J'étais garde du corps d'HitlerRochus Misch2006

Synopsis

Rochus Misch a été le garde du corps d'Adolf Hitler.
Quelques cinq années, de 1940 à 1945, passées nuit et jour auprès du dictateur nazi. De la Chancellerie berlinoise aux appartements privés, du nid d''aigle de Berchtesgaden à la «tanière du loup» en Prusse orientale et au QG ukrainien, Rochus Misch a suivi le Führer jusqu'à la fin du IIIe Reich. Il a été le premier témoin des petites et grandes heures des dirigeants nazis et de leurs compagnes, dont Eva Braun.
Dernier soldat allemand à quitter le bunker après le suicide d'Hitler, il s'est installé à Berlin après neuf années de captivité en URSS. Il a choisi de raconter son parcours dans l'Allemagne tourmentée d'avant-guerre et sa vie quotidienne avec celui qui fut le principal instigateur du conflit le plus meurtrier de l'histoire.

Titre original : Hitler's leibwachter und telefonist (2006)

Moyenne

14.0

24 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

32 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

29 membres veulent lire ce livre

45 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Futile_pleutre
    16 / 20 Le 20 Mars 2024 à 08:21 Futile_pleutre

    Cet ouvrage offre un regard fascinant et unique sur l’histoire à travers les yeux d’un témoin privilégié. L’aspect le plus remarquable du livre est sa concision, ce qui permet au lecteur de rester captivé sans s’ennuyer. Misch relate ses expériences de manière authentique, offrant des détails intimes sur la vie quotidienne au sein du cercle intime d’Hitler. Bonne lecture.

  • avatar Riketz
    14 / 20 Le 20 Mars 2022 à 01:00 Riketz

    Ce livre est très déstabilisant parce qu'il met en lumière la façon dont l'information était compartimentée dans les hautes sphères nazies. Le type était un secrétaire amélioré sans conscience politique, il n'a rien vu, rien entendu et ne regrette rien. La cheville ouvrière typique, l'idiot utile du Troisième Reich.

  • avatar Les chroniques d'Adhara
    11 / 20 Le 11 Janvier 2018 à 02:41 Les chroniques d'Adhara

    Un témoignage juste pour dire qu'il a travaillé pour Hitler, l'a croisé 2 ou 3 fois et qu'il était aimable avec lui.

  • avatar Creezzy
    6 / 20 Le 10 Janvier 2018 à 17:07 Creezzy

    Un récit manquant de consistance. Rochus Misch n'a pas grand chose à raconter de sa période auprès du Führer. Pas d'étalage de sentiments, beaucoup de noms, peu d'actions et de participation à la guerre. Les diverses périodes sont abordées très succinctement. Son ignorance de ce qui se déroulait dans les camps est consternante. La mémoire lui fait-elle défaut ?

  • avatar la lumiere des mots
    14 / 20 Le 01 Juillet 2017 à 13:14 la lumiere des mots

    En fait il a été surtout téléphoniste et porteur de courrier en aucun cas un porte flingue . Il a approché tout les dirigeants nazis mais il a rien vu ,rien entendu ,rien fait c est pratique .... une sorte de mémoire sélective , c est assez plat comme récit cela n apporte rien sur l éclairage de cette période et sur le personnage de Hitler .

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres