Aveu de faiblesses

17.2

« Je suis laid, depuis le début. On me dit que je ressemble à ma mère, qu’on a le même nez. Mais ma mère, je la trouve belle. »

Ressources inhumaines, critique implacable de notre société, a imposé le ton froid et cruel de Frédéric Viguier dont le premier roman se faisait l’écho d’une « humanité déshumanisée ». On retrouve son univers glaçant et sombre, qui emprunte tout à la fois au cinéma radical de Bruno Dumont et au roman social. Mais au drame d’un bourg désindustrialisé du nord de la France, Frédéric Viguier ajoute le suspense d’un roman noir. Dès lors, l’histoire d’Yvan, un adolescent moqué pour sa laideur et sa différence, accusé du meurtre de son petit voisin, prend une tournure inattendue.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 30 Mai 2018 | ISBN : 9782253237310

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 5 Janvier 2017 | ISBN : 2226328793

• Nelfe Le 30 Décembre 2016 à 16:42
    Grosse claque ! On frémit et on s'indigne pendant toute la durée de la lecture. Et quel final ! Un roman que j'ai avalé en une après-midi et que je conseille vivement !
  • In Books We Trust Le 22 Février 2017 à 10:46
    Un roman captivant, aux allures de roman noir. Il nous indigne, nous pétrifie, nous attriste, nous bouleverse, nous fait douter et finalement, nous restons abasourdis sans qu'on ne le sente venir. Une fin mémorable. Du grand art.
  • AruthaPh Le 10 Avril 2017 à 11:51
    Roman noir social ou policiers, avocats et juges en prennent pour leur grade. Très ben écrit et avec des rebondissements jusqu'à la toute dernière ligne. Excellent.
  • viduite Le 03 Août 2017 à 08:41
    Aveu de faiblesses se veut un magistral roman noir. Frédéric Viguier n'y montre pourtant ni le pessimisme moqueur ni la noirceur d'un univers social finement, sans condescendance perçu, propre à ce genre. Cet histoire d'un aveu prétendument arraché peine à convaincre.
  • Faby de Caparica Le 28 Septembre 2018 à 07:43
    Waouh .. à lire
  • DouceurPlume Le 04 Novembre 2018 à 17:56
    Que dire ? J'ai été énervé tout au long de ma lecture, puis divers émotions mon parcouru. Ce livre est rempli de suspens, de rebondissement.
  • vero17 Le 05 Décembre 2018 à 11:20
    livre que j ai bien aimé et surpris de la fin
  • Voyager sur un livre Le 08 Janvier 2019 à 07:42
    J'ai adoré !!! Impossible a lâcher et cette fin... Un excellent thriller qui montre les erreurs et les dysfonctionnements de la justice !