Louised a lu
23 mars 2018 22:02
L'organisation
13
MOYEN
URSS, 1979, à la veille des Jeux Olympiques. En cette période de stagnation, la vie est rude : pénurie de biens, queues interminables et suspicion partout. Rosa, 17 ans, accepte à contrecoeur un emploi au service sanitaire du port, bureau SSE/2. Ce qu’elle est censée y faire n’est pas...
Roman • Contemporaine | Fantastique
Editions 10/18 (2018)
Louised a lu et commenté
13 mars 2018 13:02
J’ai bien aimé le côté huis-clos familial mais cette lecture ne me restera pas en mémoire bien longtemps je pense
Cyanure (Snöstorm och mandeldoft)
14
MOYEN
Quelques jours avant Noël, sa petite amie, Lisette Liljecrona, invite Martin Molin (collègue de Patrick Hedström) à venir passer le week-end avec sa famille sur la petite île de Välo en Suède. L’idée ne l’enthousiasme guère et c’est à contrecœur qu’il accepte de l’accompagner....
Editions Thélème (2016)
Louised a lu
12 mars 2018 00:18
Le Livre de Perle
18
TRES BON
Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a...
Editions Gallimard (2017)
Louised a lu et commenté
4 mars 2018 14:06
J’ai beaucoup aimé les trois premières nouvelles autobiographiques, beaucoup moins les deux autres.
La douleur
14
MOYEN
« J'ai retrouvé ce journal dans deux cahiers des armoires bleues de Neauphle-le-Château. Je n'ai aucun souvenir de l'avoir écrit. Je sais que je l'ai fait, que c'est moi qui l'ai écrit, je reconnais mon écriture et le détail de ce que je raconte, je revois l'endroit, la gare d'Orsay, les...
Editions Folio (2018)
Louised a lu
26 février 2018 23:09
Soie (Seta)
15
BON
Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie...
Editions Folio (2001)
Louised a lu
22 février 2018 23:40
Trouville Casino
13
MOYEN
Le 25 août 2011, un braquage a lieu au casino de Trouville. Mais rien n’est comme d’habitude. Le braquage a lieu en plein après-midi. Le braqueur est seul. Il a 75 ans. Trouville Casino retrace cette étrange journée. S’inspirant d’un fait-divers réel, l’écriture est sans cesse...
Editions P.O.L (2018)
Louised a lu
18 février 2018 23:38
L'orange mécanique (A clockwork orange)
16
BON
Londres dans un futur proche. La société est presque déshumanisée et le soir, les jeunes sortent en bande et s'adonnent à toutes sortes de violences: vol, passage à tabas, viol... Parmi eux, Alex, 15 ans, et ses droogs. Un jour il est arrêté et pour réduire sa peine, il accepte de subir un...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions France Loisirs (2012)
Louised a lu
16 février 2018 22:24
Aristote et Dante, tome 1 : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers (Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe)
15
BON
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec...
Editions Pocket (2015)
Louised a lu et commenté
14 février 2018 12:13
Loufoque et délirant peut-être, pour moi c’etait surtout difficile d’accès, trop riche en digression, le tout pour finalement ne pas comprendre grand chose à l’univers et trouver finalement l’histoire assez ininteressante. Je suis assez déçue
Bienvenue à Night Vale (Welcome to Night Vale)
10
FAIBLE
Night Vale?: une sympathique communauté au cœur du désert, où de mystérieuses lumières nous survolent pendant que nous faisons tous semblant de dormir. Un endroit à part, peuplé de spectres, d’angeset d’extraterrestres, où prennent vie théories conspirationnistes et légendes...
Editions Le Livre de Poche (2017)
Louised a lu
11 février 2018 15:10
Bonjour tristesse
14
MOYEN
La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils...
Editions Pocket (2002)
Louised a lu
10 février 2018 19:01
En attendant Bojangles
17
TRES BON
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet...
Editions Finitude (2016)
Louised a lu
10 février 2018 00:33
La servante écarlate (The Handmaid's Tale)
16
BON
Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la...
Editions Robert Laffont (2017)
Louised a lu
3 février 2018 19:08
The girls (The Girls)
16
BON
Le Nord de la Californie, à l’époque tourmentée de la fin des années 1960. Evie Boyd a quatorze ans, elle vit seule avec sa mère, que son père vient de quitter. Fille unique et mal dans sa peau, elle n’a que Connie, son amie d’enfance. Mais les deux amies se disputent dès le début de...
Roman • Drame | Contemporaine
Editions 10/18 (2017)
Louised a lu
27 janvier 2018 23:30
Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (Harry Potter, book 3: Harry Potter and the Prisoner of Azkaban)
Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des...
Editions Folio (2001)
Louised a lu
21 janvier 2018 22:52
Mon traître
17
TRES BON
"Il trahissait depuis près de vingt ans. L'Irlande qu'il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir..." Sorj Chalandon
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Le Livre de Poche (2009)
Louised a lu
18 janvier 2018 22:49
Songe à la douceur
19
EXCELLENT
Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il…...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Sarbacane (2016)
Louised a commenté
15 janvier 2018 22:49
J’ai beaucoup aimé le début de ce roman. Le personnage du journaliste, l’ambiance du studio, la thématique des bébés volés à leur famille sous la dictature de Franco, mais j’ai trouvé que le dénouement arrivait trop vite. J’aurai peut être souhaité que justement cette thématique des bébés volés soient plus approfondie.
Mala vida
14
MOYEN
De nos jours en Espagne. La droite dure vient de remporter les élections après douze ans de pouvoir socialiste. Une majorité absolue pour les nostalgiques de Franco, dans un pays à la mémoire courte. Au milieu de ce renversement, une série de meurtre est perpétrée, de Madrid à Barcelone en...
Editions Le Livre de Poche (2019)