Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés / L'insurrection
Veronica Roth2012

16.3

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

Titre original : Divergent, book 2 : Insurgent (2012)

2021 Editions HarperTrophy

Française Langue française | 525 pages | Sortie : 1er juin 2021 | ISBN : 9780008468958

2017 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 523 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9782266274517

2015 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marine Royer | Durée : 679 min | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : B01CUURWCG

2015 Editions AdA

2015 Editions Nathan

2015 Editions Nathan

2014 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 464 pages | Sortie : 20 mars 2014

2014 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 461 pages | ISBN : 9782092558249

2014 Editions France Loisirs

2012 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 462 pages | ISBN : 9782092552995

2012 Editions AdA

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 496 pages

2012 [E-book] Editions Nathan

2012 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | 461 pages | Format : PRC/MOBI

2011 [E-book] Editions Nathan

2021 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 525 pages | ISBN : 9780009468958

2013 Editions HarperCollins (Children's books)

2012 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 525 pages | Format : ePub

2012 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 525 pages | Format : AZW

2012 Editions Katherine Tegen Books

2012 Editions HarperCollins

2012 [Audiobook] Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | Durée : 682 min

2012 Editions RBA

Espagnole Langue espagnole | 463 pages

2012 Editions Cbt

Allemande Langue allemande | Traduit par Petra Koob-Pawis | 506 pages | ISBN : 9783570161562

On en parle aussi sur le forum

• Iani Le 08 Juillet 2012 à 21:24
    Un excellent tome, mais quand même un peu en dessous de Divergent... J'ai eu de la peine avec Tris... Mais dans l'ensemble, j'ai vraiment adoré !
  • ptitelfe Le 04 Novembre 2012 à 18:58
    Passé un super moment avec les personnages de cet univers, même si je l'ai trouvé un peu en dessous du 1. Je les relirai avec plaisir!
  • Licornette22 Le 04 Novembre 2012 à 23:13
    Toujours aussi distrayant!
  • Oleaka Le 05 Novembre 2012 à 00:33
    Excellent du début à la fin. L'attente jusqu'au tome 3 va être un vrai supplice !
  • Naminé Le 13 Novembre 2012 à 17:33
    Très déçue par cette suite, je ne comprends pas trop parce que j'avais adoré le premier. Malheureusement, je me suis ennuyée...
  • MarionJB Le 16 Novembre 2012 à 10:51
    Je confirme : un tome en dessous du premier, avec à mon goût trop de bagarres, de coups et d'ecchymoses. Un cliffhanger qui incite quand même à poursuvre l'aventure pour apprendre le fin mot de l'histoire !
  • audette Le 17 Novembre 2012 à 15:53
    Une super suite, à la hauteur de mes espérances ;)
  • Naty62 Le 23 Novembre 2012 à 23:19
    Je l'ai trouvé aussi bon que le 1er. La fin annonce un tome 3 très intéressant. Par contre, j'ai trouvé Tris très énervante dans ce tome 2 !
  • Tine64 Le 24 Novembre 2012 à 09:51
    Une Tris différente, un peu dans le doute ... j'ai quand même aimé le livre et je n'ai qu'une chose à rajouter : vivement le 3 pour en savoir un peu plus !!
  • la ptite tortue Le 27 Novembre 2012 à 12:15
    j'ai adoré, contrairement @ beaucoup je l'ai prefe au 1. une seule déception j'ai encore un an @ attendre avant de connaître la fin. Il est plein de rebondissement, il est violent et sanglant, mais c'est la guerre. quand @ Tris elle réagit en parfaite ado..
  • harmo20 Le 27 Novembre 2012 à 16:02
    Un début difficile mais un livre génial !
  • mitsogan Le 29 Novembre 2012 à 20:59
    Bien, moins que le premier, mais bien quand même.
  • Manny Le 03 Décembre 2012 à 12:38
    Déçue par ce deuxième où je me suis ennuyée... Toutefois, le final me donne tout de même envie de lire le prochain, histoire de savoir ce qu'il advient des personnages dans ce nouveau monde
  • bal-des-livres-fous Le 04 Décembre 2012 à 18:50
    Un second tome bien moins bon que le premier, c'est dommage la magie s'est quelque peu envolée, mais il reste agréable à lire.
  • Lavinia Le 05 Décembre 2012 à 20:40
    Comme d'hab, moi c'est tout le contraire de tout le monde. J'ai adoooooré ce deuxième tome autant que le premier. Tris est touchante, complètement perdue sans ses parents. Moi ça m'a convaincue, elle m'a touchée avec sa détresse. Je suis pressée que le 3 sorte :)
  • Ponzu Le 09 Décembre 2012 à 23:42
    J'ai trouvé intéressant de pouvoir voir le fonctionnement des autres factions :) c'est plus détaillé que le premier tomes ou on parlait majoritairement des audacieux et des altruiste.
  • clédesol Le 11 Décembre 2012 à 14:30
    Si j'ai trouvé le rythme un peu plus lent que pour le premier tome, ça ne m'a absolument pas dérangé. C'est un coup de coeur !
  • LoloLecture Le 09 Janvier 2013 à 11:50
    J'ai adoré cette suite qui a été à la hauteur de mes espérances, vivement le tome 3!
  • petit_speculoos Le 10 Janvier 2013 à 14:00
    Aussi bien que le tome 1, bien qu'un peu plus sombre :) J'ai adoré, vivement la suite !
  • Ida Le 13 Janvier 2013 à 07:29
    Un bon second tome différent du premier. La fin nous donne hâte de lire la suite.
  • Galleane Le 04 Février 2013 à 19:21
    Une bonne suite qui prépare le tome 3. L'intrigue n'en est pas moins intéressante et j'ai plutôt été satisfaite de ma lecture malgré mes nombreuses pertes.
  • manie Le 13 Février 2013 à 21:25
    Une suite magnifique ! J'ai hâte d'avoir le dernier tome entre les mains. Veronica Roth a une plume envoutante...
  • Liora Le 15 Février 2013 à 16:40
    Globalement différent mais c'est encore un coup de coeur !! De l'action, des conflits et des non-dits on rentre dans le vif du sujet. Mais c'est quoi cette fin de malade !!!!!
  • Stellabloggeuse Le 16 Février 2013 à 16:46
    Je n'ai pas été déçue par cette suite, tout aussi addictive que le tome précédent ! Le couple Tris/Tobias fonctionne vraiment bien et l'intrigue est toujours aussi intéressante. Tris est différente, mais je l'aime toujours autant. Petits bémols : aucun rappel du tome précédent, et une fin qui nous laisse dans un flou total. Il faut que le tome 3 développe enfin l'univers en dehors de la ville !
  • didie Le 21 Février 2013 à 14:11
    Un peu deçue par ce tome qui met trop de temps a se mettre en place et qui laisse sur sa faim. J'ai quand même hate de lire le dernier tome.
  • Ninon Le 22 Février 2013 à 18:33
    Je suis un peu déçue, il y a eu moins de suspense que dans le premier tome.
  • Lilochou Le 23 Février 2013 à 18:45
    Un peu moins d'enthousiame que le premier, mais un réel désir de voir la suite arriver !!!
  • pause-hebdo Le 01 Mars 2013 à 21:27
    un peu déçu par rapport au premier tome mais il reste quand même trés prenant !
  • Tachan Le 02 Mars 2013 à 10:26
    Ce tome était un peu en-dessous du précédent mais toujours aussi prenant. L'histoire d'amour m'a un peu gonflée, je lui préfère l'intrigue tournant autour des factions. J'ai trouvé la façon dont l'auteur développe son monde très réussi et il y a certains développements que je n'avais pas vu venir. Elle sait toujours aussi bien nous tenir en haleine mais mon dieu que la fin est frustrante !!
  • Arcaalea Le 17 Mars 2013 à 09:53
    Prenant, haletant, violent, bourré d'émotions ! Une suite explosive du premier tome qui ne peut laisser de marbre ! J'ai adoré et j'en redemande !
  • Preskilia Le 26 Mars 2013 à 12:47
    Un début qui ne m'a pas spécialement emballé, mais le totu est vite redevenu intéréssant ! Je conseille vivement
  • yiayiounedu31 Le 09 Mai 2013 à 07:22
    Pour un tome 2 je suis assez surprice on reste toujours dans "JE VEUX SAVOIRS LE RESTE " Apres j'avoue défois c'est un peu longuer met je reste fan vivement le 3 EN AUTOMNE 2013
  • Fille-de-lecture Le 21 Mai 2013 à 21:57
    J'ai beaucoup aimé retrouvé le personnage de Tris et les révélations qui sont faites dans ce tome sont surprenantes. Le début a été un peu long cela dit, mais les choses reviennent rapidement fascinantes.
  • lelivrosaure Le 04 Juillet 2013 à 15:44
    Il m'a fallu un peu plus longtemps que pour le 1er tome avant d'entrer dans l'histoire mais une fois embarqué, impossible de s'empêcher de tourner les pages. Certes on a parfois envie de secouer Tris mais cela reste un excellent livre ! La fin est ... je n'ai pas de mots pour dire à quel point il me faut le tome 3 pour connaître la suite. Je conseille vivement cette série !
  • alucine Le 06 Juillet 2013 à 10:58
    Un second opus plus sombre que le premier mais tout aussi captivant ! Un final exaltant ! Vivement la suite qui malheureusement ne se sera pas disponible avant l’automne 2013…
  • nane42 Le 11 Juillet 2013 à 11:07
    j'ai mis un moment à rentrer dans l'histoire mais ce deuxième tome est bine mené même si la fin n'a pas été vraiment une surprise. J'ai hâte quand même de découvrir la suite.
  • EnjoyLive Le 29 Juillet 2013 à 22:28
    Le début est un peu lent pour moi, mais j'ai beaucoup aimé ce second tome et j'attend le troisième avec impatience.
  • prettybooks Le 09 Septembre 2013 à 21:15
    Un second tome presque meilleur que le précédent. Une véritable guerre entre factions : de l’action, des rebondissements, mais aussi une révélation finale absolument dingue, et pourtant tellement logique et intelligente. Une saga absolument excellente qui nous offre des tomes différents mais vraiment réussis.
  • MyrtiIIe Le 23 Septembre 2013 à 20:33
    Entre trahison et mensonge, certains cherchent juste à arranger les choses sans savoir ce qui se cache derrière, alors que Tris veut la vérité, quitte à en payer le prix. Si les disputes de Fourtris m'ont fait mal au cœur et si Tris m'a énervé, ça ne change rien de rien à mon opinion. Plus sombre que le précédent, un second tome captivant et addictif, logique pour une de mes sagas coup de cœur !
  • laura-fantasylove Le 14 Octobre 2013 à 12:20
    Un deuxieme tome toujours aussi prenante, malgre une tris parfois agacante a trop vouloir jouer les heroine a tout bout de champs! mais j ai quasiment autant aprecier ce tome que le 1er!vivement la suite!
  • estelle Le 16 Octobre 2013 à 02:01
    Coup de cœur. J'attend la suite avec impatience! L’héroïne est super. Je conseil se livre qui va sortir au cinéma dans quelques mois.
  • tatie AC Le 01 Novembre 2013 à 15:04
    le seul petit bémol de ce deuxiéme tome est que tris,l'héroine,m'a souvent assez agacée dans son attitude mais ce volume 2 fut vraiment à la hauteur de mes attentes.Je n'ai qu'une hâte avoir le 3éme tome en main et connaître la suite de cette superbe saga!!!
  • LenaBubi Le 08 Novembre 2013 à 22:10
    On attend la suite avec impatience... Ce 2ème tome est juste superb !!!
  • Ccile Le 24 Novembre 2013 à 10:32
    Je trouve ce tome légèrement en-dessous du 1er mais ça ne m'a pas empêché de le dévorer. J'attends avec impatience la suite.
  • Gabyeva Le 26 Novembre 2013 à 22:21
    Moins prenant que le tome 1.
  • bellek Le 01 Février 2014 à 17:38
    Ce tome était moins prenant que le premier qui était un coup de coeur parce que Tris m'a bien agacée et que les disputes de Fourtris m'ont peinée! Mais arrivée à la moitié, j'étais scotchée à mon livre. La fin donne vraiment envie de lire le dernier tome!
  • Cha-Tisy Le 08 Mars 2014 à 22:32
    Un second tome aussi prenant que le premier, mais le premier restera mon préféré en attende de pouvoir lire le troisième tome
  • Garbatine Le 09 Mars 2014 à 23:04
    Dans la même lignée que le premier. Je l'ai dévoré. Attendre la suite va être long...
  • Frankie Le 30 Mars 2014 à 11:36
    Un début et une fin intéressante, un milieu assez longuet, bref dans la lignée du premier. Tris m'a bien énervée !
  • BouQuiNeTTe Le 31 Mars 2014 à 20:29
    J'ai du mal avec cette série à cause de Tris qui m'agace prodigieusement... J'ai beaucoup d'attentes pour le tome3, mais j'ai peur d'être déçue :S
  • Metyuro Le 06 Avril 2014 à 00:39
    heureusement que dans dix jours sort le tome 3........... je suis absolument fan de cette dystopie!
  • Miettesdeclow Le 09 Avril 2014 à 07:36
    J'ai adoré, mais c'est vrai que j'ai beaucoup plus aimé le premier. J'ai quand même hâte de lire la suite, pour savoir la fin !!
  • mel77 Le 15 Avril 2014 à 20:26
    Un peu moins bien que le premier, certe, mais un excellent divertissement qui je l'espère, fera de très bons films !!!
  • Unjolihiver Le 16 Avril 2014 à 16:19
    Déçue par ce tome , on verra bien ce que ça donnera avec le dernier tome .
  • tachas Le 20 Avril 2014 à 22:03
    Vraiment un excellent tome !! Comme je ne fais rien comme tout le monde, je l'ai trouvé vraiment au dessus du premier : suspense, dès le début le lecteur va de surprises en surprises ! Il me tarde de le lire le troisième.
  • atouchofbluemarine Le 22 Avril 2014 à 21:35
    Un peu moins prenant que le tome 1 niveau narration mais l'intrigue laisse supposer que le dernier tome sera explosif ! Hâte de lire la suite pour conclure en beauté cette superbe trilogie.
  • ElineB Le 24 Avril 2014 à 20:19
    J'ai moins aimé ce tome, je l'ai trouvé un peu compliqué..
  • Slytheerin Le 30 Avril 2014 à 15:21
    Tris et Four m'ont moins convaincue que dans le premier tome, cependant j'ai adoré l'histoire riche en rebondissement et en action ! La fin m'a vraiment surprise, et me donne très envie de lire la suite !
  • Ishka Le 30 Avril 2014 à 22:08
    comparé au premier tome, celui ci m a decue. il traine en longueur. je le trouve complexe car bâclé. cela dit la fin me laisse perplexe et c est pour cela que je lirai le troisième tome.
  • nono.biblio Le 01 Mai 2014 à 09:10
    Je rejoins une minorité qui a preferé LARGEMENT ce 2ème tome au 1er ! J'ai vraiment beaucoup aimé !!!
  • Marie Flower Panda Le 04 Mai 2014 à 14:32
    Le premier tome m'avait assez déçu. Mais j'ai davantage apprécié cette suite. Il y a beaucoup d'action et de nombreux rebondissements. Avec une intrigue beaucoup plus sombre, les personnages gagnent également en profondeur !
  • Flo-AND Le 05 Mai 2014 à 00:33
    N'ayant pas lu le tome 1 (oui oui j'avoue j'ai vu le film et j'ai direct eu envie de lire la suite) je ne peux pas être déçue par rapport au premier.. Tout ce que je sais c'est que j'en ai lu 70% en une journée et je pense que ça ça veut tout dire !
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 14:15
    J'ai trouvé ce tome un peu plus fouilli que les deux autres... Je l'ai quand même adoré surtout dès sa moitié
  • lillie Le 15 Mai 2014 à 05:07
    J'ai moins aimé que le 1er tome. J'ai été moins captivé. Quelques longueurs. J'ai quand même hâte de lire le tome 3 (16/20)
  • Celdunord Le 19 Mai 2014 à 13:32
    Un chouia moins captivant que le premier, mais j'ai beaucoup aimé cette suite !
  • courgettevolante Le 19 Mai 2014 à 15:03
    J'ai moins aimé que le premier et comptais en rester là. Mais la fin est tellement bien ficelée que je suis "obligée" de lire le troisième...
  • Dow Le 28 Mai 2014 à 10:04
    Un super tome ! J'ai beaucoup accroché , assez sombre par rapport au premier mais je ne m'attendais pas à moins ! Vivement la lecture du 3ème
  • _ananas_ Le 28 Mai 2014 à 18:03
    J'ai vraiment adoré ce roman ! Du début à la fin, j'ai été captivée. En plus, comme je l'ai lu en VO, la lecture n'a pas toujours été facile... Mais le texte est passionnant :p
  • Joanskingdom Le 29 Mai 2014 à 09:41
    Un second tome un peu plus lent à se mettre en place que le premier. Ce n'est pas un coup de cœur à cause de cela mais je l'ai quand même beaucoup aimé et puis la dernière phrase du livre ne nous laisse pas le choix que de lire le troisième tome
  • Ocee Le 29 Mai 2014 à 19:24
    Un deuxième tome toujours autant bien au niveau du scénario et captivant, mais une grosse faiblesse dans l'écriture, comme dans le premier tome. 16/20
  • Holyems Le 31 Mai 2014 à 21:26
    Ce deuxième tome est toujours aussi génial, peut-etre même encore plus génial que le premier ! Un coup de coeur !
  • BlueMoon Le 03 Juin 2014 à 19:44
    Je crois que j'ai préféré ce tome au premier, même s'il était captivant et formidable ! C'est vraiment une saga coup de coeur ! Il nous oblige à lire le dernier tome à la suite !
  • juju78 Le 26 Juin 2014 à 18:16
    j'ai vraiment adoré il était trop bien j'ai hâte de voir ce qu'il va donner au ciné mais il était vraiment croooo bien <3
  • Cloange Le 28 Juin 2014 à 16:27
    Bien aimé même si c'est pas ma saga dystopique préférée. J'ai eu de la difficulté avec la relation Tris et Tobias, mais l'intrigue reste vraiment très prenante. Et puis avec cette fin je ne peux qu'attendre de lire la suite avec impatience.
  • cora Le 28 Juin 2014 à 18:40
    Génial! Peut être mieux que le premier tome, toujours aussi captivant!j ai adoré découvrir les autres factions, laissées de coté dans le premier. Et la fin...je file lire la suite!
  • Leajiven Le 21 Juillet 2014 à 12:45
    J'ai bien aimé sans plus, j'ai mis pas mal de temps pour finir ce 2e T, cependant la fin me donne vraiment envie de lire la suite.
  • Rosehill Cottage Le 22 Juillet 2014 à 22:58
    Un peu plus lent que le premier par moment mais encore un gros coup de cœur !!! Bon bah j'y retourne j'attaque le tome 3 ^_^
  • moussechocolat Le 23 Juillet 2014 à 21:45
    Meilleur que le premier. Mais des longueurs apparaissent
  • Loudelattre Le 25 Juillet 2014 à 10:22
    j'avais adoré le premier tome; vraiment ! mais j'ai trouvé cette suite un peu lassante et rébarbative. j'avais vraile't envie de mettre des claques à Tris par moment. Cependant j'ai
  • Scratchie Le 11 Août 2014 à 01:56
    Le tome 2 est un peu moins bien que le 1 mais il reste un coup de coeur! Le personnage de Tris est un peu chiant dans ce tome, j'ai moins accroché à son personnage que dans le premier tome.
  • awfullylongtime Le 16 Août 2014 à 00:27
    Un tome qui fait bien vite tombé le premier... J'ai trouvé Tris absolument insupportable. Beaucoup trop de répétitions. Je détesterai rester sur une telle déception, j'espère que le troisième tome parviendra à faire remonter tout ça.
  • Cidylee Le 23 Août 2014 à 17:58
    Je me suis vraiment beaucoup ennuyé, en plus il y a beaucoup d'incohérences. Tris m'a énervée tout du long, même chose pour Tobias. Sans parler de leur couple... En revanche, la fin attise ma curiosité, alors j'espère que le troisième et dernier tome fera remonter la pente...
  • TitiaBlack Le 26 Août 2014 à 16:19
    J'ai tout autant adoré ce tome que le précédent, Tris à su me toucher dans sa détresse. Elle est complètement perdue sans ses parents et elle s'en veut énormément pour ce qu'elle a fait à Will, par contre Tobias m'a complètement énervé tout au long de ma lecture. Hâte de voir comment cette trilogie finie, le tome 3 est dans ma PAL et il va y sortir surement très prochainement !
  • Darling koala Le 30 Août 2014 à 19:40
    Vraiment une saga envoûtante. Un deuxième tome que j'ai un peu moins apprécié que le premier surtout sur la première moitié du livre mais la fin est vraiment époustoufflante et donne envie de plonger directement dans le troisième tome. Vraiment du grand art de la part de Veronica Roth.
  • ChriSteL2014 Le 30 Août 2014 à 22:37
    un tome 2 un peu moins entraînant que le 1er, mais on veut connaître la fin !
  • Marine Le 31 Août 2014 à 09:26
    Moins entraînant que le premier j'ai trouvé. Tris m'a quelque peu énervée tout le long, mais l'histoire reste accrochante et prenante. La fin attise ma curiosité comme à la fin du premier tome, ainsi je vais continuer cette trilogie, en espérant que le dernier tome sera à la hauteur du premier.
  • le livre-vie Le 04 Septembre 2014 à 10:30
    J'ai préféré ce tome au premier! L'intrigue est bien ficelée, les personnages attachants...Mais je crains l'issu...
  • AlexandraHo Le 11 Septembre 2014 à 09:09
    Un tout petit peu en dessous du tome 1 mais tout de même très très bien :) . Je n'ai qu'une impatience, me lancer dans le tome 3 pour en connaître enfin le dénouement!
  • Lesvoyagesdely Le 11 Septembre 2014 à 23:51
    On en apprend enfin plus sur les factions, les fonctionnements. Réalité ou pas réalité ? Qui est vraiment dans quel camps ? Beaucoup de choses avec une fin frustrante heureusement que j'enchaîne avec le 3 !!!!
  • Berou Le 27 Septembre 2014 à 13:35
    Le rythme du livre m'a paru vraiment lent, et je n'ai pas spécialement apprécié le fait que Tobias et Tris soient un coup un couple, et un autre coup des ennemis. La fin m'a surprise mais ne m'a pas donné l'envie de lire la suite maintenant ! :)
  • DelAlienor Le 29 Septembre 2014 à 14:38
    Déçue par cette suite. La relation entre Tris et Quatre a complètement perdu de son charme et l'intrigue ne m'a pas franchement plu. Je crois que j'aurais préféré suivre des personnages d'autres factions avant que les conflits n'éclatent, comme cela a été le cas avec Tris dans le premier tome.
  • Lilie15 Le 08 Octobre 2014 à 21:55
    Je suis totalement fan de cette série. J'ai totalement adoré le livre et j'ai trouvé la suite à la hauteur du premier tome ! J'adore
  • johanna888 Le 19 Octobre 2014 à 12:13
    Un peu déçue de ce tome 2 que je trouve un peu moins palpitant que le premier. Mais la fin de ce tome annonce un tome 3 un peu plus passionnant enfin c'est que j'espère découvrir.
  • IYMP Le 23 Octobre 2014 à 10:34
    Enormément de mal à rentrer dans le tome 2, j'ai trouvé le début très long et c'est dommage que la grande partie de l'action ne soit situé qu'après la moitié. Tris est énervante mais ça fait partie du caractère. Je lirais le tome 3 mais je ne suis pas particulièrement fan des livres.
  • angeelique Le 27 Octobre 2014 à 13:58
    Un debut mitigé, mais arrivée apres les 100 premieres pages tout ce deroulent rapidement. ce qui est plutot positif. la fin est surprenante.
  • miu72 Le 30 Octobre 2014 à 14:35
    J'ai adoré le tome 1, mais le tome 2 me plait beaucoup moins, je peine a le finir.
  • Les lectures d'Alexandra Le 31 Octobre 2014 à 11:37
    J'ai préféré le tome 2 par rapport au tome 1. C'était un livre vraiment bien mais avec quelques longueurs parfois. Dans ce tome 2 on n'a une Tris super héro! J'ai trouvé que des fois s'était trop (en sachant que ce n'est qu'une ado de 16 ans avec certes une différence mais s'était parfois un peu lourd) Heureusement que j'ai le tome 3 car le tome 2 se finit avec pleins d’interrogations.
  • HAnne-Laure Le 04 Novembre 2014 à 15:49
    un tome très riche en émotions!! des personnages très complets qui ne manquent pas de nous surprendre!
  • carlottaa Le 17 Novembre 2014 à 03:47
    j'ai préfére ce tome 2 au tome 1. Les atermoiements de Tris ne m'ont pas génés. C'est une divergente et là dans ce tome 2 c'est plus son coté altruite-erudit qui ressort c'est tout provoqué par la perte brutale de ses parents et de son ami Will dans la première partie. C'est une audacieuse mais pas un robot sans sentiments comme ses adversaiores. Aussi on en apprend plus sur les autres factions
  • JessEpica Le 25 Novembre 2014 à 09:08
    Encore un coup de coeur <3
  • booksandtoasts Le 27 Novembre 2014 à 10:00
    J'ai été super déçue par cette suite... et c'est vraiment un choc. J'avais tellement adoré le premier tome et ce duo de personnages Fourtris, je ne m'attendais pas à m'ennuyer comme ça pendant 300 pages (sauf quelques passages tout de même !). Fin très inattendue et qui rattrape le reste, j'ai finalement très envie de connaître la suite de l'histoire !
  • Emma V Le 06 Décembre 2014 à 14:43
    Tome 2 plus décevant que le 1er. Plus mou, moins intéressant, moins prenant, plus bordélique aussi. Heureusement, le dernier tiers du roman rattrape un petit peu le tir.
  • Marina S Le 19 Décembre 2014 à 18:37
    Honte à moi, j'ai vu le film avant de lire le tome 1. Mais ayant aimé le film j'ai décidé de m'y mettre et j'ai beaucoup aimé le premier mais le fait d'avoir vu le film m'avait un peu cassé le truc. Cependant, pour le second j'ai mis 4 jours à le lire et je suis fan ça y'est ! J'ai adoré c'était plus mouvementé que le 1er mais ça ne m'a pa dérangé. je vais filer acheter la suite !!
  • mimi3 Le 19 Décembre 2014 à 22:17
    Je n'ai pas mis longtemps à le lire mais je trouve que l'histoire était mal menée, les personnages deviennent de plus en plus agaçant et les situations sont trop clichés à mon gôut,
  • lovebooks Le 26 Décembre 2014 à 12:52
    Des éléments m'ont dérangés dans le comportement des personnages. Malgré ça j'ai passé un bon moment dans l'ensemble et c'est surtout la fin qui a rattrapé le tout ^^ Curieuse de lire le fin mot de l'histoire!
  • Tchiki Le 27 Décembre 2014 à 15:24
    J'ai mis un peu de temps a rentrer dans l'histoire, et j'ai l'impression que certaines actions se sont passées vites ce qui m'a dérangé... Mais bonne fin qui laisse en suspens et me donne envie de savoir la suite et fin !
  • Cocoontale Le 28 Décembre 2014 à 14:19
    Je ne sais pas si c'est mon édition mais la narration ou la traduction était juste... épouvantable ! Sinon pour l'histoire, je suis plutôt déçue. J'ai eu l'impression que l'auteure savait d'où elle partait et la fin qu'elle voulait écrire mais entre les deux ce n'est que du remplissage avec une suite de bagarres, de scènes violentes, de passage de faction en faction... Le T3 relèvera-il le niveau?
  • lucinda10 Le 28 Décembre 2014 à 21:47
    J'ai beaucoup plus aime ce 2 eme tome par rapport au premier!
  • cribeyre Le 10 Janvier 2015 à 09:46
    j'ai beaucoup aimé. le personnage de Peter est très intéressant
  • Ingrid_ Le 17 Janvier 2015 à 18:21
    J'ai été déçue, le premier était vraiment captivant mais le 2ème. Il ne se passe pas grand chose, Tris m'agace au possible, je vais lire le 3ème mais si quelqu'un m'a raconté la fin.
  • Ironfeybook Le 21 Janvier 2015 à 22:22
    Un gros coup de coeur pour ce tome deux par rapport au premier ! Beaucoup plus d'action et j'ai aimé le côté 'tout n'est pas rose' avec Tris et Quatre *_* !
  • le vent des livres Le 25 Janvier 2015 à 11:55
    moins bien que le 1er
  • MlleVanou Le 25 Janvier 2015 à 18:25
    Encore un coup de coeur pour ma part même je préfère toujours les 1ers tomes et la découverte qui est magique ! J'avoue m'être un peu perdue avec tout les personnages qu'on retrouve dans ce livre mais j'ai aimé le fait que justement, on ne tourne pas l'histoire qu'autour de Tris et Tobias. Néanmoins, j'aurais aimé voir nos deux héros plus proches et plus complices.
  • grain de Cel Le 26 Janvier 2015 à 11:16
    2ème tome dévoré tout aussi rapidement que le précédent. Je me demande comment a réussi l'auteure à me faire adorer cette histoire malgré toute cette violence dont j'ai horreur... le tome 3 est déjà dans les starting blocks!
  • Oceaneca Le 29 Janvier 2015 à 08:05
    Un tome servi par les scènes d'actions et les révélations par rapport à ce monde de factions, mais plombé par une héroïne exaspérante et suicidaire.
  • livingdeadcats Le 11 Février 2015 à 21:44
    J'ai aimé ce deuxième tome mais j'ai trouvé le premier nettement meilleure !
  • lecture-d'Emma06 Le 13 Février 2015 à 14:37
    le tome 2 m'a un peut moins plus que le tome 1 mais il reste néanmoins un super livre et il me tarde de savoir la suite et la fin des aventures de tris et de quatre.
  • Little-Pumpkin Le 14 Février 2015 à 18:12
    Je viens de le finir et franchement une tuerie aussi bien que le tome 1 maintenant je m'attaque au dernier tome en espérant qu'il me plaise tout autant .
  • Astrid Le 16 Février 2015 à 00:12
    Encore un tome qui m'a captivé du début à la fin. Aucunes longueurs, une multitudes de rebondissements qui rythment le récit et le rend passionnant. Je suis terriblement attachée à Tris et Tobias qui me font littéralement adorer cette trilogie. Je commence le tome 3 aussitôt.
  • Delkinger Le 17 Février 2015 à 13:08
    J'ai un peu moins aimé que le premier livre, même si il reste captivant quand même.
  • Kyeira Le 22 Février 2015 à 09:24
    Je ne sais pas pourquoi j'ai autant attendu pour lire la suite ? C'est captivant ! La relation Tris/Tobias est extrêmement bien approfondie. Et CETTE FIN QUOI.
  • RoxanneLoveBooks Le 23 Février 2015 à 00:53
    Un peu déçue par rapport au tome 1, Tris m'a un peu tapé sur les nerfs ! Mais j'ai quand même adoré, j'ai hâte de lire la suite !
  • naki2164 Le 24 Février 2015 à 08:52
    Tome 2 aussi bien que le 1er et la fin nous laisse espérer un tome 3 au même niveau
  • Camille_PixieDust Le 04 Mars 2015 à 18:24
    J'ai autant aimé ce second tome que j'ai dévoré !
  • GDEGOUDOU Le 13 Mars 2015 à 14:43
    Tjs aussi bon, surtout la sde partie, bcp d'action et rebondissements et une fin qui me donne envie de lire le T3 de suite, trop hâte!
  • L'îleauxlivres Le 14 Mars 2015 à 10:11
    Je suis déçue par ce tome 2. L'univers Dystopique et les personnages sont toujours aussi intéressant, mais l'écriture et l'enchainement des péripéties m'ont déplu. Je vous en parlerai plus en détails dans une des mes prochaines vidéos!
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 14 Mars 2015 à 13:19
    bonne lecture. livre qui se lit facilement . les rebondissements en fin de livre sont intéressants et nous donne envie de lire le troisième tome.
  • Ilona Le 18 Mars 2015 à 18:02
    Tome 2 aussi bien que le 1er.
  • Avaelys Le 19 Mars 2015 à 14:55
    Si ont passe par des moments ou on veux taper Tris et Quatre, c'est un développement des personnages vraiment nécessaire et important J'ai adorer le dénouement et je le trouve même meilleur que le 1 :)
  • Titus13 Le 01 Avril 2015 à 13:06
    Je suis un peu déçue et en même temps je peux comprendre. J'ai trouvé Tris agaçante dans ses choix et c'est un vrai souci puisqu'on est dans sa tête. Par contre, la fin ouvre une suite prometteuse. À voir !
  • Lapassiondelire Le 11 Avril 2015 à 15:43
    Une très bon deuxième tome que j'ai pris plaisir à lire , mais en dessous de son prédéceceur .
  • L’art de l’écriture Le 24 Avril 2015 à 14:41
    Ce tome 2 est vraiment bien , il poursuit le même succès que le premier .
  • Dawn Le 26 Avril 2015 à 10:41
    J'ai beaucoup aimé cette suite, elle a répondu à mes interrogations du 1er et donne envie de savoir le dénouement.
  • Callmesab Le 28 Avril 2015 à 01:07
    Je sens qu’ on va jeter des cailloux mais je trouve cette saga... ennuyeuse. J'ai du mal à m’ attacher aux personnages, l'histoire d'amour est sans intérêt, Tris, l'héroïne est très énervante , et de savoir qu'il y a un 3eme tome j'ai déjà mal à la tête.
  • La Chuchoteuse Le 03 Mai 2015 à 23:06
    Je hais le "Je t'aime moi non plus" du couple Tris/4 qui a une place bien trop importante pour que le reste puisse remonter le niveau. Pourtant, la plupart des personnages 2ndaires sont pas mals et l'idée de cette société dystopique reste intéressante. Quand même, encore une fois, j'ai préféré le film qui instaure un véritable fil rouge tandis que le livre est toujours aussi décousu.
  • Valentouille Le 09 Mai 2015 à 21:09
    euh... Je suis scotchée dans le bon sens du terme. la fin est surprenante, laisse présager que du bon pour la fin de cette trilogie. Hâte de lire la suite.
  • Ynnejmdec Le 13 Mai 2015 à 18:32
    Moins bien que le premier ! J'ai eu du mal avec le petit jeu du "Fuis moi, je te suis Suit moi, je te fuis" du couple Tris/Four... Je pensais que la fin rattraperait le livre, mais je suis déçue !
  • Ewatoppno Le 16 Mai 2015 à 10:58
    J'ai adoré cette suite qui laisse présager un dernier tome heut en couleur (c'est ce que je lui souhaite). J'ai été tenue en haleine d'un bout à l'autre, l'univers était riche et détaillé, cela tenait la route, et puis notre petit couple est si touchant même si parfois j'aurai bien voulu...La traduction en espagnol rend super bien, même avec peu d'entrainement je pense que c'est l'histoire idéale.
  • Cassiopeia Le 06 Juin 2015 à 11:32
    Extrêmement plaisant à lire. L'ambiance et l'univers qu'a mis en place l'auteure me plaisent énormément. Malgré quelques longueurs et des personnages parfois trop indécis, c'est deux premiers tomes sont des coups de cœur.
  • HeyitsKarima Le 22 Juin 2015 à 22:37
    Bien en dessous du Tome 1, mais le style reste fluide et se lit donc vite. Les personnages sont toujours aussi fade.
  • Laurana3 Le 23 Juin 2015 à 18:42
    A ma grande surprise, j'ai lu le bouquin d'une traite. Pas pour la qualité d'écriture, ni pour les rebondissements. Mais pour la qualité de la dystopie, qui reste simple. Tris ne réussit pas tout ce qu'elle entreprend, et elle est rongée par des sentiments profonds très développés. C'est en ceci que la trilogie se distingue de HG par ex. Bravo!
  • Emi-Livres Le 25 Juin 2015 à 19:55
    Ce tome 2 est beaucoup plus palpitant que le premier et même si j'avais déjà accroché à l'histoire nous avons droit, dans ce tome, aux détails qui restaient un peu flou dans le premier. Celui-ci parait beaucoup plus abouti et gagne en cohérence. La frustration dû à la fin de ce tome n'a été que de courte durée pour moi car j'étais bien contente de savoir que le tome 3 m'attendait au chaud...
  • ElodieG Le 28 Juin 2015 à 16:20
    C'était long, très long à lire mais la fin de ce livres... Waouuuuh ! Je veux connaître la fin !
  • kalhan Le 24 Juillet 2015 à 03:13
    bon clairement j'abandonne ce livre! malheuresement j'ai vu le film avant le livre et puis ca me passionne pas tant que ca, je n'arrive pas a me mettre dedans, je deteste tris! autant de chose qui me pousse a arreter ma lecture et suis soulager de ne pas avoir acheter la trilogie a l'avance finalement!
  • JaneFlk Le 10 Août 2015 à 14:06
    J'adore toujours autant, c'est fou l'amour que je peux éprouver pour Tris, Tobias et compagnie, et la haine pour Jeanine, Eric, etc.
  • Intothewild Le 12 Août 2015 à 10:21
    Holala, je m'attendais à mieux, surtout après avoir lu le un que je trouvais sympa (même en ayant vu le film!)! C'est un peu long... Seules les 30 dernières pages sont passionnantes... Avant, je me forçais un peu! Je croise les doigts pour que le 3 soit mieux!
  • Steph Lejournaldunefan Le 18 Août 2015 à 08:23
    On retrouve nos héros au milieu d'une lutte de pouvoir. Tris est rongée par la culpabilité et reste complètement traumatisée parce ce qu'elle a du faire lors de la première attaque. Du coup, son personnage passe par plusieurs phases, jusqu'à avoir envie de mourir pour ne plus rien ressentir. C'est intéressant de voir une héroïne qui se laisse aller à ses faiblesse...
  • Dreams of Bookshelf Le 27 Août 2015 à 15:20
    Un tome intermédiaire et cela se ressent... Je l'ai trouvé très long et ennuyeux, allant jusqu'à me forcer à le lire, au départ. L'histoire devient plus intéressante après la grosse moitié du livre.
  • belokan1993 Le 21 Septembre 2015 à 22:04
    Il y a plus de 400 pages dans ce livre pourtant on pourrait tout résumer en quelques lignes. L'auteure a surtout installé des éléments pour son troisième roman et ça se ressent. Et puis j'ai trouvé Triss particulièrement agaçante alors qu'elle pouvait se montrer très intelligente. La fin m'a beaucoup plu et donne très envie de connaître la suite.
  • YukinoSataome1998 Le 09 Octobre 2015 à 20:36
    Un deuxième tome trainant en longueur mais qui incite a la lecture du suivant
  • Bookailo Le 19 Octobre 2015 à 12:29
    Je rejoins certain commentaires, ce tome possède beaucoup de longueur qui freine la lecture et je dirai même que par moment je l'ai trouvé ennuyeux.. Après il nous donne tout de même envie de continuer cette saga car on ressent bien la mise en place d'éléments qui auront très certainement une importance par la suite. Un livre intermédiaire qui remplit bien son rôle.
  • D.Séverine Le 28 Octobre 2015 à 15:15
    Un 2ème Tome qui m'a plutôt déçue. Je trouve que ça tourne un peu trop en rond, je me suis un peu lassée de ces guerres entre factions et j'espère que le 3ème tome remontera le niveau (en tout cas, la fin de celui-ci promet une suite intéressante).
  • lulublue Le 10 Novembre 2015 à 11:51
    Un bon second tome ... La fin donne envie de lire le tome 3 en espérant que les longueurs et les tergiversations de Tris et Tobias n'entâchent pas trop ce dernier tome
  • Cecilia_et_cie Le 07 Décembre 2015 à 22:01
    Un peu déçue par ce second tome que j'ai trouvé assez plat mais heureusement la fin nous donne envie de se jeter sur le 3eme tome.
  • My Bae Books Le 13 Décembre 2015 à 18:37
    Tome 2 que j'ai adoré! rien à voir avec le film mais Quatre et Tris que j'ai enfin retrouvé dans ce tome m'ont à nouveau emporté dans leur univers!
  • Nelly-Split Le 24 Décembre 2015 à 12:25
    Bien que moins accrocheur que le 1er, ce second tome m'a beaucoup plu et me laisse dans l'attente insoutenable du 3ème tome.
  • OrianeDirectioner Le 04 Janvier 2016 à 13:44
    J'ai lu ce livre après avoir vu le film et du côté de l'histoire ,je préfère le livre au film. Il y'a quand même beaucoup de différence . Une lecture que j'ai beaucoup aimé
  • Emma V Le 30 Janvier 2016 à 22:25
    Une relecture m'a permis de réconcilier un peu avec la saga et Tris même si je la trouve toujours autant tête à claque dans ce second tome.
  • FiftyShadesDarker Le 31 Janvier 2016 à 17:36
    Une bonne saga pour jeunesse avec un univers très dèveloppé et des personnages attachants, surtout Tris et Tobias. Hâte de lire la suite.
  • Echo Le 05 Février 2016 à 19:04
    Assez déçue de cette lecture, il ne se passe rien avant la fin. Malgré les chapitres courts, l'histoire ma sembler très longue. Je lirais quand même le dernier tome pour savoir comment tout cela va se finir mais je garderais pas un super souvenir de cette saga.
  • Les blabla de Laura Le 12 Février 2016 à 11:46
    Un bon deuxième tome qui nous permet de connaître un peu plus Tris et Quatre. L'histoire est toujours aussi palpitante! J'ai hâte de pouvoir lire le dernier tome
  • Les lectures de Lily Le 12 Février 2016 à 15:46
    Un bon second tome.
  • Sachanne Le 14 Février 2016 à 07:20
    Un peu deçue par ce tome2, bien qu'il y ait quelques bons passages. En attente du 3ème tome, en espérant qu'il reponde plus à mes attentes, c'est à dire au niveau du 1er tome !
  • Labibliothequedemaya Le 03 Mars 2016 à 09:55
    Un peu en dessous du premier, il me fut difficile de me détacher du film! Par contre une histoire toujours aussi intéressante, on crève d'envie de connaitre la suite et fin !
  • spiritclaw Le 01 Avril 2016 à 14:59
    Aussi bien que le premier pour ma part malgré le fait que j'ai été un peu perdue dans certains passages, mais il reste très agréable à lire.
  • darickaf Le 23 Avril 2016 à 21:24
    Je suis toujours autant emballée par l'histoire comme par les personnages. Ce second tome m'a tout autant marqué que le premier, je n'ai pas vu les pages défilées. Toujours un coup de cœur, j'en garde là aussi des traces et c'est que j'aime le plus dans la littérature, les livres qui changent qui vous êtes.
  • elodiermgs Le 05 Mai 2016 à 15:32
    J'ai adoré cette suite, je n'aurai pas cru que l'histoire prendrait un tournant comme celui là, beaucoup de révélations...et une envie pressante de plonger dans le tome 3 !
  • TataLaura Le 15 Mai 2016 à 14:48
    J'ai largement préféré le premier, beaucoup de choses que je n'ai pas comprise ! J'ai tout de même envie de savoir la suite !
  • sarahlovearts Le 15 Mai 2016 à 15:38
    Encore un livre que j'ai dévoré en quelques jours! Très bonne lecture et hâte de lire la suite!
  • MarjorieCFerryn Le 15 Mai 2016 à 23:29
    J'avais lu une première fois ce deuxième tome, et je n'étais arrêté à même pas la moitié, en me disant presque : "Olala, mais c'est d'un ennui !" J'ai eu un déclic il y a quelques semaines qui me disait qu'il fallait que je retente la série Divergente. Je ne regrette pas. J'ai dévoré le premier tome en quelques jours, et celui-ci également. Je commence le troisième tome, dès demain !
  • Floryhastings Le 07 Juin 2016 à 14:09
    Coup de coeur. J'ai adoré. Comme le premier je suis vite rentrée dedans et je n'ai pas pu le lacher. Superbe !
  • Storm Le 11 Juin 2016 à 14:32
    Un second tome légèrement en-dessous du premier mais qui reste néanmoins assez captivant. Le début est un peu lent et Tris est énervante à certains moments. Par contre, la fin est bien amenée et intriguante.
  • Aphrodite Le 26 Juin 2016 à 02:22
    J'ai préférée le 1er tome dans celui ci il y a pas grand chose et je trouve que l'on se perds facilement dans l'histoire. PS: Le film c'est n'importe quoi (comme souvent dans les adaptations cinématographiques)
  • kaaktux Le 20 Juillet 2016 à 18:21
    Un deuxième tome un peu en dessous du premier, mais qui reste super. Cependant il est un peu long à démarrer, mais une fois lancé impossible de s'arrêté. L'histoire est prenante et on a envie d'en savoir plus. Très différent du film que je n'ai pas trop aimé.
  • marionkekoa Le 26 Juillet 2016 à 07:18
    Ce deuxième tome et moue !
  • chxrline27 Le 26 Juillet 2016 à 19:34
    J'ai préféré le premier et le troisième tome au deuxième de cette saga incontournable. Malgré tout, cela reste un bon livre que l'on peut lire par tous temps ;)
  • TwentyTwo Le 04 Août 2016 à 01:35
    J'ai un peu moins aimé ce second tome mais j'ai passé un agréable moment !
  • Carla in Wonderland Le 14 Août 2016 à 20:30
    UNE HORREURE a evité cette saga est une perte de temps liser plutot Hunger Games ou Miss Peregrine
  • Manue Le 24 Août 2016 à 19:13
    J'ai trouvé ce tome plus sombre que le premier. Plus dur et moins intéressant au niveau de la relation entre Tris et Quatre.
  • Ametlu Le 26 Août 2016 à 17:28
    Je me suis malheureusement ennuyé et je l'ai abandonné à la moitié, je ne trouvé pas l intérêt de le continuer, tout simplement. Aussi, j'avais aimé le tome 1 mais sans plus, c'est peut-être pour ça.
  • The_JulieJules Le 27 Août 2016 à 18:29
    Mais je préfère définitivement les livres au film !!! L'intrigue avance, les questions se bousculent et j'espère vraiment que tout sera expliqué dans le dernier tome ! Je trouve la plume de Veronica Roth toujours aussi addictive et j'aime la façon dont les personnages sont traités ... bref, un très bon moment de lecture :)
  • Neydia Le 21 Septembre 2016 à 02:49
    J'ai presque abandonné ce livre, il est vraiment très long au début, on a du mal à accrocher, néanmoins il se rattrape à la fin. Dommage que ce tome m'ait déçue car le premier le premier était vraiment un coup de cœur.
  • Lélé Books Le 22 Septembre 2016 à 20:34
    Un second tome que j'ai bien aimé, mais il y a trop de longueurs !
  • ChutJaneLit Le 07 Octobre 2016 à 13:07
    Je l'ai lu en anglais en six jours et, en vue de mon niveau dans cette langue, j'en tire deux conclusions : 1) ce livre me passionne vraiment, 2) je fais des progrès en anglais. :')
  • Marie Fourmi Le 03 Novembre 2016 à 13:19
    Un tome très long, des personnages qui deviennent insipides progressivement et une action qui se répète, qui se répète... Au bout d'un moment j'ai fini par m'ennuyer. Et pitié, faites quelques chose de Tris, parce que là, son rôle d'ado est plus qu'énervant
  • ReadingIsMagic Le 28 Décembre 2016 à 15:09
    Un livre toujours aussi intéressant mais l'action devient un peu lente toutefois... dommage. N'hésitez pas à le lire quand même! Dans le même registre qu'Hunger Games c'est une super trilogie.
  • ElBaathory Le 17 Janvier 2017 à 18:27
    Ce second tome est aussi remarquable que son prédécesseur, bien que différent. Veronica Roth met l’accent sur la psychologie de ses personnages et sur la complexité de son univers toujours aussi addictif.
  • Ecrivaine13 Le 02 Février 2017 à 23:53
    Un livre très bien écrit, mon préféré de la série. Roth a su donner un côté dépressif/chamboulé à Tris. Il aurait été anormal qu'elle ne le fasse pas ! L'action ne manque pas et les temps morts sont parfaitement maitrisés ! Une série à lire absolument !
  • Critikado Le 12 Mars 2017 à 10:45
    J'ai trouvé ce second tome beaucoup moins bien que le précédent...
  • Squoye Le 25 Juin 2017 à 17:18
    Un tome largement meilleur que le précédent pour ma part, je l'ai dévoré en même pas 24h. Encore heureux que j'ai le troisième tome sous la main ! Mine de rien ce tome est assez chamboulant, j'ai eu pas mal de fois les larmes aux yeux...
  • Kah Rane Le 13 Novembre 2017 à 21:20
    Un second tome bien en-dessous du premier et la fin m'a paru très bordélique. Néanmoins, cela n'entache en rien cette volonté de vouloir découvrir le dernier tome de cette petite saga.
  • Secrets entre lectrices Le 25 Novembre 2017 à 21:28
    Une grosse déception par rapport au premier tome qui étais bien partie !
  • lexiesloan Le 27 Janvier 2018 à 19:00
    Un second tome plus prenant que le premier, j'ai beaucoup aimé et hâte de lire la suite...
  • Noxirine Le 09 Février 2018 à 15:55
    Ce tome me réconcilie avec Tris ! Je l'ai trouvé beaucoup plus profond que le premier tome, beaucoup plus fluide et addictif. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. Dommage que Quatre ne soit pas davantage mit en avant par contre.. La fin promet un dernier tome de folie !
  • leslecturesdecoco Le 12 Février 2018 à 23:40
    Deuxième tome plutôt moyen ! Je ne le trouve pas à la hauteur du premier tome. Le suspens reste tout de même présent. Mis il est loin du coup de cœur comme le premier tome. Le personnage Triste m'insupporte toujours autant mais je n'en veut pas à l'auteur car ce problème vient de moi.
  • Meteora-books Le 19 Mars 2018 à 00:39
    [RELECTURE] Je crois que je ne pourrais jamais me lasser de cet univers de dingue que V. Roth a créé! D'ailleurs j'ai encore + apprécié ce T2 à la relecture. Il est plein d'action, on en apprend un peu + sur toutes les autres factions, les personnages évoluent... : bref, un régal ! Même si je ne suis pas tjrs d'accord avec ce que fait Tris dans ce T2, c'est un très bon tome bourré de révélations!
  • LCB Le 22 Avril 2018 à 19:44
    Une super lecture qui est une bonne suite du premier tome ! A recommander !
  • perrine mille feuilles Le 02 Mai 2018 à 16:22
    Un tome 2 que j'ai trouvé en dessous du premier (comme souvent avec les trilogies), le personnage de Tris m'as agacé tout au long du livre et il y avais trop de bagarres à mon gout ... plus lent au niveau des révélations et un peu moins intéressant même si la fin me donne très envie de découvrir le troisième tome !
  • dreamilyreader Le 21 Mai 2018 à 17:20
    Un bon tome 2 mais moins bon que le premier. Il n'y a pas grand chose à dire à part que je n'ai pas bien compris des fois et que je suis tout à fait d'accord avec perrine mille feuille (en haut) par rapport à Tris mais pas par rapport aux révélations, au contraire ! Je lirai bien évidemment le troisième tome ! : )
  • maelyslgrd Le 22 Juillet 2018 à 16:57
    C'est un bon tome, que j'ai bien aimé mais qui est en dessous du premier. Il y a des passages que j'ai eu du mal à comprendre. Et j'ai parfois était déçu part certains personnages tel que Caleb, ou encore Tori. Mais cette fin me donne très envie de lire le troisième tome!
  • Liria.des.livres Le 19 Octobre 2018 à 17:34
    Malgré le temps que j'ai mis à le lire, j'ai vraiment apprécier la suite des aventures de Tris et de Quatre. Il y as tel retournement de situation dans l'histoire que l'on ne peut que continuer à avancer avec eux dans leurs étapes, j'ai hâte de me plonger dans le dernier tome de cette trilogie.
  • AmySunday Le 10 Novembre 2018 à 15:42
    Bon je pense que cette saga n'est pas faite pour moi. J'ai trouvé le premier tome sans plus et celui-ci était franchement décevant ! J'ai détesté Tris... Elle m'a gonflé tout au long du roman à dire un truc et penser autre chose, à garder inutilement des secrets et à agir sans réfléchir. L'histoire était un peu intéressante mais à cause des personnages, je n'ai pas vraiment pu l'apprécier.
  • ChrissGth Le 29 Novembre 2018 à 22:56
    J'ai aimé cette lecture que je trouve un peu en deça du premier tome à cause de nombreuses répétitions. Le suspens et les actions rendent le récit passionnant! Je commence tout de fois à avoir du mal avec la personnalité de Tris un peu trop égocentrique et immature à mon goût. Elle répète inlassablement les mêmes erreurs durant ce tome..
  • cleo57 Le 04 Avril 2019 à 14:25
    Beaucoup, beaucoup d'émotions. Un tome excellent avec beaucoup d'action et encore plus de suspens ! Le personnage de Tris devient plus complexe et certes moins attachant par moments. Entre trahison, complot, retournement de situation on n'en finit plus de s'émouvoir. Un peu déçue du tournant dramatique que prennent les choses que ce soit pour les perso ou la relation Tris/Quatre.
  • Minielly Le 03 Juin 2019 à 13:26
    Un tome deux avec peu d'action au début mais tout à la fin. Je n'ai pas vraiment accroché sur ce tome, pour ma part il y avait beaucoup trop d’énigme, de question sans réponse et de bagarre. Tris change beaucoup dans son comportement et devient une personne avec beaucoup de doute alors que dans le tome 1 elle nous parait forte. Le couple m'a un peu soûlé mais j'ai adoré l'intrigue tournant [...]
  • Zazou68 Le 29 Novembre 2019 à 12:32
    J'ai adoré la suite de cette série, j'ai cependant été déçu de ne pas avoir eu une adaptation aussi correcte que le premier. Le film à freiner mon envie de lire la suite mais je suis ravie de l'avoir fait et d'avoir retrouver ces personnages si attachant
  • latornadedespages Le 09 Décembre 2019 à 15:54
    Second tome un peu lent à démarrer cependant Tris et son envie de découverte de la vérité donne envie de ne jamais lâcher le livre. Le dénouement final m'a vraiment surprise, je m'attendai à une grosse révélation mais pas à ce point là ! Hâte de commencer le tome 3 !
  • merryfantasy Le 02 Janvier 2020 à 09:23
    Cela faisait très longtemps que je ne m’étais pas retrouvée aussi souvent les larmes aux yeux en lisant un roman. J’ai ressenti la douleur de Tris au plus profond tant les mots de l’auteur sont percutants et touchants. J’ai été bluffée par l’émotion qu’elle a pu me faire passer, et je n’en ai vécu que plus intensément cette lecture.
  • Nafissa Naf Le 12 Février 2020 à 23:08
    Encore un méga coup de coeur. J'aime tellement les personnages et Quatre OMG :)
  • Lesaffairesdelouise Le 10 Mars 2020 à 09:00
    J'ai bien aimé ce deuxième tome. Particulièrement la relation entre Tobias et Tris qui semble forte mais qui a des failles. Il me tarde de lire le troisième et dernier tome pour découvrir la fin de cette saga.
  • Queen.sianaa Le 18 Mars 2020 à 18:19
    Ce second tome est plutôt pas mal. La seule chose que je pourrais lui reprocher est sa lenteur sur le déroulement de la situation. L'auteure tourne trop autour du pot. Sinon j'apprécie énormément la relation Tris/Tobias, qui n'est pas toute rose et ça fait du bien. D'ailleurs, Tris me fait penser à une anti-héros, dans sa capacité à se remettre en cause et de douter de ses choix. Vivement la suite
  • Stephanie-lecture Le 13 Avril 2020 à 22:09
    Un tome vraiment bon qui se lit très vite et qui nous apprend vraiment beaucoup de choses sur les autres factions. J'ai en apprendre plus sur les Fraternels et les Sincères. L'histoire reste vraiment très intéressante et la fin donne vraiment envie de lire la suite. Le personnage de Tris est vraiment bon car possède des défauts et des qualités très réalistes.
  • Lecteurfoufoufou Le 10 Août 2020 à 10:15
    On prend les mêmes et on passe en mode survie! ça ne se lit pas, ça se dévore. un grand moment! un intense moment!
  • livres.emeline76 Le 31 Août 2020 à 16:29
    Je suis vraiment contente de relire cette magnifique saga et je vais même découvrir le tome avec le point de vue de Quatre que je n’avais jamais lu. J’ai trouvé que au début, tout était long à démarrer mais que ensuite tout s’enchaîne, on se demande ce qu’il va se passer, vont ils découvrir se qu’ils se passent derrière le mur et les barrières électriques.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 01 Septembre 2020 à 00:24
    J'ai trouvé ce tome très long avec un rythme plus lent. L'écriture reste fluide ce qui rend la lecture facile et rapide. Par contre, j'ai détesté Tris et ses réactions. J'ai largement préféré le personnage de Quatre. Ce qui relève un peu la note de ce livre, à mon sens, est la révélation finale. J'ai donc hâte de découvrir le denoument de cette saga.
  • Eyasfar Le 02 Septembre 2020 à 00:55
    Malgré le temps que j'ai mis à le lire, j'ai vraiment apprécier ce deuxième tome . Hâte de découvrir la suite des aventures de Tris et Quatre .
  • Naniss06 Le 13 Novembre 2020 à 14:16
    Après le tome 1 que j'adoré je trouve que le tome 2 est aussi bien mais j'ai une préférence pour le tome 1. Un livre qui se lit rapidement et j'ai passé un très bon moment lecture.
  • Windy Wild Woods Le 24 Novembre 2020 à 11:25
    L'histoire de Veronica Roth est précise, concise et élaborée. Ne vous fiez pas aux films, ils n'ont pas toujours respecté les livres. Il y a dans Divergent une réflexion sur le comportement humain, sur sa place dans une communauté, sur la singularité individuelle, la beauté et la complexité de cette singularité qui est très intéressante. J'ai été surprise par son originalité, très bonne lecture !
  • Christelle Le 27 Janvier 2021 à 20:51
    J’ai vraiment moins aimé que le précédent. J’ai trouvé ça long, répétitif. L’héroïne m’a agacé. Je lirai le dernier tome bien sûr mais je suis moins enthousiaste qu’après le premier.
  • Joliane Le 30 Janvier 2021 à 17:27
    J’ai adoré, mais moins que le premier... il y avait quelques longueurs.. par contre, j’ai très hâte de lire la suite et connaître la fin de cette histoire !
  • Lau'vatic Le 28 Février 2021 à 23:04
    J'ai apprécié en apprendre davantage que dans le film, on découvre les événements plus en profondeur et avec plus de détails. Et de ce fait, tout semble plus clair. En revanche la relation de Tris et Tobias m'a plus agacée qu'autre chose et j'ai trouvé Tris assez insupportable à de nombreux moments.
  • Tiynuviel Le 21 Mars 2021 à 18:46
    Un peu long mais toujours aussi bien. Je suis déjà en train de lire le tome 3
  • Alexandra la cynique Le 17 Avril 2021 à 14:51
    Tris, Tobias, Caleb, Peter et Marcus se rendent chez les Fraternels ...Actions, complots, mensonges rythment se deuxième opus dommage que la fin n'est pas été a la hauteur mais cela ne pas m'empêcher de finir la trilogie.
  • Mimi_der1_lit Le 18 Avril 2021 à 23:09
    La lecture est toujours très fluide, agréable, ça se lit tout seul. J'ai apprécié grandement le dernier chapitre, j'ai hâte de lire le dernier tome. Tris est un personnage intéressant, avec une vie intérieure complexe, ce qui est bien rendu.
  • Stomots1001 Le 13 Juillet 2021 à 14:08
    L'histoire est toujours aussi exaltante et surprenante. Quelques changements dans l'adaptation cinématographique, mais je ne saurais indiquer ma préférence. Tout se passe très vite et on a un peu le tournis comme doit l'avoir Tris. Des personnages très profonds surtout le personnage principal. Une intrigue à couper le souffle !
  • Griffe_bleue Le 15 Juillet 2021 à 07:56
    Toujours aussi bien!
  • Les lectures de Nathalie Le 16 Juillet 2021 à 16:42
    Un tome moins bon que le précédent, marqué par des longueurs et la relation entre Tris et Tobias qui me semble agaçante. Mais ce tome nous révèle des informations très intéressantes et prometteuses pour la suite.
  • OliviaDobrev Le 02 Septembre 2021 à 01:17
    Pas mal mais moins bon que le premier tome.
  • OliviaDobrev Le 02 Septembre 2021 à 01:17
    Pas mal mais moins bon que le premier tome.
  • sbooky_witch Le 13 Février 2022 à 20:31
    Un second tome qui m'a bien embarquée, peut-être pas autant que le premier, mais il se passe quand même beaucoup de choses. La plume est toujours aussi fluide et on ne s'ennuie jamais. Hâte de lire le dernier tome et de savoir, ENFIN, le dénouement de cette histoire!
  • talou61 Le 08 Mai 2022 à 16:36
    Encore perdue entre la réalité et les simulations, je me suis ennuyée dans cette lecture, alors que j'attendais une véritable insurrection Tris, une fois de plus, n'est pas convaincante entre ses pseudo-chagrins et ses sentiments de culpabilité (que je n'ai pas ressentis…) Le personnage semble fragile hors ses actions sont courageuses ! Un peu antinomique ! Heureusement, le beau Tobias est là !
  • Léane02 Le 24 Juin 2022 à 13:34
    J'ai moins aimé que le premier... Trop de combat, pas assez de sentiments entre les personnages. Tris était insupportable par moments. Enfin ce n'est pas ça qui va m'empêcher de lire le tome 3. J'espère qu'il sera mieux que celui ci, du niveau du premier.
  • Galyangel Le 06 Juillet 2022 à 15:21
    La trame narrative de ce tome ma un peu moins plu que le premier. Néanmoins, c’est toujours terriblement addictif et palpitant. Il n’y a pas un seul instant où l’on s’ennuie et où il n’y a pas d’action. Certains éléments sont toutefois prévisible mais ce n’est pas dérangeant. J’ai toujours autant de mal avec l’héroïne mais les autres personnages sont si divers et intéressants que cela ne gêne pas.
  • tesno21 Le 09 Août 2022 à 16:58
    Un tome 2 qui n'est pas à la hauteur du tome 1. Tris est agaçante. Une fin intéressante qui donne envie de lire le tome 3
  • elisouchou Le 14 Janvier 2023 à 18:44
    Un tome assez ennuyant sur toute la première moitié du livre. Des personnages agaçants et immatures compte tenu de leur situation. Un gros tome de transition entre le 1 et le 3. Loin d'être incroyable mais reste bien écrit. Une fin intrigante et intéressante malgré tous ces défauts. Des moments parfois incohérent et incompréhensibles. Une lecture qui se lit facilement et assez divertissante.
  • unpalaisdelivres Le 13 Mars 2023 à 04:24
    Un deuxième tome encore plus prenant que le un. Aucunes factions n'aient épargnés. Ce n'est pas mon tome préféré mais presque. Tris se remet beaucoup en question quitte à mettre son couple avec Quatre en danger. La plume de l'autrice est prenante, bouleversante, addictive. Hâte de lire le dernier tome mais en même temps j'ai pas envie de quitter cet univers.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 18:50
    Un deuxième tome à la hauteur du premier. Je l'ai vraiment adoré et c'est d'ailleurs avec ce livre que j'ai fait ma toute première lecture commune donc forcément, il me tient beaucoup à coeur
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 15:17
    Malgré le tome 1 qui m'avait beaucoup déçue surtout pour sa fin ou on reste sur notre fin en ce demandant comment l'auteure va pouvoir nous faire vibrer, autant le tome 2 est une très bonne réussite qui nous transporte de nouveau dans le monde des Factions qui se déchirent après le massacre du tome 1.
  • Roullya Le 24 Août 2023 à 10:20
    J'ai trouvé le début un peu lent mais j'ai fini par dévorer le reste. Une suite de saga intéressante où on découvre les autres factions en profondeur. Bien que ça n'a pas été un frein à ma lecture, certains personnages étaient INSUPPORTABLES (Tris notamment). J'ai hâte de découvrir ce que l'autrice a prévu pour le dernier tome!
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 18:27
    Ce deuxième tome est plus politique et plus centré sur la rébellion, par contre si j'adorais le personnage de Tris dans le premier tome, je l'ai clairement trouvé insupportable dans la suite de la série. Ce tome présente de nouvelles factions qui n'étaient pas très présentes dans le tome 1 ce qui permet de ne pas être redondant.
  • marine_livraddict Le 16 Janvier 2024 à 17:23
    Petite préférence pour le premier tome mais j'ai apprécié celui-ci. Beaucoup plus chaotique, le style d'écriture est assez froid et aseptisé mais en parfait accord avec l'univers, le couple Tris/Tobias est mis à mal et leur confiance mutuelle testée à chaque instant, Tris est aussi torturée et cela fait d'elle une héroïne tout en nuance de gris. C'était très bien et hâte de lire le tome 3 !
  • ingridpetitpois Le 20 Février 2024 à 06:10
    Jusqu'à quel point peut-on manipuler quelqu'un ? où est la limite de la morale et de notre éthique ? Contrairement au tome 1 qui nous faisait découvrir un monde, ici ce pose beaucoup plus de questions. On y parle de faire des choix (bons ou mauvais) et de ce que l'on peut accepter au nom de quelque chose de plus grand