Fight club
Chuck Palahniuk1999

15.6

Sur le plus haut building du monde, deux hommes exploseront dans dix minutes : Tyler Durden et le narrateur. Flashback. Un jeune cadre conte ses errances d'avion en avion, sa vie passée à ausculter des carcasses de voitures pour le compte d'un constructeur automobile. Bien qu'en bonne santé, l'homme participe à divers groupes thérapeutiques, s'y repaît du malheur des autres et y retrouve le sommeil... jusqu'à sa rencontre avec Marla, une sadomasochiste qui pratique la même imposture. Plus bouleversante encore sera sa confrontation avec Tyler Durden, l'inventeur des fight clubs, ces lieux où de jeunes américains biens nés se battent à mains nues jusqu'à l'épuisement. Peut-être pour donner un sens à leur vie. Peut-être parce que dans ce chaos consumériste qui sert de monde, "la douleur est la vérité, l'unique vérité". Mais pour Durden, il faut aller beaucoup plus loin...

Titre original : Fight Club (1996)

2013 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 18 novembre 2013 | ISBN : 9782070455614

2013 Editions Folio (SF)

2004 Editions Folio (SF)

1999 Editions Gallimard (La noire)

Française Langue française | 265 pages | ISBN : 9782070748554

2006 Editions Vintage Books

2005 [E-book] Editions W. W. Norton & Company

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | ISBN : 9780393066395

• Ceinwin Le 22 Novembre 2010 à 17:00
    Très spécial, mais très intriguant aussi, on se laisse facilement embarquer dans l'univers du Fight Club
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 07:54
    Désolé... Je ne peux mettre mon avis. Tyler Durden a bien dit que « La première règle du fight club, c'est qu'on ne parle pas du fight club. »
  • Delcyfaro Le 28 Avril 2012 à 18:02
    Plutôt déçue, malgré une histoire interessante, je me suis ennuyée en lisant ce livre.
  • AnGee Le 13 Septembre 2012 à 00:20
    je connaissais à la base le film, du coup j'ai acheté le livre, et j'ai ADORE! Le film est super bien adapté, un vrai coup de coeur. Les fans du Fight Club, foncez!
  • gwendoline57 Le 28 Septembre 2013 à 08:52
    J'avais vu le film qui m'avait bien écoeuré... Le livre est mieux passé, le style est agréable.... À lire...
  • Loraillou Le 12 Novembre 2013 à 21:58
    Mon livre et mon auteur de référence !!
  • Chris1 Le 23 Janvier 2014 à 09:33
    Un des rares cas où le film est bien, bien meilleur... la faute aux tics d'écriture volontaires mais chiants de Palahniuk et )à un scénar beaucoup moins fluide. Le bluray du film a un très bon doc sur le travail de l'auteur et du scénariste conjoints, que je recommande !
  • Ytsoumara Le 05 Août 2014 à 10:34
    Un livre que je trouve trés puissant, ayant lu le livre aprés avoir regarder le film, j'ai eut l'impression d'avoir un complet de ce qui manquer au film meme si ils sont pas exactement dans le même rythme. Je conseil ce livre au gens qui on apprécié le film
  • Littlepoppy Le 13 Septembre 2014 à 23:39
    J'ai préféré de loin le film au livre. Ce roman, je l'ai trouvé long et pénible et j'ai eu beaucoup de difficultés à le terminer.
  • Unity Le 20 Octobre 2014 à 12:54
    Je pensais vraiment accrocher, et cette lecture m'a plus ennuyée qu'autre chose. Cliché, faussement révolutionnaire, simpliste, et un style artificiel... Pas pour moi.
  • Purgatoire Le 15 Décembre 2014 à 19:07
    ça m'a bien replongé dans le film, mais le style n'est pas facile à suivre
  • Equinox Le 31 Janvier 2015 à 14:59
    J'ai vu le film avant de lire le livre,et le film est tellement bien adapté que je revoyais le film en lisant. J'ai quand même du sauter quelques paragraphes sur des théories pour fabriquer des armes qui ne m'interessaient pas. Sinon histoire sympa, je pense qu'il doit être difficile à saisir sans avoir vu le film avant.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Octobre 2015 à 20:21
    Une écriture en parfaite adéquation avec le sujet ; percutant et inventif. Tout simplement sublime !
  • Carla Black Cat Le 02 Janvier 2016 à 10:33
    J'ai beaucoup aimé mais le soleil est très particulier
  • NovaBaby Le 14 Janvier 2016 à 11:30
    Encore plus violent et sombre que le film. Excellent, et tout à fait complémentaire de l'adaptation au final (assez rare pour être noté !)
  • So Biblio Phil Le 09 Juillet 2016 à 11:30
    Même en ayant vu le film, l'auteur m'a bien berné. J'ai eu beaucoup de mal à distinguer le vrai du faux, l'indice de la fausse piste. Toutes mes certitudes disparaissaient au fur et à mesure. Finalement je me suis sentie aussi perdue que le narrateur et j'ai adoré cette sensation :D
  • Cocoontale Le 16 Juillet 2016 à 13:42
    Violent et dérangeant, avec un style unique -personnellement je l'ai trouvé différent et intéressant-, le livre complète le film -excellent !- en lui donnant une dimension plus approfondie. La perte de repères du personnage principal, sa névrose et son agressivité sont décriées en même temps que la société de consommation en nous mettant face à nos propres choix. Un must selon moi !
  • LibrisAddictus Le 08 Juin 2018 à 01:41
    Une délicieuse déliquescence anarchiste déjantée! Le style est cru, cassant, saccadé, voire confus! Ce sont mes souvenirs du film qui comblaient les "trous" de la narration. C'est un roman explosif avec des prises de position assez extrême. À lire!
  • kira2000 Le 02 Septembre 2018 à 00:39
    Fan du film, il me fallait lire le livre. On suit le narrateur, un insomniaque qui participe à toute sorte de groupe de malade anonyme pour réussir à dormir. Le livre nous perd entre la pensée omniprésente du narrateur et les dialogues qu'il a avec autrui puisqu'on ne sait jamais quand il pense ou quand il parle (probablement un parallèle avec le fait que le narrateur ne sait jamais si il dort)
  • coldtroll Le 06 Décembre 2020 à 19:41
    Un bouquin assez puissant, mais avec des hauts et des bas, en question de rythme. Les redites et tics sont très maîtrisés, en écho à la confusion du héros et à l'endoctrinement opéré par Tyler. Le film est une super adaptation, on retrouve tout à fait l'ambiance et les engrenages du récit.
  • Mipho Le 01 Janvier 2024 à 18:22
    J'ai découvert le film en premier. Lire enfin l'œuvre littéraire à l'origine d'un film aussi marquant est vraiment gratifiant et toute la réflexion mentale autour du dédoublement de personnalité devient plus claire.