À tout jamais
Nicholas Sparks2000

16.2

Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes , Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre.

Titre original : A Walk to Remember (1999)

2014 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 27 mars 2014

2009 Editions de la Seine

Française Langue française | 213 pages | Sortie : 4 janvier 2009 | ISBN : 9782738217509

2002 Editions Pocket

2013 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 170 pages | Sortie : 1er février 2013

2010 Editions Sphere

2000 Editions Grand Central Publishing

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 1er septembre 2000 | ISBN : 9780446608954

2000 Editions Warner Books

1999 Editions Warner Books

2017 Editions ASA

Portugaise Langue portugaise | 208 pages | ISBN : 9789892337340

On en parle aussi sur le forum

• MyaRosa Le 31 Mars 2010 à 21:48
    Ce livre a été adapté au cinéma : Le Temps d'un automne (A Walk to remember)
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 17:32
    Gé-ni-al!!!
  • Luna05 Le 20 Mars 2011 à 15:13
    Une grosse déception pour moi, j’attendais d’avoir des frissons, de la rage contre leur destin, de la tristesse, des larmes mais rien n’est venu…. Livre trop fade et sans saveur mais qui a eu au moins la qualité de ne pas être mièvre.
  • Louloutediary Le 19 Mai 2011 à 21:02
    Juste magnifique, tant le livre que le film
  • Evasion Le 23 Juin 2011 à 21:20
    Le premier livre qui m'a fait pleurer. Une belle histoire !
  • x-livres-passion-x Le 12 Août 2011 à 16:03
    Magnifique est le seul mot qui me vient à l'esprit.
  • Nath Le 27 Septembre 2011 à 23:49
    Quelle magnifique histoire, j'ai eu autant de frissons qu'en regardant le film. Et la fin est juste splendide, et c'est une écrit d'une manière si belle.. J'ai vraiment adoré !
  • Hamisoitil Le 19 Octobre 2011 à 03:29
    Bizarrement, j'ai préféré le film. L'histoire est captivante, triste et émouvante. Je le conseille vivement
  • Quand Nanie Lit Le 10 Novembre 2011 à 23:18
    Un livre qui m'a donné les larmes aux yeux (très rare chez moi, du moins avec un bouquin) Une très belle histoire.
  • Lau1307 Le 12 Décembre 2011 à 16:04
    Magnifique, tout simplement. J'ai terminé ma lecture complètement bouleversée et les joues pleine de larmes...
  • Florel Le 15 Décembre 2011 à 20:39
    La fin est certainement le passage le plus intéressant, enfin y'a mieux aussi. J'ai trouvé ça parfois trop long, sans intérêt et un peu répétitif . Mais bon j'ai au moins tenter cet auteur. :)
  • A S K ! Le 29 Décembre 2011 à 17:09
    Un coup de coeur pour ma part, et j'ai toujours du mal à croire qu'un homme puisse écrire une si belle histoire d'amour.
  • livromaniac Le 11 Février 2012 à 17:27
    Je préfére amplement le film au livre.
  • Marionnette Le 21 Février 2012 à 09:14
    Légerement déçue même si cela reste une belle histoire.
  • Lady_M Le 14 Mars 2012 à 15:57
    J'ai été un peu déçue par ce bouquin. Je m'attendais a un livre beaucoup plus bouleversant, rempli de tristesse. Mais non ... Pas une fois les larmes aux yeux sauf tout à la fin à la dernière page.
  • chouchou1164 Le 27 Avril 2012 à 01:18
    magnifique et poignant, l'histoire est tellement triste et belle à la fois, un trés beau moment passé avec ce roman qui se lit trés rapidement. les personnages sont très attachants et j'ai eu plusieurs fois la boule au ventre et les yeux qui piquent...
  • Audy91 Le 09 Mai 2012 à 18:40
    J'ai tellement adoré, livre magnifique et poignant !
  • lecturesdemarion Le 19 Mai 2012 à 20:29
    Très beau livre mais je trouve que le résumé en dis trop ..
  • Setsuka Le 06 Juin 2012 à 16:55
    Histoire magnifique, même si comme le dit si bien LynaBook, le résumé en dévoile trop...
  • Spoucha Le 17 Août 2012 à 23:04
    Le livre + le film, juste une pure merveille !
  • ludinenette Le 20 Août 2012 à 23:46
    magnifique histoire d amour ...
  • Arwette Le 27 Octobre 2012 à 23:47
    Quand on parle de ce livre je crois qu'on peut parler d'une merveille! Un livre tellement beau que tout le monde devrait le lire! J'ai beaucoup pleuré c'est vrai mais c'est un beau roman que je conseille à tous malgré la tristesse qu'on éprouve à le lire! je l'ai lu d'une traite en moins d'une journée! impossible de m'arrêter ni d'aller dormir avant d'avoir lu la dernière ligne!
  • madeinFrance Le 09 Novembre 2012 à 10:03
    Touchant, bouleversant, tout simplement magnifique...
  • lempickabouquine Le 29 Novembre 2012 à 16:48
    olalalala magnifique!!!!!! avalé en un rien de temps et les larmes sont venues à la fin!
  • grazou Le 16 Décembre 2012 à 19:50
    Une histoire magnifique et vraiment très triste, j'ai pleuré comme une madeleine !
  • Roscane_prn Le 13 Janvier 2013 à 20:29
    Malgré quelques longueurs au début et un résumé qui en dit un peu trop, oui, ce livre est magnifique et boulversant... Je n'ai pas pleuré, mais j'ai tout de même été très émue et touchée par le geste de Landon à la fin. A lire.
  • AC Le 21 Janvier 2013 à 22:37
    Un coup de coeur !
  • Preferbooks Le 21 Février 2013 à 16:30
    Un véritable coup de coeur !
  • valerie1411 Le 22 Mars 2013 à 11:19
    Une belle histoire émouvante, et triste, avec des personnages attanchant. Encore un livre de Nicholas Sparks que j'ai adoré
  • ChocoReader Le 30 Mars 2013 à 17:56
    Je l'ai lu après avoir vu le film et j'ai été un peu déçue. Nicholas Sparks à un style d'écriture à la Marc Levy, on ne ressent pas vraiment les sentiments des personnages et je trouve ça dommage. L'histoire est tout de même très belle.
  • Elemiah Le 22 Avril 2013 à 15:36
    livre court mais une histoire intense. Magnifique et émouvant !
  • nanapomme Le 29 Juin 2013 à 18:47
    J'ai aimé cette jolie histoire d'amour, même si je l'ai trouvée trop courte. J'ai été très émue à la fin, tout comme lorsque j'avais regardé le film il y a longtemps.
  • Lou Yetu Le 06 Août 2013 à 14:20
    Magnifique tout comme le film :D un vrai coup de coeur :D décidément N.P. est arrivé à me toucher et à me faire pleurer devant un livre :)
  • Ela Le 30 Août 2013 à 16:28
    Le film est tellement.. Bouleversant. J'espère qu'il en sera de même avec le livre...
  • SpyReading Le 23 Septembre 2013 à 15:22
    Très belle histoire d'Amour qui a su me toucher :D
  • Pivoine2193 Le 12 Juillet 2014 à 13:54
    Jolie histoire d'amour touchante, mais j'en attendais plus ou autre chose.
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 17 Septembre 2014 à 08:50
    Très belle histoire qui touche .
  • mapomme974 Le 29 Septembre 2014 à 18:54
    J'ai passé un très bon moment avec cette très jolie histoire d'amour. Les personnages étaient très touchants. J'espère avoir l'occasion de voir le film. (17/20)
  • Aceituna Le 07 Janvier 2015 à 21:32
    L'histoire est jolie mais finalement se concentre sur les trois derniers chapitres. Je n'ai pas trouvé l'émotion attendue, cela reste un amour de jeunesse un peu plus triste qu'un autre...
  • didinegc Le 28 Février 2015 à 08:25
    une belle histoire d'amour qui m'a fait pensé à Love Story !
  • bookavy Le 24 Avril 2015 à 19:00
    Une histoire d'amour vraiment émouvante, je recommande !
  • LydieL Le 04 Juin 2015 à 15:06
    Une magnifique histoire. Après avoir vu le film, j'ai voulu lire ce livre et je n'en suis aucunement déçue. Je l'ai adoré.
  • Sorbet-Kiwi Le 07 Juillet 2015 à 15:06
    Un roman que j'ai beaucoup aimé, grâce au personnage de Landon. Mais je n'arrive plus a apprécier le film depuis, j'aimais trop ce garcon sensible. Une histoire d'amour émouvante, malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher a Jamie, américaine puritaine parfaite, d'où ma retenue sur la note.
  • owlhazel Le 11 Octobre 2015 à 14:29
    Une très jolie histoire très touchante, un peu prévisible mais qui fonctionne malgré tout et nous fait passer un très bon moment. J'ai trouvé que c'était pourtant beaucoup trop court, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages tant c'était rapide...
  • Ynnejmdec Le 29 Janvier 2016 à 17:27
    Je l'ai dévoré, je n'ai pas pu m’empêcher de verser quelques larmes à la fin ! J'ai vu le film il y a un moment et on m'a offert l'occasion de lire le livre !
  • ElineB Le 24 Avril 2016 à 20:43
    J'ai eu envie de lire le livre pour ensuite revoir le film. C'est une très belle histoire mais qui se lit très rapidement du coup j'ai l'impression qu'on n'a pas tellement le temps de s'attacher plus que ça aux personnages..
  • AlissonD Le 21 Mai 2016 à 20:56
    Je m'attendais à ressentir les mêmes émotions que celles que je ressens lorsque je regarde l'adaptation cinématographique et ça n'a pas été le cas... Peut être que si j'avais lu le livre avant, les choses auraient été différentes. Cela dit, le film est un véritable coup de coeur !
  • florasoraya Le 06 Juin 2016 à 21:29
    Tout simplement magique j'en ai eu le cœur serré, pourtant j'ai vu le film mais le film et le livre sont très différents, je conseille vraiment à tous ceux qui aiment les belles histoires d'amour
  • Les blabla de Laura Le 07 Août 2016 à 21:44
    Une petite déception pour moi qui avait adoré le film. J'ai trouvé la relation entre Landon et Jamie assez fade malgré que ce soit une histoire émouvante.
  • bellajessica Le 08 Novembre 2016 à 21:04
    J'ai trouver se livre tellement triste et tellement bien écrit. Faut le lire au moins une fois.
  • Myre Le 24 Novembre 2016 à 19:19
    Une lecture qui m'a touché au plus profond de mon être ! J'ai adorée ...
  • BookCo Le 05 Août 2017 à 21:15
    J'ai bien aimé ce livre qui m'a beaucoup touchée même si ce n'est pas un coup de coeur. La plume de l'auteur est très belle et transmet énormément d'émotions. Seul bémol, la longueur du livre qui ne nous permet pas de s'attacher correctement aux personnages tellement c'est court
  • leslecturesdeknut Le 19 Août 2017 à 23:17
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire d'amour. Je l'avais déjà adorée en film et j'ai été heureuse de la retrouver en livre. Je suis juste un peu perplexe sur la rapidité du dénouement qui à mes yeux va beaucoup trop vite.
  • Khalya Le 18 Octobre 2017 à 10:56
    Sympathique mais très fortement inspiré (pour ne pas employer le terme plagiat) de Love Story d'Erich Segal (qui a écrit le scénario du film et l'a adapté pour en faire un roman).
  • Exuline Le 13 Décembre 2017 à 13:35
    Un roman qui peut ravir les fans du genre, car même si je ne fais pas l'éloge de ce roman, il a quand même du potentiel, mais je préfère le film de part son rythme et les émotions ressenties.
  • Waterlyly Le 11 Février 2018 à 16:18
    Émouvant et sensible sans jamais tomber dans la mièvrerie. J’ai apprécié ma lecture.
  • Pyrrha Le 05 Août 2018 à 20:37
    Je connais l'adaptation en film qui n'a jamais été un de mes préférés et cela se confirme avec le livre. Je n'ai pas aimé cette romance, pour moi Landon est vraiment cliché. Seule Jamie est intéressante et originale. Il m'a manqué le profond et la construction d'une vraie histoire d'amour, même d'ado...
  • bookaddict02 Le 20 Novembre 2018 à 12:37
    Un roman qui nous retrace les quelques mois d’amour qu’on vécu Jamie et Landon. Un amour passionnel avec un fond de drame. Les personnages sont attachants. Une belle leçon de vie. Ce livre à été adapté au cinéma avec Mandy Moore et Shane West (Le temps d'un Automne).
  • khanel3 Le 27 Novembre 2018 à 12:00
    Une très belle histoire d'amour, de tolérance ! très touchant ! par contre la couverture du livre n'est pas du tout adaptée
  • Read_to_be_free Le 16 Janvier 2019 à 12:05
    L’adaptation fait partie de mes films préférés donc j’avoue avoir été un peu déçue du livre qui diffère pas mal du film mais ça reste une belle histoire !
  • lilou62160_2 Le 24 Mars 2019 à 18:11
    Une Romance toute douce, pleine de bons sentiments, certes il ne se passe pas des trucs de folies et pourtant.... Ce livre fait du bien de par le thème qu'il aborde, c'est une histoire d'amour d'ados certes, mais aussi de résilience, de pardon et d'espoir surtout. Cette histoire est très touchante, j'ai hâte de voir le film.
  • Tristana Le 23 Janvier 2020 à 22:08
    La douce et renversante plume de Nicholas Sparks m'a emmené avec lui, dans cette histoire, auprès de ses personnages et je n'en ressors pas indemne... Mon cœur bat la chamade après cette si touchante, si renversante histoire. J'ai quelques difficultés à reprendre mes esprits. Les larmes me sont monté aux yeux.
  • rosytta Le 29 Mars 2020 à 14:30
    C'est un roman très court, très facile, j'appelle ça un entre deux. Pour avoir vu l'adaptation il y a quelques années je connaissais la fin donc il ne m'a pas surprise mais après oui c'est triste et émouvant, c'est fort quand on dépasse les lignes pour comprendre les sentiments des personnages. C'est bien écrit et fluide, un bon moment.
  • JudElodou Le 30 Mars 2020 à 01:02
    Une romance émouvante dans l'Amérique des années 50 qui aurait pu être plus développer. Le point de vue religieux de l'histoire apporte une romance particulière qui peut rendre la lecture lente vers la moitié.
  • Lubellile Le 31 Mars 2020 à 09:11
    Une histoire d'amour courte, sans grandes surprises, mais qui m'a mit les larmes aux yeux.
  • myprettybooksandme Le 04 Janvier 2021 à 17:31
    J'étais tombée amoureuse du film, et autant avouer que le livre est vraiment super! Je trouve que c'est très bien écrit et surtout très émouvant. C'était le 1er livre que je lisais de cet auteur, et clairement je n'ai pas était déçue
  • Alexandra la cynique Le 09 Mai 2021 à 20:09
    J'ai eut dut mal à rentrer dans l'histoire suivre des étudiants en 1958 n'est pas des plus " divertissants " , Jamie est ennuyeuse et Landon un peu trop centré sur lui même ...malgré cela petit à petit je me suis accrochée à Jamie et Landon , leur histoire m'a touchée . sur la fin j'aurai aimé en savoir plus , savoir ceux que sont devenus certains des personnages ...en avoir plus !
  • Lady_Lian Le 03 Août 2021 à 18:12
    Un livre tellement émouvant. J'ai beau le lire et relire au fil des ans, je ressens toujours de forte émotion en le lisant et l'histoire me touche toujours autant.
  • Le Petit Monde d'Elo Le 20 Novembre 2021 à 10:39
    Une pépite.
  • Jessika Le 24 Janvier 2022 à 20:29
    J'ai bien aimé ce roman, j'avais déjà vu le film. Dans le roman, il y a beaucoup plus de détails, mais ici je n'ai pas pleuré et dans le film je pleure chaque fois, peut-être que j'ai besoin davantage d'émotions pour le ressentir. J'ai bien aimé ici la représentation de l'orphelinat c'était une nouvelle histoire. Ça reste un bon roman, un coup de coeur ici aussi.
  • A fleur de livre Le 27 Avril 2022 à 15:25
    Encore une histoire touchante même si les personnages ne sont pas très attachants. La fin est vite pliée ce qui est dommage. Et il y a quand même un manque de profondeur niveau émotionnel. Une jolie lecture mais pas transcendante.
  • Steph-563 Le 18 Juin 2023 à 16:25
    Une histoire très touchante et émouvante que je recommande. Je n'ai pas vu le film pourtant le livre m'a ému au plus profond de mon coeur. La quatrième de couverture est néanmoins très spoilante.