Une vie volée
Susanna Kaysen1993

14.8

1967. Susanna Kaysen a dix-huit ans. Elle a du vague à l'âme, elle est mal dans sa peau - comme beaucoup d'adolescentes, en somme.
Mais de là à se retrouver internée comme malade mentale ! C'est pourtant ce qui va lui arriver...
Tout commence par une visite chez un médecin qu'elle consulte pour un banal furoncle. La suite est un engrenage effrayant, dont elle ne sortira qu'un an et demi plus tard.
Sans un mot de trop, sans fioritures, l'auteur nous décrit la vie quotidienne dans un hôpital psychiatrique réputé pour ses méthodes "modernes" et ses pensionnaires célèbres.

Titre original : Girl, interrupted (1993)

2000 Editions J'ai Lu

2000 Editions Virago Press

1999 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 1er avril 1999 | ISBN : 229004265X

1993 Editions Vintage Books

• Lullaby Le 28 Août 2012 à 17:33
    Un petit livre qui donne à réfléchir. Bien que l'approche soit très différente, il complète très bien le film, par ailleurs excellent.
  • Julya Le 18 Mars 2013 à 20:31
    Le style de narration est spécial, je n'ai pas accroché malgré un sujet qui m'intéressait. Je tenterai de voir le film.
  • padanlaru_ Le 04 Août 2019 à 18:38
    J'ai beaucoup aimé le début, qui m'a rappelé pour son contexte Vol au dessus d'un nid de coucou, par contre les élans philosophiques et l'étalage scientifique qui tirent en longueur sur la fin m'ont tellement plombé la lecture que j'ai sauté plusieurs pages. Dommage, pour un petit livre de 155 pages. Je verrai le film, en espèrant moins m'ennuyer.
  • BlueMoon Le 04 Février 2021 à 15:06
    Intéressant parce que ce livre permet à la fois de voir l'expérience personnelle de l'autrice et de réfléchir sur la maladie mentale, comment elle est diagnostiquée, ce qu'elle est. Révoltant par certains aspects.
  • Emmaaa593 Le 17 Février 2024 à 23:04
    J'ai aimé ma lecture surtout parce qu'on a le point de vue personnelle de l'autrice ce qui invite à s'interroger sur la considération de la maladie mentale dans les années 1960. J'ai adoré comment le livre était écrit ce qui fait que je suis vite rentrée dans l'histoire et que j' l'ai lu en quelques heures.