J'ai commencé par un joint Hélène2006

Synopsis

« Pour tous les enfants qui un jour décident d’allumer leur premier joint, Pour tous ceux qui consomment déjà et qui ne se sentent pas concernés par un dérapage, Pour les ados, comme les parents, qui s’imaginent que c’est une histoire de volonté et se croient à l’abri, Pour tous ceux qui sont morts et à qui j’ai survécu. Pour tous ceux que j’aime tant et qui m’ont transmis la passion de la vie, Parce qu’il faut savoir qu’un jour on peut tous plonger et puis parfois remonter en s’accrochant à ses rêves. » Hélène

Hélène a 12 ans, c’est une jeune fille comme beaucoup d’autres, sensible et angoissée par le monde des adultes. Un soir elle allume son premier joint. Elle ignore encore qu’elle va être entraînée dans une spirale qui la mènera à l’héroïne.

Personne ne s’en rend compte, ni sa famille ni ses professeurs. Chaque jour est une course effrénée après cette drogue mortelle. Hélène ne s’en sort qu’à l’âge de 18 ans, après six années gâchées qui ont failli lui coûter la vie.

Aujourd’hui, dans ce témoignage bouleversant et utile, elle raconte ses années de descente aux enfers. Pour tous les enfants qui allument un joint, parce qu’ils doivent savoir que c’est un geste qui peut tout faire basculer.

Un cri de révolte mais aussi d’espoir qui montre la difficulté des jeunes à trouver leur place dans le monde d’aujourd’hui.

Postface de Sylvie Angel - psychiatre

Moyenne

15.7

31 votes

BON

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

78 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

20 membres veulent lire ce livre

66 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Melyink
    17 / 20 Le 19 Août 2015 à 11:59 Melyink

    Témoignage qui fait réflechir sur la rapidité d'une descente aux enfers

  • avatar JaneFlk
    19 / 20 Le 16 Février 2015 à 06:36 JaneFlk

    Un horrible témoignage qui m'a fait beaucoup réfléchir...

Découvrez plus de livres