Aline_dit a lu et commenté
6 janvier 2017 10:11
Un véritable coup de cœur sans doute dû aux personnages très attachants et à l' ambiance dans le monde des antiquités et des arts tellement envoûtante. Je ne me suis pas du tout ennuyée, au contraire, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher !
Le Chardonneret (The Goldfinch)
19
EXCELLENT
Theo Decker a treize ans. Il vit les derniers instants de sa vie d’enfant. Survivant miraculeux d’une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d’un ami pour échapper aux services sociaux. Mais cette situation ne...
Editions Pocket (2015)
Aline_dit a lu
5 janvier 2017 10:02
Une Antigone à Kandahar (The Watch)
15
BON
Une base américaine de la province de Kandahar en Afghanistan. Au loin, on distingue la silhouette d'une femme enveloppée dans sa burqa. Elle est descendue de la montagne en fauteuil roulant, puisque ses jambes ont été arrachées. Elle vient réclamer le corps de son frère, un chef tribal...
Editions Gallimard (2015)
Aline_dit a lu
5 janvier 2017 09:51
L'homme qui savait la langue des serpents (Mees, kes teadis ussisõnu)
16
BON
Voici l'histoire du dernier des hommes qui parlait la langue des serpents, de sa sœur qui tomba amoureuse d’un ours, de sa mère qui rôtissait compulsivement des élans, de son grand-père qui guerroyait sans jambes, d’une paysanne qui rêvait d’un loup-garou, d’un vieil homme qui...
Editions Le Tripode (2015)
Aline_dit a lu
5 janvier 2017 09:50
1984 (Nineteen Eighty-Four / 1984)
Année 1984 en Océanie. 1984 ? C'est en tout cas ce qu'il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le...
Editions Folio (2012)
Aline_dit a lu
5 janvier 2017 09:47
Chroniques d'Edimbourg, tome 06 : De l'importance d'avoir sept ans (The importance of being seven)
14
MOYEN
Rien n'est plus important pour un enfant de six ans que la perspective d'en avoir sept. Bertie, le petit prodige du 44 Scotland Street, est impatient de se libérer des occupations absurdes de son enfance - la psychothérapie, les cours d'italien et de saxophone - pour passer aux choses sérieuses,...
Editions 10/18 (2015)
Aline_dit a lu
5 janvier 2017 09:46
2084 : La fin du monde
14
MOYEN
L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes...
Editions Gallimard (2015)
Aline_dit a lu
5 janvier 2017 09:46
La Vérité sur l'Affaire Harry Québert
17
TRES BON
À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près...
Editions MacLehose Press (2015)
Aline_dit a lu
5 janvier 2017 09:42
Americanah
17
TRES BON
«En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.» Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui...
Editions Gallimard (2015)
Aline_dit a lu
5 janvier 2017 09:41
Le parfum (Das parfum: Die geschichte eines mörders)
15
BON
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin...
Editions Le Livre de Poche (2013)
Aline_dit a lu
5 janvier 2017 09:41
Réparer les vivants
17
TRES BON
« Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps. » Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les...
Editions Folio (2015)
Aline_dit a lu
5 janvier 2017 09:40
Contes de l'Alhambra
15
BON
A ceux qui veulent connaître la part la plus intime du génie andalou, deux livres avant tous les autres sont indispensables : Le Manuscrit trouvé à Saragosse de Jan Potocki (un Polonais) et les Contes de l’Alhambra de Washington Irving (un Américain) ! 1829. Un Yankee distingué...
Editions Miguel Sánchez (1984)
Aline_dit a lu
4 janvier 2017 16:51
Avant toi, tome 1 (Me Before You)
14
MOYEN
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui...
Editions Penguin books (2012)
Aline_dit a lu
4 janvier 2017 16:51
L'étourdissement
14
MOYEN
Dans un lieu improbable, entre l'aéroport et un supermarché, tout près de la décharge, se trouve l'abattoir. C'est là que travaille le narrateur, jeune homme célibataire qui vit avec sa grand-mère acariâtre. " On peut pas dire que c'est vraiment le boulot dont je rêvais... Ça fait...
Editions Folio (2006)
Aline_dit a lu
4 janvier 2017 16:50
La Cour des grandes, tome 2 : Les Jeux de garçons
Mathilde, Alice, Lucie et Éva nous ont ouvert la porte de La Cour des grandes. De leurs joies et peines à leurs pensées les plus intimes, nous avons tout appris de ces héroïnes du quotidien. Pendant une année entière, elles nous ont embarqués dans le tourbillon de leurs journées à cent à...
Editions Le Livre de Poche (2016)
Aline_dit a lu
4 janvier 2017 16:50
La Cour des grandes, tome 1
14
MOYEN
Quatre amies dans le Paris branché et bobo du 9e. Mathilde est cadre dans une grosse firme pleine de mâles qui l'attendent au tournant. Mère de deux petits garçons, elle jongle avec les emplois du temps dans une culpabilité constante. Son amie Alice seconde un restaurant en vue de la capitale...
Editions Le Livre de Poche (2016)
Aline_dit a lu
4 janvier 2017 16:49
Chanson douce
16
BON
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Gallimard (2016)
Aline_dit a lu
4 janvier 2017 16:48
Nos âmes la nuit (Our Souls at Night)
13
MOYEN
Dans la petite ville de Holt, Colorado, dans une Amérique profonde et isolée, Addie, une septuagénaire, veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, pour se...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Robert Laffont (2016)
Aline_dit a lu
4 janvier 2017 16:48
Toute la lumière que nous ne pouvons voir (All The Light We Cannot See)
17
TRES BON
Marie-Laure Leblanc vit avec son père près du Muséum d'histoire naturelle de Paris où il travaille. A six ans, la petite fille devient aveugle, et son père crée alors pour elle une maquette reconstituant fidèlement leur quartier pour l'aider à s'orienter et à se déplacer. Six ans plus...
Editions Albin Michel (2015)