Les étoiles de Noss Head, tome 5 : Origines, partie 2
Sophie Jomain2014

17.1

« Le danger était aux portes de la cité. J avais déjà affronté bien des tempêtes, mais celle qui venait vers nous était la pire de toutes. Un cataclysme, un fléau... Pourquoi ne nous croyaient-ils pas ? La mort s apprêtait à s abattre sur eux. Bientôt, le sang serait versé sur la Terre des loups. La désolation. Le néant. La ruine. C est tout ce qu il resterait. Ne pas fuir. Nous imposer et les convaincre. Pour les sauver tous. Pour le sauver... lui. »

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 25 janvier 2017 | ISBN : 9782290138304

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Bénédicte Charton | Durée : 872 min | ISBN : z

2016 [E-book] Editions Rebelle (Chimères)

Française Langue française | 440 pages | Format : AZW | Sortie : 20 mars 2016 | ISBN : B07SVZS3HQ

2016 Editions Rebelle (Lune de Sang (Nouvelle))

Française Langue française | 420 pages | Sortie : 17 mars 2016 | ISBN : 9782365382830

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | 589 pages | Sortie : 15 décembre 2014

2014 [E-book] Editions Rebelle

Française Langue française | 420 pages | Format : ePub | Sortie : 26 mars 2014

2014 Editions Rebelle (Lune de sang)

Française Langue française | 507 pages | Sortie : 24 mars 2014

2014 [E-book] Editions France Loisirs

On en parle aussi sur le forum

• Miettesdeclow Le 31 Mars 2014 à 22:35
    C'est dur de dire au revoir à cette saga. L'auteures a su faire de ce dernier tome un tome vraiment bon, un tome inoubliable que nous laisse un souvenir marqué de Leith et Hannah. Encore une fois, mon coeur en a prit un coup pendant ma lecture. Je suis triste de dire au revoir à Hannah et ses amis, mais c'est pour mieux les retrouver dans mon imagination.
  • Ame Le 09 Avril 2014 à 17:19
    Il fallait oser et elle l'a fait. Ce tome est riche en événements, il y a de très bons passages, un état de guerre qui marche bien et un va-et-vient d'émotions fortes. Dans l'absolu, c'est plaisant. Néanmoins, c'est long, ça se met difficilement en place, pour un final bien pensé mais trop rapide. De plus, je n'adhère pas au pseudo triangle, inutile. Un tome sympa mais trop lourd.
  • tatie AC Le 15 Avril 2014 à 08:55
    Et voilà l'histoire s'àchéve avec un dernier volet digne d'une si grande Saga!!!! Je ne pourrais jamais oublier l'histoire d'Hannah et Leith! Elle est et sera toujours inscrite au fer rouge dans mon coeur!! c'est douloureux de leur dire au revoir mais je suis honorée de les avoirs connu et soutenue durant leur aventure. Ils seront toujours là, quelque part en moi...je ne les oublirais jamais!
  • le livre-vie Le 24 Mai 2014 à 17:11
    Une bonne fin pour cette saga... Je suis triste, c'est fini...
  • Lovecats Le 21 Juillet 2014 à 00:38
    Une fin digne de cette saga et de son auteure. Leith et Hannah resteront dans mon cœur <3 Je suis triste mais le bonheur ressenti lors de la lecture de tous les tomes restera à jamais...
  • gaxelle Le 27 Juillet 2014 à 23:35
    des émotions comme dans les précédents, Sophie joue avec nos nerfs et j aime ça. On accroche dans le tome 1, pour ne jamais décrocher même à la fin de ce tome
  • JessLivraddict Le 28 Juillet 2014 à 14:56
    Un final parfait pour une saga exceptionnelle. Si j'avais pu mettre 21/20, je l'aurais fait ! Merci ma Sophie d'amour, tes personnages vont atrocement me manquer...
  • DelAlienor Le 27 Août 2014 à 23:23
    Très bon récit, dans la lignée des tomes 3 et 4. Ce qui m'a vraiment captivée, c'était de savoir ce qu'il allait advenir de la relation entre Hannah et Leith ; la situation les concernant étant pour le moins surprenante. Et c'est peu de le dire !
  • onmywaytowardsyou Le 04 Octobre 2014 à 14:18
    Cette saga est tout simplement géniale. Et même si c'est dur de laisser partir les personnages (nan mais mon petit Grigore qui s'en va quoi T_T), c'était nécessaire et merveilleusement bien fait. Et les sorcières ... Non, c'est certain, j'ai plus qu'aimé mes lectures et je n'hésiterai pas une seule seconde à me jeter sur un autre livre de Sophie Jomain. Un grand merci à cette auteur. A découvrir !
  • Boulette Le 16 Décembre 2014 à 08:59
    Lu en deux jours... Je confirme, la série se termine très bien! A dévorer sans modération !
  • cupinours Le 04 Janvier 2015 à 21:27
    Une fin digne de la série juste parfaite on ne s'ennuie a aucun même si les premières pages sont un peu longues c'est très très vite oublié j'ai adoré même si j'ai un petit pincement au cœur a l'idée de laisser Hannah et Leith ils vont me manquer
  • le vent des livres Le 17 Janvier 2015 à 10:23
    j'ai moins aimé celui-ci par rapport aux autres
  • Rosehill Cottage Le 22 Janvier 2015 à 20:12
    Arfffffff les étoiles de Noss Head c'est fini ! Sophie a mis mes nerfs à rude épreuve ... Quelle fin extraordinaire ! Je suis bien triste de quitter tout ce petit monde qui m'aura laissé une trace à jamais dans mon cœur. Grâce à Sophie je suis même retournée à Wick pour mon plus grand bonheur. Et dire que je suis allée voir ce phare sans savoir ... Merci Sophie sincèrement <3 <3 <3
  • pemalalu Le 14 Février 2015 à 15:07
    excellent !!! les personnages vont me manquer !!!
  • Boreas Le 20 Février 2015 à 09:33
    Une excellente fin de saga même si je ne suis toujours pas convaincue par le triangle amoureux. Je relirai tout de même avec plaisir la saga et n'hésiterai pas à lire les autres livres de l'auteur.
  • Catleen Le 04 Mars 2015 à 22:58
    Merci Sophie Jomain pour toutes ces émotions! A tous les lecteurs, ne passez pas a coté des Étoiles de Noss Head... on en ressort avec des étoiles plein les yeux. Sur ce, je vais relire le tome 1 pour redécouvrir la rencontre de H&L :)
  • didie Le 26 Avril 2015 à 10:32
    Une fin intéressante. Cette saga est sympa mais je trouve que l'histoire devient un peu accaparante a la longue. J'ai malgré tout passé de très bons moments avec ces 5 livres.
  • Steph170389 Le 10 Mai 2015 à 10:13
    et bien voilà c est fini ... J ai juste adoré cette saga et je me suis tellement attachée aux personnages que c est avec une boule au ventre que je les quitte ... Merci Sophie Jomain !
  • Oceaneca Le 18 Mai 2015 à 11:10
    Un final à la hauteur de mes attentes. Des personnages toujours aussi agréables à suivre, une mythologie bien construite et une bataille finale satisfaisante à tous les niveaux.
  • Emi-Livres Le 26 Juin 2015 à 18:31
    Et voilà, c'est terminé :( Ce tome est énorme,parfait,superbe,magnifique,poignant.Il y a de l'amour,de l'action,des rebondissements,des révélations...dans la parfaite lignée du tome 4.C'est fou comme on peut s'attacher aux personnages, même les secondaires sont touchants. Bref,j'ai tourné les dernières pages avec une grande nostalgie... Vivement les spin off annoncés par Sophie Jomain ;p
  • CSommerard Le 28 Juillet 2015 à 11:00
    Un dernier tome épique et une saga Géniale! Avec un pincement au coeur, on tourne la dernier page et je remercie l'auteure pour cette magnifique histoire!
  • UnLivreDePapier Le 01 Août 2015 à 15:47
    Une saga vraiment superbe que j'ai devoré en 5 jours seulement !
  • LulaBouquine Le 03 Août 2015 à 15:38
    Un dernier tome juste au top je suis dég que cette saga soit terminé mais ce fut une très bonne lecture.
  • GDEGOUDOU Le 03 Septembre 2015 à 09:41
    Et voilà, c'est fabuleuse saga s'achève et j'en reste bouche bée. En fermant ce dernier tome, je ne savais pas quoi en penser. On n'arrive jamais vraiment à se sortir de la tête les bons moments passés en compagnie de tous ces personnages adorés. Je garderai un très bon souvenir de Hannah et Leith et leurs amis!!! Que du bonheur. Et merci encore à Sophie JOMAIN pour sa plume parfaite!!
  • naki2164 Le 14 Septembre 2015 à 18:32
    un peu déçu par ce tome même si j'ai beaucoup apprécié la saga, j'ai trouvé que l'histoire s'éssouflait un peu
  • fred21 Le 17 Novembre 2015 à 18:41
    Et voilà, fin d'une saga magnifique qui m'aura fait passer par des centaines d'émotions.
  • beymareads Le 28 Janvier 2016 à 19:12
    Je referme le cinquième tome triste, triste de quitter cette saga..
  • LauLau love Le 12 Mars 2016 à 10:40
    Je suis très triste de dire au revoir à cette saga magnifique qui m'a fait passer par des dizaines d'émotions et qui m'a ravie au plus haut point. J'ai été très touché par l'histoire de Leith et de Hannah. C'est une saga coup de cœur!
  • PeaceandBooks Le 13 Avril 2016 à 12:16
    Une fin digne de cette série, et c'est avec des émotions particulières que je termine de lire ces romans que je considère comme un chef-d’œuvre ! Et oui, rien que ça, je crois que je n'aurais pas pu rêver une fin mieux scénarisée. Je tire mon chapeau à Sophie Jomain, française qui plus est. Avec sa toute première série; elle a tapé dans le mille !!!
  • to_read_is_to_live_foreve Le 24 Avril 2016 à 19:59
    Un très bon dernier tome pour une super saga =) Un tome 5, rempli de rebondissement , de suspense , d'amour , d'amitiés et des personnages géniaux que demander plus <3 Je suis un peu triste de quitter cette superbe saga <3
  • Lilie H Le 09 Mai 2016 à 17:12
    Quel poids sur mon cœur en refermant ce dernier tome. Ce méli-mélo d'émotions aura eu raison de moi, j'ai pleuré, j'ai ris, j'ai espéré, j'ai eu peur... Et ce jusqu'aux toutes dernières pages ou enfin, j'ai été soulagée. L'histoire est très bien dosée on retrouve de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues avec ses chamboulements. J'ai vraiment eu le cœur brisé pour Hannah à plusieurs repr
  • Lilie H Le 09 Mai 2016 à 17:14
    SUITE : J'ai vraiment eu le cœur brisé pour Hannah à plusieurs reprises mais également pour Grigore. Je ne conteste pas la fin choisie par Sophie Jomain, loin de là, je la trouve même très satisfaisante (enfin un peu de répit!) mais il reste selon moi des points en suspens. J'espère fortement un spin-off qui me rassurerait sur le devenir de Grigore !
  • santa Le 15 Juin 2016 à 18:50
    je ne comprend pas l’engouement qu'il y a pour cette saga, je trouve Hannah agaçante et l'univers propos par l'auteur n'est pas assez exploité, je trouve, c'est vraiment dommage.
  • Angie S Le 09 Septembre 2016 à 18:08
    Voilà voilà, c'est fini. Un peu triste mais qu'est ce que j'ai passé de bons moments en lisant cette saga.
  • Awalie Le 10 Octobre 2016 à 15:35
    Grosse déception pour ce dernier tome... ça traîne en longueur, on essaie de nous ajouter un pseudo triangle amoureux qui n'apporte rien du tout, certains personnages jusqu'ici importants sont relayés en pots de fleurs... et les "rebondissements" ne m'ont pas du tout convaincue ou emballée ! :/ Les 3 premiers livres m'avaient pourtant ravie... ^^" Dommage !
  • LesManon Le 14 Octobre 2016 à 10:30
    Encore une fois, Sophie Jomain m'a ému aux larmes et m'a fait adoré son univers. Je ressens une pointe de tristesse à l'idée de quitter Leith et Hannah mais je suis ravie d'avoir passé d'aussi bons moments avec eux. Ce dernier tome est à la hauteur des précédents et clôture à la perfection cette saga palpitante.
  • BlueEden Le 04 Novembre 2016 à 19:29
    Un peu déçue de la fin, mais tout le reste était époustouflant. Cette saga va me manquer.
  • JusteJulia Le 08 Janvier 2017 à 12:55
    Et voilà, une saga coup de cœur qui se termine. Je suis nostalgique de devoir quitter Leith, Hanna et tous les personnages secondaires qui vont terriblement me manquer. Ce cinquième tome clôt parfaitement cette série même si l'état de Leith m'a vraiment dérangé, que le triangle amoureux ne m'a pas convaincu et que la fin soit écrite de cette manière. Mais malgré ça, cette saga restera gravée. [19]
  • Madame la Fraise Le 29 Janvier 2017 à 14:01
    C'est fini... J'ai adoré cette saga du début à la fin et je n'ai pas vu les pages passer en lisant ce tome. J'ai beaucoup aimé ce dénouement et les choix parfois difficiles qu'a dû faire Hannah. Cet univers va beaucoup me manquer :-(
  • FiftyShadesDarker Le 24 Février 2017 à 16:15
    Un cinquième tome en dessous des trois premiers, même si l’univers et le style de l’auteure sont vraiment addictifs.
  • Joe_books7 Le 24 Février 2017 à 16:36
    Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette saga mais pour moi les 3 premiers tomes sont les meilleurs. Si Sophie Jomain s'était arrêtée à une trilogie ça ne m'aurais pas dérangé. Le tome 4 et le tome 5 partent dans une direction qui m'a moins plu avec tantôt des longueurs et tantôt des passages trop rapides (comme la fin du tome 5), des personnages adorés laissés sur la touche et pas assez de précis
  • Joe_books7 Le 24 Février 2017 à 16:38
    *précisions sur certaines choses. Pour moi c'est dommage, je relirai avec plaisir cette saga en m'en tenant aux 3 premiers tomes.
  • Ofée Le 28 Février 2017 à 22:40
    Moins bon que les autres livres de la saga j'ai tout de même adoré même si j'ai détesté ce qui est arrivé à Leith ! Et Grigore... ah Grigore, je crois bien etre tombée sous son charme et j'aurai aimé une belle fin avec lui. Ca m'a fait quelque chose de finir cette saga merveilleuse. Merci Sophie Jomain de m'avoir fait rire, pleurer et ressentir de merveilleuses émotions
  • Carolina Le 10 Mars 2017 à 09:07
    C'est le tome que j'ai le moins aimé de la saga. J'ai été enchanté par la fin du tome 4 mais déçue de la tournure que prend les choses dans le tome 5. En refermant le livre c'est eu un sentiment de vide ! Quand on se met à la place de Leith c'est comme si les autres tomes n'existaient plus et j'ai pas apprécié de ressentir ça. Bref ! Cela reste une saga MAGNIFIQUE !! Un vrai petit coup de coeur.
  • Garbatine Le 18 Mars 2017 à 13:24
    Il y a vraiment une expression qui m'a exaspérée: "par l'esprit", qui revient limite toutes les pages. Sinon, mis à part ça, ce tome clôture bien la saga.
  • Pommie Le 02 Mai 2017 à 20:37
    Une bonne saga dans l'ensemble avec de bons rebondissements. Pour ce dernier tome, beaucoup d'action même si j'ai parfois eu l'impression que ça tournait un peu en rond. Mais j'ai passé un très bon moment avec cette histoire. Et j'ai adoré Grigore, mon perso préféré de ce dernier tome !
  • xapa Le 08 Mai 2017 à 13:07
    Fin de la série , dévorer moins vite que les premiers car la guerre c'est pas trop mon truc mais dans l'ensemble c'est une bonne série
  • Maelan Le 22 Mai 2017 à 18:14
    Voila cest avec un gros pincement au cœur que j'ai fini la saga. Que d'émotions et de tourbillons de sentiment tout au long de ces tomes. Les personnages vont me manquer. J'ai adore cette lecture et même si j'aurais peut être aimé une fin autre que celle ci surtout avec Grégore que j'ai adore dans ce dernier tome je suis littéralement tombé amoureuse de ce personnage <3 jai aimé chaque moment
  • Anéru Le 14 Juin 2017 à 01:33
    Un dernier tome remplit d'émotion, d'action et d'incertitude qui met un point final à cette saga époustouflante, merci à Sophie de nous avoir fait rêvé <3
  • HistoiresdAm Le 22 Juillet 2017 à 10:12
    Wahou... ça y est, je viens de terminer cette saga époustouflante. Un vrai gros coup de coeur pour cette histoire remplie de tout ce que j'aime : beaucoup d'émotions, de rebondissements auxquels on ne s'attend pas ... Mon petit coeur a failli lâcher bien des fois ! Superbe moment de lecture qui restera gravé longtemps, merci Sophie pour cette merveilleuse aventure <3
  • TitiaBlack Le 17 Août 2017 à 07:26
    Un bon dernier tome, même si j'aurai préféré une meilleure fin que celle-ci.
  • jehpilou Le 16 Septembre 2017 à 08:43
    Un dernier tome à la hauteur des précédents... j'ai adore cette saga ! Hannah (et surtout Leith) me manqueront !
  • Sissi la guerriere Le 16 Octobre 2017 à 13:17
    Un dernier tome aussi magnifique que les précédents. Malheureusement s'en ait finit pour Hannah et Leith c'est bien dommage car je m'étais vraiment attachée à ces 2 personnages. Une saga incroyable et superbe, je vous la conseille.
  • wondersinpages Le 27 Novembre 2017 à 13:48
    J'ai eu un pincement au coeur en fermant ce dernier tome. J'ai aimé cette saga et bien que je sois contente de l'avoir lue, je suis un peu triste de laisser derrière moi ces personnages attachants. C'est un petit coup de coeur !
  • Helynna Le 04 Décembre 2017 à 18:01
    J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette saga. Magnifique.
  • Létagèrebiscornue Le 28 Janvier 2018 à 14:26
    Un véritable bouquet final ! Tellement triste que ce soit fini :'(
  • Les pages passionnees Le 14 Février 2018 à 23:56
    Que dire, à part que je viens de tourner la dernière page avec des larmes pleins les yeux, un sentiment de vide, mais également d'amour m'enserrant le cœur.
  • Chtitepoete Le 01 Mars 2018 à 14:25
    J'ai ai dévoré ce 5ème et dernier tome ! Cette saga aura été un véritable coup de cœur. L'intrigue est bien pensée, les personnages sont attachants et attendrissants, la plume de l'autrice ne cessent de se développé au fil des tomes. Bref une saga qui n'a cesser de monter en puissance avec un véritable feux d'artifice de sentiment pour ce dernier tome.
  • LaurenaLJ Le 02 Avril 2018 à 14:32
    Un vrai bonheur de retrouver une dernière fois les personnages et l'univers que j'aime tant, et ce dernier tome vient confirmer tout le bien que je pense de cette saga! Je regrette juste que certains passages soient trop rapides, parce qu'au final on n'en a jamais assez... D'autant plus que ce livre se dévore du début à la fin, j'ai été incapable de le lâcher tant que je n'en ai pas eu le fin mot.
  • Jelisjelis Le 14 Avril 2018 à 20:37
    Quel bonheur d'avoir suivi ces personnages, quelle tristesse de les quitter, après une montée en puissance qui m'a fait frissonner !
  • Naolla Le 14 Mai 2018 à 20:14
    Et voilà la saga est terminée pour moi. Même si quelques comportements m'ont fait grincer des dents, j'ai vraiment accroché à la plume de Sophie Jomain et je me suis prise d'affection pour pas mal de personnages secondaires. J'en garderais un très bon souvenir!
  • nathbruneau Le 15 Mai 2018 à 00:06
    Une saga que j'ai appris à aimer au cours des tomes. Même si Hannah n'était clairement pas mon personnage préféré, j'ai aimé à la folie Grigore et Darius. Sophie Jomain a su me surprendre tout le long de sa saga, merci à elle.
  • Jane Blackstones Le 25 Juin 2018 à 01:07
    Triste d'être arrivé à la FIN de cette super saga _ Ce dernier tome était captivant , j'ai adoré _ Moi , j'ai eu un vrai coup de cœur pour Grigore et même Pitt , donc heureuse qu'ils s'en sortent indemnes etc , la fin est belle mais pas surprenante j'ai trouvé et rapide par rapport au reste du tome , donc un peu déçue quand même ; Une saga que je relirai c'est certain !!!
  • lesloisirsdeflo Le 16 Septembre 2018 à 11:11
    Un dernier tome qui remonte le niveau du précédent et qui ne me laisse pas un goût amer à cette saga. Le final était peut être un peu rapide mais j'ai beaucoup aimé ce tome. Chaque chose à sa place!
  • Kwel Le 11 Octobre 2018 à 18:43
    Il m’aura fallu 2 ans avant de sortir ce dernier tome... Il est mieux passé que les précédents, je pense justement du fait que j’ai laissé couler du temps (ayant oublié les tics d’écriture qui me dérangeaient). Le début a été difficile puis finalement la lecture s’est faite plus fluide. On ne peut pas dire qu’il soit mauvais mais le dernier chapitre et l’épilogue m’ont déçue.
  • melbouquine Le 09 Janvier 2019 à 22:40
    Ce n’est pas le tome qui m’a le plus marqué mais il conclut bien cette saga. Malgré quelques longueurs à mon goût, l’action était au rendez vous. Certaines issues étaient un peu faciles également. Mais quelle tristesse que quitter Leith et Hannah après les avoir suivis pendant si longtemps... merci Sophie Jomain !
  • CaroKnout Le 30 Avril 2019 à 20:29
    Trop bien ! J'ai dévoré cette saga et notamment ce tome ! Suis un peu triste de laisser cet univers. C'était top :)
  • Tristana Le 05 Décembre 2019 à 21:55
    Je suis triste à l'idée de quitter les personnages et cette histoire. Cette saga fut un énorme coup de cœur pour moi, j'ai adorée la plume de cette autrice.
  • livres.emeline76 Le 26 Décembre 2019 à 21:59
    Ce dernier tome m’a laisser sur ma faim, je ne l’ai pas énormément apprécier par rapport aux autres. Tout d’abord à cause de la situation de Leith, je n’en dirais pas plus pour ne pas spolié mais du coup je n’étais pas du tout d’accord. Ensuite le triangle amoureux, je n’apprécie pas vraiment non plus, déjà que Hannah et Leith sont âme soeur, je ne la voyais pas avec quelqu’un d’autres.
  • ElBaathory Le 09 Mars 2020 à 18:35
    Relecture - L’auteure nous livre un final explosif qui se dévore du début à la fin. J’ai vraiment apprécié suivre une dernière fois les aventures de nos héros qui, une fois encore, ne seront pas épargnés par la plume de Sophie Jomain aussi poétique qu’addictive.
  • Pyrrha Le 25 Avril 2020 à 16:29
    Quelques défauts des trois premiers tomes refont surface dans ce dernier tome malheureusement. On sait dès le départ comment cela va se finir et le final est cliché. J'aurais aimé un petit peu plus de risques et de surprises. Tout se règle très facilement et rapidement. Les idées évoqués dans le tome 4 concernant la question des âmes soeurs ne sert au final à rien. Déception.
  • latornadedespages Le 19 Mai 2020 à 18:40
    Clap de fin pour une bonne saga. J'ai bien aimé ce dernier tome, l'action et l'émotion étaient au rendez-vous cependant j'ai trouvé que le combat tant attendu était trop précipité, je m'attendais à beaucoup mieux de ce côté là. Concernant les personnages j'ai encore une fois adoré Hannah, Leith, Darius, etc mais mon gros coup de cœur reste Grigore. Une jolie saga fantastique que je conseille !
  • Rosabella Le 12 Juin 2020 à 17:45
    Une série addictive du début jusqu’à la fin. Retournements de situation, suspens, nous sommes transportés sur les terres de légendes de l’Écosse. L’univers de l’auteure est parfaitement maîtrisé et nous permet de savourer avec plaisir les mythes des loups-garous et de leurs ennemis. Sophie Jomain a su garder le charme des Étoiles de Noss Head jusqu’au bout en mêlant avec brio amour et amitié.
  • alapagedesuzie Le 15 Septembre 2020 à 03:05
    Une saga qui se termine bien... finalement, j'aurai nettement préféré lire les deux derniers tomes et ainsi en apprendre un peu plus sur les loup-garous et les Anges noirs. Beaucoup plus d'action et de rebondissements. Une saga intéressante et divertissante!
  • Paline Le 08 Décembre 2020 à 15:35
    J'ai vraiment été déçu par cette série. Avec toutes les bonnes choses dites je pensais passer un agréable moment mais je n'ai pas apprécié plus que ça.
  • Book_rockeuse Le 28 Janvier 2021 à 15:30
    C'était tellement bien ! Je ne suis pas fan de saga mais celle-ci m'a complètement embarqué. J'adore l'écriture de Sophie Jomain qui est vraiment douée pour faire passer des émotions. J'aimerais tellement lire une suite du style dix ans plus tard...
  • Afae Le 04 Février 2021 à 08:56
    Un dernier tome incroyable pour finir cette saga plus que merveilleuse ! J’ai adoré l’histoire, l’évolution des personnages, l’ambiance... je crois que cela devient ma sage préférée ! Je suis triste de devoir quitter ce monde ! J’ai déjà envie de relire les premiers tome ! Je conseille cette saga à tout le monde
  • Dormeuse Le 27 Mars 2021 à 00:19
    J'ai pérsévéré malgrés ma grosse décéption avec le tome 4. Que dire appart ennui et consternation? Hannah est irritante, hystérique, l'histoire avec Grigore est absurde et tirée par les cheveux. La gueguerre entre les 2 est amenée de pietre maniére. Je n'ai absolument pas aimé ces 2 derniers tomes qui n'apportent rien à l'histoire et sont ennuyeux au possible.
  • emeline_lectures Le 27 Avril 2021 à 19:21
    J'ai beaucoup aimé ce dernier tome ! Une intrigue intéressante, prenante et addictive ! Des personnages intéressants, bien construits; un univers assez travaillé ! Une saga agréable à lire, fluide !
  • Tsubasa Kayla Le 08 Juillet 2021 à 19:38
    Une bonne fin, qui est logique, on s’y attend, mais un peu long à se mettre en place, pour un final hyper rapide. Juste un peu inquiète pour le futur de Grigore
  • michel82 Le 22 Novembre 2022 à 17:43
    A mon goût la saga à connu des hauts et des bas, des passages qui font fortement penser à d'autres sagas, ce qui est dommage car quand l'auteur sans donne la peine elle est très originale, tout au long de la saga elle à su nous étonné par le déroulement inattendu et ce tome est ultra bien écrit avec des rebondissements sympa de quoi finir la saga au sommet de son art. Je recommande vivement.
  • manon_mgd Le 16 Janvier 2023 à 18:18
    Ce tome est assez étrange, parfois il passe très vite sur des événements qu'on attendait. J'ai eu des impressions de répétition aussi et je n'ai pas vu l'intérêt d'insérer un triangle amoureux au dernier tome. Cependant je quitte cette saga avec un petit sentiment de vide. J'ai passé de très bons moments à la lire, à suivre tous ces personnages et j'ai un peu mal au coeur de devoir les laisser <3
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 20:29
    Un tome pour moi qui fut en trop, beaucoup trop de rajout et le fait de beaucoup de choses ne m'ont pas convaincu.
  • ElBaathory Le 09 Août 2023 à 09:45
    cet épisode final est à la limite du coup de cœur et je ne regrette aucunement d’avoir continué cette saga et de la relire encore à présent. Il regroupe tout ce que j’ai détesté initialement mais d’une manière si bien décrite et travaillée que j’ai été touché en plein cœur par le récit que nous a conté Sophie Jomain, que je ne pense pas oublier de si tôt et que je suis ravi d’avoir retrouvé.
  • Citronnelle03 Le 13 Août 2023 à 17:04
    Ce dernier tome est plus sombre et contient de multiples rebondissements importants et incroyablement difficile pour Hannah mais qui offre aux romans des faits logiques aux tomes précédents.
  • wendy_bouquine Le 13 Janvier 2024 à 00:58
    Ce dernier tome traîne vraiment en longueur avec des personnages qui changent d'avis comme de chemise et avec des rebondissements un peu poussif. Je pense que j'ai eu une overdose et pourtant j'adore Grigore et Darius, mais cela n'est pas suffisant pour me faire apprécier le roman.
  • Julix Le 13 Février 2024 à 15:55
    Une bonne fin, mais sans plus par rapport à celle du tome 3 qui était pour moi parfaite. L'intrigue traîne et peine à s'installer réellement. J'ai beaucoup aimé le folklore des garous, avec son inspiration de la culture celtique. Néanmoins j'ai trouvé l'intrigue autour de Leith absurde, pour justifier un "not so happy ending" et un triangle amoureux amené comme un cheveu sur la soupe.