lila11 a lu
25 avril 2021 16:05
Tugdual, tome 3 : La Terre des origines
16
BON
Anne Plichota et Cendrine Wolf
A Serendipity, l’émotion a saisi toute la communauté devant les manifestations étranges que chacun a pu observer. Malgré les propos rassurants des autorités, les théories du complot se multiplient. D’où venaient ces lueurs surgies dans la nuit ? De vols d’engins militaires, comme on le...
Roman • Jeunesse | Fantastique
Editions XO (2015)
lila11 a lu et commenté
23 avril 2021 09:00
J'ai apprécié cette histoire, c'est original, bien ficelé, on comprend bien les mécanismes qui poussent Johnny à prendre cette décision. Et la fin est magistrale ! Et bien sûr, toujours le style acéré de S.King
Dead zone / L'accident (The dead zone)
15
BON
John Smith, comme son nom l'indique, est un type banal. Jusqu'à ce qu'un accident de voiture le plonge dans un coma profond. Quand il revient enfin à lui, il est en apparence le même. Mais il a ramené quelque chose de la zone morte où il gisait pendant tant de mois ; un don de prémonition qui...
Roman • Thriller | Fantastique
Editions Le Livre de Poche (2020)
lila11 a lu
19 avril 2021 10:46
Perfect world, tome 01 (Perfect World, book 01)
18
TRES BON
Tsugumi Kawana est une jeune femme de 26 ans qui travaille dans une boîte de design d’intérieur. Lors d’une soirée d’un client tenant une boîte d’architecte, elle va tomber nez à nez avec son premier amour et confident quand elle était au lycée : Ayukawa. La jeune fille semble très...
Editions Akata (2016)
lila11 a lu et commenté
19 avril 2021 10:41
Ce tome commence tout doucement, sans apporter grand chose de plus. Et puis l'histoire s'emballe avec l'arrivée d'un élément perturbateur. On aborde aussi différents problèmes liés au handicap
Perfect world, tome 02 (Perfect World, book 02)
17
TRES BON
Tsugumi et Ayukawa ont décidé de se mettre en couple ! Mais les deux jeunes adultes, devant mener de front vie professionnelle et vie privée, ne se doutent pas encore des obstacles qui vont se dresser devant eux. À commencer par leurs proches, qui n'acceptent pas tous la situation… Leur amour...
Editions Akata (2016)
lila11 a lu et commenté
18 avril 2021 09:46
Dans cette histoire inhumaine, l'humanité est présente à chaque page. Des gens ordinaires se retrouvent dans une situation extraordinaire et mettent en place des stratégies pour survivre : entre aide, bienveillance et certains ont même été condamnés pour collaboration. Mais avaient-ils le choix ? Un livre à livre et à faire lire, même aux plus jeunes
Le Tatoueur d'Auschwitz (The Tattooist of Auschwitz)
18
TRES BON
L'histoire vraie de Lale Solokov, Juif chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. C'est ainsi qu'il rencontre Gita et en tombe amoureux. Ensemble, ils partagent des moments volés au coeur de l'horreur, sans jamais perdre l'espoir d'être réunis à leur sortie du camp.
Roman • Historique | Romance
Editions J'ai Lu (2022)
lila11 a abandonné
14 avril 2021 13:40
La Forme de l'eau (The Shape of Water)
Guillermo Del Toro et Daniel Kraus
Nous sommes en 1963, et Elisa Esposito survit tant bien que mal. Née muette, abandonnée par sa famille, elle travaille de nuit comme femme de ménage au Centre Occam de recherche aérospatiale. Un soir, elle surprend quelque chose qu’elle n’était pas censée voir : un homme amphibie...
Roman • Fantastique | Romance
Editions Bragelonne (2018)
lila11 a lu et commenté
13 avril 2021 10:45
Je ne sais pas quoi penser de ce livre : j'ai aimé certains chapitres, d'autres beaucoup moins, notamment celui où il évoque le fait qu'il a fait du tourisme sexuel en Thaïlande. Ce que j'en retiendrai, c'est l'impression de solitude dont il semble avoir souffert, solitude due à sa position, à son homosexualité.
La mauvaise vie
13
MOYEN
'Un homme se penche sur son passé. Le passé ne lui renvoie que les reflets d'une mauvaise vie, bien différente de celle que laisse supposer sa notoriété. Autrefois on aurait dit qu'il s'agissait de la divulgation de sa part d'ombre; aujourd' hui on parlerait de 'coming out'. Il ne se...
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions Pocket (2010)
lila11 a lu et commenté
13 avril 2021 10:24
Une bonne BD sur un fait historique que j'ignorais. J'ai beaucoup apprécié les différences de dessins, suivant qu'on est pendant la guerre ou maintenant : ceux de maintenant sont tout en rondeur alors que ceux parlant de la guerre sont beaucoup plus "cassant", avec des traits plus secs, J'ai aimé l'évolution de la relation de ces hommes qui se rencontrent de nos jours
La Nueve : Les Républicains espagnols qui ont libéré Paris
16
BON
A travers les souvenirs d'un espagnol exilé républicain en France, Paco Roca reconstitue l'histoire de la Nueve ou Neuvième compagnie. Un remarquable album sur ces héros oubliés qui ont pourtant libéré Paris en 1944. La majorité des hommes qui composaient la Nueve avaient moins de vingt ans...
Editions Astiberri (2019)
lila11 a lu et commenté
13 avril 2021 10:16
Je sors de ma lecture assez révoltée par le sort réservé aux femmes, ici fin du XIXème siècle : il suffisait qu'un père, qu'un mari ou qu'un frère décrète qu'une femme était folle pour qu'elle soit internée. Ceci étant dit, le livre est très bon, très bien écrit. L'auteure dresse une galerie de portraits de femmes très réussie, l'histoire est originale et nous embarque dès les premières lignes.
Le bal des folles
17
TRES BON
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un...
Editions Le Livre de Poche (2021)
lila11 a lu et commenté
7 avril 2021 09:06
Je suis passée très prés du coup de cœur avec ce livre, ça s'est joué à pas grand chose, un petit moins bien sur la fin peut-être. C'est tout de même une lecture envoutante, dépaysante. Le style de l'auteur est très agréable. Une belle découverte
Les noces de la renarde
18
TRES BON
1461, Japon. Hikari vit dans les forêts peuplées de croyances et de dieux du Japon du 15ème siècle et s’intéresse de près au village installé au pied de la montagne… à ses risques et périls. 2016, Tokyo. Mina, qui a le pouvoir de voir les yokaï, esprits et monstres du folklore...
Editions Pocket (2021)
lila11 a lu et commenté
3 avril 2021 09:53
Lecture très intense, presque éprouvante. J'ai été surprise par la violence des actions menées par les Black Panthers et par la répression dont ils ont fait l'objet.
Power
16
BON
« Ici, comme dans les autres ghettos, pas d'artifice à la Marilyn, ni de mythe à la Kennedy. Ici, c'est la réalité. Celle qui macère, mendie et crève. » 1965. Enlisés au Vietnam, les États-Unis traversent une crise sans précédent : manifestations, émeutes, explosion des violences...
Roman • Historique | Drame
Editions 10/18 (2019)
lila11 a commenté
30 mars 2021 10:49
Je n'ai pas été du tout convaincue par ce premier tome : on a l'impression que la mère laisse le père mettre sa famille en danger sans jamais protester. Je ne suis pas sûre du tout de lire la suite.
L'Arabe du futur, tome 1 : 1978-1984
13
MOYEN
[Roman graphique] Ce livre raconte l'histoire vraie d'un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d'Hafez Al-Assad.
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Henry Holt & Company (2015)