[ILLIMITE][Inscriptions closes] La Traversée des Temps

 
  • EvaVDM

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #271 18 Avril 2023 20:28:18

    Hello hello!

    Encore une petite mise à jour de mon côté avec deux lectures :

    Titre, auteur, lien BMM : Réinventer l'amour de Mona Chollet
    Bonus utilisé : avis +20
    Stockage des pages : 181 + 276
    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un essai très intéressant qui décortique l'empreinte laissée par le patriarcat et le sexisme dans les relations amoureuses hétérosexuelles et qui essaye de lancer des pistes pour reconstruire une nouvelle forme d'amour plus égalitaire et bienveillante. Moralité : on peut être féministe et une midinette ;)


    Titre, auteur, lien BMM : Le rêve et son interprétation de Sigmung Freud
    Bonus utilisé : avis +20
    Stockage des pages : 477 + 118
    Item débloqué : Armée (500 pages)
    Avis:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis longtemps (il a sans doute appartenu à mes parents avant d'échouer là) et je l'ai lu un peu par curiosité. On sent bien que Freud cherche un peu trop à tout relier à des désirs érotiques refoulés mais ça n'en reste pas moins intéressant de voir les débuts de la méthode analytique et les premières tentatives de décryptage des rêves selon une méthode scientifique rejetant toute forme de superstition.


    Stock actuel : 115 pages
  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #272 22 Avril 2023 14:00:57

    Bonjour :)

    J'avance bien dans ce challenge, je suis plutôt contente de moi =D

    Erazad ne s'occupe plus du challenge ? ça fait un moment que je n'ai pas vu de message ici de ça part, j'espère que ça va.

    A bientôt.
  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #273 28 Avril 2023 19:33:12

    Bonsoir :)

    Moyen-âge
    Rose Rebelle de Walt Disney Company et Emma Theriault
    Nombre de pages : 395
    Avis (20) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La suite du célèbre Disney "La Belle et la Bête" a été imaginée de façon très intéressante. Il y a un mélange entre le côté historique, ou l'on retrouve le 18ème siècle, et la magie du conte comme on l'a connu avec les personnages avec lesquels on a grandi. Chaque début de chapitre du livre et joliment illustrés.


    Item validé : Château
    Points: 251 + 395 + 20 = 666
    Points de crédit: 666 - 500 = 166

    À bientôt
  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #274 28 Mai 2023 14:27:38

    Coucou

    Moyen-âge
    Afterlove de Tanya Byrne
    Nombre de pages : 359
    Avis (20) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai beaucoup aimé ce bouquin, on rentre assez vite dans l'histoire et on a envie de savoir la suite. L'amour qu'il y a entre Ash et Poppy est très beau. Le monde des Grandes faucheuse est intéressant, c'est bien détaillé au niveau des règles, du coup on est complètement dedans. Imaginer un amour au-delà des ténèbres.


    Item validé : Poudre à canon
    Points: 166 + 359 + 20 = 545
    Points de crédit: 45
  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #275 30 Juin 2023 21:43:28

    Coucou :)

    Moyen-âge
    PS : tu me manques de Brigid Kemmerer
    Nombre de pages : 437
    Avis (20) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Cette correspondance pleine de sentiments à commencé dans un cimetière, ils se découvrent et se livrent en gardant leur identité secrète.
    Le roman est à la fois épistolaire et écrit dans la forme classique, c'est intéressant.


    Item validé : Imprimerie
    Points: 437 + 20 + 45 = 502
    Points de crédit: 2
  • EvaVDM

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #276 01 Juillet 2023 21:56:58

    Hello hello!

    J'avance à vitesse d'escargot MAIS qui va piano va sano, il paraît. :goutte: J'aimerais donc faire une petite mise à jour avec trois lectures :

    Titre, auteur, lien BMM : Le Sorceleur, tome 4 : Le temps du mépris d'Andrzej Sapkowski
    Bonus utilisé : avis +20
    Stockage des pages : 115 + 480
    Item débloqué : validation de l'époque avec la chute de Rome :pompom:
    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je continue à avancer dans cette saga et à découvrir de plus en plus de différences avec la série Netflix. Jusqu'ici, on pourrait même dire qu'il s'agit de deux histoires totalement différentes, mais j'apprécie les deux ! Et j'ai préféré ces deux tomes au précédent car l'histoire s'accélère, les intrigues se précisent, les actions s'enchaînent, on rencontre des personnages intéressants et on vibre avec eux. Allez, encore deux tomes !


    Moyen-Âge

    Titre, auteur, lien BMM : Le Sorceleur, tome 5 : Le baptême du feu
    Stockage des pages : 115 + 477
    Item débloqué : Château (500 pages)

    Titre, auteur, lien BMM : Sa Majesté des Chats, de Bernard Werber
    Bonus utilisé : avis +20
    Stockage des pages : 92 + 519
    Item débloqué : Poudre à canon (500 pages)
    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il s'agit ici du deuxième tome du Cycle des Chats, qu'on m'a offert car j'aime ces adorables petites bestioles, même si le premier tome m'avait laissée assez dubitative. Le deuxième tome ne m'a pas beaucoup plus convaincue. Bernard Werber semble être un peu en roue libre, car il surfe sur son succès et n'a plus rien à prouver. L'histoire est truffée d'incohérences et limite bâclée. Bof bof, donc. Je ne compte pas lire le tome trois.


    Stock actuel : 131 pages
  • EvaVDM

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #277 04 Août 2023 22:10:16

    Hello, c'est de nouveau moi !

    Allez, c'est un bon score pour le mois de juillet, avec quatre nouvelles lectures :

    Titre, auteur, lien BMM : Le secret d'Amon-Râ d'Elizabeth Peters
    Bonus utilisé : avis +20
    Stockage des pages : 131 + 476
    Item débloqué : Imprimerie (500 pages)
    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais commencé à lire les aventures d'Amelia Peabody en tant qu'ado et je les avais littéralement dévorées. J'ai découvert récemment qu'il y avait encore plein de tomes que je n'avais pas encore lus (je m'étais arrêtée au tome 9, à l'époque) et j'ai immédiatement décidé d'y remédier ! Mais j'ai décidé quand même de relire d'abord les derniers tomes pour me rafraîchir un peu la mémoire. Et j'ai bien fait ! Par rapport à d'autres livres lus dans ma jeunesse et relus à l'âge adulte, celui-ci n'a pas du tout été une désillusion. J'ai retrouvé les personnages et l'univers comme on retrouve des amis perdus de vue, avec un réel plaisir.



    Titre, auteur, lien BMM : La déesse hippopotame d'Elizabeth Peters
    Bonus utilisé : avis +20
    Stockage des pages : 127 + 477
    Item débloqué : Boussole (500 pages)
    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme dit plus haut, il s'agit d'une saga donc je n'allais pas juste relire un tome et m'arrêter là. ;) J'ai sauté le tome 7, par contre, car je m'en souvenais encore assez bien. Que dire de plus, sinon que le plaisir était de nouveau au rendez-vous ?



    Titre, auteur, lien BMM : L'énigme de la momie blonde
    Bonus utilisé : avis +20
    Stockage de pages : 124 + 472
    Item débloqué : Caravelle (500 pages)
    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dans ce dernier tome relu avant de passer à la découverte des nouveaux tomes, le fils de l'héroïne, Ramsès, sa pupille Nefret et son protégé David commencent à avoir un rôle plus important et Amelia et son mari sont un peu plus en retrait. Cela m'avait un peu refroidie à l'époque et ce tome n'est toujours pas mon préféré, mais je suis curieuse de lire la suite !



    Titre, auteur, lien BMM : Difficult conversations de Douglas Stone, Sheila Heen et Bruce Patton
    Bonus utilisé : avis +20
    Stockage de pages : 116 + 318
    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque de mon boulot car je pensais qu'il me serait utile à des fins professionnelles. En effet, j'ai tendance à fuir le conflit et ne pas réussir à défendre mes positions. Ce livre donne effectivement des clés pour le milieu professionnel mais aussi pour le privé, et je suis certaine qu'il me sera d'une grande aide par la suite.



    Stock actuel : 454 pages
  • EvaVDM

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #278 19 Novembre 2023 12:16:34

    Bon, il n'y a plus que moi dans ce challenge on dirait :goutte:

    Mais ! J'ai plutôt fait une grosse avancée :


    Titre, auteur, lien BMM : La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski
    Bonus utilisé : avis+20
    Stockage de pages : 454 + 668
    Item débloqué : Validation de l'époque avec la découverte des Amériques + Artillerie (500 pages)
    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Alors, je suis contente d'avoir lu ce livre, même s'il a fallu m'accrocher par moments. C'était une lecture très intrigante et au début, je prenais des notes pour essayer de trouver moi-même des éléments cachés (même si j'ai vite abandonné). Un livre prenant, mais qui demande beaucoup de concentration donc ce n'est pas pour tout le monde ! Et perso, je ne l'ai pas trouvé effrayant.



    Titres, auteur, lien BMM : La pyramide oubliée d'Elizabeth Peters
    Bonus utilisé : saga+100, avis+20
    Stockage de pages : 142 + 542
    Item débloqué : Moteur à vapeur (500 pages)
    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ceci est donc le deuxième tome de la saga que je n'avais pas encore lu. Dans la même veine que dans les tomes précédents, Amelia et son mari sont de plus en plus en retrait et la "jeune génération" occupe plus le devant de la scène. D'ailleurs, Amelia et Emerson n'identifient pas du tout le coupable avant que celui-ci ne se révèle au grand jour - au temps pour le flair légendaire de notre aventurière... Ramsès a enfin osé déclarer sa flemme à Nefret, mais leurs amours ont tout de même été contrariées suite à une méprise. Je me demande combien de temps l'autrice va encore faire traîner cette partie-là de l'histoire parce que ça en devient limite agaçant :euhnon:



    Stock actuel : 304 pages
  • EvaVDM

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #279 04 Janvier 2024 00:09:48

    Bonne année à tous !

    Pour bien commencer 2024, voici deux nouvelles lectures à annoncer :

    Titre, auteur, lien BMM : Femmes invisibles de Caroline Criado-Pérez
    Bonus utilisé : avis+20
    Stockage de pages : 304 + 352
    Item débloqué : Philosophie (500 pages)
    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce livre n'est pas fait pour remonter le moral mais pour faire le constat d'à quel point le monde actuel a été fait par les hommes et pour les hommes, et que les femmes y sont discriminées simplement parce qu'elle n'ont pas été prises en compte. Et ceci, à plein de niveaux différents, y compris certains comme la médecine ou l'industrie automobile qui mettent tout simplement les femmes en danger. Un livre engagé mais qui ouvre les yeux sur plein de détails avec lesquels nous femmes nous accommodons au quotidien alors qu'ils pourraient être adaptés pour devenir plus inclusifs.



    Titre, auteur, lien BMM : Le maître des démons d'Elizabeth Peters
    Bonus utilisé : avis+20
    Stockage de pages : 176 + 544
    Item débloqué : Edit de Nantes (500 pages)
    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Troisième tome de la saga que je n'avais pas encore lu. La "jeune génération" (Ramsès, Nefret, David) occupe toujours le devant de la scène mais Amelia et Emerson étaient cette fois-ci plus actifs et je dirais même d'un soutien précieux. Les rôles étaient donc plus équilibrés et j'ai préféré ce tome. Sans compter qu'ENFIN, l'histoire d'amour entre Ramsès et Nefret aboutit à un mariage (il était temps !!) et on apprend enfin l'identité du fameux Maître du Crime, l'éternel ennemi d'Amelia et son mari. Bref, une lecture très agréable.



    Stock actuel : 240 pages
  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #280 04 Janvier 2024 14:18:00

    Coucou :D

    Moyen-âge
    PS : Je ne t'ai jamais dit de Brigid Kemmerer
    Nombre de pages : 464
    Avis (20) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai ressenti beaucoup de choses dans ce livre, mais le plus prenant été la peur.
    Ce livre est différent du tome 1, on peut les lire dans l'ordre qu'on veut. Celui-ci traite de harcèlement sur Internet. On suit 3 anciens personnages et 1 nouveau personnage.


    Item validé : /
    Points: 2 + 464 + 20
    Points de crédit: 486