L'orange mécanique

15.9

Londres dans un futur proche. La société est presque déshumanisée et le soir, les jeunes sortent en bande et s'adonnent à toutes sortes de violences: vol, passage à tabas, viol... Parmi eux, Alex, 15 ans, et ses droogs. Un jour il est arrêté et pour réduire sa peine, il accepte de subir un traitement qui promet qu'on ne retournera jamais en prison.
Il s'agit du best-seller d'Anthony Burgess, dont l'adaptation filmée de Stanley Kubrick est largement connue. Au delà des images de violence qui ont provoqué la polémique sur ce livre, l'auteur aborde surtout, à travers l'histoire d'Alex, le danger qui guette l'homme qui n'est plus libre de choisir.

Titre original : A clockwork orange

2017 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

2012 Editions France Loisirs

2010 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

1999 Editions Pocket

1995 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Georges Belmont et Hortense Chabrier | 336 pages | Sortie : 5 Octobre 1995 | ISBN : 2253017833

1962 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Penguin books (Essentials)

2001 Editions W. W. Norton & Company

2000 Editions Penguin books (Classics)

1973 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | ISBN : 0140032193

• Marv Le 07 Août 2011 à 20:07
    Ecrit dans un langage particulier, c'est un livre dur à lire. J'ai tenu jusqu'au bout parce que l'histoire vaut le coup. Roman très noir.
  • surchatm Le 26 Septembre 2011 à 08:23
    Je n'ai pas trouvé dur à lire, après quelques pages d'adaptation au langage ça devient intéressant. Même avis que Joyce!
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 20:20
    Un livre à lire... différent du film où le sens et la morale donnés à l'histoire sont tout à fait différents
  • JeiihDow Le 06 Février 2014 à 15:07
    Excellent, j'avais vu le film avant le livre (malheureusement) et les deux sont très bons mais effectivement, la morale en est assez différente. J'ai beaucoup aimé l'ambiance un peu malsaine du livre, et sa fin.
  • Dysto Le 08 Mai 2014 à 20:13
    J'avais vu le film avant, je pensais que ça serait une erreur mais non car la difficulté de ce livre avec le vocabulaire exact du film est pas simple à suivre. Je conseille donc aux gens de voir le film avant pour ne pas être trop perdu durant la lecture. A part ça L'Orange Mécanique est un classique, je vous le conseille vraiment.
  • Mllespleen Le 11 Décembre 2015 à 23:26
    Un ami m'a offert ce livre car j'étais fan du film. Je crois que je l'ai encore plus aimé que ce dernier, l'ambiance y est encore plus malsaine et le nadsat apporte son petit charme au bouquin.
  • EderRusterH Le 29 Janvier 2017 à 20:00
    Le style et le vocabulaire sont fou, et si c'est une force c'est aussi une grande faiblesse. En effet, dur de suivre une histoire quand on doit chercher un mot dans le lexique toute les 25 secondes. Sinon, j'ai eut beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, et j'étais proche du flop complet quand les 2/3 dernière pages sont arrivés. Je vais avoir besoin d'y réfléchir, mais ça m'a toute remuée.
  • Le rêvélecteur Le 30 Janvier 2017 à 00:31
    Comme beaucoup le langage particulier m'a un peu laissé perplexe au début, mais une fois qu'on s'y fait on est porté et pas qu'un peu ! Burgess condense tout un tas de questions importantes dans un récit dont on ne sort pas indemne.
  • Akamesavini Le 07 Mars 2017 à 11:48
    Un très gros coup de coeur pour moi ! Lu en anglais, il m'a fallu un certain temps pour assimiler tous les mots en nadsat. Mais après ce fut un grand moment de lecture où on s'attache très vite au personnage d'Alex au travers duquel l'auteur nous questionne sur le comportement humain. A lire absolument !
  • Julilei Le 10 Juillet 2017 à 23:44
    Lu en anglais: c'est très lourd à cause du langage utilisé par le narrateur, et c'est bourré d'allitération, si bien que chaque phrase est aussi violente que les actes du protagoniste principal. Le film est une adaptation fidèle au roman, mais j'ai enfin compris le titre de l'oeuvre!
  • DarkToy Le 12 Septembre 2017 à 19:29
    Une ambiance malsaine, un anti-héros marquant, un style percutant et original. J'ai adoré et je recommande chaudement cette contre-utopie qui fait réfléchir !
  • Janeite Le 18 Juillet 2018 à 09:30
    Un classique que je suis contente d'avoir découvert. Par contre, Il faut vraiment s'adapter au langage écrit pour rentrer dans le roman.
  • Nelle_EB Le 25 Novembre 2018 à 11:03
    Compliqué à lire au début avec l'utilisation régulière des mots russes, mais quel texte ! Un anti-héros qui devient presque notre meilleur ami, à travers lequel nombre de réflexions sont mises en avant sur la médicamentation, le conditionnement, l'utilisation de l'humain à fins politiques... un récit violent tant dans l'histoire que dans les dénonciations. Percutant et indémodable.
  • lolodec Le 01 Février 2019 à 22:03
    Même si le dialecte Nadsat peut être un peu déroutant , on s'y habitue rapidement et n'interdit en rien de découvrir cet excellent livre. Evidemment le film doit être vu.