Les sept jours du talion

de Patrick Senécal (2002)

17.2

Il s'appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille ­ Sylvie, sa conjointe, et Jasmine, sa fille de sept ans ­, il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n'a pas vraiment d'histoire. Jusqu'à ce que Jasmine, par un bel après-midi d'automne, soit violée et assassinée.
Dès lors, l'univers de la famille Hamel bascule. Mais lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans l'esprit enténébré de Bruno : il va s'emparer du monstre et lui faire payer ce qu'il a fait à sa petite fille.
Le jour de la comparution du meurtrier, Hamel, qui a minutieusement préparé son coup, kidnappe le monstre, puis transmet aux autorités policières un message laconique : celui qui a violé et tué sa petite fille va souffrir pendant sept jours, après quoi il sera exécuté. Ensuite seulement, lui-même se rendra.

2018 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 358 pages | Sortie : 15 Novembre 2018 | ISBN : 9782265117211

2018 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 360 pages | Format : AZW | Sortie : 15 Novembre 2018 | ISBN : B07KGLRJ62

2018 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 238 pages | Format : ePub | Sortie : 15 Novembre 2018 | ISBN : 9782823856057

2010 Editions Alire

2002 Editions Alire

2002 [E-book] Editions Alire

• Verdorie Le 09 Octobre 2014 à 13:51
    C'est un livre extrêmement violent dans lequel l'auteur n'épargne pas le lecteur, ni dans les descriptions des "punitions" à l'horreur exponentiel, ni dans l'échelonnement des noirs sentiments qui remuent le père, incapable de faire son deuil à cause de l'aveuglement provoqué par sa vengeance déchaînée.
  • jesyan Le 17 Janvier 2019 à 18:49
    C'est un livre percutant qui nous met KO et qui renvoie toutes nos croyances ou nos convictions sur la peine de mort en plein visage et surtout qui nous fait réfléchir. Mon opinion sur le sujet n'a pas varié d'un iota, mais il permet de réfléchir et de nous poser la question : Que ferions-nous à la place de ce père détruit par le chagrin ? C'est un roman que je ne suis pas prêt d'oublier !
  • LeoLabs Le 19 Février 2019 à 06:09
    Mon premier Senécal, et certainement pas le dernier. Un livre coup de poing, coup de masse , coup de... Une histoire de vengeance, de justice et d'injustice. Une violence poussée à l’extrême mais loin d’être gratuite, a mille lieues d’être dénuée de morale. On prend parti et puis on s'y refuse pour en fin y revenir et ainsi de suite. Un roman qui nous dévoile la double face de l’être humain (...)
  • LeoLabs Le 19 Février 2019 à 06:09
    (...), capable du meilleur comme du pire, renfermé dans son éternelle dualité.
  • Nolany Le 26 Juillet 2019 à 19:02
    Je n'ai pas été séduite par la plume de l'auteur et j'ai même eu envie d'abandonner plusieurs fois ma lecture à cause de ça. Mais j'ai tout de même terminé ce livre parce que le message qu'il porte est vraiment important et nous amène à nous poser des questions. Comment réagit un père face à un acte aussi cruel que le meurtre et le viol de la fille ? Pour ou contre la vengeance ? la justice ? ...
  • Musemania Le 21 Août 2019 à 19:32
    Suspens haletant, l’auteur canadien Patrick Senécal a placé haut la barre en matière d’angoisse et de hautes tensions. Le lecteur suit la vengeance de ce père, dont la vie a bousculé lorsque sa fille Jasmine a été retrouvée assassinée, violée et étranglée sur le chemin entre son école et sa maison. J’avais découvert cet auteur par son thriller « Le vide » qui m’avait sidérée et déjà beaucoup plu.