Nouveaux partenariats!

Marion, 13 ans pour toujours

de Nora Fraisse (2015)

17.3

« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.

Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.

J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.

J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.

J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.

J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »

2016 Editions Le Livre de Poche

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 4 Novembre 2015

2015 Editions Calmann-Lévy (Documents, Actualités, Société)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 21 Janvier 2015 | ISBN : 978-2702156360

2015 [E-book] Editions Calmann-Lévy

2015 Editions France Loisirs

• lolodec Le 03 Février 2015 à 20:37
    difficile de noter un ouvrage de ce type. révoltant, mais je reste toujours prudent avec une témoignage sans doute sincère mais forcément subjectif... a lire (et à faire lire) en tout état de cause.
  • lilybouquineuze Le 04 Février 2015 à 17:05
    je ressort de ma lecture avec les larmes auX yeux et ne sachant pas quoi dire il faut que ce livre sois lu ..
  • Passion Le 06 Février 2015 à 13:20
    Tout à fait d'accord. C'est un témoignage poignant mais réel malheureusement, d'où l'intérêt de le lire. Il s'adresse principalement aux parents et aux professionnels liés à l'enfance et à l'adolescence
  • kl0uny Le 19 Février 2015 à 18:42
    Bouleversant, révoltant, j'ai pas arrêtée de pleurer face à l'indifférence des gens face à cette famille meurtrie, cette pauvre jeune fille à vécu l'horreur, tout ça à cause d'une dispute de gamine. Les jeunes sont trop cruels entre eux et ne se rendent pas compte que les mots sont des armes violentes ! Hommage à toi Marion, il faut que ça bouge !
  • SophieAmely Le 23 Février 2015 à 09:47
    Je suis en train de le lire, et j'en suis presque au bout. Et même si ce livre raconte la réalité des choses, j'ai le sentiment qu'à travers lui, Nora Fraisse règle ses comptes. On sent que ce livre a été écris avec le coeur, d'où des répétitions d'événements et aucune chronologie. Il est facile à lire, et intéressant, mais je m'attendais à mieux. Je suis un peu décu du coup.
  • QueLire? Le 06 Mars 2015 à 18:25
    Dommage que ce récit soit si vindicatif. Beaucoup de répétitions à mon goût. Ce témoignage met en lumière ce qu'il peut se passer entre l'administration et une famille qui exige des réponses. Et il zoom également sur le harcelement scolaire, véritable fléau ou les petits caïd et groupies de cours de récré font la loi et sur le fait qu'être bon élève peut être un handicap.
  • Kayleigh Le 25 Mars 2015 à 19:37
    Un témoignage fort, poignant,émouvant,
  • julih Le 27 Mars 2015 à 17:38
    C'est difficile de noter un temoignage surtout avec une issue comme celle ci...Ce qu'a vécue cette famille est revoltant et à la lecture j'ai surtout senti un reglement de compte même si le harcelement scolaire y est bien decrit.
  • marie_mclff Le 13 Avril 2015 à 19:27
    Révoltant, boulversant, émouvant.
  • Laccrodeslivres Le 27 Avril 2015 à 15:07
    C'est vraiment émouvant. Le principale du college ma mise or de moi , personne ne peux être comme lui, hypocrite.
  • le vent des livres Le 31 Mai 2015 à 10:28
    lecture très émouvante.
  • Stytii Le 05 Septembre 2015 à 12:03
    Très intéressant de voir comment certaines personnes peuvent être méchantes et égoistes, quand on voit des adultes avec des mentalités pareilles pas étonnant qu'on en arrive au harcèlement scolaire.
  • Scr@pgirl Le 11 Septembre 2015 à 17:36
    Un témoignage fort, mais le livre ne correspond pas vraiment à ce que j'en attendais. J'aurais aimé pouvoir le partager avec mes enfants, mais ce ne sera pas possible, le style et les embroglios juridiques sont trop tenus pour leur âge (14 et 12 ans). En tant qu'adulte et maman, cependant, on ne peut être que boulversée par un tel témoignage.
  • line23 Le 02 Novembre 2015 à 15:59
    J'ai lu ce livre par intérêt pour le sujet mais aussi car celui-ci pourrait éventuellement me servir dans ma future profession. Nora Fraisse écrit avec son coeur, d'où la facilité d'accès. C'est un témoignage poignant qui nous avertit mais surtout nous met face à la censure de notre société.
  • Ameline1996 Le 08 Novembre 2015 à 14:46
    Un témoignage bouleversant à faire lire autour de soi. Le harcèlement scolaire n'est pas assez pris au sérieux. Il est important d'en parler. Un bel ouvrage dont on ne peut ressortir indemne.
  • Perfect-Readings Le 14 Novembre 2015 à 01:39
    Roman déjà dur de base, s'ajoute à cela les évènements du jour (fusillades à Paris, 13/11/15) qui ne rendent pas ma lecture facile... mais l'auteur propose une réflexion intéressante, un point de vue objectif, fait passer un message que je souhaite très fort véhiculer à mon tour : cessez le harcèlement.
  • fleurile Le 19 Novembre 2015 à 12:42
    Roman vraiment dur mais réel. J'ai été touchée par cette histoire et en même révoltée, énervée. Ce roman a donné cours à des discussions autour de la table avec ma fille de 12 ans. Je lui ai fait lire quelques passages. J'espère lui avoir fait prendre conscience que le harcèlement c'est mal et de le dénoncer dès qu'on en est victime ou qu'on en soit témoin.
  • Babou37140 Le 05 Décembre 2015 à 17:24
    Un livre bouleversant oú on y découvre la détresse d'une mère et d'un fille. Malgrés cela il me manquait un petit quelque chose..
  • Belfast Le 26 Décembre 2015 à 16:15
    Un témoignage poignant. Ce livre devrait être lu dans tous les collèges de France.
  • marionkekoa Le 29 Décembre 2015 à 09:01
    Sujet dure lecture poignante !
  • prune42 Le 06 Janvier 2016 à 11:34
    Un témoignage sur le harcèlement scolaire d'une maman qui a perdu sa fille. Ce livre se lit vite et est touchant.
  • Virtchou Le 19 Janvier 2016 à 21:43
    Impossible de ne pas être touchée par l'histoire de Marion et sa famille. A mon sens, ce livre aurait pu être encore plus percutant s'il ne nous paraissait pas être un petit "règlement de comptes", mais pourtant tellement légitime. Ce livre est à lire par les enfants, les parents mais aussi les enseignants (dont je fais partie) afin d'éclairer chacun sur le sujet.
  • lylyth3 Le 26 Janvier 2016 à 00:09
    Je viens de terminer ce livre et je suis touchée par le malheur qui touche cette famille, mais plus que tout, je suis choquée par le comportement des adultes, profs, parents, et on ne parle même pas des politiciens...
  • Tilou Le 13 Février 2016 à 21:17
    Ce livre fait beaucoup réfléchir. Impossible de rester insensible en le lisant. Le seul point négatif qui m'a un peu gêner est cette impression de règlement de compte à travers le livre.
  • dadouche Le 29 Février 2016 à 10:11
    Comment ne pas être touchée par le témoignage de Nora Fraisse la maman de Marion et comment ne pas être révoltée contre l'administration scolaire et l'éducation nationale qui malgré le calvaire qu'à endurer Marion, n'a absolument rien fait pour l'écouter et lui tendre la main. Après le décés de Marion, sa famille n'a reçu que peu d'aide et de compassion (...)
  • EgoC Le 10 Mars 2016 à 10:00
    Quel témoignage bouleversant et choquant !
  • Emilie-Mathieu Le 28 Mars 2016 à 14:55
    Quel témoignage bouleversant et à la fois révoltant. Je constate qu'à ce jour, le système scolaire ne prend toujours pas en compte le harcèlement scolaire. J'espère que cette maman, par le biais de son association pourra faire bouger les choses.
  • lulu231198 Le 04 Avril 2016 à 23:50
    Ce livre est époustouflant ! Il m'a foutu une claque et m'a chamboulé. C'est une vraie leçon de vie. Il faut absolument le partager et sensibiliser le plus de personnes possible. Le harcèlement est une réalité mais qui est bien souvent nié, il faut plus en parler. Les professeurs devraient donner ce livre à lire à leurs élèves. Victimes, bourreaux, témoins lisez-le ! Mes pensées vont à Marion ...
  • Caroligne Le 18 Avril 2016 à 18:29
    Il devrait être dans toutes les écoles !
  • EderRusterH Le 25 Mai 2016 à 23:00
    En tant qu'ancienne harcelée, je ne peux pas être objective... j'ai beaucoup pleuré en lisant ce livre. Pourquoi ? Car je me suis senti soutenu, pour l'une des premières fois. L'épreuve est derrière moi aujourd'hui, mais cela fait du bien d'entendre une voix qui nous assure qu'on était des victimes, et pas des mythomanes, pas des paranoïaques. Surtout qu'on en porte à vie les stigmates... A lire!
  • Yukina Le 12 Juin 2016 à 00:51
    J'ai vraiment était émue... les conséquences de ça.. on les a à vie. Tout le monde devrait le lire ce livre. Beau combat de cette maman, et vraiment horrifié de voir l'administration qui joue l'autruche. "ce ne sont que des gamineries, ça va passer" Non. Il faut en parler, car ce n'est pas normal! et croyez moi si on le cache à notre famille/ amis cela vous ronge beaucoup de temps après.
  • Kae Le 09 Août 2016 à 17:19
    Un témoignage poignant sur un des fléaux de notre société : le harcèlement scolaire. Un livre à faire passer dans les écoles...
  • Kix-Reviews Le 31 Août 2016 à 20:16
    Un témoignage émouvant et révoltant.
  • Roxane_ Le 04 Septembre 2016 à 20:33
    Ce livre m'a bien évidemment bouleversé et ému... Je suis tellement touchée par la détresse des parents de Marion.
  • Julya Le 05 Octobre 2016 à 23:12
    Un témoignage poignant, j'ai préféré le livre au téléfilm.
  • Marion B Le 09 Octobre 2016 à 08:51
    Une lecture bouleversante et poignante. On comprend et on ressent la peine et la détresse des parents de Marion. Un livre qui donne envie de faire bouger les choses et de dénoncer les non-dits et les injustices !
  • manon_mgd Le 13 Octobre 2016 à 10:24
    J'ai lu ce livre à l'âge de 12 ans; c'était poignant, il m'a ému, j'ai pleuré et l'attitude de l'éducation national et du collège est révoltante. Cependant avec le recul je me rends compte que c'est une grosse déception. Je pensais que ce livre serait pour sensibiliser les jeunes aux conséquences du harcèlement mais c'est surtout le "règlement de compte" de Nora Fraise que j'ai ressenti.
  • biijou21 Le 18 Octobre 2016 à 14:16
    Je ressors de ce livre avec les larmes aux yeux. Je n'ai pas vraiment de mot pour décrire ce que je ressens. C'est un témoignage vraiment poignant, il est vrai qu'à travers ce livre, on a l'impression que Nora Fraisse règle ses comptes pour aller plus loin, je dirais plus qu'elle devait avoir "besoin" d'en parler, de dire ce qui s'est passer après puisqu'elle s'est heurté à un mur d'indifférence.
  • Idees-A-Lire Le 28 Octobre 2016 à 11:20
    Un récit qui m'a touchée en plein coeur. A lire, relire, faire lire, et surtout à réfléchir. [Non noté]
  • Liria_Bouquine Le 05 Novembre 2016 à 15:17
    Un livre bouleversant qui montre la réalité des choses, la réalité du harcèlement scolaire. Nora ma toucher avec ses mots, son histoire, l'histoire de sa fille. L'histoire de Marion.
  • RomaneB Le 18 Novembre 2016 à 18:23
    C'est un livre poignant et bouleversant de part l'importance du message à faire passer. Le seul point négatif que je pourrais faire concerne les nombreuses répétitions, qui donnent l'impression d'une lecture redondante.
  • Naïs Le 15 Décembre 2016 à 17:21
    Ce livre est touchant, révoltant et surtout il fait réfléchir, qu'on soit du bon ou du mauvais coté de la barrière.
  • D.Séverine Le 18 Février 2017 à 07:35
    Un témoignage très poignant. En tant que parents, on a du mal à s’imaginer que d’autres jeunes puissent s’en prendre à son enfant. En tant que parents, on ne conçoit pas que son enfant puisse avoir envie de mourir au point de se suicider. Mme Fraisse dénonce ici le harcèlement scolaire et je pense que ce livre doit passer dans le plus de mains possible afin d’éviter à d’autres jeunes d’en finir.
  • Ada Le 19 Mars 2017 à 11:08
    Un témoignage très bouleversant, certains le considèrent comme un règlement de comptes alors que j'y vois surtout une dénonciation légitime de l'omerta autour du harcèlement de la fille de l'auteure (qui en a été amené au suicide) qui se trouve avoir été représenté par ceux qui devaient normalement la défendre : l'Education Nationale, et ce, dans toutes ses couches. A lire.
  • emilie23 Le 30 Avril 2017 à 18:31
    ce livre est très bouleversant son histoire est très triste mais j'aurai préféré que l'auteure y mette une cronologie
  • chouchou 56 Le 07 Mai 2017 à 11:26
    le livre est très bien mais il m'a fait pleurer a chaque fois que je lisais en tout cas il est très bien
  • bouloche7851 Le 06 Juin 2017 à 18:46
    J'ai lu le livre après avoir vu le téléfilm (très bien réalisé et joué au passage). Je n'ai pu être que touché par le témoignage de cette maman qui a perdu son aînée. J'ai été atterrée par l'inaction totale du collège et de l'Education Nationale. Travaillant en collège , je ne comprends pas comment les assistants d'éducation n'ont rien pu voir, car avec mes collègues nous sommes hyper vigilants.
  • bebenoah Le 22 Juin 2017 à 18:50
    Quel témoignage! Ayant ma petite soeur qui a été victime de harcèlement je ne peux pas faire sans lire ce livre.