L'annulaire
Yôko Ogawa1999

14.6

Dans un ancien foyer de jeunes filles transformé en laboratoire, M. Deshimaru, taxidermiste du souvenir, prépare et surveille des “spécimens”, tandis que la narratrice de ce récit, assistante et réceptionniste, accueille les clients venus confier au mystérieux spécialiste d’insolites bribes de leur histoire : des ossements d’oiseau, quelques champignons microscopiques, une mélodie, une cicatrice…
Amputée d’une infime partie d’elle-même depuis un accident du travail, la jeune assistante tombe peu à peu sous le charme du maître de ce lieu de mémoire malsain et fascinant.

Titre original : Kusuriyubi no hyohon (1994)

2005 Editions Babel

2005 Editions Babel

1999 Editions Babel

1995 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle | 95 pages

• Edelwe Le 06 Octobre 2010 à 14:47
    Une très belle écriture!
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 12:02
    Yôko Ogawa a le don d'envouter. L'histoire est mystérieuse. L'amour est quasi-malsain. La poésie est omniprésente, puis laisse place ponctuellement par une froide description. Yoko Ogawa nous plonge parfois dans le malaise, mais nous tient en alerte jusqu'au bout de l'histoire.
  • steambook Le 16 Octobre 2012 à 19:01
    un récit tout en finesse mais si énigmatique ! très agréable !
  • Finkuss Le 14 Mai 2013 à 09:10
    On retrouve bien dans ce roman Yoko Ogawa, son mystère, le malaise et la perversité de certains personnages, mais surtout sa plume !
  • M.Kate Le 10 Août 2014 à 16:15
    Une histoire particulière, toute en poésie et en finesse, dans une atmosphère presque malsaine. Un vrai régal!
  • Aydora Le 11 Mai 2015 à 10:55
    Envoutant...
  • isallysun Le 11 Juin 2015 à 20:48
    une agréable lecture tout en finesse, mais qui devrait plutôt être abordée comme une nouvelle
  • Julie du Fabularium Le 09 Janvier 2016 à 19:56
    Toujours cette lenteur qu’arrivent à installer les japonais dans leurs créations. Même si l’histoire ne se compose seulement que de 94 pages, on prend le temps de décrire l’environnement, les sentiments… malgré l’angoisse, l’incertitude dans lesquelles nous installe l’auteur, j’aime ce calme qui est instauré et qui fait que l’on arrive à la fin du roman sans même s’en apercevoir.
  • Emixxam Le 03 Novembre 2017 à 10:21
    Court récit (trop ?) énigmatique à l'atmosphère lourde, dont on peine à capter toutes les subtilités..Heureusement servi (et sauvé) par l'écriture ensorcelante et enivrante de Y. Ogawa.
  • Bookcroqueuse Le 20 Avril 2018 à 13:04
    Une belle lecture, un poil étrange, tendre. Un petit bout de soi qu’on laisse entre ces pages.
  • Anabel Le 25 Avril 2018 à 08:29
    Un petit roman, très particulier... qui à travers une écriture très poétique, très douce, raconte des faits, à la limite du fantastique, et des situations très particulières qui parfois créent un certain malaise... je tenterai d'autres livres de l'autrice.
  • Arsinoai Le 13 Août 2019 à 21:25
    Très belle écriture mais probablement pas le meilleur récit de l'autrice même si j'ai tout de même apprécié certains éléments de cette histoire.
  • Khiad Le 22 Novembre 2020 à 11:45
    Livre de moins de 100 pages, donc lecture très rapide. Une ambiance un peu angoissante, un Mr Deshimaru avec lequel on ne sait pas trop sur quel pied danser... Mystérieux et un peu inquiétant. Mais apparemment gentil. Une fin un peu angoissante, on se demande ce qu'il va bien pouvoir se passer, comment tout cela va réellement finir... Pas de coup de cœur, mais une lecture néanmoins agréable.
  • Tomate Le 04 Septembre 2021 à 00:17
    C'est court, étrange, bizarre, glauque et poétique à la fois. Peut être un peu trop abstrait pour moi tout de même.
  • sylvere Le 20 Octobre 2021 à 18:20
    Nous sommes plongés par Yôko Ogawa à la fois dans un cocon et dans une tension pendant tout le livre. C'est à la fois doux et stressant. On se demande à chaque page qui est vraiment M. Deshimaru et ce qu'il va advenir de sa jeune assistante. C'est un sentiment étrange mais la lecture est très agréable.
  • DexterBelgium Le 16 Décembre 2021 à 12:26
    Lecture pour le moins singulière. J'ai apprécié l'ambiance qui se dégageait du récit, la notion de "spécimen" et de cette naturalisation des choses, mais je dois bien avouer ne pas avoir tout compris (les chaussures, la fille à la brûlure, ... ) Je crois qu'il faut accepter cette part d'incompréhension et se laisser emporter par l'histoire, entre rêve envoûtant et cauchemar malsain.. Spécial !