The girls
Emma Cline2016

15.4

Le Nord de la Californie, à l’époque tourmentée de la fin des années 1960. Evie Boyd a quatorze ans, elle vit seule avec sa mère, que son père vient de quitter. Fille unique et mal dans sa peau, elle n’a que Connie, son amie d’enfance. Mais les deux amies se disputent dès le début de l’été qui précède le départ en pension d’Evie. Un après-midi, elle aperçoit dans le parc où elle est venue traîner, un groupe de filles dont la liberté, les tenues débraillées et l’atmosphère d’abandon qui les entoure la fascinent. Très vite, Evie tombe sous la coupe de Suzanne, l’aînée de cette bande, et se laisse entraîner dans le cercle d’une secte et de son leader charismatique, Russell. Caché dans les collines, leur ranch est aussi étrange que délabré, mais aux yeux d’Evie, il est exotique, excitant, électrique, et elle veut à tout prix s’y faire accepter. Tandis qu’elle passe de moins en moins de temps chez sa mère, et tandis que son obsession pour Suzanne va grandissant, Evie ne s’aperçoit pas qu’elle s’approche à grands pas d’une violence impensable, et de ce moment dans la vie d’une adolescente où tout peut basculer.

Titre original : The Girls (2016)

2017 Editions 10/18

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 17 août 2017

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 560 min

2016 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 331 pages | Sortie : 25 août 2016

2017 Editions Vintage

2016 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 14 juin 2016

2016 Editions Chatto & Windus

• tachas Le 31 Juillet 2016 à 16:41
    Première lecture de la rentrée littéraire et déjà un coup de coeur ! Le premier roman d'Emma Cline nous entraine avec Evie en pleine crise d'ado dans une secte qui la dérange mais qui l'attire autant que Suzanne, une adepte du groupe ! Rock n Roll et conscient ! A lire d'urgence
  • prettybooks Le 08 Août 2016 à 21:44
    J'ai abandonné ce livre au bout de 70 pages. Sa lecture et son ambiance m'ont mise mal à l'aise et je n'ai pas réussi à adhérer à ce récit. Sans doute n'était-il pas fait pour moi.
  • Hank Kérouac Le 29 Août 2016 à 18:29
    Très bon livre, avec des flashback intéressant, bien emmené. L'histoire d'une adolescente qui se sent seule, sous fond d'histoire tragique. Je vais lire California Girl qui est sur le même thème (Manson Family) pour comparer un peu cette rentrée littéraire.
  • Titania Le 30 Août 2016 à 17:30
    J'ai pas du tout aimé l’héroïne ni dans le présent, ni en adolescente. Elle n'a pas évolué, rien appris. Elle continue à être la pleurnicharde qu'elle était quand elle avait 14 ans. J'ai plus apprécié l'ambiance du ranch, mais ça ne compense pas le reste.
  • Garoupe Le 02 Septembre 2016 à 13:42
    Superbe livre : bien construit avec une superbe écriture. Un coup de cœur de cette rentrée littéraire 2016. Le sujet est difficile mais le traitement qu'en fait Emma Cline est maîtrisé de bout en bout.
  • joyeux-drille Le 10 Septembre 2016 à 12:52
    Emma Cline choisit d'aborder l'histoire de la Manson Family par la fiction pure. Elle s'inspire des événements d'août 1969 mais ce n'est pas le moteur du roman. Le moteur, c'est Evie, ses souvenirs, le recul avec lequel elle les observe, son amour, non pas pour Russell mais pour Suzanne, le désir et l'emprise. la quête d'une impossible reconnaissance que va remplacer une peur crue, qui va perdurer
  • L'ivresse littéraire Le 28 Septembre 2016 à 19:47
    "The Girls" ou la descente aux enfers d'une poupée Californienne. Un premier roman intense et addictif.
  • Henri-Charles Dahlem Le 05 Octobre 2016 à 18:32
    À 14 ans, Evie – qui vit seule avec une mère qui la délaisse – s’attache à un groupe de filles, adepte d’un gourou qui va les entraîner dans une randonnée meurtrière. L’un des faits divers les plus retentissants de la Côte Ouest durant le Flower Power, revisité par une nouvelle plume étincelante. http://urlz.fr/4b0R
  • Camille Salomon Le 13 Octobre 2016 à 09:05
    Ce roman est une petite pépite de cette rentrée littéraire. Il raconte l'histoire de la Manson family, revisitée par une jeune auteure vraiment talentueuse. Le point de vue par lequel nous appréhendons l'histoire est celui d'une jeune adolescente de 14ans. Il est question ici de l'époque hippie, de sexe, de drogues et de meurtres. Un vrai roman coup de poing.
  • Histoiresdenlire Le 24 Octobre 2016 à 10:33
    Un roman magnifiquement écrit et fascinant, un très grand roman, qui mérite les éloges qu'on lit partout. Emma Cline est bien rentrée par la grande porte dans la cour des lettres américaines, et son livre est à placer aux côtés des oeuvres de Laura Kasische ou Joyce Carol Oates.
  • leslivresdunevie Le 10 Décembre 2016 à 00:51
    On vogue dans ce roman entre fascination et répulsion.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 28 Décembre 2016 à 09:30
    une lecture qui m’aura laissé un goût d’inachevé. Peut-être ne suis-je pas entrée dans l’univers de l’auteur en souhaitant y trouver un autre sens.
  • Louiz Le 30 Janvier 2017 à 09:50
    Très bien écrit, ambiance glauque extrêmement bien rendue mais manque d'une véritable histoire.
  • EG2011 Le 26 Février 2017 à 19:24
    Héroïne insupportable, un récit ponctué de non-évènements censés être révélateurs de l'évolution de son personnage et qui n'avance pas... La fin est d'autant plus décevante qu'elle est bâclée, trop peu reliée au Ranch mais tournée vers les questions pseudo-existentielles d'une personne pas suffisamment impliquée dans ce qui aurait pu être le point d'orgue du roman!
  • Other-xSide Le 01 Mars 2017 à 14:12
    Je n'ai vraiment pas adhéré, j'ai presque dû me forcer pour finir ce bouquin. Je n'ai pas accroché ni aux personnages, ni à l'ambiance, ni au style d'écriture.. Une déception pour ma part.
  • Julia Le 23 Juin 2017 à 13:11
    Excellente lecture ! J'ai complètement adhéré au style d'écriture de l'auteure. Je recommande vivement !
  • iselou Le 13 Octobre 2017 à 19:23
    Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! C'est un livre prenant, qui nous plonge dans une fascination ambiguë, donnant véritablement envie d'en apprendre plus à ce sujet. J'ai dû me retenir pendant tout le livre d'aller faire des recherches approfondies sur les événements, tellement j'étais intriguée !
  • Cynthia77 Le 06 Février 2018 à 21:42
    Pas du tout aimé, je m’attendais à une histoire plus détaillée autour de ce gourou et cette secte. Beaucoup de mal également avec l’écriture. Je me suis ennuyée et pourtant j’ai continué jusqu’à la fin espérant avoir un déclic mais....non
  • Oceams Le 25 Février 2018 à 12:40
    Très bon livre même si j'aurais aimé une fin plus détaillée. Le sujet est un peu glauque mais fascinant.
  • AmeLit Le 20 Mai 2018 à 22:02
    Superbe découverte ! Un sujet sombre et bien traité, on plonge petit à petit dans cette ambiance glauque pour arriver à une fin qui fait froid dans le dos !
  • Roxymoka Le 25 Juin 2018 à 15:02
    Merci Amélit pour le conseil ! Je me suis replongée dans la fin des années 60, l'univers de cette jeunesse perdue est très bien décrite, j'ai adoré l'écriture ! A lire !
  • helenoooouuuu Le 01 Août 2018 à 09:09
    Un très bon roman autour de la Manson Family, de l'embrigadement dans les sectes, mais aussi de l'adolescences et ses faiblesses.
  • ilonaisreading Le 06 Août 2018 à 17:05
    Un roman très intéressant qui traite de l'adolescence et de ses faiblesses qui sont exploitées par une secte.
  • deboh5 Le 26 Novembre 2018 à 16:42
    J'ai préféré "The Girls" à "California Girls" (même sujet) car on est + dans la psychologie des perso que dans les procès (les perso sont fictifs, contrairement CG donc logique). L'Auteure nous plonge, à travers les yeux de son perso principal, dans l'univers malsain d'une secte criminelle. C'est glauque, c'est passionnant, c'est bien écrit. C'est dur sans être pour autant insupportable.
  • LeoLabs Le 29 Avril 2019 à 16:28
    Connaissant l'histoire de la Famille Manson pour m'y être intéressé de près, j'ai été plutôt déçu par un récit trop survolé. Trop de généralité et pas assez d'anecdotes historiques en somme. L’héroïne est agaçante. Qu'elle ait 14 ans ou bien qu'elle soit adulte, on ne fait pas (ou presque) la différence de maturité. Néanmoins, l'écriture de l’autrice est superbe, à la limite du poétique parfois.
  • Cicil00 Le 22 Mai 2019 à 20:42
    Emma Cline nous livre là un roman emprunt de justesse sur les tourments de l’adolescence. Sur fond tragique de la célèbre histoire de la Manson Family, on suit Evie qui gravite et intègre cette secte durant quelques mois à la fin des années 60. Très intéressant !
  • nathbruneau Le 19 Mars 2020 à 13:20
    Un roman difficile dont le personnage principal m'a parfois exaspéré. Dans le même genre, j'ai vraiment préféré "Par le feu". Ce fut néanmoins une lecture intéressante.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 20 Août 2020 à 09:49
    J'ai lu ce roman comme en apnée...il n'y a pas de suspense, on sait d'avance ce qu'il va se passer, ce qu'il va arriver et pourtant...par moments, on a le ventre noué, la gorge serrée...c'est oppressant et dérangeant mais on ne peut s'empêcher de tourner les pages. J'ai terminé cette lecture avec un drôle de sentiment, une sorte de malaise diffus. Mais ce fut une très bonne lecture.
  • Cocoontale Le 22 Août 2020 à 14:02
    Une réécriture de l'histoire de la secte de Manson à la fois répulsive et fascinante. On y suit une ado en manque de repères et d'amour, qui va, un peu malgré elle, se retrouver mêlée à cette "famille" malsaine. L'auteure a su dépeindre avec brio la saleté, le glauque, la solitude de l'adolescence, la nécessité d'exister aux yeux d'une autre personne mais aussi l'attrait pour une certaine liberté.
  • RomyRead Le 09 Octobre 2020 à 12:53
    Livre prenant mais qui met mal à l'aise. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et encore moins, à avoir pitié d'Evie. C'est horrible ce qui lui arrive mais je n'ai tout de même pas réussi. Un livre plutôt intéressant, malaisant, malsain mais très addictif. Petit bémol pour la fin que j'ai trouvé un peu baclé mais chouette découverte.
  • posidonie Le 24 Février 2022 à 20:33
    Je me suis ennuyée de bout en bout…
  • Eloselivre Le 15 Mars 2022 à 10:00
    C'est beaucoup trop lent, ça ne m'emporte pas le moins du monde. Et si un livre ne m'emporte pas, alors je m'ennuie. Je préfère donc abandonner cette lecture qui ne me convient pas mais peut convenir a d'autre.
  • Cyan Le 08 Août 2022 à 10:32
    Une lecture intéressante, mais très dérangeante, qui pâtit d'une certaine complaisance à l'égard des abus sexuels sur mineures qui sont décrits.
  • Les lectures de Pippin Le 24 Novembre 2023 à 08:20
    Ce fut malheureusement un abandon, je n'ai pas réussi à m'imprégner de la plume pour rentrer dans cette lecture. Le sujet est intéressant, mais je n'ai pas réussie apprécier la lenteur du récit.