M pour Mabel
Helen Macdonald2014

14.5

Enfant, Helen rêvait d'être fauconnier. Elle nourrit des années durant son rêve par la lecture.

Devenue adulte, elle va avoir l'occasion de le réaliser.

De manière brutale et inattendue, son père, journaliste qui a marqué profondément sa vision du monde, s'effondre un matin dans la rue.

Terrassée par le chagrin, passant par toutes les phases du deuil, le déni, la colère, la tristesse, Helen va entreprendre un long voyage physique et métaphysique. Elle va se procurer un rapace de huit semaines, le plus sauvage de son espèce, Mabel. Réputé impossible à apprivoiser. Elle va s'isoler du monde, de la ville, des hommes. Et emprunter un chemin étonnant.

Titre original : H is for Hawk (2014)

2017 Editions 10/18

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782264071361

2016 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Marie-Anne de Béru | 380 pages | ISBN : 2265115657

2016 Editions Vintage (Classics)

2014 Editions Jonathan Cape

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 31 juillet 2014 | ISBN : 9780224097000

• blogsaturne Le 08 Février 2016 à 12:42
    Un chef-d'oeuvre !
  • Crapoussine Le 28 Juin 2016 à 12:26
    Je sors mitigée de cette lecture ; l'écriture est élégante, de nombreux sujets intéressants sont abordés, et j'ai aimé découvrir l'univers de la fauconnerie, mais il y a tout de même beaucoup de longueurs et de redondances. Le récit est également très narcissique, l'auteure s'apitoie souvent sur elle-même et multiplie les idées toutes faites. C'était assez agaçant au bout d'un moment...
  • BettieRose Le 30 Août 2016 à 18:55
    M pour Mabel est une œuvre complexe qu’il faudra appréhender. Si la plume brille par son intelligence et sa vivacité, elle deviendra, malheureusement, parfois trop lourde ou confuse. Le thème du deuil s’avère peu présent au profit de la fauconnerie sous ses aspects techniques et des états d’âme d’une femme en quête de renaissance. Dommage que de tels défauts viennent entacher la qualité narrative.
  • Sorbet-Kiwi Le 11 Septembre 2016 à 14:15
    Je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé. D’un côté, je suis frustrée d’avoir mis si longtemps à le lire, mais c’est uniquement parce qu’il était bien au-deçà de mes exigences. M pour Mabel est un roman fort, il permet une élévation d’esprit à laquelle je ne m’attendais pas du tout, tout étant dans le détail et dans la précision. J’en ressors plus cultivée, plus ouverte, plus mûre.
  • alivrouvert Le 13 Septembre 2016 à 12:14
    Un roman à la structure particulière qui alterne le récit d’Helen et celui de T.S. White pour nous plonger au coeur du dressage d’un autour. Une écriture vive et intime pour un roman fort et poignant.
  • viduite Le 28 Février 2017 à 07:32
    M pour Mabel d'Helen MacDonald est un roman sur le deuil. À travers la fauconnerie, le récit interroge d'abord avec intelligence cette expérience et nos façons d'y survivre. Même si la deuxième partie du livre ne paraît pas tenir toutes ces promesses, ce roman reste à découvrir
  • Limoniade Le 19 Octobre 2017 à 12:22
    M pour Mabel est un livre qu'il faut lire en sachant dans quoi on se lance. Le thème du deuil est entremêlé avec le dressage d'un faucon. Tout en comparant ce même dressage avec un autre ouvrage. C'est uniquement la partie de Mabel qui m'a réellement intéressée. La lecture est agréable voire poignante à certains moments et sort du commun mais j'ai trouvé ma lecture trop longue ...
  • 1000NR Le 04 Mars 2018 à 19:59
    Une thématique originale, l'élevage de faucon, avec une profondeur scientifique car le texte est construit avec des lectures sur le thème. La narratrice va mettre en parallèle les différentes étapes de son deuil avec les étapes du dressage d'un jeune autour. Un roman sur le contrôle et le lâcher prise, sur l'acceptation d'une nature qui fait ce qui doit être. Une relation homme/animal fascinante
  • Lost in Macalania Le 15 Janvier 2019 à 20:14
    Une lecture qui a été laborieuse pour moi. Passé la seconde moitié du roman, j'ai petit à petit décroché.
  • Anima Lecteur Le 24 Septembre 2020 à 16:50
    Roman initiatique autour du dressage d'un faucon d'une femme dans un milieu fermé. Belle écriture mais récit frôlant l'obsession de l'animal un peu excessif