Tomate a lu
20 septembre 2021 00:30
Les sept jours du talion
16
BON
Il s'appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille Sylvie, sa conjointe, et Jasmine, sa fille de sept ans , il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n'a pas vraiment d'histoire. Jusqu'à ce que Jasmine, par un bel après-midi...
Editions Pocket (2021)
Tomate a lu et commenté
8 septembre 2021 22:34
Ce témoignage a un réel goût d'exutoire, mais tout n'est que défouloir et répétitions, ce qui en devient gênant. Etait-ce nécessaire de laver son linge sale en public de la sorte ? Je n'en suis pas convaincu.
Merci pour ce moment
10
FAIBLE
Tout ce que j'écris est vrai. À l'Élysée, je me sentais parfois comme en reportage. Et j'ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour.
Editions Le Livre de Poche (2015)
Tomate a lu et commenté
4 septembre 2021 00:17
C'est court, étrange, bizarre, glauque et poétique à la fois. Peut être un peu trop abstrait pour moi tout de même.
L'annulaire (Kusuriyubi no hyohon)
13
MOYEN
Dans un ancien foyer de jeunes filles transformé en laboratoire, M. Deshimaru, taxidermiste du souvenir, prépare et surveille des “spécimens”, tandis que la narratrice de ce récit, assistante et réceptionniste, accueille les clients venus confier au mystérieux spécialiste d’insolites...
Editions Babel (2005)
Tomate a lu et commenté
27 août 2021 14:40
Un thriller efficace, haletant et malsain. Même si le rendu est globalement assez classique dans la trame d'un thriller, il n'en demeure pas moins bien troussé bien que particulièrement dérangeant dans certaines scènes.
Le cinquième jour
16
BON
New York est la plus fantastique des villes, mais elle abrite aussi quelques dingues, une foule de paranoïaques et des parents inconscients, capables de laisser partir leur petite fille avec un presque inconnu. C'est ce que pense l'inspecteur Stan Levine, père de famille lui-même, en recevant...
Editions Le Livre de Poche (2012)
Tomate a lu et commenté
26 juillet 2021 13:11
Un livre fort, plein de poésie et de dureté. Je dénote quelques longueurs et quelques passages un peu limites toutefois.
Plus tard ou jamais / Appelle-moi par ton nom / Call me by your name (Call Me by Your Name)
15
BON
Elio, adolescent sensible et cultivé, rencontre Oliver, jeune esthète qui enseigne la philosophie. Elio est discret et timide ; Oliver désinvolte et charmeur. Pourtant, tout les rapproche : la littérature, la musique, leurs origines juives. Et une évidente attirance physique. En Italie, dans...
Editions Le Livre de Poche (2021)
Tomate a lu et commenté
5 juillet 2021 23:36
Un roman poignant, fort, violent, dont la résonance ne peut laisser de marbre.
Les Hirondelles de Kaboul
17
TRES BON
Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Taliban veillent. La joie & le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti...
Roman • Drame | Contemporaine
Editions Pocket (2019)
Tomate a lu et commenté
26 juin 2021 17:25
Un très bon roman noir, aux thématiques fortes et au style hyper efficace.
Aveu de faiblesses
17
TRES BON
« Je suis laid, depuis le début. On me dit que je ressemble à ma mère, qu’on a le même nez. Mais ma mère, je la trouve belle. » Ressources inhumaines, critique implacable de notre société, a imposé le ton froid et cruel de Frédéric Viguier dont le premier roman se faisait l’écho...
Editions Le Livre de Poche (2018)
Tomate a lu et commenté
15 mai 2021 00:50
Malgré un développement assez classique, ce thriller n'en demeure pas moins efficace et bien troussé, notamment grâce à la psychologie des personnages. Une lecture très convaincante, qui aurait mérité une fin plus fouillée cependant.
L'Homme aux murmures (The whisper man)
16
BON
Si tu laisses la porte entrebâillée, les murmures viendront se glisser... Un écrivain veuf, Tom, et son fils de 8 ans, Jake, emménagent dans une nouvelle ville. Featherbank. Si charmante et calme en apparence. Où vingt ans plus tôt, un serial killer a été arrêté après avoir tué...
Editions France Loisirs (2021)
Tomate a lu et commenté
22 avril 2021 00:08
Un troisième tome un poil en dessous des deux premiers, à cause d'un léger manque d'originalité. Malgré cela, j'ai adoré me replonger dans cette saga : ça se lit très bien, le suspense est présent et les personnages sont étoffés. Hâte de lire la suite !
La maison de poupée (The Doll's House)
16
BON
Une jeune femme se réveille, désorientée. Elle n'est pas dans son lit mais dans une cave. Prisonnière d'un simulacre de chambre. La panique monte. Comment a-t-elle atterri là ?Pourquoi ? Non loin de là, des promeneurs font une découverte macabre : le corps décomposé d'une femme. Sa...
Editions 10/18 (2018)
Tomate a lu et commenté
13 avril 2021 18:35
Une conclusion en dessous des deux précédents tomes. Certes, le roman se dévore à vitesse grand V, mais la surenchère de sujets abordés rendent l'ensemble too much.
Les stagiaires, tome 3 : Indéterminés
13
MOYEN
Ophélie est promue, en moins de cinq ans, directrice de communication dans une entreprise du divertissement. Lorsque la société est rachetée par le géant de l'industrie des jeux vidéo, les licenciements et la tension font douter la jeune femme de son avenir. Sa vie professionnelle et...
Editions Le Livre de Poche (2019)
Tomate a commenté
11 avril 2021 23:29
Un poil déçu par ce classique que je désirais lire depuis longtemps. Malgré des qualités indéniables dans le style et dans la construction des personnages, j'ai ressenti un certain ennui lors de ma lecture.
Le portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray)
14
MOYEN
- Ainsi tu crois qu'il y a seulement Dieu qui voit les âmes, Basil ? Ecarte le rideau et tu verras la mienne. Il avait, prononcé ces mots d'une voix dure et cruelle. - Tu es fou, Dorian, ou tu joues, murmura Hallward en fronçant les sourcils. - Tu ne veux pas ? Alors, je vais le faire moi-même,...
Roman • Classique | Fantastique
Editions Le Chant du Cygne (2023)