Les Lames du Cardinal, intégrale
Pierre Pevel2011

16.5

Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.

Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humain et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d’Europe.

Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d’une compagnie d’aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d’élégance et d’astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal !

2022 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Nicolas Planchais | Durée : 1901 min | Sortie : 15 juillet 2022 | ISBN : 9791028107901

2019 Editions Bragelonne

Française Langue française | 764 pages | Sortie : 16 novembre 2019 | ISBN : 9791028107901

2019 Editions Bragelonne (10e anniversaire)

Française Langue française | 765 pages | Sortie : 12 juin 2019 | ISBN : 9791028109097

2019 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 768 pages | Format : ePub | ISBN : 9791028107901

2017 Editions Bragelonne (10e anniversaire)

Française Langue française | 658 pages | Sortie : 15 novembre 2017 | ISBN : 9791028109745

2016 Editions Bragelonne (Collector)

Française Langue française | 836 pages | Sortie : 16 novembre 2016 | ISBN : 9791028101060

2013 [E-book] Editions Bragelonne (Les intégrales)

Française Langue française | 836 pages | Format : PRC/MOBI

2011 Editions Bragelonne

On en parle aussi sur le forum

• noryane Le 22 Novembre 2011 à 22:13
    Mon plus beau coup de coeur de l'année, de l'action une belle écriture des rebondissements, des personnages mystérieux, UN PUR REGAL
  • licorne Le 23 Janvier 2012 à 14:39
    Du grand "cape et épée", assaisonné de fantastique, juste ce qu'il faut pour vous tenir en haleine, une belle tournure de phrase et un livre qui se lit comme un film..et gros coup de coeur. Pour ceux qui ont aimé, La trilogie de Wieldstadt est également un excellent roman,
  • titepomme Le 26 Juin 2012 à 22:26
    Passionnant, un rythme haletant, des complots, des intrigues. J'ai adoré !
  • Aelynah Le 06 Mars 2015 à 15:41
    Une superbe saga à découvrir à tous âges
  • Thalia Le 24 Avril 2015 à 11:40
    En bref, un aspect historique/fantasy très bien réussi. Une saga que je vous recommande vivement! L'auteur est un bon conteur. De belles scènes épiques qui pourraient être transposées au cinéma et des rebondissements bien présents.
  • Syl Cypher Le 17 Avril 2016 à 18:50
    OMG !!!!!!!! De la fantasy de cape et d'épée écrite et décrite avec un style à couper le souffle ! Par contre, la densité et la complexité demandent une grande concentration, et j'avoue que la lecture fut ardue ;)
  • Nympha86 Le 08 Septembre 2016 à 12:29
    Un très chouette roman de cape et d'épée !
  • Isabeau Bellevue Le 19 Octobre 2017 à 11:02
    C'est toujours un plaisir de retrouver les Lames ! L'univers est juste incroyable, les personnages très attachants. C'est une trilogie fantastique/cape et d'épée très très réussi et originale, tellement qu'on aurait apprécié un tome de plus !
  • Musea Uranie Le 22 Novembre 2017 à 14:41
    Une bonne lecture même si je n'aurais pas dû lire les trois tomes dans la foulée. Pevel a su retranscrire le Paris du XVIIe par ses couleurs, ses odeurs et sa population. Chapeau !
  • Vicky Rouberte Le 28 Novembre 2017 à 21:51
    Petite pause à la fin du tome 2 (j'avais lu le premier en tome individuel). L'intrigue avance tjrs lentement et on en sait plus qu'à la fin. Ceci dit j'avais deviné une des deux révélations ! J'avoue que la fin m'intrigue et je me demande où tout ça mène. Par contre je trouve que tout est un peu trop facile pour les persos, sauf Leprat que j'adore ! Je lirais la fin plus tard (13 pour ce tome).
  • Vicky Rouberte Le 03 Décembre 2017 à 14:35
    Voilà j'ai fini... je suis encore très marquée par la fin de Leprat qui me plait pas du tout. Ceci dit j'ai apprécié l'histoire de Marciac. On a pas de conclusion pour la fille de la fargue. Tout est trop brute et prévisible j'aurais préféré qu'on nous montre les liens se former avant de nous les montrer à la fin. C'était une bonne base donc mais la façon de le raconter m'a pas trop été.
  • Amandouille Le 06 Août 2018 à 18:38
    Une relecture qui m'a encore bien secouée ! Décidément, la plume de Pevel est d'une rare élégance et d'une précision assez rare : tout sert l'intrigue, au détail insignifiant près. Mon unique regret reste toujours le secret qui enveloppe les personnages (et notamment Saint-Lucq) ; j'espérais peut-être redécouvrir des éléments sur mes personnages préférés mais j'avais oublié cette efficacité !
  • Lepandarouxquilit Le 10 Novembre 2019 à 17:49
    On se laisse entraîner par la plume virevoltante de Pevel à la découverte d'un Paris du 17ème siècle où se côtoient magie draconique et mousquetaires. C'est immersif, avec un style très envolé. Malheureusement, certains éléments ne trouvent jamais de réponse et le dénouement arrive un peu trop rapidement à mon goût ! Les personnages auraient mérité plus de développement dans leurs secrets ;)
  • Renaud Le 01 Janvier 2020 à 12:09
    Un auteur qui manie la plume aussi bien que ses personnages manient l'épée. J'ai dévoré l'intégralité de la trilogie. Un léger bémol pour la fin un peu rushée et pour l'intulité d'Almadès qui est compensée par le charisme de Saint Lucq
  • LaurenaLJ Le 30 Mars 2020 à 13:55
    Contre toute attente, j'ai lu d'une seule traite cette intégrale, tant j'étais prise dans l'univers et dans l'histoire! J'ai passé un excellent moment avec ces romans, et notamment grâce aux personnages complexes et très attachants créés par l'auteur, que j'ai eu bien du mal à lâcher! L'intrigue est également construite très intelligemment, mêlant à la perfection l'histoire et la Fantasy.
  • Sabaha Le 06 Juin 2020 à 14:23
    Superbe trilogie qui mêle histoire, fantastique et aventure avec panache. Le style est fluide et parfaitement adapté (Pevel sait installer une ambiance !), les personnages sont géniaux et l'intrigue est d'une agréable complexité.
  • Azeleen Le 05 Septembre 2020 à 13:07
    Malgré une fin un peu rapide, c'est un très bon roman de cape et d'épée.
  • Tachan Le 15 Septembre 2020 à 07:01
    J'ai dévoré cette trilogie. Pevel sait jouer de ses classiques pour se les approprier et imaginer des univers originaux et familiers à la fois. Tel un scénariste de cinéma, il a le don pour découper les scènes, maintenir un rythme haletant, créer des personnages marquants en un rien de temps et mener en parallèle une aventure courte et un fil rouge plus conséquent, avec des dialogues savoureux <3
  • Natsibaia Le 29 Novembre 2020 à 17:46
    Très bon livre, j'ai adoré le dévorer. Même si le style est un peu lourd à prendre en main au premier abord, il nous emporte au fil des pages.
  • noemaus Le 08 Janvier 2021 à 07:23
    Avec cette trilogie j’ai la confirmation du talent de narrateur de Pierre Pevel, que ce soit pour les personnages, les intrigues ou les scènes d’actions. Dommage que quelques questions restent sans réponse à la fin mais sinon tout est bon dans la trame. Les personnages sont vraiment attachants et l’intrigue mêlée au contexte historique et à ce Paris historique m’a complètement embarquée.
  • L_ourse_bibliophile Le 24 Avril 2021 à 18:22
    Pas mal de défauts à mon goût, mais ça reste un bel hommage aux romans de cape et d’épée, avec un côté quelque peu flamboyant, des personnages que j’ai eu plaisir à rencontrer et une plume fine et précise. Ça ne vaut pas Le Paris des Merveilles, ce n’est pas un indispensable à mon goût, mais cela reste un bon divertissement, globalement prenant qui m’a fait passer un bon moment.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 15:43
    Avec un style fluide, précis, érudit, Pierre Pevel nous raconte une histoire qui aurait pu sortir de la plume d'Alexandre Dumas. Tout y est : les complots, les trahisons, l'amitié, l'honneur, les combats à l'épée mais avec en plus, la magie, les dragons.
  • AliFantasque Le 06 Octobre 2021 à 11:25
    Toujours un peu de mal avec le style de Pierre Pevel mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette saga. Même si j'ai trouvé la fin abrupte et qu'il y a encore beaucoup de zones d'ombre autour de certains personnages, comme si l'auteur avait laissé des portes ouvertes faute de pouvoir s'y attarder et/ou bâclé certaines intrigues. Je lirai peut-être un jour le spin-off écrit par Philippe Auribeau.
  • breizh22 Le 30 Janvier 2022 à 18:50
    J'ai bien aimé. On se plonge dans le Paris pollué de 1633, des capes et d'épées. + des dragons qui font qu'on ne sait plus ce qui est historique.
  • breizh22 Le 03 Avril 2022 à 12:43
  • Zoeprendlaplume Le 16 Septembre 2022 à 12:57
    Cape et d'épées et fantasy : un mélange qui semble étrange mais très réussi, avec un arrière-plan très réaliste. C'est divertissant, captivant malgré quelques longueurs et une structure des trois tomes assez répétitive, la langue est belle et riche, et l'auteur nous réserve quelques surprises malgré une recette très classique. Mais c'est le top du top du classique !