouvante confession d'une jeune femme devenue mère. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/01/14/toucher-la-terre-ferme/ #toucherlaterreferme #JuliaKerninon #editionsdeliconoclaste #hcdahlem #récit
  • Alexselivre Le 18 Février 2022 à 10:33
    J'ai été totalement transportée par ce récit de vie, cette confession intime et littéraire maîtrisée de bout en bout. Les réflexions autour de la maternité, du couple, du rapport à soi, de l'amour et de l'écriture m'ont touchée en plein cœur. Les relations toxiques de jeunesse sont peut-être la seule ombrette au tableau, mais ne faut-il pas un peu de moins bon pour sublimer l'excellence ?
  • Le boudoir livresque Le 20 Février 2022 à 22:06
    Une plume magnifique, maîtrisée, qui m'a beaucoup touchée. Le récit d'un parcours de vie vers le couple, vers la maternité, ses questionnements et ses doutes. J'aurais aimé davantage de réflexions sur le fait d'être mère, tout ce que cela implique, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ce livre.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 03 Mars 2022 à 11:11
    Un texte d’une sensibilité et d’une justesse rare. Les mots sont simples, une lettre ouverte, un cri du cœur. Des doutes, des aspirations, des envies et des conciliations, Julia Kerninon explore chaque facette de ces émotions, chaque acte comme un combat et un pied de nez à ceux qui prônent la morale classique et pernicieuse.
  • Hederra Le 06 Septembre 2022 à 20:45
    La maternité est une denrée pour construire un abris de réconfort pour les mères fertiles. L'amour d'un enfant s'octroie, dans la négation, dans l'absolution des interdits. J'ai trouvé ce livre très riche textuellement et j'ai éprouvé un certain réconfort dans le verbiage littéraire de ce roman. Se lit d'une traite!