Le Tatoueur d'Auschwitz
Heather Morris2018

17.0

L'histoire vraie de Lale Solokov, Juif chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. C'est ainsi qu'il rencontre Gita et en tombe amoureux. Ensemble, ils partagent des moments volés au coeur de l'horreur, sans jamais perdre l'espoir d'être réunis à leur sortie du camp.

Titre original : The Tattooist of Auschwitz (2018)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jocelyne Barsse | 314 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782290380642

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jocelyne Barsse | 256 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782290233795

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 319 pages | Sortie : 13 mai 2020 | ISBN : 9782290233795

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 9782298149074

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Jocelyne Barsse | Lu par Isabelle Miller | Durée : 461 min | Sortie : 18 octobre 2018 | ISBN : B07JWDRMDM

2018 Editions City

Française Langue française | 388 pages | Sortie : 16 mai 2018 | ISBN : 2824612126

2018 [E-book] Editions City

2018 Editions Zaffre Publishing

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 11 janvier 2018 | ISBN : 9781785763649

2018 [E-book] Editions Zaffre Publishing

Anglaise Langue anglaise | 293 pages | Format : ePub | Sortie : 11 janvier 2018 | ISBN : B074CG2SGV

2018 Editions Presença

Portugaise Langue portugaise | 232 pages | Sortie : 21 février 2018 | ISBN : 9789722361668

• Autantenemporteleslivres Le 22 Juillet 2018 à 16:06
    Encore un témoignage de quelqu'un qui a vécu l'horreur des camps et encore un récit que je vous conseille de lire. On ressort de ce genre de lecture différent, bouleversé par tant de cruautés, mais en comprenant la chance que l'on a de pouvoir être libre et en ayant envie de vivre encore plus fort. L'histoire de Lale et Gita deux personnes dotées d'un incroyable courage me marquera longtemps.
  • mosaik Le 29 Juillet 2018 à 12:41
    Un livre bouleversant et très bien écrit. Dans ce témoignage-ci, même si il y a des situations horribles vu l'endroit, c'est l'espoir et l'amour qui son mis en avant. Lale interdit à quiconque de baisser les bras, convaincu qu'ils s'en sortiront. C'est incroyable de découvrir qu'en cette période horrible et difficile, Lale n'hésitait pas à aider les autres, peu importe les conséquences pour lui.
  • Phebusa Le 01 Août 2018 à 19:11
    En bref, j’ai apprécié cette histoire vraie qui mêle avec sobriété l’Amour, l’Espoir et la Monstruosité. En effet, on y découvre avec émotion le coup de foudre de Lale pour Gita au sein de l’enfer.
  • Bianca lit Le 08 Août 2018 à 10:01
    L'histoire romancée d'un homme qui a réellement été tatoueur dans ce camp de concentration. Un récit bouleversant et essentiel, à découvrir absolument !
  • promenonsnousdsleslivres Le 30 Octobre 2018 à 12:10
    Lorsque l'amour est plus fort que la mort et toute la barbarie, lorsque la solidarité résiste à la division dans un lieu d'asservissement et de déshumanisation, quand la vie finie par triompher alors dans ce cas, il n'y a rien de plus beau, c'est une victoire.
  • Plume Blanche Pho Le 02 Décembre 2018 à 20:26
    C'est un beau récit d'humanité, où deux personnes se rencontrent et tombent amoureux. Ils affrontent la dureté des camps, des officiers, ils perdent leur liberté, leur dignité. Il est question d'espoir, d'amour également. Histoire très émouvante. Tout le long on est accroché au récit et à ce que va devenir chacun des personnages.
  • JuliePB Le 01 Février 2019 à 00:49
    Livre lu d'une traite, quelle histoire... Terrible et émouvante, et dire que tout cela s'est réellement passé... Un livre vraiment poignant! Amis lecteurs, je recommande!
  • Vanessbrode Le 25 Février 2019 à 11:56
    Encore un témoignage bouleversant où l'amour est plus fort que l'horreur des camps de concentration et de ce qu'on peut être amené à faire pour rester en vie...
  • carnet-plume Le 03 Mars 2019 à 09:58
    Aussi difficile cette lecture soit-elle, je conseille à tous de la découvrir. Le témoignage de Lale est poignant. Et en même temps, la finalité de ce roman n’est pas de dénoncer. Ce qui ressort est la détermination de Lale, sa volonté de survivre, sa résolution de rencontrer Gita et de tout faire pour qu’ils soient libres de s'aimer.
  • AnaJRead Le 03 Mars 2019 à 10:56
    J'ai aimé cette histoire vraie qui montre l'atrocité dans les camps de concentration, et plus particulièrement Auschwitz-Birkenau. Un récit poignant qui est à lire absolument pour les adeptes des histoires vraies de la seconde guerre mondiale.
  • Citronnelle03 Le 18 Avril 2019 à 09:14
    Un très beau témoignage, rempli d'amour, d'espoir, de détermination, mais aussi d'horreur... Un livre à découvrir absolument.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Avril 2019 à 00:04
    J'ai apprécié ma lecture. On peine à croire qu'une histoire simple et jolie comme celle de Gita et Lale a pu exister dans un tel enfer. Le récit est bien mené, ce n'est pas un incontournable sur le sujet d'après moi mais le roman se lit plutôt bien. 16/20
  • Stephanie-lecture Le 20 Juillet 2019 à 17:22
    Un livre plutôt sympa. Ce n'est pas le coup de cœur que l'on m'avait promis mais c'est une vision un peu différente de la seconde guerre mondiale. On voit une belle histoire d'amour dans les camps ainsi que le "job" de tatoueurs des camps. C'est vraiment un témoignage très intéressant.
  • Bookandfreckles Le 21 Juillet 2019 à 10:30
    Il n'y aura jamais assez de témoignages sur l'horreur des camps, mais celle-ci apporte de l'espoir en plus. Ce n'est pas seulement un récit sur les camps, c'est aussi une histoire d'amour qui donne la force de survivre. Je le conseille à tous !
  • Histoire en Pages Le 18 Août 2019 à 05:04
    J'ai enlevé des points à ma note car même si j'ai aimé ce roman j'ai été déçue d'apprendre que beaucoup d'éléments présentés comme des faits dans le livre sont faux (cf le mémorial d'auschwitz lui-même). C'est dommage car ça peut induire les gens en erreur.
  • Lalawitchbooks Le 25 Octobre 2019 à 20:16
    Une lecture qui ma beaucoup bouleversé. "Ne jamais oublié" toutes ses atrocités commise
  • Livrinaa Le 04 Avril 2020 à 11:25
    Une lecture coup de poing ! Je m'intéresse beaucoup à cette période de l'histoire et si c'est votre cas je ne peux que vous recommander ce roman. Lale, Gita et les autres ont vécu l'horreur. La peur de la mort qui peut arriver d'une seconde à l'autre. La perte des gens qu'on connait, la séparation de ses proches... Mais au fond une lueur d'espoir. L'amour va les maintenir en vie. À lire !
  • Tristana Le 11 Avril 2020 à 12:32
    Je suis plongée dans un univers où la faim tiraille les entrailles et où la peur tord les boyaux. Un monde où l'espoir et l'envie de se réveiller le lendemain sont omniprésents. Une histoire de camp, d'extermination, mais aussi d'entraide, d'amour et d'amitié. J'ai refermé ce livre avec cette impression de sentir la suie tomber sur mes épaules...
  • Émi didy Le 17 Avril 2020 à 14:01
    Un livre bouleversant
  • Charline19 Le 10 Octobre 2020 à 14:57
    Un livre très touchant, une histoire magnifique.
  • Lisbonne78 Le 17 Novembre 2020 à 14:00
    Un témoignage bouleversant, sans pathos. Lale a su se préserver grâce à un peu de chance, son intelligence des situations, son charme naturel, sa générosité et sa bonté naturelles qui lui ont permis de créer des amitiés qui l'ont servi en retour... Un très beau témoignage !
  • Setsuka Le 14 Décembre 2020 à 20:06
    Un témoignage bouleversant, nécessaire, qui nous montre que l'être humain est capable du pire comme du meilleur.
  • Le Boudoir des livres Le 15 Janvier 2021 à 18:50
    Je viens de terminer le livre le plus marquant de ma vie. J’en suis ressortie toute tremblante, je l’ai lu en moins de deux jours, je ne pouvais plus le lâcher… Indescriptible, je sais que je n’aurais pas les mots pour décrire cette histoire si bouleversante car il n’y a pas de mots pour la décrire… L’amour au premier regard, c’est ce qui arrive à Lale et Gita, tous deux prisonniers à Auschwitz.
  • Bibliokinderine Le 16 Janvier 2021 à 09:44
    Avis de mon mari (qui n'aime pas lire) : un coup de cœur monumental, lu en une après midi. Un récit poignant, bien écrit qui n'épargne pas son lecteur. On ne peut ressortir de cette lecture que bouleversé.
  • Les Lectures de No Le 24 Janvier 2021 à 10:54
    Quelle claque ! Oui, c'est ma première réaction en tournant la dernière page de ce roman.On a ici bien plus qu'une histoire d'amour ! Ce roman témoignage nous raconte le quotidien d'un prisonnier slovaque qui dans l'horreur des camps cherche avant tout à sauver son prochain, car pour lui qui sauve un homme, sauve l'humanité. Bref, un vrai coup de poing que ce roman !
  • Olympe16 Le 24 Janvier 2021 à 13:07
    Poignant ! Ils ont tout perdu dans ces camps de la mort sauf leur courage et l'espoir. On ressort de cette lecture bouleversée.
  • Tiphaine88 Le 24 Janvier 2021 à 15:02
    Cet amour naissant au cœur de l'enfer m'a provoqué bien des frissons. Nous sommes plongés en plein milieu de ce chaos, de cette époque dévastatrice, de ce que ces hommes, ces femmes et ces enfants ont pu vivre durant de trop nombreuses années. J'en ai pleuré, frissonné, déglutis avec difficulté. Un magnifique hommage à toutes ces victimes de guerre !
  • candylit Le 28 Janvier 2021 à 10:29
    Encore un témoignage bouleversant sur quelqu'un qui a vécu l'horreur durant la seconde guerre mondiale. L'auteure nous relate l'histoire d'amour au cœur de l'enfer, mais aussi l'entraide au péril de la vie. Très belle plume aussi!
  • bookaddict02 Le 29 Janvier 2021 à 18:04
    Je viens de refermer ce livre et je suis encore bouleversée par l’histoire de Lale et de Cinka qui ont vécu l’horreur à Auschwitz. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment des êtres humains ont pu commettre cette horreur. Malgré les monstruosités subies on peut voir que l’amour, l’amitié et la solidarité subsistent et donnent de l’espoir.
  • sarabh Le 31 Janvier 2021 à 12:23
    Un récit d’espoir, englouti dans l’horreur et les atrocités de leurs bourreaux. L’histoire de deux êtres ordinaires, qui ont vécu dans des circonstances extraordinaires, privés non seulement de leur liberté, mais aussi de leur dignité, de leur nom, de leur identité. » Ce roman est un témoignage à travers trois années passées dans l’horreur d’Auschwitz. Une vraie leçon de persévérance et de courage
  • Roxymoka Le 31 Janvier 2021 à 19:21
    Témoignage touchant d’un jeune couple dans l’enfer d’Auschwitz, belle histoire
  • armi1618 Le 02 Février 2021 à 17:32
    Belle histoire d'amour entre un homme et une femme qui ont trouvé l'amour à Auschwitz !
  • wondersinpages Le 15 Février 2021 à 21:05
    Une histoire bouleversante, pleine d'espoir, de solidarité et de vie malgré l'enfer des camps. Lale et Gita ont su trouvé la force et le courage de survivre grâce à l'amour inconditionnel qu'ils se sont portés. Le récit est dur et touchant, c'est un témoignage poignant de survivants de la guerre et de l'atrocité humaine à laquelle ils ont dû faire face jour après jour.
  • Louisouille Le 28 Février 2021 à 12:53
    Une lecture qui m'a beaucoup déçue. Le style d'écriture est plutôt léger pour traiter de cette période et de ce thème. On sent une histoire édulcorée. Les historiens ont montré que le livre était rempli d'erreurs. L'ouvrage est attaqué par le mémorial d'Auschwitz pour son manque d'authenticité. Est-ce que l'auteure a manqué de rigueur ou bien est-ce Lale a souhaité garder le pire pour lui ?
  • Anouklibrary Le 06 Mars 2021 à 19:25
    Un récit bouleversant, à la fois sombre et très dur mais également lumineux, rempli d’amour et d’espoir, qui met en lumière la vie de Lale Sokolov, tatoueur à Auschwitz dans les années 1940. Ce roman est un coup de cœur, cette histoire est inoubliable.
  • Carla Kirke Le 07 Mars 2021 à 00:15
    Une lecture qui bouleverse et que l'on n'est pas prêt d'oublier. Le récit est percutant et prend aux tripes. Quant à l'histoire d'amour entre Lale et Gita, elle est d'une incroyable beauté dans un monde à la cruauté infinie. Une histoire que je conseille fortement.
  • DouceurPlume Le 12 Mars 2021 à 11:54
    Ce livre est bouleversant par l'horreur des événements. Mais il y a cette beauté de l'amour de Lale pour Gita et vice versa. Car dans leur malheur il y a cette étincelle qui les poussent à survivre. Nous ne pouvons que avoir mal au cœur par toutes les atrocités des camps, ressentir un frisson tant c'est émouvant et terrible... J'ai beaucoup aimé, même si j'aurai voulu en savoir plus.
  • BenjH Le 12 Mars 2021 à 17:09
    Une belle histoire qui nous plonge dans la vie de Lale mais aussi de Gita. Mais malgré tout j’ai été déçu de la fin de ce récit, à mon goût trop rapide, j’aurais préféré que l’auteur face durée c’es 50 dernières pages.
  • LaurenaLJ Le 13 Mars 2021 à 23:13
    Une sublime histoire, poignante tant par l'horreur du récit que par les notes d'espoir qui s'en dégagent malgré tout. Cet amour né dans un univers qui laisse peu de place au bonheur montre la force de l'être humain, sa capacité de résilience, et toute la complexité de la survie dans les camps de concentration. Malgré une fin un peu rapide à mon goût, je recommande ce texte inoubliable!
  • Lubellile Le 14 Mars 2021 à 19:39
    Un récit poignant. Cependant, et même si sur un roman sur ce thème c'est dur à dire, j'ai eu un bémol sur l'écriture, et le côté trop "lisse" des personnages. Dommage.
  • Ladoryquilit Le 19 Mars 2021 à 09:54
    Quel livre ! C'est un livre tellement poignant, voir bouleversant. Ce qui nous est raconté ici est très intéressant, l'histoire de ce tatoueur offre aussi un autre regard sur d'autres travaux forcés dans les camps. Et que dire sur la relation entre Lale et Gita qui se noue malgré l'horreur... C'est un livre qu'il faut absolument lire !
  • Books-Chouks Le 27 Mars 2021 à 08:34
    Un roman magnifique, poignant et émouvant. J'ai adoré. Le seul bémol reste la rencontre entre les deux personnages que j'ai pas trouvée assez profonde.
  • LittleDolls2134 Le 12 Avril 2021 à 08:37
    Encore un témoignage poignant sur l'horreur de cette période.
  • lila11 Le 18 Avril 2021 à 09:46
    Dans cette histoire inhumaine, l'humanité est présente à chaque page. Des gens ordinaires se retrouvent dans une situation extraordinaire et mettent en place des stratégies pour survivre : entre aide, bienveillance et certains ont même été condamnés pour collaboration. Mais avaient-ils le choix ? Un livre à livre et à faire lire, même aux plus jeunes
  • Floyd_24 Le 19 Avril 2021 à 00:38
    Une belle histoire d'amour mais récit trop lissé à mon goût... Quand on connaît les atrocités des camps, je m'attendais à un roman plus percutant, l'horreur semble dissimulée... Je vais tout de même me pencher sur Le voyage de Cilka pour découvrir l'histoire de ce personnage qui a croisé la route du Tätowierer.
  • emeline_lectures Le 25 Avril 2021 à 20:26
    J'ai bien aimé ce roman ! J'ai aimé découvrir cette histoire qui m'a beaucoup touchée. La plume de l'auteure est touchante, fluide et agréable à lire.
  • hellothejungle Le 26 Avril 2021 à 19:40
    Le genre de roman qu'on a du mal à décrire tellement il bouleverse. C'est un témoignage incroyable,très fort, très puissant. L'horreur et l'amour se mélangent à l'espoir et à la cupabilité, au courage, à la solidarité. Une histoire vraie qui m'a touchée et dont je garderai longtemps le souvenir. Je le recommande.
  • • Jessica • Le 27 Avril 2021 à 07:01
    Un bon roman rempli d'espoir au milieu de l'horreur. J'ai trouvé cependant un manque de profondeur des personnages qui fait que je n'ai pas réussi à m'y attacher malgré la situation... Je pense qu'il aurait mérité d'être plus long.
  • Sakalivres Le 07 Mai 2021 à 09:13
    Une très belle histoire d’amour, en milieu concentrationnaire. Ici, le contexte d’horreur ne fait qu’exacerber la beauté de l’amour et renforcer cet adage que l’ « on peut trouver du bonheur même dans les endroits les plus sombres...» (J.K Rowling). Même si j’ai adoré le personnage de héros du quotidien qu’est Lale, j’aurai aimé en savoir plus sur les autres personnages.
  • Sandra_creabooks Le 07 Mai 2021 à 22:30
    Un livre bouleversant et plein d'espoir! L'histoire de Lale et Gita m'a touché au plus haut point et permis de relativiser et de me sortir d'une passe difficile. Une lecture difficile, mais c'est tellement important de ne jamais oublier ce qui s'est passé et de tout faire pour que ça n'arrive plus !
  • orchidée Le 08 Mai 2021 à 11:58
    Grande déception. La lecture a été très fastidieuse à cause de l'écriture et des invraisemblances. Ce roman m'est littéralement tombé des mains à tel point que je l'ai abandonné.
  • ungrimette Le 12 Mai 2021 à 19:35
    Je sors bouleversée de cette histoire mêlant une telle humanité et en même temps une telle cruauté. Ce récit d'amour dans l'enfer des camps est poignant et me laisse sans mot. Une lecture touchante que je recommande ...
  • Sandrine.V Le 14 Mai 2021 à 07:43
    une romance sur fond très léger de seconde guerre mondiale, c'est trop rapide, trop facile et ça manque cruellement de profondeur dans les personnages. Les situations vécues sont tellement peu crédibles, on a beaucoup de mal à croire que c'est une histoire vrai. Beaucoup trop romancée à mon goût
  • RomyRead Le 18 Mai 2021 à 19:17
    Pas de note pour un témoignage, j'ai bien aimé ma lecture. Le point qui m'a dérangé et que je retrouve dans les avis ci-dessus est le côté trop lisse, trop édulcoré, trop romancé dans l'histoire. Les horreurs passent au second plan et on a l'impression de lire une histoire d'amour sur un fond tragique, ce qui peut être dérangeant. Écriture fluide et addictive tout de même mais perte de crédibilité
  • aurlie1924 Le 20 Mai 2021 à 07:14
    Bien que très romancé, ce livre reste un témoignage émouvant et terrible. J'en retiens également que parfois le meilleur peut tout de même sortir du pire...
  • makemic Le 29 Mai 2021 à 17:53
    Au milieu de toutes les horreurs d'un camp de concentration, nait une histoire d'amour. Livre bouleversant, poignant mais réaliste. A lire.
  • mikemac Le 21 Juin 2021 à 22:31
    Si je n'avais pas lu la postface de ce livre, je n'aurais jamais cru à une histoire vraie. La férocité des nazis était telle, que peu de gens ont pu survivre, et à plus forte raison vivre une idylle qui sera l'histoire d'amour de toute une vie. Le héros devait avoir un charisme hors du commun, qui lui a permis de rester en vie dans l'horreur des camps de la mort.
  • Kiriiti Le 24 Juin 2021 à 21:23
    Un joli témoignage dans une période historique bien sombre. J’ai été touché de voir l’amour de Gita et Lale naître et fleurir au fil des années dans le camp. Je regrette seulement que la façon dont leur récit a été raconté paraisse si romancé. Je ne peux nier avoir eu du mal à concevoir qu’ils se soient dépêtrer de toutes les situations dans lesquelles il s’est mis.
  • pause-hebdo Le 08 Juillet 2021 à 21:19
    Il est difficile de juger un témoignage. Je n’ai su que dans les dernières pages que c’était une histoire vraie. Bcp de péripéties / de chance pour un seul homme, je suis un peu surprise de cela. L’histoire fait réfléchir, le tatoueur est il un collabo ? Est on prêt a participer à un massacre pour sauver sa vie. Même dans l’horreur l’amour est la. J’ai bcp aimé Lale et Gîta,
  • pause-hebdo Le 09 Juillet 2021 à 11:56
  • Marylou07 Le 28 Juillet 2021 à 16:53
    Une histoire bouleversante ! Un récit rempli d'espoir et qui donne la nausée lors de certains passages relatant les horreurs nazies. On ne peut sortir indemne d'un tel récit. Un livre qui rappelle ces terribles événements du passé mais que nous ne devons jamais oublier... Il y a des informations qui sont peut-être à remettre en cause d'un point de vue historique mais il s'agit d'un roman !
  • Lenou78 Le 03 Août 2021 à 12:14
    Un récit bouleversant, qui raconte l'indicible et l'horreur perpétrée par des humains. J'ai beaucoup apprécié cette écriture qui raconte sans pour autant décrire que des scènes de tortures, et s'attache surtout à d'écrire les ressentis, les questions et émotions de ceux qui ont vécu cette période atroce. Ne jamais oublier. Quelle leçon humaine de ténacité, et de courage que nous devons conserver!
  • uji40 Le 15 Août 2021 à 17:12
    Une Histoire Vraie, une Histoire d' Amour improbable à...Auschwitz, un livre fort, dur mais d'une grande beauté pour un témoignage historique poignant. A lire, vite.
  • lireencore93420 Le 16 Octobre 2021 à 13:33
    C'est un livre bouleversant et de plus une histoire vraie, on l'apprend à la fin du livre et cela m'as vraiment touché. C'est le quotidien du fameux camp d'Auschwitz, ce qui est intéressant c'est d'abord comme Lale as atterris dans ce camp : un deal avec les SS qu'une seule personne soit déporté pour que sa famille soit sauvée.
  • Fazelle Le 31 Octobre 2021 à 17:55
    Ce livre est une merveille. J'ai été vraiment bouleversée par cette histoire surtout sachant qu'elle est vraie. Je ne peux que conseiller ce livre, relatant une histoire d’amour magnifique dans un temps des plus horrible.
  • Anne2702 Le 20 Novembre 2021 à 13:59
    Un livre magnifique et bouleversant. Le pouvoir de l'amour face aux atrocités
  • Christelle Laborie Le 09 Décembre 2021 à 06:47
  • kikileouistiti Le 08 Janvier 2022 à 14:23
    Ce récit au style d'écriture simple nous dépeint la réalité horrifique vécue par les déportés au camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz. Lale traverse un enfer, duquel il parviendra peut-être à s'évader, au moyen de sa générosité, sa bienveillance et son amour.
  • Saiwhisper Le 17 Janvier 2022 à 22:19
    Ce fut un moment sensible, touchant et vraiment prenant à lire. Certes, le dénouement est assez facile et expéditif toutefois, j’ai été émue par certains passages et plusieurs personnages. D’ailleurs, je comprends que Heather Morris ait décidé d’écrire d’autres ouvrages faisant écho au « Tatoueur d’Auschwitz », notamment avec Cilka.
  • gorgue Le 31 Janvier 2022 à 17:56
    Belle histoire d'amour au sein de l'enfer, mais pleine d'espoir et de courage. Bouleversant
  • Aurora Borealis Le 08 Février 2022 à 21:09
    Une étincelle de vie au milieu de l'indicible. Je ne cesserais jamais d'admirer ces gens qui malgré les ignominies vécues, ont su rester humain malgré tout, n'est ce pas là leurs plus grandes victoires ?
  • Amerof Le 22 Février 2022 à 12:16
    Roman basé sur une histoire vraie « à ne jamais oublier », un coup de foudre imprévu entre deux personnages malgré les horreurs, les monstruosités et l’enfer du camp d’Auschwitz-Berkenau. Une Histoire bouleversante et pourtant pleine d’Espoir.
  • Bebida Le 25 Février 2022 à 11:07
    Un témoignage poignant que j'ai lu doucement car c'est toujours difficile d'accepter que l'Homme peut être si cruel envers les sien. Une histoire d'amour, de survie et d'espoir que je recommande à tout le monde.
  • leaduc Le 15 Mars 2022 à 11:59
    Un témoignage poignant que j'ai adoré lire. Bon je dois avouer que j'ai quelques fois pleure. Je trouve que l'autrice a très bien raconté cette histoire. Je recommande fortement ce livre
  • leaduc Le 15 Mars 2022 à 21:50
  • Camillecture Le 11 Avril 2022 à 23:48
    Témoignage d'un "privilégié" du camp de concentration d'Auschwitz : celui de Lale, devenu tatoueur des prisonniers. Ici, c'est principalement l'histoire d'amour de Lale et Cilka (réussissant à germer sur le terrain hostile de l'horreur des camps) qui est mise en avant. L'aspect romancé fait peut-être perdre de l'intensité à l'atrocité de cette période de l'histoire. N'oublions pas !
  • Livres & Carnets Le 20 Avril 2022 à 22:15
    Un énorme coup de coeur pour ce roman qui m'a transportée et fait chavirer mon coeur.
  • Matrio72 Le 08 Mai 2022 à 17:48
    Un témoignage touchant, un récit empreint d'humanité sur fond d'horreurs liées à la guerre, des héros attachants, seul pour moi péche le style trop lisse de l'autrice
  • Emergency Le 23 Mai 2022 à 23:53
    Récit poignant et bouleversant. Amour, espoir et détermination malgré l'horreur. Très émouvant.
  • cycy41 Le 17 Juin 2022 à 21:33
    Un livre comme tout les livres et témoignages sur la guerre, poignant et triste, mais aussi un brin de joie à la fin. L'image des camps de concentration est forte, l'extermination encore plus. Le poste de "tatoueur" à été un gain de survie pour Lale. L'amour plus fort que la haine à été mise en premier plan. La terreur dans les yeux de toutes les personnes qui entraient dans ces camps est palpable
  • Alhweder Le 13 Juillet 2022 à 10:40
    L'histoire est belle, pleine d'espoir, presque invraissemblable et pourtant vraie. Elle est bien écrite. Je ne lui ai toutefois pas trouvé la force d'autre récits témoignages sur le sujet.
  • angel23 Le 24 Juillet 2022 à 05:15
    Magnifique ! Savoir que ce livre est basé sur une histoire vraie le rend encore plus incroyable. Quelle force surhumaine avaient ces gens, qui les a poussés à tout faire pour rester en vie !
  • LecturesLunaires Le 14 Août 2022 à 09:21
    Très belle histoire vraie dans un contexte pourtant si noir... Une lecture intéressante comportant pleins d'informations pour qui aime en apprendre toujours plus, même sur de sombres périodes. Ma famille ayant été touchée par la déportation, c'est toujours avec un intérêt particulier que je lis différents témoignages..
  • marionkekoa Le 18 Août 2022 à 19:22
    Histoire bouleversante, l horreur des camps avec cette histoire d'amour .
  • La route des lecteurs Le 03 Octobre 2022 à 11:13
    Une lecture que j'ai apprécié mais j'aurais aimé que certaines parties soient un peu plus détaillées. En effet, la romance est trop rapide à mon goût. Mais j'ai su être touchée par l'histoire de Lale (alors que j'avais certaines appréhensions vu les avis). Je compte continuer avec les autres personnages.
  • M.Kate Le 28 Octobre 2022 à 22:04
    Même si romancé, c'est bien le témoignage du tatoueur d'Auschwitz que nous livre l'autrice. Toujours cette horreur indicible, et pourtant l'humanité et l'amour arrivent à germer. L'histoire de Lale et Gita paraît souvent incroyable, mais après tout cela nous permet de garder espoir.
  • zoeline Le 09 Novembre 2022 à 08:34
    c’est est un tendre témoignage sur cette période de l'histoire. malgré la cruauté de la situation, l'humanité existe et l'amour émerge. LE descriptif de la perte de liberté et de la dignité est bouleversant
  • Justineg1992 Le 16 Novembre 2022 à 13:30
    Un terrible récit sur l’enfer d’Auschwitz où Lale et Gita vont se battre jusqu’au bout afin de pouvoir en sortir vivant. Cette histoire m’a bouleversée. L’amour peut triompher malgré l’enfer du camps.
  • LailyLaBinocle Le 11 Janvier 2023 à 11:35
    J'ai aimé ce livre, que j'ai cependant trouvé un peu trop romancé et édulcoré à certains moments. J'avais envie d'en savoir plus sur les personnages, leurs conditions. On se rend compte de l'horreur même à travers l'écriture assez simple. L'autrice arrive à les rendre poignantes.
  • Viel Spass Le 14 Janvier 2023 à 23:56
    Les mots me manquent souvent quand il s'agit de "commenter" mes lectures de témoignages sur l'Holocauste. Celui-ci ne fait pas exception. Récit bouleversant. On y retrouve toute l'horreur du camp Auschwitz-Birkenau avec des moments insoutenables à lire... La fin, avec cette belle histoire d'amour qui finit bien, insuffle un peu d'espoir.
  • unpalaisdelivres Le 15 Février 2023 à 14:58
    Je sors bouleverser par ma lecture de la détention de Lale Solokov a Auschwitz-Birkenau. Il sait montrer tellement courageux face à toute ces horreurs. Son histoire avec Gita est le rayon de soleil de ce livre. Ça nous prouve que par amour nous sommes comme de tout.
  • bonheur_en_mots Le 07 Mars 2023 à 09:01
    Une histoire magnifique et bouleversante ! La seule chose que j'ai moins apprécié, c'est l'écriture trop journalistique qui m'a empêchée de m'imprégner complètement de l'histoire... mais , cela reste un livre à découvrir !
  • chaton Le 12 Mars 2023 à 20:49
    Magnifique et nécessaire témoignage d'une époque sombre de notre histoire. Le récit est simple, juste, sans fioritures, la vie dans les camps raconté de manière sincère, effrayante, ahurissante, cruelle parfois mais honnête. Lale et Gîta m'ont subjugué mais d'autres personnages m'ont aussi beaucoup touché. Un autre livre à lire en devoir de mémoire.
  • Madmoisellelit Le 26 Mars 2023 à 19:10
    Une histoire vraie bouleversante au cœur des camps de concentration. Certains passages font état de l’horreur qui y régnait, mais on le sait : cela c’est vraiment passé. J’ai été bluffée par la force incroyable qui anime Lale : il fera tout pour s’en sortir. Et quand l’amour croise sa route, le tatoueur en devient encore plus touchant. Une lecture fluide et émouvante.
  • Vaness M Lire Le 12 Avril 2023 à 17:24
    Un bon roman mais pas aussi bouleversant que d'autres livres sur le même sujet même si l'histoire de Lale et Gita est émouvante. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lale.
  • PokoTaekwoonie Le 29 Mai 2023 à 17:04
    Très bon livre qui retranscrit ce témoignage avec la difficulté de respecter les évènements tout en les décrivant de manière "agréable". Lecture simple et à la portée de tous pour voir une facette de cette période sombre de notre Histoire.
  • Lilie_a94 Le 20 Juin 2023 à 15:07
    Une très belle histoire dont j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans. Mais une fois à la moitié, impossible de le lâcher évidemment ! Ce livre montre qu'il y a toujours de l'espoir même dans le pire.
  • chatoune59240 Le 27 Juin 2023 à 07:22
    Époustouflant !
  • Milie Framboise Le 09 Juillet 2023 à 19:08
    Roman bouleversant inspiré d'une histoire vraie. Trouver l'amour dans un camp de concentration et tenter de survivre. Il m'a manqué un peu de profondeur et de développement pour être encore plus touchée.
  • NadineHlt Le 16 Juillet 2023 à 22:39
    Beau récit de vie.
  • Salomedlb Le 30 Juillet 2023 à 11:08
    Un livre qui m’a marquée. Cette histoire dépeint toute la beauté de l’humanité et de l’amour en plein milieu de l’horreur. Un très beau récit pour se souvenir de Lale, Gita et tous les autres.
  • Lys Rossignol Le 08 Août 2023 à 04:36
    J'ai longtemps vu passer ce livre sur le fil de mes différents groupes de lecture, et quand j'ai réussi à mettre la main dessus, j'ai été soufflée ! Ca a été un immense coup de coeur, autant par le récit que par l'écriture. Une pépite que je relirais sans hésiter !
  • AttaccaGirl Le 20 Septembre 2023 à 19:20
    Très beau livre qui mérite son succès. J'ai eu du mal à y rentrer au début mais après impossible d'arrêter xD. J'ai adoré ce livre néanmoins je ne suis pas une adepte des livres sur la seconde guerre mondiale romancés, j'aime plutôt les autobiographies rudes. IL reste tout de même très bien et émouvant!
  • Kawaii_readings Le 05 Octobre 2023 à 09:41
    Un très beau témoignage et une belle histoire d'amour. Malgré tout, je n'ai pas été aussi bouleversée que je pensais par cette lecture, s'en doute à cause de l'écriture que j'ai trouvé un peu trop lisse et qui ne m'a pas permis de m'attacher autant que je le l'aurais souhaité aux personnages.
  • Callmesab Le 09 Décembre 2023 à 08:31
    Mitigée. Je n'ai pas réussi à ressentir un quelconque attachement pour Lale et Gita. Je ne sais pas pourquoi. Certaines scènes m'ont dérangée. Bref, moyen moyen pour moi.