Le tatoueur d'Auschwitz

de Heather Morris (2018)

17.3

L'histoire vraie de Lale Solokov, Juif chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. C'est ainsi qu'il rencontre Gita et en tombe amoureux. Ensemble, ils partagent des moments volés au coeur de l'horreur, sans jamais perdre l'espoir d'être réunis à leur sortie du camp.

Titre original : The Tattooist of Auschwitz (2018)

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 307 pages | Sortie : 13 Mai 2020 | ISBN : 9782290233795

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782298149074

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Jocelyne Barsse | Lu par Isabelle Miller | Durée : 461 min | Sortie : 18 Octobre 2018 | ISBN : B07JWDRMDM

2018 Editions City

Française Langue française | 388 pages | Sortie : 16 Mai 2018 | ISBN : 2824612126

2018 [E-book] Editions City

2018 Editions Zaffre publishing

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 11 Janvier 2018 | ISBN : 9781785763649

2018 Editions Presença

Portugaise Langue portugaise | 232 pages | Sortie : 21 Février 2018 | ISBN : 9789722361668

• Autantenemporteleslivres Le 22 Juillet 2018 à 16:06
    Encore un témoignage de quelqu'un qui a vécu l'horreur des camps et encore un récit que je vous conseille de lire. On ressort de ce genre de lecture différent, bouleversé par tant de cruautés, mais en comprenant la chance que l'on a de pouvoir être libre et en ayant envie de vivre encore plus fort. L'histoire de Lale et Gita deux personnes dotées d'un incroyable courage me marquera longtemps.
  • mosaik Le 29 Juillet 2018 à 12:41
    Un livre bouleversant et très bien écrit. Dans ce témoignage-ci, même si il y a des situations horribles vu l'endroit, c'est l'espoir et l'amour qui son mis en avant. Lale interdit à quiconque de baisser les bras, convaincu qu'ils s'en sortiront. C'est incroyable de découvrir qu'en cette période horrible et difficile, Lale n'hésitait pas à aider les autres, peu importe les conséquences pour lui.
  • Phebusa Le 01 Août 2018 à 19:11
    En bref, j’ai apprécié cette histoire vraie qui mêle avec sobriété l’Amour, l’Espoir et la Monstruosité. En effet, on y découvre avec émotion le coup de foudre de Lale pour Gita au sein de l’enfer.
  • Bianca lit Le 08 Août 2018 à 10:01
    L'histoire romancée d'un homme qui a réellement été tatoueur dans ce camp de concentration. Un récit bouleversant et essentiel, à découvrir absolument !
  • promenonsnousdsleslivres Le 30 Octobre 2018 à 12:10
    Lorsque l'amour est plus fort que la mort et toute la barbarie, lorsque la solidarité résiste à la division dans un lieu d'asservissement et de déshumanisation, quand la vie finie par triompher alors dans ce cas, il n'y a rien de plus beau, c'est une victoire.
  • Plume Blanche Pho Le 02 Décembre 2018 à 20:26
    C'est un beau récit d'humanité, où deux personnes se rencontrent et tombent amoureux. Ils affrontent la dureté des camps, des officiers, ils perdent leur liberté, leur dignité. Il est question d'espoir, d'amour également. Histoire très émouvante. Tout le long on est accroché au récit et à ce que va devenir chacun des personnages.
  • JuliePB Le 01 Février 2019 à 00:49
    Livre lu d'une traite, quelle histoire... Terrible et émouvante, et dire que tout cela s'est réellement passé... Un livre vraiment poignant! Amis lecteurs, je recommande!
  • Vanessbrode Le 25 Février 2019 à 11:56
    Encore un témoignage bouleversant où l'amour est plus fort que l'horreur des camps de concentration et de ce qu'on peut être amené à faire pour rester en vie...
  • carnet-plume Le 03 Mars 2019 à 09:58
    Aussi difficile cette lecture soit-elle, je conseille à tous de la découvrir. Le témoignage de Lale est poignant. Et en même temps, la finalité de ce roman n’est pas de dénoncer. Ce qui ressort est la détermination de Lale, sa volonté de survivre, sa résolution de rencontrer Gita et de tout faire pour qu’ils soient libres de s'aimer.
  • AnaJRead Le 03 Mars 2019 à 10:56
    J'ai aimé cette histoire vraie qui montre l'atrocité dans les camps de concentration, et plus particulièrement Auschwitz-Birkenau. Un récit poignant qui est à lire absolument pour les adeptes des histoires vraies de la seconde guerre mondiale.
  • Citronnelle03 Le 18 Avril 2019 à 09:14
    Un très beau témoignage, rempli d'amour, d'espoir, de détermination, mais aussi d'horreur... Un livre à découvrir absolument.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Avril 2019 à 00:04
    J'ai apprécié ma lecture. On peine à croire qu'une histoire simple et jolie comme celle de Gita et Lale a pu exister dans un tel enfer. Le récit est bien mené, ce n'est pas un incontournable sur le sujet d'après moi mais le roman se lit plutôt bien. 16/20
  • Stephanie-lecture Le 20 Juillet 2019 à 17:22
    Un livre plutôt sympa. Ce n'est pas le coup de cœur que l'on m'avait promis mais c'est une vision un peu différente de la seconde guerre mondiale. On voit une belle histoire d'amour dans les camps ainsi que le "job" de tatoueurs des camps. C'est vraiment un témoignage très intéressant.
  • maevarlt Le 21 Juillet 2019 à 10:30
    Il n'y aura jamais assez de témoignages sur l'horreur des camps, mais celle-ci apporte de l'espoir en plus. Ce n'est pas seulement un récit sur les camps, c'est aussi une histoire d'amour qui donne la force de survivre. Je le conseille à tous !
  • Flâner Lire Le 18 Août 2019 à 05:04
    J'ai enlevé des points à ma note car même si j'ai aimé ce roman j'ai été déçue d'apprendre que beaucoup d'éléments présentés comme des faits dans le livre sont faux (cf le mémorial d'auschwitz lui-même). C'est dommage car ça peut induire les gens en erreur.
  • BooksAlexia Le 25 Octobre 2019 à 20:16
    Une lecture qui ma beaucoup bouleversé. "Ne jamais oublié" toutes ses atrocités commise
  • Livrinaa Le 04 Avril 2020 à 11:25
    Une lecture coup de poing ! Je m'intéresse beaucoup à cette période de l'histoire et si c'est votre cas je ne peux que vous recommander ce roman. Lale, Gita et les autres ont vécu l'horreur. La peur de la mort qui peut arriver d'une seconde à l'autre. La perte des gens qu'on connait, la séparation de ses proches... Mais au fond une lueur d'espoir. L'amour va les maintenir en vie. À lire !
  • Tristana Le 11 Avril 2020 à 12:32
    Je suis plongée dans un univers où la faim tiraille les entrailles et où la peur tord les boyaux. Un monde où l'espoir et l'envie de se réveiller le lendemain sont omniprésents. Une histoire de camp, d'extermination, mais aussi d'entraide, d'amour et d'amitié. J'ai refermé ce livre avec cette impression de sentir la suie tomber sur mes épaules...
  • Émi didy Le 17 Avril 2020 à 14:01
    Un livre bouleversant
  • Charline19 Le 10 Octobre 2020 à 14:57
    Un livre très touchant, une histoire magnifique.
  • Lisbonne78 Le 17 Novembre 2020 à 14:00
    Un témoignage bouleversant, sans pathos. Lale a su se préserver grâce à un peu de chance, son intelligence des situations, son charme naturel, sa générosité et sa bonté naturelles qui lui ont permis de créer des amitiés qui l'ont servi en retour... Un très beau témoignage !
  • Setsuka Le 14 Décembre 2020 à 20:06
    Un témoignage bouleversant, nécessaire, qui nous montre que l'être humain est capable du pire comme du meilleur.
  • Le Boudoir des livres Le 15 Janvier 2021 à 18:50
    Je viens de terminer le livre le plus marquant de ma vie. J’en suis ressortie toute tremblante, je l’ai lu en moins de deux jours, je ne pouvais plus le lâcher… Indescriptible, je sais que je n’aurais pas les mots pour décrire cette histoire si bouleversante car il n’y a pas de mots pour la décrire… L’amour au premier regard, c’est ce qui arrive à Lale et Gita, tous deux prisonniers à Auschwitz.
  • Bibliokinderine Le 16 Janvier 2021 à 09:44
    Avis de mon mari (qui n'aime pas lire) : un coup de cœur monumental, lu en une après midi. Un récit poignant, bien écrit qui n'épargne pas son lecteur. On ne peut ressortir de cette lecture que bouleversé.
  • Les Lectures de No Le 24 Janvier 2021 à 10:54
    Quelle claque ! Oui, c'est ma première réaction en tournant la dernière page de ce roman.On a ici bien plus qu'une histoire d'amour ! Ce roman témoignage nous raconte le quotidien d'un prisonnier slovaque qui dans l'horreur des camps cherche avant tout à sauver son prochain, car pour lui qui sauve un homme, sauve l'humanité. Bref, un vrai coup de poing que ce roman !
  • Olympe16 Le 24 Janvier 2021 à 13:07
    Poignant ! Ils ont tout perdu dans ces camps de la mort sauf leur courage et l'espoir. On ressort de cette lecture bouleversée.
  • Tiphaine88 Le 24 Janvier 2021 à 15:02
    Cet amour naissant au cœur de l'enfer m'a provoqué bien des frissons. Nous sommes plongés en plein milieu de ce chaos, de cette époque dévastatrice, de ce que ces hommes, ces femmes et ces enfants ont pu vivre durant de trop nombreuses années. J'en ai pleuré, frissonné, déglutis avec difficulté. Un magnifique hommage à toutes ces victimes de guerre !
  • candylit Le 28 Janvier 2021 à 10:29
    Encore un témoignage bouleversant sur quelqu'un qui a vécu l'horreur durant la seconde guerre mondiale. L'auteure nous relate l'histoire d'amour au cœur de l'enfer, mais aussi l'entraide au péril de la vie. Très belle plume aussi!
  • bookaddict02 Le 29 Janvier 2021 à 18:04
    Je viens de refermer ce livre et je suis encore bouleversée par l’histoire de Lale et de Cinka qui ont vécu l’horreur à Auschwitz. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment des êtres humains ont pu commettre cette horreur. Malgré les monstruosités subies on peut voir que l’amour, l’amitié et la solidarité subsistent et donnent de l’espoir.
  • sarabh Le 31 Janvier 2021 à 12:23
    Un récit d’espoir, englouti dans l’horreur et les atrocités de leurs bourreaux. L’histoire de deux êtres ordinaires, qui ont vécu dans des circonstances extraordinaires, privés non seulement de leur liberté, mais aussi de leur dignité, de leur nom, de leur identité. » Ce roman est un témoignage à travers trois années passées dans l’horreur d’Auschwitz. Une vraie leçon de persévérance et de courage
  • CamillouBooks Le 31 Janvier 2021 à 15:29
    Les livres/documentaires sur cette période de notre histoire m’ont toujours intéressé. Cette histoire est un message d’espoir quand on sait que la plupart des personnes ne s’en n’ont pas sorti. Eux, ils ont fait de leur amour une force et c’est sans doute cela qui les as sauvé. Bravo à eux et à l’auteur de nous avoir fait partagé leur histoire !!!
  • Roxymoka Le 31 Janvier 2021 à 19:21
    Témoignage touchant d’un jeune couple dans l’enfer d’Auschwitz, belle histoire
  • armi1618 Le 02 Février 2021 à 17:32
    Belle histoire d'amour entre un homme et une femme qui ont trouvé l'amour à Auschwitz !
  • wondersinpages Le 15 Février 2021 à 21:05
    Une histoire bouleversante, pleine d'espoir, de solidarité et de vie malgré l'enfer des camps. Lale et Gita ont su trouvé la force et le courage de survivre grâce à l'amour inconditionnel qu'ils se sont portés. Le récit est dur et touchant, c'est un témoignage poignant de survivants de la guerre et de l'atrocité humaine à laquelle ils ont dû faire face jour après jour.
  • Honia Le 28 Février 2021 à 12:53
    Une lecture qui m'a beaucoup déçue. Le style d'écriture est plutôt léger pour traiter de cette période et de ce thème. On sent une histoire édulcorée. Les historiens ont montré que le livre était rempli d'erreurs. L'ouvrage est attaqué par le mémorial d'Auschwitz pour son manque d'authenticité. Est-ce que l'auteure a manqué de rigueur ou bien est-ce Lale a souhaité garder le pire pour lui ?